Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Passer la nuit sous les étoiles et se réveiller face à un paysage éclairé des premiers rayons du soleil : qui pourrait résister à un tel programme ? Mais peut-on dormir en pleine nature, n'importe où ? Est-ce légal de planter sa tente là où l’envie nous en prend ? On fait le point sur le bivouac et les règles à respecter.

Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?
Sommaire :

Quelle différence entre bivouac et camping sauvage ?

La distinction entre bivouac et camping sauvage repose sur le caractère éphémère du campement. Souvent pratiqué par des randonneurs 🥾, des alpinistes 🏔 ou des cyclistes 🚴🏻‍♀️ de passage dans les lieux qu’ils traversent ; le bivouac permet de se reposer le temps d’une nuit seulement. 🏕 Le campement est monté au coucher du soleil, puis démonté tôt le matin. Chacun reprend alors son chemin en laissant le lieu comme il l’a trouvé 😊.

📌
La plus importante des règles à respecter pour être considéré comme bivouac : s’installer de façon temporaire et minimaliste.

En France, quelles sont les règles à respecter ?

Si dans certains pays il y a bien une différence législative entre bivouac et camping sauvage, en France ce n’est pas le cas. Tous les amateurs de nuit à la belle étoile doivent se soumettre aux mêmes règles : celles de l’article R111-32, du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015.

Ainsi, il est possible de pratiquer le camping partout en France, exceptions faites :

  • des routes et des chemins
  • sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application
  • des sites classés ou en instance de classement
  • dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés et dans les abords des monuments historiques
  • d’un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation
  • d’un site privé si le propriétaire s’y oppose
  • des zones interdites par un plan local d’urbanisme, par le document d'urbanisme en tenant lieu, ou par arrêté du maire

Mais il peut également y avoir des restrictions locales à respecter, notamment dans les parcs nationaux. Certains interdisent totalement le bivouac quand d’autres imposent certaines conditions. Le mieux reste donc de se renseigner au préalable en consultant le site de référence : le Camping Sauvage.

Vous emmenez votre fidèle compagnon dans votre aventure ? Alors ne loupez pas nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien.

👉 Avant de partir, on prépare sa randonnée avec tous les indispensables. Et on télécharge l’appli IGN Rando pour ne pas se perdre en chemin ! Et pour le camping sauvage : 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement.

La base : ne pas laisser de traces

Si l’on choisit de partir à pied ou à vélo, c’est pour profiter du bien que la nature nous fait. Alors pour que tout le monde puisse goûter au même plaisir, on prend soin de préserver les lieux. Une fois le bivouac installé, on évite de déranger la faune des environs. Et encore plus pendant les périodes critiques comme celles de la reproduction ou de nidification. Silence et discrétion sont de mise. 🤫 🌳🦌 Au petit matin, une inspection s’impose pour être sûr de ne laisser aucun déchet ni reste de nourriture. Si les prédécesseurs n’ont pas respecté les règles de propreté, soyez plus malins qu’eux et emportez également leurs restes. 😉

🔥 Il fait froid et vous avez envie de vous réchauffer avec un feu de camp ? Attention, à la réglementation en vigueur. En France, il est interdit de faire du feu à moins de 200m des forêts, des bois, des maquis et des plantations. Et si vous en allumez un, assurez-vous de bien l’éteindre avant d’aller dormir.

👉 Retrouvez nos idées de randonnées à faire à Fontainebleau et dans les Pyrénées. Ou lancez-vous sur le chemin de Compostelle !

À retenir :

En France, le bivouac est autorisé mais les restrictions sont nombreuses. Pour être certain de respecter les règles en vigueur localement, on se renseigne avant de partir. Et si les interdictions existent, ce n’est pas pour nous embêter, mais bien pour protéger la nature. On les accepte donc avec le sourire ! 🌲😁

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Novo Monde - Geo  - Le Camping Sauvage - Trek Mag - Capital

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle