Sommaire : |
Quelle différence entre bivouac et camping sauvage ?
La distinction entre bivouac et camping sauvage repose sur le caractère éphémère du campement. Souvent pratiqué par des randonneurs 🥾, des alpinistes 🏔 ou des cyclistes 🚴🏻♀️ de passage dans les lieux qu’ils traversent ; le bivouac permet de se reposer le temps d’une nuit seulement. 🏕 Le campement est monté au coucher du soleil, puis démonté tôt le matin. Chacun reprend alors son chemin en laissant le lieu comme il l’a trouvé 😊.
📌 La plus importante des règles à respecter pour être considéré comme bivouac : s’installer de façon temporaire et minimaliste. |
En France, quelles sont les règles à respecter ?
Si dans certains pays il y a bien une différence législative entre bivouac et camping sauvage, en France ce n’est pas le cas. Tous les amateurs de nuit à la belle étoile doivent se soumettre aux mêmes règles : celles de l’article R111-32, du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015.
Ainsi, il est possible de pratiquer le camping partout en France, exceptions faites :
- des routes et des chemins
- sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application
- des sites classés ou en instance de classement
- dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés et dans les abords des monuments historiques
- d’un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation
- d’un site privé si le propriétaire s’y oppose
- des zones interdites par un plan local d’urbanisme, par le document d'urbanisme en tenant lieu, ou par arrêté du maire
Mais il peut également y avoir des restrictions locales à respecter, notamment dans les parcs nationaux. Certains interdisent totalement le bivouac quand d’autres imposent certaines conditions. Le mieux reste donc de se renseigner au préalable en consultant le site de référence : le Camping Sauvage.
Vous emmenez votre fidèle compagnon dans votre aventure ? Alors ne loupez pas nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien.
👉 Avant de partir, on prépare sa randonnée avec tous les indispensables. Et on télécharge l’appli IGN Rando pour ne pas se perdre en chemin ! Et pour le camping sauvage : 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement.
La base : ne pas laisser de traces
Si l’on choisit de partir à pied ou à vélo, c’est pour profiter du bien que la nature nous fait. Alors pour que tout le monde puisse goûter au même plaisir, on prend soin de préserver les lieux. Une fois le bivouac installé, on évite de déranger la faune des environs. Et encore plus pendant les périodes critiques comme celles de la reproduction ou de nidification. Silence et discrétion sont de mise. 🤫 🌳🦌 Au petit matin, une inspection s’impose pour être sûr de ne laisser aucun déchet ni reste de nourriture. Si les prédécesseurs n’ont pas respecté les règles de propreté, soyez plus malins qu’eux et emportez également leurs restes. 😉
🔥 Il fait froid et vous avez envie de vous réchauffer avec un feu de camp ? Attention, à la réglementation en vigueur. En France, il est interdit de faire du feu à moins de 200m des forêts, des bois, des maquis et des plantations. Et si vous en allumez un, assurez-vous de bien l’éteindre avant d’aller dormir.
👉 Retrouvez nos idées de randonnées à faire à Fontainebleau et dans les Pyrénées. Ou lancez-vous sur le chemin de Compostelle !
À retenir : En France, le bivouac est autorisé mais les restrictions sont nombreuses. Pour être certain de respecter les règles en vigueur localement, on se renseigne avant de partir. Et si les interdictions existent, ce n’est pas pour nous embêter, mais bien pour protéger la nature. On les accepte donc avec le sourire ! 🌲😁 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Novo Monde - Geo - Le Camping Sauvage - Trek Mag - Capital
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife :