Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Passer la nuit sous les étoiles et se réveiller face à un paysage éclairé des premiers rayons du soleil : qui pourrait résister à un tel programme ? Mais peut-on dormir en pleine nature, n'importe où ? Est-ce légal de planter sa tente là où l’envie nous en prend ? On fait le point sur le bivouac et les règles à respecter.

Sommaire :

Quelle différence entre bivouac et camping sauvage ?

La distinction entre bivouac et camping sauvage repose sur le caractère éphémère du campement. Souvent pratiqué par des randonneurs 🥾, des alpinistes 🏔 ou des cyclistes 🚴🏻‍♀️ de passage dans les lieux qu’ils traversent ; le bivouac permet de se reposer le temps d’une nuit seulement. 🏕 Le campement est monté au coucher du soleil, puis démonté tôt le matin. Chacun reprend alors son chemin en laissant le lieu comme il l’a trouvé 😊.

📌
La plus importante des règles à respecter pour être considéré comme bivouac : s’installer de façon temporaire et minimaliste.

En France, quelles sont les règles à respecter ?

Si dans certains pays il y a bien une différence législative entre bivouac et camping sauvage, en France ce n’est pas le cas. Tous les amateurs de nuit à la belle étoile doivent se soumettre aux mêmes règles : celles de l’article R111-32, du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015.

Ainsi, il est possible de pratiquer le camping partout en France, exceptions faites :

  • des routes et des chemins
  • sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application
  • des sites classés ou en instance de classement
  • dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés et dans les abords des monuments historiques
  • d’un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation
  • d’un site privé si le propriétaire s’y oppose
  • des zones interdites par un plan local d’urbanisme, par le document d'urbanisme en tenant lieu, ou par arrêté du maire

Mais il peut également y avoir des restrictions locales à respecter, notamment dans les parcs nationaux. Certains interdisent totalement le bivouac quand d’autres imposent certaines conditions. Le mieux reste donc de se renseigner au préalable en consultant le site de référence : le Camping Sauvage.

Vous emmenez votre fidèle compagnon dans votre aventure ? Alors ne loupez pas nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien.

👉 Avant de partir, on prépare sa randonnée avec tous les indispensables. Et on télécharge l’appli IGN Rando pour ne pas se perdre en chemin ! Et pour le camping sauvage : 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement.

La base : ne pas laisser de traces

Si l’on choisit de partir à pied ou à vélo, c’est pour profiter du bien que la nature nous fait. Alors pour que tout le monde puisse goûter au même plaisir, on prend soin de préserver les lieux. Une fois le bivouac installé, on évite de déranger la faune des environs. Et encore plus pendant les périodes critiques comme celles de la reproduction ou de nidification. Silence et discrétion sont de mise. 🤫 🌳🦌 Au petit matin, une inspection s’impose pour être sûr de ne laisser aucun déchet ni reste de nourriture. Si les prédécesseurs n’ont pas respecté les règles de propreté, soyez plus malins qu’eux et emportez également leurs restes. 😉

🔥 Il fait froid et vous avez envie de vous réchauffer avec un feu de camp ? Attention, à la réglementation en vigueur. En France, il est interdit de faire du feu à moins de 200m des forêts, des bois, des maquis et des plantations. Et si vous en allumez un, assurez-vous de bien l’éteindre avant d’aller dormir.

👉 Retrouvez nos idées de randonnées à faire à Fontainebleau et dans les Pyrénées. Ou lancez-vous sur le chemin de Compostelle !

À retenir :

En France, le bivouac est autorisé mais les restrictions sont nombreuses. Pour être certain de respecter les règles en vigueur localement, on se renseigne avant de partir. Et si les interdictions existent, ce n’est pas pour nous embêter, mais bien pour protéger la nature. On les accepte donc avec le sourire ! 🌲😁

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Novo Monde - Geo  - Le Camping Sauvage - Trek Mag - Capital

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle