4 conseils pour bien voyager avec son chien

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parce qu’il est votre meilleur compagnon d’aventure, vous ne vous imaginez sans doute pas partir sans lui. Mais des vacances avec votre boule de poils, ça ne s’improvise pas ! Transport, formalités et hébergement : découvrez nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien. 🐶 En route !

4 conseils pour bien voyager avec son chien
Sommaire :

1. Bien voyager avec son chien, c’est avant tout anticiper

Que vous vous rendiez en France ou à l’étranger, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour bien vérifier que :

  • votre chien est tatoué et identifié par puce électronique
  • ses vaccinations sont à jour 💉
  • vous avez en votre possession un passeport européen pour tout voyage en UE

👉 Selon le pays où vous comptez voyager, vous devrez peut-être vous soumettre à des formalités particulières. Pour les connaître, faites un tour sur les sites des ambassades.

2. Emmener son chien en voiture en toute sécurité

Avant de partir pour un long périple avec votre chien, assurez-vous de bien l’habituer à ce mode de déplacement. À chaque sortie, emmenez-le avec vous pour qu’il se familiarise avec le véhicule et votre conduite. 🚙 Mais attention, le Code de la route précise bien que « tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Et votre toutou, est bien un passager ! 

Pour le protéger et vous aussi, en cas de freinage brusque, on opte pour l’une de ces 3 méthodes :

  • Le harnais et la ceinture de sécurité : Un système on ne peut plus simple qui consiste à substituer la laisse par une sangle spéciale dotée d’un embout de ceinture. Une attache qui ne doit s’utiliser qu’avec un harnais. En utilisant un collier, vous risquez de blesser sévèrement votre compagnon à quatre pattes.
  • La grille de séparation : Selon la taille de votre chien, cette grille se place derrière les deux sièges avant ou au niveau du coffre. En cas de freinage brusque, elle stoppe l’animal et lui évite d’être projeté sur le conducteur.
  • Le sac ou la caisse de transport : S’il en existe en tissu et plastique, on lui préfère la version métal pour mieux protéger des chocs. L’assureur Matmut indique qu’il est même possible de fixer cette cage au niveau de la banquette arrière du véhicule grâce à une ceinture à trois points.

👉 Vous êtes prêt à voyager ? N’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures pour que votre chien se dégourdisse les pattes. Et donnez-lui régulièrement à boire et à manger. 🦴💧

Vous avez prévu de dormir sous la tente avec votre chien ? Alors découvrez nos conseils pour réussir son road trip avec sa tente sur le dos ! Et si vous avez besoin d'inspiration, découvrez notre sélection des plus beaux endroits à visiter en France ou nos 5 itinéraires sur les plus belles routes de France !

3. Bien voyager en train : des règles à respecter 🚈

En France, à part si votre chien est guide d’aveugles ou chien d’assistance, vous devrez obligatoirement lui prendre un billet. Dans les trains TGV INOUI, INTERCITÉS ou TER, les conditions de voyage dépendent de la taille de votre animal :

  • 🐶 Chien de moins de 6kg :  Il doit voyager dans un sac ou un panier de 45 cm x 30 cm x 25 cm maximum et être placé sur vos genoux ou à vos pieds. Le billet coûte alors 7€.
  • 🐶 Chien de plus de 6kg : Vous devrez le museler et le faire voyager à vos pieds. Le prix de son billet équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2de classe, calculé sur la base du barème kilométrique.

Attention ! Les chiens de catégorie 1 et 2 sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret)Pour les trajets en bateau ou en avion, les réglementations varient selon les compagnies. Pour vous assurer que vous pourrez bien emmener votre chien, mieux vaut les contacter directement.

4. Au bout du voyage, choisir un hébergement qui aime les chiens

Le choix de votre hébergement à l’arrivée est tout aussi important que celui du transport. Avant de réserver un hôtel, un gîte ou un camping, assurez-vous que l’établissement soit bien « pet friendly ». Un coup de fil au ou à la gérant.e vous permettra d’être sûr.e des conditions d’accueil de votre chien. Il serait dommage de voyager pour arriver dans un endroit qui ne veut pas de lui ! 👋 Où partir en vacances avec son chien ? Destinations dog friendly

N'oubliez pas de prendre avec vous une trousse de premiers secours pour soigner les éventuels bobos de votre compagnon (et les vôtres) !

À retenir :

Prenez bien le temps de vous renseigner avant de partir en voyage avec votre chien. Avec un peu d’anticipation, vous lui offrirez, comme à vous, de très belles vacances ! Et quoi de mieux que de profiter de la nature et des grands espaces avec son compagnon à 4 pattes ? Profitez bien de votre escapade tous ensemble ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Lonely Planet - Autorité de la qualité de service dans les transports - Matmut - SNCF



Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle