GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer, une merveilleuse boucle en Bretagne

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente son petit frère : le GR 340, une petite variante qui vous propose de faire le tour de la lumineuse et colorée Belle-Île-en-mer, au large du Morbihan : la plus grande de Bretagne ! La légende Bretonne veut que cette île ait été créée par les pleurs de fées chassées de la forêt de Brocéliande, comme une réplique de l’Atlantide. Élu sentier de Grande Randonnée préféré des Français fin 2021 🥇, ce parcours en boucle d’environ 80 km vous dévoilera une nature préservée et des paysages de rêve. Un véritable petit condensé de Bretagne.

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer, une merveilleuse boucle en Bretagne
Sommaire :

Belle-Île-en-mer, la Marie Galante de la Bretagne

Tout au long du GR 340, le contraste entre la côte sauvage et les petits villages colorés est charmant. Vous évoluerez entre ciel et mer, parcourant des sites naturels et paysages caractéristiques de la Bretagne : hautes falaises, landes, plages, phares, petits ports… Vous ne perdrez jamais l’océan de vue. Profitez des nombreuses plages se succédant au rythme de votre progression. La variété des paysages est saisissante, faisant alterner des ambiances changeantes, surprenantes. Ce n’est pas pour rien que Claude Monet a consacré 39 toiles à Belle-Île 🎨.

Carte Belle-Île en mer, tour de l'île en randonnée par le GR340

Et pendant que vous êtes en Bretagne, découvrez le fameux GR34, le sentier des douaniers

Un parcours d’une beauté saisissante

Au départ du Palais, le GR 340 vous offrira des paysages sauvages époustouflants, et vous permettra de découvrir l’imposante citadelle Vauban, dominant le port et la rade du Palais, qu’il contourne en début d’itinéraire, suivi du petit port de Sauzon avec ses jolies maisons de toutes les couleurs ⛵.

En chemin, les vestiges du Mur de l’Atlantique vous attendent de pied ferme à Taillefer. La plage des Grands Sables, point stratégique, est en effet marquée par la présence allemande lors de la seconde guerre mondiale, comme en témoignent les blockhaus. Suivant le sentier côtier, vous profiterez des plages de Castoul et de Port Fouquet 🏖️.

La Pointe des Poulains, sur la commune de Sauzon, est un site admirable, l’un des plus beaux de Bretagne. Lorsque la mer est agitée, vous y admirerez les vagues pleines d’écume se brisant contre les falaises. Un spectacle grandiose, tout simplement divin ! La Maison du Littoral vous y attend pour vous faire découvrir la diversité de la flore locale 🌼.

Attention les yeux pour la suite de ce parcours, les panoramas qui suivront sont tout simplement magiques, en suivant le sentier côtier depuis les falaises de la côte sauvage 🤩. Rejoignez la magnifique plage de Port Donnant, puis les Aiguilles de Port-Coton, façonnées par l’océan bouillonnant. Vous parviendrez ensuite à l’anse de Port Goulphar, et remonterez vers le Sémaphore de la pointe du Talus, observant la petite île de Bangor quasiment rattachée à Belle-Île. Les ravissantes petites criques de la plage d’Herlin vous enchanteront.

La pointe des poulains.

La terre promise des oiseaux marins

Ce véritable havre de paix est un paradis pour les oiseaux marins, qui y nidifient. Il est d’ailleurs possible d’y observer le rare crave à bec rouge, un véritable privilège 🐦.

Difficulté du parcours

Le dénivelé cumulé est d’environ 2.000 mètres. Le GR 340, c’est la Bretagne, mais avec un relief de moyenne montagne. L’itinéraire demande donc un niveau intermédiaire. Comptez 4 à 6 jours pour en faire le tour, mais les randonneurs chevronnés peuvent l’envisager en seulement 3 jours.

Et n’oubliez pas, l’équipement, pour randonner en toute sérénité et sécurité, c’est important ! 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

Hébergement et logistique

Question hébergement, vous trouverez le nécessaire au Palais, à Sauzon, à Bangor, Locmaria et à Portguen. Le bivouac est néanmoins toléré de 19h30 à 9h, hors saison. Dans ce cas, prenez garde : les points d’eau sont rares sur Belle-Île-en-mer. Prévoyez des réserves pour une randonnée en autonomie, surtout en cas de forte chaleur ☀️.

Quelle période privilégier ?

Les meilleures périodes sont sans conteste le printemps, et l’automne, en raison des températures plus douces et de l’absence d’affluence touristique estivale, mai/juin étant le créneau idéal 😎.

Et parce qu’en Bretagne, il vaut mieux être paré à toute éventualité 😅👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement, L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement.

À retenir :

Le GR 340 vous propose de faire le tour de l'envoûtante Belle-Île-en-mer, merveilleuse destination tout en contraste. S’étendant sur environ 80 km, c’est un véritable condensé de Bretagne qui vous y attend. Entre côte sauvage et petits villages colorés, les paysages y sont époustouflants. Une randonnée qui restera à coup sûr gravée dans votre esprit !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, lefigaro.fr, besoindaventure.fr, wildroad.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle