GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente son petit frère : le GR 340, une petite variante qui vous propose de faire le tour de la lumineuse et colorée Belle-Île-en-mer, au large du Morbihan : la plus grande de Bretagne ! La légende Bretonne veut que cette île ait été créée par les pleurs de fées chassées de la forêt de Brocéliande, comme une réplique de l’Atlantide. Élu sentier de Grande Randonnée préféré des Français fin 2021 🥇, ce parcours en boucle d’environ 80 km vous dévoilera une nature préservée et des paysages de rêve. Un véritable petit condensé de Bretagne !

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer
Sommaire :

Belle-Île-en-mer, la Marie Galante de la Bretagne

Tout au long du GR 340, le contraste entre la côte sauvage et les petits villages colorés est charmant. Vous évoluerez entre ciel et mer, parcourant des sites naturels et paysages caractéristiques de la Bretagne : hautes falaises, landes, plages, phares, petits ports… Vous ne perdrez jamais l’océan de vue. Profitez des nombreuses plages se succédant au rythme de votre progression. La variété des paysages est saisissante, faisant alterner des ambiances changeantes, surprenantes. Ce n’est pas pour rien que Claude Monet a consacré 39 toiles à Belle-Île 🎨 !

Carte Belle-Île en mer, tour de l'île en randonnée par le GR340

Et pendant que vous êtes en Bretagne, découvrez le fameux GR34, le sentier des douaniers.

Un parcours d’une beauté saisissante

Au départ du Palais, le GR 340 vous offrira des paysages sauvages époustouflants, et vous permettra de découvrir l’imposante citadelle Vauban, dominant le port et la rade du Palais, qu’il contourne en début d’itinéraire, suivi du petit port de Sauzon avec ses jolies maisons de toutes les couleurs ⛵.

En chemin, les vestiges du Mur de l’Atlantique vous attendent de pied ferme à Taillefer. La plage des Grands Sables, point stratégique, est en effet marquée par la présence allemande lors de la seconde guerre mondiale, comme en témoignent les blockhaus. Suivant le sentier côtier, vous profiterez des plages de Castoul et de Port Fouquet 🏖️.

La Pointe des Poulains, sur la commune de Sauzon, est un site admirable, l’un des plus beaux de Bretagne. Lorsque la mer est agitée, vous y admirerez les vagues pleines d’écume se brisant contre les falaises. Un spectacle grandiose, tout simplement divin ! La Maison du Littoral vous y attend pour vous faire découvrir la diversité de la flore locale 🌼.

Attention les yeux pour la suite de ce parcours, les panoramas qui suivront sont tout simplement magiques, en suivant le sentier côtier depuis les falaises de la côte sauvage 🤩. Rejoignez la magnifique plage de Port Donnant, puis les Aiguilles de Port-Coton, façonnées par l’océan bouillonnant. Vous parviendrez ensuite à l’anse de Port Goulphar, et remonterez vers le Sémaphore de la pointe du Talus, observant la petite île de Bangor quasiment rattachée à Belle-Île. Les ravissantes petites criques de la plage d’Herlin vous enchanteront.

La pointe des poulains.

La terre promise des oiseaux marins

Ce véritable havre de paix est un paradis pour les oiseaux marins, qui y nidifient. Il est d’ailleurs possible d’y observer le rare crave à bec rouge, un véritable privilège 🐦.

Difficulté du parcours

Le dénivelé cumulé est d’environ 2.000 mètres. Le GR 340, c’est la Bretagne, mais avec un relief de moyenne montagne. L’itinéraire demande donc un niveau intermédiaire. Comptez 4 à 6 jours pour en faire le tour, mais les randonneurs chevronnés peuvent l’envisager en seulement 3 jours.

Et n’oubliez pas, l’équipement, pour randonner en toute sérénité et sécurité, c’est important ! 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

Hébergement et logistique

Question hébergement, vous trouverez le nécessaire au Palais, à Sauzon, à Bangor, Locmaria et à Portguen. Le bivouac est néanmoins toléré de 19h30 à 9h, hors saison. Dans ce cas, prenez garde : les points d’eau sont rares sur Belle-Île-en-mer. Prévoyez des réserves pour une randonnée en autonomie, surtout en cas de forte chaleur ☀️.

Quelle période privilégier ?

Les meilleures périodes sont sans conteste le printemps, et l’automne, en raison des températures plus douces et de l’absence d’affluence touristique estivale, mai/juin étant le créneau idéal 😎.

Et parce qu’en Bretagne, il vaut mieux être paré à toute éventualité 😅👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement, L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement.

À retenir :

Le GR 340 vous propose de faire le tour de l'envoûtante Belle-Île-en-mer, merveilleuse destination tout en contraste. S’étendant sur environ 80 km, c’est un véritable condensé de Bretagne qui vous y attend. Entre côte sauvage et petits villages colorés, les paysages y sont époustouflants. Une randonnée qui restera à coup sûr gravée dans votre esprit !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, lefigaro.fr, besoindaventure.fr, wildroad.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle