Qu’est-ce qu’une extinction de masse ?
On parle d’extinction de masse lorsqu’on observe un effondrement rapide de la biodiversité dans le monde. 🌍🌱 Un nombre important d’espèces animales comme végétales, plus de 75% d’entre elles, disparaissent alors. Aussi bien sur terre que dans les mers. Et ce, dans un temps relativement court sur l’échelle géologique. Si les espèces ont une tendance naturelle à se renouveler, lors de ces crises, leur extinction s’accélère.
Mais pourquoi dit-on que nous arrivons à la sixième extinction ?
Au cours de l’histoire de la Terre, de nombreuses crises ont affecté la biodiversité. Mais 5 d’entre elles ont eu un impact majeur sur les espèces. La première a eu lieu à l’Ordovicien terminal il y a 445 millions d’années. Et la dernière il y a 65 millions d’années, avec la très connue disparition des dinosaures. La sixième extinction aurait, elle, déjà commencé il y a 13 000 ans, lorsque l’Homme a colonisé les territoires.
Pour les scientifiques, cela ne fait aucun doute. Nous assistons déjà aux premiers signes d’une crise majeure. En 2014, une étude de l’Université de Stanford montrait que les espèces avaient diminué de 25% en moyenne durant les 500 dernières années. Et les experts de l’IPBES annonçaient en 2018 une perte de la biodiversité qui devrait atteindre 40% en 2050. 😱
L’Homme, responsable de la crise biologique actuelle ?
Mais à la grande différence des crises passées où ce sont des changements climatiques naturels et multifactoriels qui ont provoqué la quasi-disparition de la vie sur Terre - comme une intense période glaciaire, une activité volcanique ou une météorite tombée du ciel - l’Homme est aujourd’hui le principal responsable des extinctions.
Comme l’explique Elizabeth Kolbert, lauréate du Prix Pulitzer pour son livre La Sixième extinction, les résultats de recherches sont unanimes sur l’imputabilité de ces pertes à l’être humain : « Des milliers et des milliers d’articles scientifiques se sont penchés sur cette question. […] la chasse, l’introduction d’espèces invasives, les évolutions climatiques. Nous touchons à nos standards géologiques. Nous modifions le fonctionnement de tous les océans. Nous changeons la surface de la planète. Nous détruisons des forêts entières et basons notre agriculture sur de la monoculture, néfaste pour de nombreuses espèces. Nous pêchons à outrance. Et la liste est encore longue. »
Est-ce que l'espèce humaine a une chance de survivre à la sixième extinction massive ?
Pour Bruno David - paléontologue, biologiste et président du Muséum National d’Histoire Naturelle - il est très difficile de prévoir à quel moment cette sixième extinction deviendra dangereuse pour notre survie. En modifiant le nombre d’espèces et d’individus, nous pourrions atteindre très rapidement des « points de bascule ». Un fois franchis, un emballement brutal se mettrait en marche, ne nous laissant aucune chance de nous adapter.
Mais, être les grands responsables de la chute actuelle de la biodiversité peut également avoir de bons côtés. Si nous changeons nos comportements, de façon efficace et rapide, nous pourrions être en mesure d’enrayer le phénomène. Elizabeth Kolbert nous le rappelle: « Nous avons autant d’occasions de changer la planète dans le bon sens que d’occasions de la détruire. » 🙌
À retenir : La sixième extinction de masse a déjà commencé et l’Homme en est le responsable. Mais si nous agissons rapidement, nous pouvons empêcher les choses d’empirer, sauver des espèces et potentiellement nous sauver nous-même. |
🕵️ Sources : FuturaSciences - CaMinteresse - FranceInfo