Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’anthropocène signifie étymologiquement « L’ ge de l’Homme » et désigne une nouvelle ère géologique dans laquelle l’Homme a atteint une telle influence sur la biosphère qu’il en est devenu l’acteur central : il s’agit de l’avènement de l’humanité comme principale force de changement sur Terre, au point de surpasser les forces géophysiques 🌍. Autrement dit, son empreinte sur la planète est telle qu’elle a atteint une influence géologique et impacte le système terrestre, durablement transformé du fait de l’Homme. Les activités humaines ont ainsi causé une rupture des équilibres naturels de la planète, au point que même après notre disparition, elle en portera les stigmates indélébiles. Le point sur cette notion émergente qui fait débat 👇

Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

Comment l’Homme a marqué la Terre au fer rouge

L’anthropocène désigne ce phénomène par lequel les marqueurs de l’Homme sur Terre, aboutissement des pratiques humaines sur l’environnement, sont désormais si présents, si profonds, que rien ne pourra les effacer 👏. Comment nous y sommes pris pour réussir cette prouesse ? Ni plus ni moins de la manière dont nous traitons l’environnement et la nature depuis des décennies : déforestation, nucléaire, agriculture intensive, déchets plastiques et microplastiques, augmentation de la teneur en CO2 dans l’atmosphère, pollution en nitrate et en phosphate… Des pratiques dont les conséquences sont parfaitement identifiées et palpables : dérèglement climatique, insécurité alimentaire, migrations, précarité énergétique, diminution des ressources naturelles et vitales, acidification des océans, érosion catastrophique de la biodiversité

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

L’humanité actrice principale du déclin planétaire

C’est la première fois que les habitants de la planète deviennent, avec pertes et fracas, moteurs des changements qui l’affectent : c’est la grande collision, le point de rupture dans le lien unissant l’Homme et la Terre. Elle marque une modification profonde dans notre positionnement avec l’environnement naturel dans lequel nous évoluons.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Le « Plastiglomérat », ou la fusion des déchets de l’Homme et de la nature

Cela se perçoit aisément ne serait-ce qu’au travers de l’urbanisation qui peut, en tant que telle, être vue comme une altération des processus sédimentaires du fait de la formation de strates rocheuses artificielles. Mais également ce qu’on appelle le « Plastiglomérat », une empreinte ineffaçable et délétère de l’influence humaine sur le système terrestre, qui désigne l’émergence d’une roche non naturelle ayant fait son apparition au sud d’Hawaï du fait de l’agrégation de déchets plastiques qui ont fondu dans la lave basaltique, et qui se sont mélangés avec des sédiments marins🐚.

Une roche artificielle, fruit des activités humaines qui ont envahi les espaces naturels, qui a profondément modifié les écosystèmes marins. Les équilibres environnementaux s’en trouvent bouleversés, et de manière indélébile et irrémédiable. Ce Plastiglomérat témoignera, des siècles après notre disparition, de notre empreinte sur Terre. C’est l’illustration même de l’anthropocène 👣.

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Une notion émergente au centre des débats

Ce sujet à débat, qui place l’Homme au centre de la géologie, a été théorisé initialement en 2000 par Paul Josef Crutzen, prix Nobel de Chimie en 1995, et par le biologiste américain Eugene F. Stoermer. Le début de la Révolution industrielle de 1850 en aurait marqué le début, succédant à l’ère interglaciaire, l’« holocène », qui a duré environ 12 000 ans, qui elle-même succédait à l’époque glaciaire du Pléistocène 🥶. L’holocène nous aurait ainsi offert une phase de stabilité permettant à l’espèce humaine de prospérer, en raison notamment d’une hausse des températures. Visiblement un peu trop, car elle lui a permis d’accélérer son activité au point de façonner son environnement de manière complètement excessive et déraisonnable, de nature à provoquer des changements environnementaux non soutenables.  

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

📌
Certains spécialistes considèrent encore que l’empreinte de l’Homme sur Terre ne peut pas encore être considérée comme un phénomène géologique, qu’il ne répond pas à tous les critères en la matière. On vise ici des notions assez techniques : continuité sédimentaire, taux de sédimentation, modification importante de la faune et de la flore sur une durée importante qui se caractérise en partie par des fossiles…

De même, faudrait-il considérer qu’elle a débuté en 1784, année du perfectionnement de la machine à vapeur, qui correspond au début de l'utilisation des énergies fossiles, en 1850, début de la Révolution industrielle ou en 1950, date, marquée par l’apparition des premières bombes nucléaires, où divers composants chimiques et particules de plastique d'origine anthropique apparaissent dans les sédiments ?

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

Vers une reconnaissance officielle

Il s’agit néanmoins d’une notion encore controversée, qui n’a pas à ce jour d’existence officielle, non encore reconnue par la Commission Internationale de Stratigraphie (CIS), et qui donne lieu à des débats animés entre scientifiques et géologues. Elle tend néanmoins à émerger officiellement, sous l’influence notamment de l’opinion publique et des médias. Le fait que l’Homme laissera un désordre planétaire considérable derrière lui et que ses traces seront indélébiles n’est néanmoins pas discuté. Qu’il s’agisse d’une véritable ère géologique, ou d’une simple métaphore, cela a-t-il vraiment une importance de jouer sur les mots ? Le terme, d’ores et déjà utilisé par les scientifiques, restera.

Sortir de la léthargie pour agir

L’Homme parviendra-t-il à réagir à temps afin de permettre la résilience des écosystèmes qui subsistent 🌿 ? Une chose est sûre, une nouvelle géopolitique, une politique de la Terre, doit émerger, et vite, plaçant la Terre comme un sujet politique et non plus comme un objet : la relation de dépendance de l’Homme à la Terre ne peut plus être ignorée et doit faire évoluer les politiques et relations internationales. La vision binaire de l’Homme qui se perçoit comme étant séparé de son environnement le mène à sa perte, entraînant dans sa chute de nombreuses autres espèces. Le déni collectif semble 🙈🙉, encore aujourd’hui, bien ancré, du fait notamment d’une foi dans le progrès et la science qui volerait à notre secours au moment opportun 🦸🏻‍♂️ et des puissants lobbies économiques, créant et entretenant une soif de consommation insatiable dans l’esprit des consommateurs. 👉 Le Green Friday qui dit non au black friday !

Pour l’heure, les pays demeurent léthargiques, et répugnent encore à s'engager pour ne pas compromettre leur croissance économique ni contrarier des intérêts puissants. Pendant ce temps, l’empreinte de l’Homme sur l’environnement planétaire continue son chemin, et devient si intense qu’elle rivalise avec les plus grandes forces de la nature 🌍.

À retenir :

L’anthropocène, « L’âge de l’Homme », désigne une nouvelle ère géologique dans laquelle l’Homme a atteint une telle influence sur la planète qu’il est devenu la principale force de changement sur Terre, rivalisant avec les plus grandes forces de la nature. Les équilibres naturels sont irrémédiablement rompus, et la Terre portera les marqueurs de l’Homme sur Terre des siècles durant après notre extinction. Pour la première fois, les habitants de la planète deviennent moteurs des changements qui l’affectent, du fait des profondes modifications et altérations opérées. Si le concept géologique en lui-même est encore décrié et sujet à débat, le point de rupture, de non-retour, lui, fait l’unanimité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, vie-publique.fr, unesco.org, sciencesetavenir.fr

👉  Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle