Sommaire : |
À chaque morphologie, son sac de randonnée adapté
Pour choisir un sac de randonnée 🎒, il est important de prendre en compte sa morphologie. La taille et la condition physique vont déterminer la forme et la contenance maximale. Si vous faites 1m80, vous pouvez vous tourner vers des sacs longs. Mais si à l’inverse, vous ne dépassez pas les 1m50, mieux vaut opter pour un sac à hauteur réduite 😉. Une règle à retenir : le sac ne doit pas surplomber votre tête.
Une fois la hauteur maximale du sac définie, faites le calcul de charge ⚖️. On dit que le poids total d’un sac ne doit généralement pas dépasser 15% du poids de la personne qui le porte. Bien évidemment, ce calcul est à relativiser en fonction de la condition physique. Une personne entraînée et sportive peut envisager de se surcharger.
🚺 Des sacs à dos spécialement étudiés pour la morphologie féminine existent. Certains offrent une longueur de dos et des bretelles plus courtes. Ces dernières sont également pensées pour ne pas compresser la poitrine.
Que mettre dans son sac de randonnée ? Et on pense aussi aux aléas climatiques, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement.
Bien choisir son sac en fonction du type de randonnée
Balade d’une journée ou treks de plusieurs semaines ; la contenance du sac varie également en fonction de votre programme. Alors combien de litres choisir ? Voici quelques indications :
- Marche à la journée : pour une randonnée rapide comme celle-ci, pas besoin d’emmener des tonnes de matériel dans votre sac à dos. Une contenance de 10 litres est généralement amplement suffisante.
- Randonnée de quelques jours : Parce qu’il vous faudra porter un peu plus de choses que pour une balade de 4 heures, un sac d’un litrage compris entre 15 et 30 litres est nécessaire pour une randonnée de 2 jours. Vous pouvez monter jusqu’à 80 litres pour une marche un peu plus longue.
- Trek ou randonnée longue : vous vous lancez sur le chemin de Compostelle pour plusieurs semaines ? Ou vous souhaitez absolument faire le GR10 dans les Pyrénées ? Pour ces longues marches de plusieurs jours 🥾, parfois sur terrain escarpé, il existe des sacs de 40 à 110 litres capables de porter des charges lourdes.
👉 En fonction du parcours, du type de nuitée (bivouac ou refuge) et de la météo, le contenu d’un sac de randonnée peut énormément varier. Pour évaluer combien de litres sont nécessaires, l’astuce consiste à mettre toutes ses affaires dans un sac-poubelle. Selon la contenance de celui-ci, vous pourrez évaluer le litrage nécessaire pour votre sac à dos.
Vous projetez de dormir dans la nature ? Retrouvez toutes les règles à respecter quand on fait du bivouac 🏕.
Dernier élément à prendre en compte pour bien choisir : la praticité
Une fois la taille et le litrage de votre sac de randonnée définis, comment choisir entre les différents modèles correspondants ? Notre conseil : regardez les accessoires et les fonctionnalités. Des poches bien placées et assez nombreuses permettent de mieux ranger ses affaires et d’y avoir accès plus rapidement. Une housse de pluie intégrée peut s’avérer être d’une grande utilité. Et si vous êtes adeptes des poches à eau, vérifiez qu’un compartiment spécial est bien prévu à cet effet. Si après toute cette sélection, deux modèles sont ex aequo, laissez parler vos goûts personnels en termes de couleur pour les départager ! 😁
À retenir : Il n’existe pas de meilleur sac de randonnée en soi, mais seulement des modèles plus ou moins adaptés à une personne et à un type de marche. Grâce à nos conseils, vous avez maintenant une idée du genre de contenant qu’il vous faut. Mais pour bien choisir, un essayage en magasin est indispensable. Il n’y a qu’en enfilant le sac sur votre dos que vous pourrez vraiment évaluer son confort. Une fois bien équipé, à vous les longues balades dans la nature ! Parce que bébé aussi a le droit de profiter des beautés de notre planète🌳🌲, emmenez-le avec vous ! Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un porte-bébé de randonnée. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Au Vieux Campeur - Altitude Rando
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :