4 conseils pour bien voyager avec son chien

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parce qu’il est votre meilleur compagnon d’aventure, vous ne vous imaginez sans doute pas partir sans lui. Mais des vacances avec votre boule de poils, ça ne s’improvise pas ! Transport, formalités et hébergement : découvrez nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien. 🐶 En route !

4 conseils pour bien voyager avec son chien
Sommaire :

1. Bien voyager avec son chien, c’est avant tout anticiper

Que vous vous rendiez en France ou à l’étranger, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour bien vérifier que :

  • votre chien est tatoué et identifié par puce électronique
  • ses vaccinations sont à jour 💉
  • vous avez en votre possession un passeport européen pour tout voyage en UE

👉 Selon le pays où vous comptez voyager, vous devrez peut-être vous soumettre à des formalités particulières. Pour les connaître, faites un tour sur les sites des ambassades.

2. Emmener son chien en voiture en toute sécurité

Avant de partir pour un long périple avec votre chien, assurez-vous de bien l’habituer à ce mode de déplacement. À chaque sortie, emmenez-le avec vous pour qu’il se familiarise avec le véhicule et votre conduite. 🚙 Mais attention, le Code de la route précise bien que « tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Et votre toutou, est bien un passager ! 

Pour le protéger et vous aussi, en cas de freinage brusque, on opte pour l’une de ces 3 méthodes :

  • Le harnais et la ceinture de sécurité : Un système on ne peut plus simple qui consiste à substituer la laisse par une sangle spéciale dotée d’un embout de ceinture. Une attache qui ne doit s’utiliser qu’avec un harnais. En utilisant un collier, vous risquez de blesser sévèrement votre compagnon à quatre pattes.
  • La grille de séparation : Selon la taille de votre chien, cette grille se place derrière les deux sièges avant ou au niveau du coffre. En cas de freinage brusque, elle stoppe l’animal et lui évite d’être projeté sur le conducteur.
  • Le sac ou la caisse de transport : S’il en existe en tissu et plastique, on lui préfère la version métal pour mieux protéger des chocs. L’assureur Matmut indique qu’il est même possible de fixer cette cage au niveau de la banquette arrière du véhicule grâce à une ceinture à trois points.

👉 Vous êtes prêt à voyager ? N’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures pour que votre chien se dégourdisse les pattes. Et donnez-lui régulièrement à boire et à manger. 🦴💧

Vous avez prévu de dormir sous la tente avec votre chien ? Alors découvrez nos conseils pour réussir son road trip avec sa tente sur le dos ! Et si vous avez besoin d'inspiration, découvrez notre sélection des plus beaux endroits à visiter en France ou nos 5 itinéraires sur les plus belles routes de France !

3. Bien voyager en train : des règles à respecter 🚈

En France, à part si votre chien est guide d’aveugles ou chien d’assistance, vous devrez obligatoirement lui prendre un billet. Dans les trains TGV INOUI, INTERCITÉS ou TER, les conditions de voyage dépendent de la taille de votre animal :

  • 🐶 Chien de moins de 6kg :  Il doit voyager dans un sac ou un panier de 45 cm x 30 cm x 25 cm maximum et être placé sur vos genoux ou à vos pieds. Le billet coûte alors 7€.
  • 🐶 Chien de plus de 6kg : Vous devrez le museler et le faire voyager à vos pieds. Le prix de son billet équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2de classe, calculé sur la base du barème kilométrique.

Attention ! Les chiens de catégorie 1 et 2 sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret)Pour les trajets en bateau ou en avion, les réglementations varient selon les compagnies. Pour vous assurer que vous pourrez bien emmener votre chien, mieux vaut les contacter directement.

4. Au bout du voyage, choisir un hébergement qui aime les chiens

Le choix de votre hébergement à l’arrivée est tout aussi important que celui du transport. Avant de réserver un hôtel, un gîte ou un camping, assurez-vous que l’établissement soit bien « pet friendly ». Un coup de fil au ou à la gérant.e vous permettra d’être sûr.e des conditions d’accueil de votre chien. Il serait dommage de voyager pour arriver dans un endroit qui ne veut pas de lui ! 👋 Où partir en vacances avec son chien ? Destinations dog friendly

N'oubliez pas de prendre avec vous une trousse de premiers secours pour soigner les éventuels bobos de votre compagnon (et les vôtres) !

À retenir :

Prenez bien le temps de vous renseigner avant de partir en voyage avec votre chien. Avec un peu d’anticipation, vous lui offrirez, comme à vous, de très belles vacances ! Et quoi de mieux que de profiter de la nature et des grands espaces avec son compagnon à 4 pattes ? Profitez bien de votre escapade tous ensemble ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Lonely Planet - Autorité de la qualité de service dans les transports - Matmut - SNCF



Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle