1. Un équipement adapté à la météo
On ne part pas habillé de la même façon pour 35° en plein soleil que 5° sous la pluie. Avant le départ, il est indispensable de vérifier les prévisions météorologiques. ☀🌧 Chapeau et crème solaire en cas de chaleur estivale. Chaussures, coupe-vent et sac imperméables pour affronter l’orage. En cas de météo capricieuse,👉 Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
2. Un sac à dos plus ou moins gros
Pour une rando à la journée, pas besoin de se surcharger. Un sac à dos de 20 à 30 L peut contenir tout le nécessaire pour une balade de quelques heures. On choisit un vrai sac de marche avec des sangles au niveau de la poitrine et de la taille. En les serrant, la charge sera mieux répartie et votre dos vous dira merci ! Pour un trek de plusieurs jours, on monte d’un niveau avec du 30 ou 40 L pour emporter tout son matériel.
👉 Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir
3. L’indispensable trousse de secours
Il suffit d’un caillou non repéré ou d’une branche d’arbre épineux pour se blesser. Avec une trousse de secours dans le sac, les petits bobos se traitent rapidement et la randonnée continue sereinement. On y met des compresses, de l’antiseptique, du sérum physiologique, des ciseaux, une pince à épiler, des pansements et des bandages. Pour avoir la liste complète : trousse de secours, que mettre dedans ?
Une trousse de secours peut toujours servir, à ne pas oublier !
Comment se préparer à une rando ? En emportant juste le nécessaire
En rando, il est important d'être bien équipé mais de ne pas surcharger non plus... Ne loupez pas nos astuces pour randonner léger.
4. La réserve d’eau
Avec l’effort, le corps se déshydrate très rapidement. Il est donc important d'amener suffisamment de réserve d’eau. Dans une gourde ou dans une poche, à vous de voir ce qui est le plus pratique. Mais dans tous les cas, il vaut mieux prévoir un peu large. Et éviter ainsi de se retrouver assoiffé avant l’arrivée. 💧
5. Des snacks ou carrément un pique-nique
De la même façon que le corps a besoin d’eau pour supporter l’effort, il a également besoin de sucre. Pour éviter l’hypoglycémie et les coups de fatigue, mangez régulièrement : Fruits secs et barres énergétiques pour les encas. Sandwichs et salades pour un vrai pique-nique.
6. Un sac-poubelle
Pour laisser la nature aussi belle qu’on l’a trouvée en arrivant, on prévoit un sac-poubelle pour mettre tous ses déchets. Une fois arrivé à destination, on le jette à l’endroit prévu à cet effet.
7. Le GPS de randonnée pour ne pas se perdre !
Certains préfèrent les cartes. D’autres ne jurent que par le GPS. En réalité peu importe. L’important est surtout de ne pas se perdre ! La carte IGN prend un peu de place, mais ne risque pas de tomber en panne. Le smartphone est toujours avec nous. Et la montre connectée nous alerte en direct sur l’itinéraire à suivre. Il ne vous reste plus qu’à choisir.
👉 IGN Rando, l'appli indispensable ! - Visorando : tout pour bien préparer vos futures randonnées
On y pense moins, mais ils sont tout aussi indispensables
8. Une lampe au cas où
Même si à la base vous prévoyez d’être rentré avant la nuit ; on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il suffit d’un cours d’eau dans lequel on décide de plonger, d’un chemin qu’on n’aurait pas dû prendre, ou d’une sieste qui s’éternise pour se laisser surprendre par le coucher du soleil. Dans le doute, la lampe frontale est un indispensable. 🔦
9. Des papiers et de l’argent
Une rando en pleine nature, ça peut réserver des surprises. Pour être paré à toutes éventualités, on emporte avec soi ses papiers pour pouvoir s’identifier. Et de l’argent. Comme ça, si on doit prendre un taxi ou un bus pour rentrer, on n’aura pas besoin de supplier le chauffeur !
10. Un appareil photo
Ça, c’est le petit bonus. Rien d’obligatoire mais il serait dommage de traverser tous ces beaux paysages et de ne pas en garder une trace, non ?
À retenir : Une rando réussie, c’est une rando bien préparée ! Alors avant de partir, on vérifie son sac avec cette liste d’indispensables. Et puis pour le reste, il vous suffit de préparer votre tracé et d'ouvrir grand vos yeux et vos autres sens pour profiter des beautés de la nature. Elle saura vous émerveiller, profitez ! 😊 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife :