Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’anthropocène signifie étymologiquement « L’ ge de l’Homme » et désigne une nouvelle ère géologique dans laquelle l’Homme a atteint une telle influence sur la biosphère qu’il en est devenu l’acteur central : il s’agit de l’avènement de l’humanité comme principale force de changement sur Terre, au point de surpasser les forces géophysiques 🌍. Autrement dit, son empreinte sur la planète est telle qu’elle a atteint une influence géologique et impacte le système terrestre, durablement transformé du fait de l’Homme. Les activités humaines ont ainsi causé une rupture des équilibres naturels de la planète, au point que même après notre disparition, elle en portera les stigmates indélébiles. Le point sur cette notion émergente qui fait débat 👇

Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

Comment l’Homme a marqué la Terre au fer rouge

L’anthropocène désigne ce phénomène par lequel les marqueurs de l’Homme sur Terre, aboutissement des pratiques humaines sur l’environnement, sont désormais si présents, si profonds, que rien ne pourra les effacer 👏. Comment nous y sommes pris pour réussir cette prouesse ? Ni plus ni moins de la manière dont nous traitons l’environnement et la nature depuis des décennies : déforestation, nucléaire, agriculture intensive, déchets plastiques et microplastiques, augmentation de la teneur en CO2 dans l’atmosphère, pollution en nitrate et en phosphate… Des pratiques dont les conséquences sont parfaitement identifiées et palpables : dérèglement climatique, insécurité alimentaire, migrations, précarité énergétique, diminution des ressources naturelles et vitales, acidification des océans, érosion catastrophique de la biodiversité

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

L’humanité actrice principale du déclin planétaire

C’est la première fois que les habitants de la planète deviennent, avec pertes et fracas, moteurs des changements qui l’affectent : c’est la grande collision, le point de rupture dans le lien unissant l’Homme et la Terre. Elle marque une modification profonde dans notre positionnement avec l’environnement naturel dans lequel nous évoluons.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Le « Plastiglomérat », ou la fusion des déchets de l’Homme et de la nature

Cela se perçoit aisément ne serait-ce qu’au travers de l’urbanisation qui peut, en tant que telle, être vue comme une altération des processus sédimentaires du fait de la formation de strates rocheuses artificielles. Mais également ce qu’on appelle le « Plastiglomérat », une empreinte ineffaçable et délétère de l’influence humaine sur le système terrestre, qui désigne l’émergence d’une roche non naturelle ayant fait son apparition au sud d’Hawaï du fait de l’agrégation de déchets plastiques qui ont fondu dans la lave basaltique, et qui se sont mélangés avec des sédiments marins🐚.

Une roche artificielle, fruit des activités humaines qui ont envahi les espaces naturels, qui a profondément modifié les écosystèmes marins. Les équilibres environnementaux s’en trouvent bouleversés, et de manière indélébile et irrémédiable. Ce Plastiglomérat témoignera, des siècles après notre disparition, de notre empreinte sur Terre. C’est l’illustration même de l’anthropocène 👣.

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Une notion émergente au centre des débats

Ce sujet à débat, qui place l’Homme au centre de la géologie, a été théorisé initialement en 2000 par Paul Josef Crutzen, prix Nobel de Chimie en 1995, et par le biologiste américain Eugene F. Stoermer. Le début de la Révolution industrielle de 1850 en aurait marqué le début, succédant à l’ère interglaciaire, l’« holocène », qui a duré environ 12 000 ans, qui elle-même succédait à l’époque glaciaire du Pléistocène 🥶. L’holocène nous aurait ainsi offert une phase de stabilité permettant à l’espèce humaine de prospérer, en raison notamment d’une hausse des températures. Visiblement un peu trop, car elle lui a permis d’accélérer son activité au point de façonner son environnement de manière complètement excessive et déraisonnable, de nature à provoquer des changements environnementaux non soutenables.  

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

📌
Certains spécialistes considèrent encore que l’empreinte de l’Homme sur Terre ne peut pas encore être considérée comme un phénomène géologique, qu’il ne répond pas à tous les critères en la matière. On vise ici des notions assez techniques : continuité sédimentaire, taux de sédimentation, modification importante de la faune et de la flore sur une durée importante qui se caractérise en partie par des fossiles…

De même, faudrait-il considérer qu’elle a débuté en 1784, année du perfectionnement de la machine à vapeur, qui correspond au début de l'utilisation des énergies fossiles, en 1850, début de la Révolution industrielle ou en 1950, date, marquée par l’apparition des premières bombes nucléaires, où divers composants chimiques et particules de plastique d'origine anthropique apparaissent dans les sédiments ?

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

Vers une reconnaissance officielle

Il s’agit néanmoins d’une notion encore controversée, qui n’a pas à ce jour d’existence officielle, non encore reconnue par la Commission Internationale de Stratigraphie (CIS), et qui donne lieu à des débats animés entre scientifiques et géologues. Elle tend néanmoins à émerger officiellement, sous l’influence notamment de l’opinion publique et des médias. Le fait que l’Homme laissera un désordre planétaire considérable derrière lui et que ses traces seront indélébiles n’est néanmoins pas discuté. Qu’il s’agisse d’une véritable ère géologique, ou d’une simple métaphore, cela a-t-il vraiment une importance de jouer sur les mots ? Le terme, d’ores et déjà utilisé par les scientifiques, restera.

Sortir de la léthargie pour agir

L’Homme parviendra-t-il à réagir à temps afin de permettre la résilience des écosystèmes qui subsistent 🌿 ? Une chose est sûre, une nouvelle géopolitique, une politique de la Terre, doit émerger, et vite, plaçant la Terre comme un sujet politique et non plus comme un objet : la relation de dépendance de l’Homme à la Terre ne peut plus être ignorée et doit faire évoluer les politiques et relations internationales. La vision binaire de l’Homme qui se perçoit comme étant séparé de son environnement le mène à sa perte, entraînant dans sa chute de nombreuses autres espèces. Le déni collectif semble 🙈🙉, encore aujourd’hui, bien ancré, du fait notamment d’une foi dans le progrès et la science qui volerait à notre secours au moment opportun 🦸🏻‍♂️ et des puissants lobbies économiques, créant et entretenant une soif de consommation insatiable dans l’esprit des consommateurs. 👉 Le Green Friday qui dit non au black friday !

Pour l’heure, les pays demeurent léthargiques, et répugnent encore à s'engager pour ne pas compromettre leur croissance économique ni contrarier des intérêts puissants. Pendant ce temps, l’empreinte de l’Homme sur l’environnement planétaire continue son chemin, et devient si intense qu’elle rivalise avec les plus grandes forces de la nature 🌍.

À retenir :

L’anthropocène, « L’âge de l’Homme », désigne une nouvelle ère géologique dans laquelle l’Homme a atteint une telle influence sur la planète qu’il est devenu la principale force de changement sur Terre, rivalisant avec les plus grandes forces de la nature. Les équilibres naturels sont irrémédiablement rompus, et la Terre portera les marqueurs de l’Homme sur Terre des siècles durant après notre extinction. Pour la première fois, les habitants de la planète deviennent moteurs des changements qui l’affectent, du fait des profondes modifications et altérations opérées. Si le concept géologique en lui-même est encore décrié et sujet à débat, le point de rupture, de non-retour, lui, fait l’unanimité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, vie-publique.fr, unesco.org, sciencesetavenir.fr

👉  Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Vous avez une envie irrépressible de crêpes, d’omelette ou d’œufs à la coque 😋, mais vos œufs ne sont pas de première jeunesse et ne vous inspirent pas confiance ? Vous avez ABSOLUMENT besoin d’un ou de plusieurs œufs pour cette délicieuse recette de gâteau ? Les œufs sont des incontournables en cuisine, à condition qu’ils soient frais ! Mais la coquille des œufs reste impassible : extérieurement, difficile de faire la différence avec un œuf périmé… Cette boîte d’œufs vous laisse dubitatif ? Comment trancher et savoir si vous pouvez les consommer sans risque ou au contraire, craindre l’intoxication ? Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Un faisceau d’indices peut vous en donner le cœur net, on vous dit tout !

Ces arbres remarquables sous haute protection

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

😼 Les Français partagent leur quotidien avec 7,5 millions de chiens et 15 millions de chats. Plus de 30 % des ménages avaient au moins un chat en 2020, procurant à leur propriétaire joie, sérénité et mieux être au quotidien. Des avantages certains et démontrés, mais qu’en est-il du volet environnemental de cette véritable addiction aux animaux de compagnie ? Quel est l’impact sur la planète de votre fidèle toutou, de votre boule de poils adorée ? Ne nous voilons plus la face 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Les nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques de l’eau de mer ne nous ont pas échappé : nous l’utilisons depuis la nuit des temps pour prendre soin de notre peau, ou encore de nos cheveux, dans le cadre de cures de thalassothérapie, par exemple. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments est notamment réputée, et on peut se demander, à ce titre, si le fait de boire de l’eau de mer pourrait être, ou non, source de bienfaits ? Boire de l’eau de mer, bonne ou mauvaise idée 🤔 ? La réponse.

L'aquaponie, aquaculture et hydroponie, c'est quoi au juste ?

Non, il ne s’agit pas du nouveau cours de sport à la mode impliquant une piscine et un poney… L’aquaponie, c’est une méthode agricole alliant deux techniques : l’aquaculture qui consiste en l’élevage de poissons et l’hydroponie, une culture hors sol de plantes grâce à une eau riche en matières minérales. Ainsi l’aquaponie consiste à élever et cultiver, dans un système fermé, des plantes et des poissons, le tout dans un cercle vertueux, écologique et sain puisqu’en dehors de la pluie, aucun apport d’eau supplémentaire n’est nécessaire. Ça vous rappelle certaines cultures du riz en Asie ? Eh bien vous avez raison. L’aquaponie est une technique ancestrale qui présente bien d’avantages. Explications par ici.

Le trail : courir en pleine nature pour stimuler ses sens

Courir est bon pour la santé, c’est indéniable. Pourtant, tous les terrains de course ne se valent pas. Depuis les confinements, le trail a le vent en poupe et pour cause. Loin des tapis de course et des pistes d’athlé, cette forme de course à pied se pratique sur au moins 80% de chemins forestiers, routes de campagnes non asphaltées et sentiers au dénivelé conséquent traversant parfois même des cours d’eau. Et pour cause, qu’ils soient physiques ou mentaux, la pratique en pleine nature possède des bienfaits que les sports d’intérieur n’ont pas. Prêts à expérimenter de nouvelles sensations de course et à aller plus loin que juste vous défouler ? À vos baskets, prêts, courez et découvrez comment le trail parvient à mettre tous vos sens en éveil.

Quel est le tissu le plus écologique ? Le lin, intemporel !

Fabriquer un jean consomme en eau l’équivalent de 285 douches, vous le saviez ? De l’assiette à l’armoire, consommer autrement est devenu indispensable tant pour préserver la planète que pour notre santé. Alors que la production textile représente 4% de la consommation d’eau mondiale et génère près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, il est grand temps de regarder nos penderies d’un peu plus près. À l’heure où le marché de la seconde main s’est considérablement développé, il n’a encore pas supplanté l’achat de vêtements neufs. Alors, comment réduire votre empreinte carbone sans renoncer à votre style ? En consommant moins mais mieux, et notamment en choisissant les bons textiles. Zoom sur vos étiquettes et les textiles à privilégier pour concilier mode et éco-responsabilité.

Qui sont les pays les plus écolos d'Europe ? Le classement

En Europe, de nombreux pays se distinguent par leurs initiatives et leurs politiques en faveur de l’environnement. Tandis que la France fait figure de mauvais élève, les pays Scandinaves, eux, occupent le haut du classement. Tandis qu’en 2023, l’étude “ The Green Future Index 2023” du MIT évaluait les pays à travers le monde en fonction de leurs engagements écologiques, l’entreprise Hemsol, spécialisée dans les énergies renouvelables, a publié en 2024, son classement des 10 pays d’Europe les plus écologiques. Notés sur 10 les pays sont jugés sur des critères variés tels que la part des énergies renouvelables, le tarif du recyclage des déchets municipaux, la part des transports publics dans le trafic total de voyageurs, la superficie des zones boisées et terres agricoles ou les émissions de dioxyde de carbone par habitant. Découvrez le classement.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle