Les 8 plus beaux endroits à découvrir en France, pas besoin d'aller loin !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous manquez d’idées pour votre prochaine escapade et vous avez envie de rester sur le territoire ? Vous souhaitez être dépaysé sans parcourir des milliers de kilomètres en avion ? C’est possible ! Voici notre sélection des 8 endroits à découvrir absolument en France. Vous allez adorer ! 🤩

Les 8 plus beaux endroits à découvrir en France, pas besoin d'aller loin !

1. Le Mont Saint-Michel et ses grandes marées

Si vous n’avez pas encore eu la chance de vous y rendre, prévoyez un week-end au Mont Saint-Michel ! C’est sans conteste une des plus belles baies de France. Théâtre des plus grandes marées d’Europe, la nature y offre un spectacle incroyable tous les ans. Depuis l’îlot rocheux situé en haut de l’Abbaye, le poste d’observation est sublime.

Et pendant que vous êtes dans le coin, découvrez le GR34, le sentier des douaniers

2. La Dune du Pilat et son panorama

Avec ses 110 mètres d’altitude en son point culminant, il s’agit de la plus grande dune d’Europe. À son sommet, après avoir escaladé plus de cent marches, la vue y est exceptionnelle : forêt des Landes, bassin d’Arcachon, banc d’Arguin. De nombreuses plages se situent aux pieds de la butte, permettant de prolonger la promenade près de l’océan.

3. Le lac de Lispach, une tourbière dans les Vosges

Cette belle tourbière lacustre, d’origine glaciaire, a une superficie de 10 hectares. Elle se situe à une altitude de 900 mètres, dans la vallée de Chajoux, à La Bresse. On peut en faire le tour par un sentier spécialement aménagé. Grâce aux panneaux pédagogiques qui l’entourent, la formation et la vie dans les tourbières n’ont plus de secrets pour ses visiteurs.

4. Les Marais du Vigueirat, à la découverte de la biodiversité de la Camargue

Cette réserve naturelle est parfaite pour découvrir la faune et la flore. Plus de 300 espèces d’oiseaux y sont recensées, dont les fameux flamants roses. Mais ce n’est pas tout : taureaux et chevaux de race Camargue, ainsi que des centaines d’espèces végétales peuvent aussi y être observés. Sur plus de 1200 hectares, ce site est intéressant pour toute la famille.

5. Le lac de Serre-Ponçon, merveille des Hautes-Alpes

La nature est omniprésente aux abords de ce magnifique lac des Alpes du Sud. D’une superficie de 3000 hectares, c’est le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Ses 80 kilomètres de rives offrent des criques sauvages, des plages aménagées, des activités nautiques pour tous les niveaux. Mais ce lac propose surtout des points de vue exceptionnels sur les montagnes qui l’entourent. Cet écrin des Alpes est d’une grande richesse, aussi bien pour ses paysages que pour sa faune et sa flore.

6. Les Ocres de Rustrel, le « Far West du Luberon »

C’est un camaïeu de rouge orangé saisissant au cœur du Lubéron. On l’appelle même le « Colorado provençal ». L’endroit est spectaculaire et fait penser aux paysages qu’on peut observer dans les grands parcs nationaux des États-Unis. Là-bas, de nombreux reliefs sont sculptés dans la roche par l’érosion et forment falaises, grottes et ravins. Ces paysages sont définitivement différents de tout ce que vous avez déjà vu.

Vous allez adorer arpenter le sentier des Ocres !

7. Les bords du Lac d’Annecy, la Venise des Alpes

Au-delà du charme incroyable de la ville d’Annecy, ce lac aux couleurs bleues est séduisant pour bien des raisons. Formé il y a 18 000 ans et d’origine glaciaire, il est aujourd’hui un havre de paix pour tous ceux qui se promènent sur ses bords. Il est possible d’en faire le tour à vélo, d’y pratiquer le canoë, le pédalo, le stand-up paddle ou tout simplement de s’y baigner en été. La vue sur les montagnes aux alentours est magnifique, peu importe l’angle qu’on prend..

👉 Les incontournables à visiter à Annecy, plaisir des yeux garanti !

8. Les Calanques de Cassis et leurs merveilleuses criques

C’est un dépaysement total qui attend les visiteurs des calanques de Cassis. Ce parc national est un joyau naturel qui offre des panoramas à couper le souffle sur les falaises, la mer et les criques. Accessibles à pied ou en bateau, elles sont un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature.

A retenir :

Vous avez donc pu découvrir les 8 plus beaux endroits en France dans lesquels vous pouvez passer de superbes moments, déconnecté de la vie quotidienne. Il n’est pas toujours nécessaire de voyager jusqu’à l’autre bout du monde pour aller à la rencontre de paysages fabuleux, alors profitez-en, la nature a tant à nous offrir ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


🍃 Vous avez encore 5 minutes ?#Slowlife, alors vous allez aimer : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle