Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous prévoyez de consacrer vos prochaines vacances à une randonnée inoubliable, mais êtes à court d’inspiration ? Une chose est sûre, la France a de nombreux spots absolument incontournables. Le top 10 des GR à ne pas manquer, c’est par ici ! 👇

Le top 10 des GR à absolument faire en France !

1. Le GR R2, sur l’île de la Réunion

Sur la magnifique île de la Réunion, le célèbre GR R2 permet de relier le littoral nord au littoral sud en une dizaine de jours 😎. Long d’environ 130 km au départ de La Providence (une agglomération de Saint-Denis), ce parcours tout en relief vous propose d’admirer toute la diversité de l’île. Une véritable immersion dans la végétation luxuriante et tropicale de l’île Bourbon, qui vous réserve bien des splendeurs, pour aboutir aux pieds du volcan, le Piton de la Fournaise. Sur votre route, vous aurez le plaisir d’y contempler les cirques de Mafate, qui ne sont accessibles que par hélicoptère ou à pied, de Salazie ou de Cilaos. Des spectacles magiques ! Attention, il ne faut pas avoir froid aux yeux car cette randonnée est physique et demande beaucoup d’endurance, de sérieux dénivelés et terrains accidentés vous y attendent. 

C’est sur ce chemin qu’a notamment lieu le grand raid de la Réunion qu’on surnomme la « diagonale des Fous », probablement l’un des plus difficiles au monde. Allez-y doucement sur le rhum arrangé des propriétaires des gîtes, vous aurez besoin de toutes vos forces pour repartir le lendemain 🥃 !

L’équipement a une importance centrale pour une telle excursion : un conseil, ne le négligez pas ! 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir.

2. Le GR10, la traversée des Pyrénées

Le GR 10 s’adresse aux randonneurs, aux vrais : long de 900 km et avec ses 55.000 mètres de dénivelé, une solide préparation est plus que recommandée 🏃🏻 ! Ce parcours en moyenne montagne s’étend de Handaye dans les Pyrénées-Atlantiques à Banyules dans les Pyrénées Orientales, parcourant de bout en bout les Pyrénées. Il passe par le Pays basque, et ses villages aux façades blanches et rouges, ses vallées verdoyantes, puis le Béarn, son paysage montagnard et ses lacs d’altitude, et enfin une partie de la Bigorre. Des paysages absolument grandioses vous y attendent : col de la Pierre Saint-Martin, à 1.760 mètres d’altitude, Pic du Midi à 2.877 mètres, mais aussi la plage de Banyuls-sur-Mer au pied du Mont Canigou.

Le parc national des Pyrénées s’offre à vous, avec ses montagnes majestueuses. Lac de Gaube, vignemale et son glacier, cirque de gavarnie, réserve du Néouvielle, lac d’Oô… Venez vous émerveiller sur le GR 10 🤩 !

Peut-être aurez-vous le privilège d’y observer un gypaète barbu ? 👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau.

👉 Randonner dans le Pays basque : 5 bonnes idées, 4 randonnées à absolument faire dans les PyrénéesPatou : tout savoir sur le chien de montagne des Pyrénées

3. GR20, une randonnée corsée !

Le mythique GR 20 ou Fra Li Monti a la réputation d’être le plus difficile chemin de randonnée de France, voire d’Europe 💪. Cette diagonale dans la montagne Corse, de Calenzana à Conca, aussi magnifique que technique, vous subjuguera par ses paysages sauvages et préservés et ses panoramas à couper le souffle. Vous pourrez arpenter ses 200 km, de la Corse du Nord à la Corse du Sud, le long des arêtes des crêtes montagneuses. Certaines étapes vous réservent de sévères dénivelés, en particulier la portion comprise entre Ascu Stagnu et Tighjettu, qui culmine au sommet du Monte Cinto. 

Une faune et une flore très diversifiées vous y attendent, destination idéale pour vous ressourcer en pleine nature et vous imprégner de tout ce qu’a à vous offrir l’authentique montagne corse dans toute sa splendeur🌼.

4. Le GR 5, prêt pour la grande traversée des Alpes ?

Le GR 5 est avant tout le E 2 : c’est en réalité un sentier de grande randonnée Européen, qui débute sur les plages de la mer du Nord aux Pays-Bas pour finir sa course en Méditerranée, à Nice environ … 2.500 km plus loin ! Il passe donc par la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, mais c’est la partie française qui nous intéressera ici. La Grande Traversée des Alpes (GTA) permet en effet de relier le lac Léman à la Méditerranée, soit un périple à lui seul de 620 km. Ce parcours, qui vous réserve de gros dénivelés pouvant atteindre 1.300 mètres par étape, est prévu pour être accompli en une quarantaine d’étapes. La biodiversité et la variété des paysages distinguent cette randonnée de toute autre, sublimées par la traversée de plusieurs parcs et réserves naturelles.

👉 Carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !

5. Le GR 34, le sentier des douaniers

Élu « GR préféré des Français » en 2018, le magnifique GR 34 vous emmènera du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, soit environ 2.000 km tout au long du littoral breton. Exclusivement côtier, il vous permettra d’arpenter de jolies plages, des ports à huîtres 🦪 (une pause dégustation s’impose 😋 !), des falaises, dans un paysage ponctué de blocs de granits et de superbes phares. Ne manquez pas les couchers de soleil sur l’océan, un spectacle dont on ne se lasse pas. C’est la Bretagne maritime dans toute sa variété et avec tout le charme qui la caractérise qui s’offre à vous. Intéressez-vous aux légendes qui enchantent ces lieux !

6. Et si on faisait le tour du Mont-Blanc ?

Le GR tour du Mont Blanc (ou TMB) est une boucle qui est une référence en matière de grande randonnée. Ce parcours très populaire est l’un des plus beaux de France. Le point de départ de ces 170 km hauts en émotions se fait depuis le village des Houches, aux portes de Chamonix. Au fur et à mesure de votre évolution, vous serez subjugués par les vues et panoramas spectaculaires s’offrant à vous, notamment depuis le col du Bonhomme à 2.329 mètres d’altitude, le col de la Seigne, à 2.516 mètres ou le Val Vény, à la frontière franco-italienne. Le tracé vous fera en effet logiquement passer par l’Italie et la Suisse, pour revenir en France, où vous pourrez admirer le magnifique Lac Blanc. Un parcours tout simplement splendide. Prévoyez une dizaine de jours pour le parcourir en entier.

👉 Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

7. Le GR 340, sur Belle-Île-en-Mer

Retour en Bretagne avec le GR 340, qui vous propose un tour complet de la magnifique Belle-Île-en-Mer, en longeant le sentier côtier. Prévoyez 4 jours de marche pour parcourir les 83 km qui arpentent cette côte splendide. Vous passerez par la célèbre citadelle Vauban, avant d’emprunter le sentier côtier qui longe l’océan, vous faisant régulièrement passer par de charmantes petites plages. Le Palais, Sauzon… Les villages adorables et colorés défileront au gré de votre progression, avec de charmants petits ports🥰. La Pointe des Poulains vous offrira un spectacle grandiose, les Aiguilles de Port-Coton sont également impressionnantes.

En fonction de la météo, l’océan pourrait vous faire d’impressionnantes démonstrations de puissance comme seule la Bretagne en a le secret 🌊.

8. GR 400 : rendez-vous en Auvergne pour faire le tour d’un (très gros) volcan

Le GR 400 est une randonnée de moyenne montagne sur le plus grand strato-volcan d’Europe qui se situe dans le Cantal, en Auvergne. Cet itinéraire de 140 km présente un dénivelé non négligeable, et peut être accompli sur une huitaine de jours. Car oui, le volcan du Cantal faisait en son temps 70 km de diamètre à environ 4000 mètres d’altitude, avec une superficie totale de 2700 m² ! Un géant qui a façonné le paysage actuel des Monts du Cantal. Venez arpenter ce chemin, entre burons typiques, villages et troupeaux, notamment de vaches salers 🐮 : des paysages à couper le souffle vous y attendent.

Envie d’en savoir plus sur le Parc des Volcans d’Auvergne ? 👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !

9. Le sentier de Saint Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques sont en réalité plusieurs. Il en existe 4 principaux en France, aux départs de Paris, Vézelay, Le Puy en Velay et Arles, pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Le vrai plus des chemins de Compostelle, outre les paysages absolument superbes, c’est la facilité et la quantité de rencontres que l’on y fait. Cela fait de cette épopée une aventure humaine avant tout. N’hésitez plus, partez en pèlerinage 🥾 !

10. Le GR 54, le tour de l’Oisan et des Ecrins

Superbe boucle de 200 km, le tour de l’Oisan est aussi une randonnée très sportive, avec plus de 12000 mètres de dénivelé et pas moins de 14 cols. Il commence à Bourg d’Oisans et offre à ses heureux randonneurs des panoramas grandioses. Au cœur du Parc national des Ecrins, vous évoluerez dans un environnement authentique, dans un cadre préservé de haute montagne. Hameaux d’alpages, profondes vallées, cols, lacs glacières, torrents… Laissez-vous tenter par ce parcours enchanteur.

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

À retenir :

À la recherche d’idée rando pour vos prochaines vacances ? Les chemins de grande randonnée ne manquent pas en France, qui en compte parmi les plus admirables et réputés d’Europe. Grâce à la grande variété des paysages et de la biodiversité françaises, on ne s‘ennuie jamais. Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, variez les plaisirs et communiez avec la nature qui nous entoure, ressourcement garanti !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, topo-de-rando.com, topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, grande-traversee-alpes.com, ffrandonnee.fr, labaroudeusevoyage.com, trekmag.com, wildroad.fr

Vous avez bien encore 5 Minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 2 octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle