GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer, une merveilleuse boucle en Bretagne

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente son petit frère : le GR 340, une petite variante qui vous propose de faire le tour de la lumineuse et colorée Belle-Île-en-mer, au large du Morbihan : la plus grande de Bretagne ! La légende Bretonne veut que cette île ait été créée par les pleurs de fées chassées de la forêt de Brocéliande, comme une réplique de l’Atlantide. Élu sentier de Grande Randonnée préféré des Français fin 2021 🥇, ce parcours en boucle d’environ 80 km vous dévoilera une nature préservée et des paysages de rêve. Un véritable petit condensé de Bretagne.

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer, une merveilleuse boucle en Bretagne
Sommaire :

Belle-Île-en-mer, la Marie Galante de la Bretagne

Tout au long du GR 340, le contraste entre la côte sauvage et les petits villages colorés est charmant. Vous évoluerez entre ciel et mer, parcourant des sites naturels et paysages caractéristiques de la Bretagne : hautes falaises, landes, plages, phares, petits ports… Vous ne perdrez jamais l’océan de vue. Profitez des nombreuses plages se succédant au rythme de votre progression. La variété des paysages est saisissante, faisant alterner des ambiances changeantes, surprenantes. Ce n’est pas pour rien que Claude Monet a consacré 39 toiles à Belle-Île 🎨.

Carte Belle-Île en mer, tour de l'île en randonnée par le GR340

Et pendant que vous êtes en Bretagne, découvrez le fameux GR34, le sentier des douaniers

Un parcours d’une beauté saisissante

Au départ du Palais, le GR 340 vous offrira des paysages sauvages époustouflants, et vous permettra de découvrir l’imposante citadelle Vauban, dominant le port et la rade du Palais, qu’il contourne en début d’itinéraire, suivi du petit port de Sauzon avec ses jolies maisons de toutes les couleurs ⛵.

En chemin, les vestiges du Mur de l’Atlantique vous attendent de pied ferme à Taillefer. La plage des Grands Sables, point stratégique, est en effet marquée par la présence allemande lors de la seconde guerre mondiale, comme en témoignent les blockhaus. Suivant le sentier côtier, vous profiterez des plages de Castoul et de Port Fouquet 🏖️.

La Pointe des Poulains, sur la commune de Sauzon, est un site admirable, l’un des plus beaux de Bretagne. Lorsque la mer est agitée, vous y admirerez les vagues pleines d’écume se brisant contre les falaises. Un spectacle grandiose, tout simplement divin ! La Maison du Littoral vous y attend pour vous faire découvrir la diversité de la flore locale 🌼.

Attention les yeux pour la suite de ce parcours, les panoramas qui suivront sont tout simplement magiques, en suivant le sentier côtier depuis les falaises de la côte sauvage 🤩. Rejoignez la magnifique plage de Port Donnant, puis les Aiguilles de Port-Coton, façonnées par l’océan bouillonnant. Vous parviendrez ensuite à l’anse de Port Goulphar, et remonterez vers le Sémaphore de la pointe du Talus, observant la petite île de Bangor quasiment rattachée à Belle-Île. Les ravissantes petites criques de la plage d’Herlin vous enchanteront.

La pointe des poulains.

La terre promise des oiseaux marins

Ce véritable havre de paix est un paradis pour les oiseaux marins, qui y nidifient. Il est d’ailleurs possible d’y observer le rare crave à bec rouge, un véritable privilège 🐦.

Difficulté du parcours

Le dénivelé cumulé est d’environ 2.000 mètres. Le GR 340, c’est la Bretagne, mais avec un relief de moyenne montagne. L’itinéraire demande donc un niveau intermédiaire. Comptez 4 à 6 jours pour en faire le tour, mais les randonneurs chevronnés peuvent l’envisager en seulement 3 jours.

Et n’oubliez pas, l’équipement, pour randonner en toute sérénité et sécurité, c’est important ! 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

Hébergement et logistique

Question hébergement, vous trouverez le nécessaire au Palais, à Sauzon, à Bangor, Locmaria et à Portguen. Le bivouac est néanmoins toléré de 19h30 à 9h, hors saison. Dans ce cas, prenez garde : les points d’eau sont rares sur Belle-Île-en-mer. Prévoyez des réserves pour une randonnée en autonomie, surtout en cas de forte chaleur ☀️.

Quelle période privilégier ?

Les meilleures périodes sont sans conteste le printemps, et l’automne, en raison des températures plus douces et de l’absence d’affluence touristique estivale, mai/juin étant le créneau idéal 😎.

Et parce qu’en Bretagne, il vaut mieux être paré à toute éventualité 😅👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement, L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement.

À retenir :

Le GR 340 vous propose de faire le tour de l'envoûtante Belle-Île-en-mer, merveilleuse destination tout en contraste. S’étendant sur environ 80 km, c’est un véritable condensé de Bretagne qui vous y attend. Entre côte sauvage et petits villages colorés, les paysages y sont époustouflants. Une randonnée qui restera à coup sûr gravée dans votre esprit !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, lefigaro.fr, besoindaventure.fr, wildroad.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle