Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Pour voyager heureux, voyagez léger » disait Antoine de Saint-Exupéry. « Et avec le bon sac » pourraient ajouter tous les marcheurs ! Mal adapté, il peut transformer la plus belle des balades en une traversée éprouvante. Mais comment être sûr de ne pas se tromper lors de son achat ? Comment choisir son sac de randonnée ? Voici nos conseils pour bien choisir votre sac.

Sommaire :

À chaque morphologie, son sac de randonnée adapté

Pour choisir un sac de randonnée 🎒, il est important de prendre en compte sa morphologie. La taille et la condition physique vont déterminer la forme et la contenance maximale. Si vous faites 1m80, vous pouvez vous tourner vers des sacs longs. Mais si à l’inverse, vous ne dépassez pas les 1m50, mieux vaut opter pour un sac à hauteur réduite 😉. Une règle à retenir : le sac ne doit pas surplomber votre tête.

Une fois la hauteur maximale du sac définie, faites le calcul de charge ⚖️. On dit que le poids total d’un sac ne doit généralement pas dépasser 15% du poids de la personne qui le porte. Bien évidemment, ce calcul est à relativiser en fonction de la condition physique. Une personne entraînée et sportive peut envisager de se surcharger.

🚺 Des sacs à dos spécialement étudiés pour la morphologie féminine existent. Certains offrent une longueur de dos et des bretelles plus courtes. Ces dernières sont également pensées pour ne pas compresser la poitrine.

Que mettre dans son sac de randonnée ?  Et on pense aussi aux aléas climatiques, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement

Bien choisir son sac en fonction du type de randonnée

Balade d’une journée ou treks de plusieurs semaines ; la contenance du sac varie également en fonction de votre programme. Alors combien de litres choisir ? Voici quelques indications :

  • Marche à la journée : pour une randonnée rapide comme celle-ci, pas besoin d’emmener des tonnes de matériel dans votre sac à dos. Une contenance de 10 litres est généralement amplement suffisante.
  • Randonnée de quelques jours : Parce qu’il vous faudra porter un peu plus de choses que pour une balade de 4 heures,  un sac d’un litrage compris entre 15 et 30 litres est nécessaire pour une randonnée de 2 jours. Vous pouvez monter jusqu’à 80 litres pour une marche un peu plus longue.
  • Trek ou randonnée longue : vous vous lancez sur le chemin de Compostelle pour plusieurs semaines ? Ou vous souhaitez absolument faire le GR10 dans les Pyrénées ? Pour ces longues marches de plusieurs jours 🥾, parfois sur terrain escarpé, il existe des sacs de 40 à 110 litres capables de porter des charges lourdes.

👉 En fonction du parcours, du type de nuitée (bivouac ou refuge) et de la météo, le contenu d’un sac de randonnée peut énormément varier. Pour évaluer combien de litres sont nécessaires, l’astuce consiste à mettre toutes ses affaires dans un sac-poubelle. Selon la contenance de celui-ci, vous pourrez évaluer le litrage nécessaire pour votre sac à dos.

Vous projetez de dormir dans la nature ? Retrouvez toutes les règles à respecter quand on fait du bivouac 🏕.

Dernier élément à prendre en compte pour bien choisir : la praticité

Une fois la taille et le litrage de votre sac de randonnée définis, comment choisir entre les différents modèles correspondants ? Notre conseil : regardez les accessoires et les fonctionnalités. Des poches bien placées et assez nombreuses permettent de mieux ranger ses affaires et d’y avoir accès plus rapidement. Une housse de pluie intégrée peut s’avérer être d’une grande utilité. Et si vous êtes adeptes des poches à eau, vérifiez qu’un compartiment spécial est bien prévu à cet effet. Si après toute cette sélection, deux modèles sont ex aequo, laissez parler vos goûts personnels en termes de couleur pour les départager ! 😁

À retenir :  

Il n’existe pas de meilleur sac de randonnée en soi, mais seulement des modèles plus ou moins adaptés à une personne et à un type de marche. Grâce à nos conseils, vous avez maintenant une idée du genre de contenant qu’il vous faut. Mais pour bien choisir, un essayage en magasin est indispensable. Il n’y a qu’en enfilant le sac sur votre dos que vous pourrez vraiment évaluer son confort. Une fois bien équipé, à vous les longues balades dans la nature !

Parce que bébé aussi a le droit de profiter des beautés de notre planète🌳🌲, emmenez-le avec vous ! Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un porte-bébé de randonnée.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Au Vieux Campeur - Altitude Rando

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle