L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes dans la mer
Sommaire :

SOS Coraux en danger !

Nous savions déjà que tous les ingrédients composant les crèmes solaires ne sont pas recommandables : certains présentent même de sérieux risques pour votre santé, c’est le comble pour un produit censé la préserver 🤔 ! Mais la nature est la seconde victime de l’écran total, et pas qu’un peu. 

Certains composés chimiques se déversent en effet dans les océans lors de votre baignade 🏖️, c’est ainsi que chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent leur course dans les mers. Le hic, c’est que certains d’entre eux présentent un danger très préoccupant pour nos amis les coraux. Résultat : ils blanchissent, leur cycle de croissance et de reproduction est perturbé, ils se meurent ⚰️… Environ 10% des coraux mondiaux seraient déjà impactés par ce phénomène.

Les coraux, garants de la biodiversité marine

Vous savez, les coraux ? Ces joyaux colorés, qui servent de berceau à la richesse de l’écosystème marin : des milliers d’espèces de poissons y évoluent, mais pas que 🐠 ! Une précieuse biosphère, très fragile, et particulièrement sensible aux produits chimiques contaminant l’eau y évolue. 

Le corail est essentiel à la biodiversité, et crée de surcroît d’importantes barrières naturelles entre les côtes et les océans, ce qui participe à réduire l’érosion et à diminuer les conséquences des catastrophes naturelles, telles que les dévastateurs tsunamis. Saviez-vous également que le corail permet de créer des traitements contre de terribles maladies, telles que le VIH ou la leucémie 💊 ? Bref, vous l’avez compris, on a besoin d’eux !

Et même si vous vous passez de baignade, cela ne résout pas le problème pour autant : il y a bien un moment où vous allez vous laver ! Et c’est avec l’eau de la douche que les ingrédients douteux seront répandus...

👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique, Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Faites entrer les accusés ! 

Et sur le banc des accusés, il y a du monde ! La liste des ingrédients considérés comme polluants environnementaux nocifs, est malheureusement longue 📜.

L’oxybenzone

Parmi les incriminés, on citera plus précisément le grand méchant oxybenzone, ce perturbateur endocrinien qui s’infiltre insidieusement dans les océans par l’intermédiaire des touristes, loin de se douter de leur part de responsabilité dans ce drame...

À tel point que les crèmes en contenant sont tout bonnement interdites à Hawaï, premier Etat à prendre une telle décision 👍. Mais ce sont les récifs du monde entier qui sont menacés, en particulier dans les sites touristiques les plus prisés, où les visiteurs s’amassent en nombre chaque année. La Grande Barrière de corail, la baie de Hanauma sur l’île d’Oahu, les Îles Vierges des Etats-Unis, notamment Hurricane Hole, la réserve naturelle de coraux d'Eilat en Israël… Ces sites très attractifs sont littéralement pris d’assaut 🤿, et le corail y est particulièrement vulnérable.

L’octinoxate

Également interdit d’utilisation à Hawaï, l’octinoxate, ou ethylexyl methoxycinammate, utilisé en tant que filtre UV, n’est pas mal non plus dans son genre ! Il est, d’une part, soupçonné d’être un perturbateur des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne (et de bien d’autres maux pour la santé humaine, soit dit en passant !), mais tout comme l’oxybenzone, son impact délétère sur les récifs coralliens est également démontré 😠.

L’octocrylène

L’octocrylène est lui aussi identifié comme toxique pour les coraux depuis 2018, et interdit d’utilisation aux îles Palaos depuis 2020 ⛔. Cette molécule s’accumule en effet dans les coraux sous la forme d’acides gras particuliers, qui attaqueraient leurs fonctions vitales, telles que la nutrition et la reproduction…

Mais en bonus, vous avez droit au second effet kiss cool de l'octocrylène 😅 : avec le temps, il se dégrade et se transforme en benzophénone, perturbateur endocrinien et molécule potentiellement cancérigène pour l’homme. Il a donc tout pour plaire ! Attention à vos vieux flacons qui trainent au fond des placards…

Les nanoparticules

Bien souvent, les crèmes solaires bios contiennent des filtres UV minéraux (dioxyde de titane et dioxyde de zinc), qui sont des éléments retrouvés à l’état naturel dans le sable. Ils sont donc a priori plus respectueux de la nature, c’est un fait 👏. Mais comme le zéro pollution n’existe pas en matière de filtre UV, ces composés sont généralement présents sous forme nanoparticulaire, alors que nous ignorons tout sur leur dangerosité. De par leur taille, ils peuvent pourtant franchir toutes les barrières biologiques.

Outre les dangers potentiels pour la santé du consommateur (irritation oculaire, des voies respiratoires en cas d’inhalation via les sprays et aérosols, jusqu’à la pénétration dans le système respiratoire par les alvéoles pulmonaires 😱 !), le dioxyde de titane étant même classé dans le groupe des substances « cancérogènes possibles chez l'Homme (2B) », ils sont soupçonnés d’engendrer des perturbations dans la reproduction des moules. Des études font par ailleurs état de la toxicité de l’oxyde de zinc sur l’environnement.

Malheureusement, le consommateur manque de visibilité sur ce point : alors que la réglementation prévoit l’obligation d’apposer la mention « nano » sur les produits cosmétiques qui en contiennent, l’UFC Que Choisir a démontré qu’il n’en était rien. Même une crème bio peut en contenir, mais ces particules ne pourront alors pas être inférieures à 100 nanomètres. À noter que ces crèmes solaires sont de fait moins efficaces que celles comportant des filtres UV organiques, et doivent être appliquées plus régulièrement.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres ingrédients sont également problématiques, tels que le Triclosan, différents Parabènes, l’acide para-aminobenzoïque (PABA), le 4-méthylbenzylidène camphre 🤯… Nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Un bras de fer avec les industriels

Malgré les interdictions qui voient le jour, le combat est loin d’être gagné, car les industriels cravachent pour convaincre du contraire : le Centre Scientifique de Monaco et L'Oréal Recherche & Innovation ont publié un communiqué selon lequel les filtres UV n’avaient pas d’effet néfaste sur les coraux, s’appuyant sur une insuffisance de preuves scientifiques le démontrant. 

Ce faisant, ils s’octroient au passage le droit de continuer à bourrer leurs produits de cochonneries. Précisons néanmoins que parmi les 8 chercheurs ayant participé à l’étude, 5 étaient salariés de l’Oréal 🙄… On dit ça, on ne dit rien !

Pourtant, un corail stressé sécrète un stéroïde, et les chercheurs ont démontré que la concentration de stéroïdes sécrétés est d’autant plus élevée que l’exposition des coraux est importante aux différents filtres UV...

Et le packaging dans tout ça ?

Mais le packaging compte, lui aussi, notamment en ce qui concerne l’usage à outrance du plastique 🧴. Oui, la pollution des océans, c’est aussi, et surtout ça : des emballages qui finissent dans la nature et viennent rejoindre à terme l’armée de microplastique qui l’a littéralement envahi 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet, Comment réduire ses déchets ménagers ?

Un véritable raz-de-marée complètement incontrôlable 🌊, il y en a partout et par milliards ! C’est pourquoi il faut viser des produits qui réduisent autant que possible l’utilisation de ce matériau hautement problématique. Plastique recyclé, matériau biosourcé, aluminium, … Le marché essaye de s’adapter et de proposer des solutions plus vertes.

Quid des alternatives ?

Et pourtant, les alternatives existent ! Une liste de crèmes solaires sans danger pour l’environnement, ou en tout cas moins polluantes, est par exemple publiée chaque année par Haereticus Environmental LabLes textiles anti-UV viennent également à la rescousse, généralement en polyester ou élasthanne, et sont efficaces qu’ils soient secs ou mouillés, une excellente piste également. Même si parfois, de l’oxybenzone est ajouté insidieusement à leur composition…

Bon, n’oubliez pas de profiter un peu de vos vacances, quand même, hein… 👉 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil.

À retenir :

Les crèmes solaires sont à l’origine d’une pollution des océans qui affecte considérablement les récifs coralliens, menaçant par la même occasion la biodiversité qui en dépend intimement. Les Français le savent bien, car ils sont 86% à penser que les crèmes solaires polluent l’environnement. Il est en effet illusoire de penser que déverser des produits transformés dans les océans est sans impact sur ces derniers... Tout est donc affaire de compromis : pour sélectionner la solution la moins dommageable, tâchons de nous renseigner au mieux sur la composition et le packaging 👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nationalgeographic.fr, notre-planete.info, challenges.fr, theconversation.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife 😁 : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle