Écosystème : qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le terme d’écosystème est couramment employé dans le langage courant, mais sait-on vraiment à quoi il correspond ? Intimement lié à la notion de biodiversité, c’est pourtant un concept essentiel à la compréhension des grands enjeux que présente la crise écologique actuelle. Qu’est-ce qu’un écosystème ? Comment les écosystèmes fonctionnent-ils ? En quoi l’Homme bouleverse leur équilibre et les met en danger ? 🌿

Écosystème : qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ?

C’est quoi, au juste, un écosystème ?

Le terme d’écosystème désigne un ensemble d’être vivants qui vit au sein d’un milieu donné ou d’un environnement spécifique, et interagit entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu 🤓. Il est caractérisé par cette interaction constante entre ses différents éléments, les animaux, les végétaux, et les micro-organismes.

Il s’agit donc d’un environnement, un milieu physiquement délimité, géographique, peu importe sa taille, doté de caractéristiques physiques spécifiques, en termes de température, de rayonnement solaire, d’humidité, de pH, de géologie, ou de climat, que l’on appelle biotope, au sein duquel un ensemble d’êtres vivants évoluent en interdépendance, désigné sous le terme de biocénose. Cette biocénose, qui évolue sur ce biotope particulier, constitue, à eux deux, un écosystème.

Plus simplement, il s’agit d’un milieu de vie constitué d’un environnement non-vivant et de l’ensemble des organismes vivants qui l’habitent, en termes d’espèces végétales, animales et fongiques. Le terme d’écosystème a été utilisé pour la première fois en 1935, dans un article publié par le botaniste britannique Arthur George Tansley 🧐.

👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

De l’immense variété des écosystèmes

On trouve une immense variété d’écosystèmes naturels, avec des caractéristiques uniques. C’est ainsi qu’une forêt, une prairie, une toundra, une rivière, la banquise 🐧, une zone humide, ou un récif corallien est un écosystème, mais également une simple flaque d'eau, chaque arbre à lui seul, qui procure abris et nourriture à une grande diversité d’êtres vivants, ou à l’inverse, la planète dans sa globalité 🌍. En fait, tous les écosystèmes sont liés entre eux.

Notre gros intestin, lui aussi, est un écosystème qui abrite des milliards de bactéries, se nourrissant des denrées que nous ingérons, et nous aidant à lutter au quotidien contre d’autres bactéries pathogènes et à digérer et à absorber les aliments consommés.

Chaque écosystème se distingue par sa richesse, sa délicate complexité, et sa diversité unique. Une forêt boréale, au climat froid, et ses conifères 🌲, a peu de choses à voir avec l’écosystème formé par la forêt amazonienne, au climat très humide, et à la végétation luxuriante 🌴. De même, une jeune forêt de quelques dizaines d’années n’offre pas le même milieu qu’une forêt de plusieurs siècles, et n’abritera donc pas la même biocénose. Sous nos pieds également, une vie d’une incroyable richesse bouillonne en silence, les vers et micro-organismes étant des maillons essentiels de la bonne santé de la terre, et permettant à leur tour aux cultures de prospérer.

L’incroyable synergie au sein des écosystèmes

En principe, un écosystème en bonne santé est un écosystème en constante évolution, mais toujours en recherche de stabilité, sans jamais y parvenir complètement pour autant : un équilibre se crée entre chacun des éléments le composant, ou plutôt, les déséquilibres en son sein tendent à se compenser.

C’est un lieu d’échange d’énergie entre la biocénose et le biotope, nécessaire au développement de la vie, et à son maintien. La vie, réciproquement, constitue et maintient l’écosystème. Il repose sur de perpétuels processus dynamiques. Les êtres vivants qui le composent coexistent et interagissent avec le milieu, le transforment. Certains fonctionnent sur le principe de la prédation, d’autres de la coopération, comme le poisson-clown et son anémone, ou encore de la compétition, comme la lutte menée entre plantes pour capter le plus possible d’énergie solaire 🌱. Quoi qu’il en soit, tous agissent en symbiose les uns avec les autres et avec leur milieu, afin d’assurer leur survie.

De nouveaux évènements participent à modifier les écosystèmes, en créant de nouvelles contraintes, poussant la biocénose à s’adapter. Certaines espèces se développent à toute vitesse, jusqu’à devenir envahissantes, d’autres peuvent disparaître… Cet équilibre demeure donc délicat, et peut mettre en péril la biodiversité.

La chaîne alimentaire : à chaque organisme sa place

Les êtres vivants composant l’écosystème, même sans interaction directe entre chacun d’eux, ne peuvent vivre les uns sans les autres. C’est ainsi que l’écosystème repose sur une chaîne alimentaire.

Les herbivores consomment de l’herbe 🌿, et la nourrissent avec leurs déjections, les carnivores mangent d’autres animaux, et régulent les populations d’herbivores, préservant ainsi la végétation d’une trop forte pression, les champignons, bactéries ou invertébrés permettent la décomposition des végétaux morts et des cadavres d’animaux…

Chaque organisme vivant occupe ainsi une place bien définie sur Terre, et joue un rôle précis, dont certains sont irremplaçables et difficiles à compenser.

👉 Les mauvaises herbes sont-elles vraiment si mauvaises que ça ?

En quoi les écosystèmes sont précieux ?

Chaque être vivant, y compris l’Homme, dépend de la bonne santé des écosystèmes. Si on modifie trop en profondeur les milieux et leurs caractéristiques, c’est l’agriculture elle-même qui est mise en péril, et donc notre sécurité alimentaire 🚜. Par exemple, les abeilles ont des maillons essentiels de certains écosystèmes 🐝, dans la mesure où en butinant de fleur en fleur, une partie du nectar collecté reste collé aux poils, et est accidentellement transporté jusqu’à une fleur voisine, permettant ainsi de la féconder. La pollinisation permet ainsi aux graines de se développer 🌱. Et dans la mesure où la plupart des plantes ont besoin d’être pollinisées, la disparition des abeilles aurait de très lourdes conséquences sur nombre de végétaux, et donc sur notre propre chaîne alimentaire.

C’est dans la nature que nous puisons la totalité des éléments essentiels à notre survie : eau, nourriture, énergie, médicaments…

Les effets de l’Homme sur les écosystèmes

De tout temps, l’Homme n’a eu de cesse de chercher à modifier les écosystèmes naturels pour en tirer profit. Quand ce n’est pas pour les détruire ni plus ni moins : c’est ainsi que la déforestation a été et demeure encore aujourd’hui largement pratiquée afin de faire pousser les cultures de son choix, notamment pour la production d’huile de palme, ou pour faire paître du bétail, ou encore dans le processus de l’urbanisme et de l’artificialisation des milieux.

Mais aussi agriculture intensive, surpêche, braconnage, pollution marine, réchauffement climatique… Les impacts de l‘Homme sont tels aujourd’hui sur la nature dans son ensemble qu’on parle d’anthropocène. Et l’on sait que les dérèglements importants peuvent amener les écosystèmes jusqu’au point de rupture, les plaçant l’incapacité de compenser des contraintes trop importantes. 75 % des milieux terrestres ont d’ores et déjà été dégradés, triste réalité !

Une rupture dans la chaîne alimentaire, par exemple, peut mettre l’écosystème dans son ensemble en danger. Deux évolutions sont alors possibles : l’adaptation, ou la disparition. C’est le problème qui se pose en cas d’introduction accidentelle du fait de l’Homme d’espèces invasives, comme le cas préoccupant du frelon asiatique.

Tous ces dérèglements sont à l’origine d’une érosion vertigineuse et sans précédent de la biodiversité.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

À retenir :

Un écosystème est un milieu de vie constitué d’un environnement, et de l’ensemble des organismes vivants qui l’habitent. Il est donc constitué d’un biotope, c’est-à-dire un milieu doté de caractéristiques qui lui sont propres en termes de climat, d’humidité, de températures… Et de la biocénose, c’est-à-dire de l’ensemble des êtres vivants qui y vivent. Les écosystèmes sont innombrables, et tous différents, mais interdépendants. Ils se distinguent par leur incroyable richesse et leur complexité, empreinte de vulnérabilité. Une vulnérabilité dangereusement mise à mal par les activités de l’Homme, qui, depuis la nuit des temps, n’a eu de cesse que de les modifier, faisant aujourd’hui peser sur eux des contraintes parfois insurmontables. Pourtant, des écosystèmes en bonne santé sont les garants mêmes de notre propre survie.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : youmatter.world, geo.fr, futura-sciences.com, conservation-nature.fr, cnrs.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle