Minimalisme : parce que moins c'est mieux, et si on s'y mettait ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vivre avec moins, est-ce que ce ne serait pas finalement vivre mieux ? La philosophie minimaliste apparaît aujourd’hui plus que jamais comme un remède contre le consumérisme effréné qui s’est emparé de nos sociétés. Un modèle dangereux, proche de la toxicomanie pour le consommateur, et fléau absolu pour l’environnement. Et si se débarrasser du superflu était LA solution ? Se simplifier la vie, ne garder que l’essentiel, et si c’était finalement ça, la recette du bonheur ?

Minimalisme : parce que moins c'est mieux, et si on s'y mettait ?
Sommaire :

Minimalisme vs/ consumérisme

Si vous possédez à peu près tous les objets qui vous font envie, demandez-vous plutôt si ce n’est pas eux qui vous possèdent 🤔… Smart phone dernier cri, fringues en pagaille, paires de chaussures, sacs à main à ne plus savoir quoi en faire, équipements et gadgets en tout genre… Soyons sérieux, cette accumulation nous rend-elle vraiment plus heureux ? Une fois la satisfaction momentanée de détenir ce bien tant convoité, n’avez-vous pas l’impression que ça retombe comme un soufflet, jusqu’à l’achat compulsif suivant ? Sans parler du véritable désastre que représente cette société de consommation sans demi-mesure pour la planète 🌍…

Car en réalité, comme beaucoup de mouvements contemporains, le minimalisme vient contrer le consumérisme qui caractérise nos sociétés et nous pousse à de nombreuses dérives 😢. Consommer toujours plus semble être l’objectif de nombre d’entre nous, ce qui est aussi un marqueur social marquant une certaine supériorité vis-à-vis d’autrui. Mais l’excès, en toute chose, est l’ennemi du bien. 

Il nous pousse à acquérir une quantité d’objets qui nous sont en définitive parfaitement inutiles. Devant les prises de conscience écologiques et environnementales, le mode de vie axé sur la consommation n’a plus le vent en poupe, et c’est tant mieux. Gaspillage alimentaire, épuisement des ressources, changement climatique, érosion de la biodiversité, déforestation, accumulation des déchets… L’horloge tourne dangereusement, n’est-il pas l’heure de réfléchir à un plan B ⌚ ?

Les plaisirs de la vie du minimaliste

En bon minimaliste, il s’épanouit grâce à l’immatériel et met en avant le relationnel, les expériences de vie, l’action plutôt que la possession 🤗. Une petite ripaille avec des amis, passer du temps avec ses enfants, lire un bon bouquin, faire de longues promenades dans la forêt, s’occuper de son potager… Toutes ces petites choses reprennent leur importance, qu’on a juste un peu perdue de vue en cours de route. 

Réfléchissez, il y a sûrement de nombreux centres d’intérêt, des activités plaisantes, que vous avez délaissés par manque de temps, parce que vous étiez accaparé par d’autres choses plus superflues…

Être minimaliste, c’est savoir se réjouir des petites choses du quotidien, ralentir le rythme (slow life), se concentrer sur l’essentiel. Redevenir comme un enfant qui s’émerveille de tout, redécouvrir le plaisir d’observer la nature, les oiseaux de votre jardin 🐦, … Les véritables valeurs de la vie ont tendance à être perdues de vue avec les années, et un mode de vie (trop) sophistiqué.

Quels avantages ?

Le minimalisme, c’est un système gagnant-gagnant, pour vous, pour la planète. Il vous permettra :

  • de faire des économies plus que substantielles 🤑 (vous seriez étonné de la place occupée par le superflu dans votre budget !),
  • et donc d’en dépenser plus dans des choses plus essentielles (voyager plus, épargner pour vos enfants, soutenir des associations qui vous tiennent à cœur, manger mieux 😋…),
  • de gagner une place folle à la maison (opération vide placards activée !),
  • de gagner BEAUCOUP de temps en ménage (avec des produits naturels, cela va de soi 😉),
  • ou tout simplement de soulager votre conscience en ne participant plus à ce grand gaspillage.

Une aventure bien tentante, n’est-ce pas ?

Comment devenir minimaliste ?

Devenir minimaliste vous demandera probablement de faire un pas de côté et d’apprendre à regarder les choses sous un nouvel angle. Car désencombrer sa maison, c’est avant tout désencombrer son esprit 🤯.

  • Prendre conscience de son attachement aux objets est une étape indispensable pour sauter le pas du minimalisme : quelle place ont-ils dans votre vie ? Sont-ils essentiels ? Est-ce que leur possession vous apporte du bonheur ?
  • ❓ Avant un achat, prendre le temps de la réflexion évite de tomber dans le piège de l’achat compulsif et de la boulimie : serai-je réellement amené à l’utiliser à plusieurs reprises dans les prochains mois ? Est-ce que cela risque de faire double emploi avec un autre appareil/matériel ? Est-ce une lubie ou un besoin ? Est-ce un objet utile, ou juste à visée esthétique ?
⚠️ Mais attention, le minimalisme ne doit pas vous conduire à produire davantage de déchets : faire le tri chez soi pour se passer du superflu, oui, mais à condition de le valoriser ♻️. Vous pouvez le donner à des associations, vendre d’occasion ou faire du troc. Il faut impérativement s’en débarrasser intelligemment, et apporter une seconde vie à ces objets.

Sur le chemin de l’écoresponsabilité

Être écoresponsable passe indiscutablement par une transition vers un mode de consommation beaucoup plus minimaliste. La base de cette philosophie, c’est donc de moins consommer et se concentrer sur l’essentiel 🌿. Et la bonne nouvelle, c’est que de nouveaux modes de consommation et pratiques gagnent du terrain pour répondre à cette demande, et sont en plein boom : économie collaborative, achats en vrac, consommation locale et/ou bio, slow food, réparer au lieu de jeterLimiter son impact sur l’environnement et gagner en qualité de vie sont désormais des critères d’importance dans le choix des consommateurs. Ne lâchez rien 💪 !

À retenir :

Le minimalisme n’est pas le vide, bien au contraire. C’est laisser entrer à nouveau l’essentiel dans son existence, qui n’y trouvait plus sa place tellement nos placards étaient pleins ! C’est en définitive désencombrer son esprit pour retrouver le chemin du bonheur et renouer avec les vraies valeurs de la vie.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mapetiterevolutiondubonheur, climate.selectra.com, vivreavecmoins.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle