Randonner autour du lac d’Oô dans les Pyrénées, plaisir des yeux !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Imaginez une eau à la couleur d’émeraude protégée par une barrière de montagnes d’où jaillit une impressionnante cascade. Et si on vous disait que ce paysage féerique existe bel et bien ? Et en France, en plus ! Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène en randonnée autour du lac d’Oô !

Situé en Haute-Garonne, à proximité de Bagnères-de-Luchon, le lac d’Oô est d’origine glaciaire. Mais depuis la construction d’un barrage servant à alimenter une centrale hydroélectrique en 1921, il est considéré comme artificiel. Avec ses 42 hectares nichés au creux d’un écrin de verdure et perché à 1500 mètres, l’endroit est un immanquable pour tous les amateurs de beaux paysages. Classé Natura 2000, le lac et ses environs abritent une biodiversité riche. Un lieu superbe dont seule l’impressionnante cascade de 275m de haut vient troubler le calme. ⛰

Où se garer pour aller au lac d'Oô ?

Le point de départ est le même pour tous les sentiers cités dans cet article. À l’extrémité sud de la route départementale D76, vous pourrez laisser votre voiture au parking des Granges d’Astau. Le début de la randonnée jusqu’au lac d’Oô est ensuite bien indiqué.

Randonnée au lac d’Oô

  • Distance : aller-retour de 6.3km
  • Dénivelé + : 376m
  • Difficulté : 🥾 Facile, réalisable avec des enfants de plus de 6 ans

👉 En savoir plus sur l’itinéraire

De par son accessibilité, cette randonnée jusqu’au lac d’Oô est le parfait programme pour un dimanche en famille. Mais attention toutefois, si le sentier reste facile, il présente quand même un dénivelé important.

Le lac d'oô et sa cascade. Les Pyrénées offrent des points de vue magnifiques, découvrez notre sélection des 4 randonnées à faire absolument dans les Pyrénées

Une randonnée bien préparée pour mieux en profiter

Pour que votre sortie au lac d’Oô reste un bon souvenir, une petite préparation s’impose. En effet, même si le sentier est plutôt facile, il s’agit quand même d’une marche en montagne. Alors avant de partir, on se prépare : (sans oublier les 10 indispensables en rando et ce qu'il faut mettre dans son sac à dos impérativement

  • Vérifier la météo car la pluie peut rendre le sentier glissant.
  • Même si du soleil est prévu, le temps en montagne change très vite. Mieux vaut donc toujours prévoir des vêtements de pluie.
  • À cette altitude, le vent est capable de vite transformer n’importe qui en petit glaçon ! On emporte donc avec soi un coupe-vent.
  • Gourde d’eau et pique-nique sont également à ajouter dans le sac à dos.
  • Et bien évidemment, on ne s’attaque au sentier qu’avec des chaussures adaptées.

Si vous randonnez avec bébé, ne loupez pas nos conseils pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée

🎒 Le petit conseil en plus :

Pendant les vacances d’été, le sentier du lac d’Oô accueille de nombreux marcheurs. Si vous préférez randonner dans le calme et admirer le paysage en silence, nous vous conseillons d’être sur place tôt le matin.

Le lac d’Oô, mais pas que !

Pour les marcheurs aguerris qui auraient envie de plus de montagne, il est possible de continuer le sentier jusqu’à deux autres paysages tout aussi sublimes !

Randonnée au lac d’Espingo

  • Distance : aller-retour de 10.5km
  • Dénivelé + : 958m
  • Difficulté : 🥾🥾🥾 Difficile

👉 En savoir plus sur l’itinéraire

Randonnée au Pic des Spijeoles

  • Distance : aller-retour de 20.3km
  • Dénivelé + : 1941m
  • Difficulté : 🥾🥾🥾 Difficile

👉 En savoir plus sur l’itinéraire

Si la partie jusqu’au lac d’Oô est facile, le sentier devient ensuite très technique. Ces deux itinéraires sont donc à réserver aux marcheurs expérimentés.

À retenir :

Ajoutez la randonnée au lac d’Oô au programme de vos prochaines vacances en Haute-Garonne. On vous promet que vous ne le regretterez pas ! La nature ne cesse de nous émerveiller pour qui sait l'observer, prenez votre temps, videz-vous la tête au fil des chemins et n'oubliez pas de la protéger en retour 😊. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : Génération voyage - France voyage - Tourisme Occitanie

Et pour plus d'évasion : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle