Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Passer la nuit sous les étoiles et se réveiller face à un paysage éclairé des premiers rayons du soleil : qui pourrait résister à un tel programme ? Mais peut-on dormir en pleine nature, n'importe où ? Est-ce légal de planter sa tente là où l’envie nous en prend ? On fait le point sur le bivouac et les règles à respecter.

Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?
Sommaire :

Quelle différence entre bivouac et camping sauvage ?

La distinction entre bivouac et camping sauvage repose sur le caractère éphémère du campement. Souvent pratiqué par des randonneurs 🥾, des alpinistes 🏔 ou des cyclistes 🚴🏻‍♀️ de passage dans les lieux qu’ils traversent ; le bivouac permet de se reposer le temps d’une nuit seulement. 🏕 Le campement est monté au coucher du soleil, puis démonté tôt le matin. Chacun reprend alors son chemin en laissant le lieu comme il l’a trouvé 😊.

📌
La plus importante des règles à respecter pour être considéré comme bivouac : s’installer de façon temporaire et minimaliste.

En France, quelles sont les règles à respecter ?

Si dans certains pays il y a bien une différence législative entre bivouac et camping sauvage, en France ce n’est pas le cas. Tous les amateurs de nuit à la belle étoile doivent se soumettre aux mêmes règles : celles de l’article R111-32, du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015.

Ainsi, il est possible de pratiquer le camping partout en France, exceptions faites :

  • des routes et des chemins
  • sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application
  • des sites classés ou en instance de classement
  • dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés et dans les abords des monuments historiques
  • d’un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation
  • d’un site privé si le propriétaire s’y oppose
  • des zones interdites par un plan local d’urbanisme, par le document d'urbanisme en tenant lieu, ou par arrêté du maire

Mais il peut également y avoir des restrictions locales à respecter, notamment dans les parcs nationaux. Certains interdisent totalement le bivouac quand d’autres imposent certaines conditions. Le mieux reste donc de se renseigner au préalable en consultant le site de référence : le Camping Sauvage.

Vous emmenez votre fidèle compagnon dans votre aventure ? Alors ne loupez pas nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien.

👉 Avant de partir, on prépare sa randonnée avec tous les indispensables. Et on télécharge l’appli IGN Rando pour ne pas se perdre en chemin ! Et pour le camping sauvage : 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement.

La base : ne pas laisser de traces

Si l’on choisit de partir à pied ou à vélo, c’est pour profiter du bien que la nature nous fait. Alors pour que tout le monde puisse goûter au même plaisir, on prend soin de préserver les lieux. Une fois le bivouac installé, on évite de déranger la faune des environs. Et encore plus pendant les périodes critiques comme celles de la reproduction ou de nidification. Silence et discrétion sont de mise. 🤫 🌳🦌 Au petit matin, une inspection s’impose pour être sûr de ne laisser aucun déchet ni reste de nourriture. Si les prédécesseurs n’ont pas respecté les règles de propreté, soyez plus malins qu’eux et emportez également leurs restes. 😉

🔥 Il fait froid et vous avez envie de vous réchauffer avec un feu de camp ? Attention, à la réglementation en vigueur. En France, il est interdit de faire du feu à moins de 200m des forêts, des bois, des maquis et des plantations. Et si vous en allumez un, assurez-vous de bien l’éteindre avant d’aller dormir.

👉 Retrouvez nos idées de randonnées à faire à Fontainebleau et dans les Pyrénées. Ou lancez-vous sur le chemin de Compostelle !

À retenir :

En France, le bivouac est autorisé mais les restrictions sont nombreuses. Pour être certain de respecter les règles en vigueur localement, on se renseigne avant de partir. Et si les interdictions existent, ce n’est pas pour nous embêter, mais bien pour protéger la nature. On les accepte donc avec le sourire ! 🌲😁

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Novo Monde - Geo  - Le Camping Sauvage - Trek Mag - Capital

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Découvrez le Quokka, l'animal le plus heureux de la terre !

Le quokka, ce petit marsupial australien à la mine sympathique, est réputé pour son comportement très sociable avec les humains. Petit cousin du kangourou ou du wallaby, c’est le petit chouchou des réseaux sociaux sur lesquels il est très populaire, au point qu’un guide du parfait selfie avec un quokka est disponible en ligne. Il doit son surnom de « l’animal le plus heureux du monde » à son sourire qu’il arbore en permanence 😁. Et pourtant, c’est aussi malheureusement un animal en déclin...

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les mauvaises herbes sont-elles vraiment si mauvaises que ça ?

L’étude des mauvaises herbes porte un nom : c’est la malherbologie, une science inventée au milieu du XIXème siècle par James Buckman, pharmacien chimiste anglais et Thilo Irmisch, botaniste allemand. Eh bien, ils ont tous deux mis en lumière le fait que parmi ce que nous appelons communément « mauvaises herbes » se cachent en fait des herbes amies, injustement mal aimées et qualifiées d’indésirables. Et si les « mauvaises » herbes étaient en fait nos alliées ?

Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

La randonnée, c’est THE activité sportive accessible à tous aux 1001 bienfaits : elle a un pouvoir relaxant sur celui qui la pratique, lui permet de contempler la nature sous tous les angles, d’admirer des paysages époustouflants, de se ressourcer🌿… Mais ne perdons pas de vue que la randonnée se pratique en pleine nature et s’accompagne, on l’oublie parfois, des dangers inhérents à cette pratique. Chute, blessure, fracture, contusion, piqûres d’insectes, insolation … Par définition, vous serez alors loin de tout. Il est donc absolument indispensable d’emmener avec vous une trousse à pharmacie fournie. Que mettre prioritairement dans sa trousse de secours ?

Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, situé sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, est une destination incontournable pour tout randonneur qui se respecte. Inscrit en partie au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’étend sur près de 400 000 hectares et offre à ses visiteurs privilégiés un spectacle aux nombreuses facettes d’une richesse inouïe. Ce patrimoine volcanique exceptionnel vous propose un voyage aux origines de la terre et une immersion dans une nature préservée et sauvage. À vos chaussures de rando, on vous emmène en Auvergne !

De l'Ice Tea fait maison, bon pour nous et pour la planète !

On sait que le taux de recyclage d’une canette de soda est d’environ 68%, et que les bouteilles en plastique dans lesquelles sont commercialisées les boissons soft sont fabriquées à partir de pétrole et mettent jusqu’à 500 ans avant de se dégrader😱. Parmi elles, seulement la moitié sera recyclée. Par ailleurs, l’ensemble du cycle de vie d’une canette émet 42 grammes de CO2 pour 100 ml soit 138,6 grammes de CO2 pour 33cl de soda. Des chiffres qui donnent définitivement envie de faire ses boissons DIY, pour lever le pied sur les emballages et conditionnements qui polluent la planète… Vous êtes plutôt Ice Tea ? Confectionnez votre thé glacé à la pêche maison, avec des ingrédients sains et naturels ! 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle