Sommaire : |
Belle-Île-en-mer, la Marie Galante de la Bretagne
Tout au long du GR 340, le contraste entre la côte sauvage et les petits villages colorés est charmant. Vous évoluerez entre ciel et mer, parcourant des sites naturels et paysages caractéristiques de la Bretagne : hautes falaises, landes, plages, phares, petits ports… Vous ne perdrez jamais l’océan de vue. Profitez des nombreuses plages se succédant au rythme de votre progression. La variété des paysages est saisissante, faisant alterner des ambiances changeantes, surprenantes. Ce n’est pas pour rien que Claude Monet a consacré 39 toiles à Belle-Île 🎨.
Et pendant que vous êtes en Bretagne, découvrez le fameux GR34, le sentier des douaniers.
Un parcours d’une beauté saisissante
Au départ du Palais, le GR 340 vous offrira des paysages sauvages époustouflants, et vous permettra de découvrir l’imposante citadelle Vauban, dominant le port et la rade du Palais, qu’il contourne en début d’itinéraire, suivi du petit port de Sauzon avec ses jolies maisons de toutes les couleurs ⛵.
En chemin, les vestiges du Mur de l’Atlantique vous attendent de pied ferme à Taillefer. La plage des Grands Sables, point stratégique, est en effet marquée par la présence allemande lors de la seconde guerre mondiale, comme en témoignent les blockhaus. Suivant le sentier côtier, vous profiterez des plages de Castoul et de Port Fouquet 🏖️.
La Pointe des Poulains, sur la commune de Sauzon, est un site admirable, l’un des plus beaux de Bretagne. Lorsque la mer est agitée, vous y admirerez les vagues pleines d’écume se brisant contre les falaises. Un spectacle grandiose, tout simplement divin ! La Maison du Littoral vous y attend pour vous faire découvrir la diversité de la flore locale 🌼.
Attention les yeux pour la suite de ce parcours, les panoramas qui suivront sont tout simplement magiques, en suivant le sentier côtier depuis les falaises de la côte sauvage 🤩. Rejoignez la magnifique plage de Port Donnant, puis les Aiguilles de Port-Coton, façonnées par l’océan bouillonnant. Vous parviendrez ensuite à l’anse de Port Goulphar, et remonterez vers le Sémaphore de la pointe du Talus, observant la petite île de Bangor quasiment rattachée à Belle-Île. Les ravissantes petites criques de la plage d’Herlin vous enchanteront.
La pointe des poulains.
La terre promise des oiseaux marins
Ce véritable havre de paix est un paradis pour les oiseaux marins, qui y nidifient. Il est d’ailleurs possible d’y observer le rare crave à bec rouge, un véritable privilège 🐦.
Difficulté du parcours
Le dénivelé cumulé est d’environ 2.000 mètres. Le GR 340, c’est la Bretagne, mais avec un relief de moyenne montagne. L’itinéraire demande donc un niveau intermédiaire. Comptez 4 à 6 jours pour en faire le tour, mais les randonneurs chevronnés peuvent l’envisager en seulement 3 jours.
Et n’oubliez pas, l’équipement, pour randonner en toute sérénité et sécurité, c’est important ! 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.
Hébergement et logistique
Question hébergement, vous trouverez le nécessaire au Palais, à Sauzon, à Bangor, Locmaria et à Portguen. Le bivouac est néanmoins toléré de 19h30 à 9h, hors saison. Dans ce cas, prenez garde : les points d’eau sont rares sur Belle-Île-en-mer. Prévoyez des réserves pour une randonnée en autonomie, surtout en cas de forte chaleur ☀️.
Quelle période privilégier ?
Les meilleures périodes sont sans conteste le printemps, et l’automne, en raison des températures plus douces et de l’absence d’affluence touristique estivale, mai/juin étant le créneau idéal 😎.
Et parce qu’en Bretagne, il vaut mieux être paré à toute éventualité 😅👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement, L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement.
À retenir : Le GR 340 vous propose de faire le tour de l'envoûtante Belle-Île-en-mer, merveilleuse destination tout en contraste. S’étendant sur environ 80 km, c’est un véritable condensé de Bretagne qui vous y attend. Entre côte sauvage et petits villages colorés, les paysages y sont époustouflants. Une randonnée qui restera à coup sûr gravée dans votre esprit ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, lefigaro.fr, besoindaventure.fr, wildroad.fr
Les commentaires