#Protéger : On t'aime toi 🌍

Mis à jour le

Aimeriez-vous vous réveiller chaque matin avec la sensation d’avoir contribué à protéger la planète ? À première vue, cela pourrait sembler illusoire. Et pourtant. Nul besoin d’être un super-héros pour prendre soin de notre Terre ! Chaque petite action compte. Et pour qu’un changement d’habitude soit pérenne, il doit se faire en douceur. Alors on s’y met ensemble ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour prendre soin de notre planète à votre rythme.

#Protéger : On t'aime toi 🌍


La crise du Covid a mis chacun face à lui-même, les confinements successifs ont éclairé beaucoup de choses : la planète étouffe, et finalement, nous n'avions pas besoin de consommer autant. Un retour à l'essentiel est indispensable. 

Nos chroniqueurs vous proposent ici des solutions concrètes et faciles à appliquer au quotidien, pour vous accompagner dans votre quête d’essentiel et rester en harmonie avec notre planète. Sans injonction, ni culpabilisation. L’écologie oui, la tyrannie non !


“Vivre simplement pour que les autres puissent vivre “

Gandhi



Nos articles

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 2 octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

Glanage, ce que vous devez savoir avant de vous servir dans les champs des agriculteurs

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Planter un arbre pour la naissance d’un bébé est une coutume partagée par de nombreuses cultures. On peut en effet voir dans l’arbre un symbole de vie, de longévité, de croissance et de force. Vous cherchez une idée de cadeau symbolique, à forte valeur écologique pour un heureux évènement ? Ne cherchez plus : offrez un arbre ! 🌳

Notre recette de produit vaisselle solide à faire soi-même

Maria Cristina, notre spécialiste du DIY en matière de produits cosmétiques ou de produits d'hygiène pour la maison, nous partage aujourd'hui sa recette de produit vaisselle solide. Simple à fabriquer et écologique, il fera votre bonheur et celui de la planète, à vous de jouer !

Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

La Journée Mondiale sans voiture est née d’un simple constat : la croissance du parc automobile n’a de cesse d’augmenter, malgré le fait que nous soyons nombreux à nous plaindre de la détérioration de la qualité de l’air, des nuisances sonores, des embouteillages, de la pollution, de l’augmentation du coût des carburants 😶‍🌫️ … En somme, de toutes les réjouissances liées à l’utilisation de nos véhicules. Ça se passe tous les ans le 22 septembre (sauf exceptions en fonction des villes : cette année à Paris par exemple, c’est le 18, un dimanche !). C’est ainsi que la journée « En ville, sans ma voiture » est organisée chaque année depuis 1998, pour permettre une prise de conscience et répondre à la question qui nous taraude tous : par quoi remplacer notre voiture pour nous rendre d’un point A à un point B 🤔 ? Le constat est simple : l’épuisement de notre modèle de société centré sur la voiture thermique individuelle approche à grands pas. Que vous soyez plus vélo, trottinette, bus, métro… Il y a forcément une (ou plusieurs !) alternatives correspondant à vos besoins de mobilité.

Pollution marine, la comprendre pour bien agir

8 millions de tonnes de déchets finiraient dans les océans chaque année, et 730 tonnes sont déversées en Méditerranée chaque jour, mer la plus polluée au Monde… Les océans représentent plus de 70% de la planète bleue, et sont le vaste déversoir d’une pollution d’origine humaine multifactorielle, qui dégrade d’année en année ce précieux habitat aquatique 🌍. Longtemps, on a pensé que leur profondeur leur permettait de diluer toutes sortes de substances jusqu’à les rendre inoffensives. On sait désormais que c’est entièrement faux. Aujourd’hui, les écosystèmes sont au bord de l’effondrement du fait de cette terrible erreur d’appréciation, et des nombreuses sources de pollution qui ne tarissent pas.

Les fruits et légumes de septembre, encore des saveurs d'été !

Le mois de septembre rime avec fin des vacances, rentrée des classes et reprise du travail… Rien de bien réjouissant, n’est-ce pas ? C’est une période que l’on accueille généralement avec une certaine morosité, où le moral et la météo sont un peu en berne, soyons honnêtes. Mais même si l’automne fait son grand retour, les fruits et légumes gardent encore un petit goût d’été, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour conserver (encore un peu) votre bonne humeur ! D’autres viennent les rejoindre afin de varier les plaisirs. Voyons voir, avec quoi va-t-on se régaler en septembre 😋 ?

Une rentrée des classes écolo, toutes nos astuces

L’été touche à sa fin, et la rentrée arrive à grands pas ! L’heure de troquer lunettes de soleil et serviettes de plage contre cartables et fournitures scolaires a sonné. Les grands préparatifs sont à l’ordre du jour, et mettent les parents en ébullition pour être fin prêt pour le jour J. Avec eux, malheureusement, leur inévitable pic de consommation... Une période charnière qui coûte cher, aux familles comme à la planète. Et oui, un simple cartable en polyester de 3 kg émet, durant toute la vie du produit, environ 59 kg de CO2. C’est décidé, la rentrée sera verte cette année ! Suivez nos 8 conseils pour une rentrée des classes écolo 👇

6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Le gel douche a fait tellement d’ombre au savon solide dans la salle de bain qu’il l’a pratiquement remplacé. Apprécié pour sa praticité, sa fantaisie, ses innombrables parfums, goûts fruités et senteurs exotiques, il a fait "mousse" (haha 🤭), au point de faire tomber le pain de savon en totale désuétude. Pourtant, il n’était pas dénué de qualités, et est en passe de faire son grand retour grâce à l’émergence des préoccupations environnementales au sein des éco-consommateurs. Et oui, aujourd’hui, on va savonner un peu la planche du gel douche : sa cote de popularité est en chute libre, on vous explique pourquoi !

7 habitudes écolo à adopter au bureau pour la reprise

La reprise approche à grands pas, si ce n’est pas déjà fait pour les juillettistes ! Alors que vous vous apprêtez à reprendre votre routine professionnelle, une question vous taraude : et si, cette année, vous changiez vos habitudes pour leur donner un petit coup de vert ? En moyenne, nous passons 200 jours par an au boulot. Un constat plutôt déprimant, certes ! Mais cela signifie surtout que laisser ses principes éco-responsables à la maison n’a aucun sens : tous nos gestes pour préserver la planète comptent, y compris au travail. De nombreux aspects de la vie au bureau sont susceptibles d’avoir un impact environnemental non négligeable, pour ne pas dire colossal, en termes de consommation d’énergie, de matières premières, de génération de déchets ou encore d’émission de CO2 : Informatique, numérique, chauffage, clim, déplacements, restauration… Et si vous suiviez nos 7 conseils pour être plus écolo au bureau ?

Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !

Personne n’ignore qu’il est toujours préférable d’éviter la voiture au profit de moyens de transports alternatifs ou collectifs, plus verts. Mais parfois, on n’a guère d’autre choix… Et quand ça arrive, notre manière de conduire va elle aussi influer sur notre consommation de carburant et sur notre impact environnemental. Ce comportement plus responsable au volant porte un nom : l’éco-conduite. Cette pratique vertueuse permet de réduire nos émissions de CO2 et de limiter notre impact environnemental : une routine à adopter d’urgence !

Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Dans leur roman « AIR », Raphaël de Andreis et Bertil Scali imaginent une dictature écologiste appliquant l'état d'urgence écologique : fermeture des frontières, limitation de vitesse à 30 km/h lorsqu’on est seul dans son véhicule, 20 m² de surface maximale par personne… Une pure fiction, et pourtant ! Pourquoi ce scénario sonne-t-il désormais à nos oreilles comme une évolution plausible ? Nos sociétés sont en effet marquées par une contradiction entre les faits scientifiques avérés, qui nous enjoignent à changer de toute urgence, et notre mode de vie qui s’obstine à dégrader chaque jour un peu plus l’environnement. La situation devient néanmoins si préoccupante qu’une question bien légitime vient à se poser : est-il déjà trop tard pour sauver la planète 🌍 ? Nos efforts sont-ils vains ou ont-ils réellement une chance d’influer sur la trajectoire apocalyptique qui est la nôtre ?

Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

En bon cuistot écolo, vous êtes toujours à l'affût de nouvelles astuces pour réduire vos déchets et votre impact environnemental, un bel effort pour la planète 👏 ! Aujourd’hui, on fait le point sur le papier cuisson, autrement désigné papier sulfurisé, qui semble être un incontournable en cuisine. Il existe pourtant de nombreuses alternatives à son utilisation, s’inscrivant dans une démarche zéro déchet.

Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Chaque année, dans le monde, 350 millions d'hectares de forêt partent en fumée, soit une surface équivalente à 1/3 de l'Europe🔥. L’été 2022 marque sans nul doute un tournant dans un scénario climatique prenant des airs apocalyptiques. Un été chaud, trop chaud, qui collectionne les tristes records. A la mi-août, plus de 660 000 hectares ont déjà disparu dans les flammes dans l'Union européenne, un record absolu alors que la saison n’est pas encore terminée. Les canicules et vagues de chaleur successives assèchent la végétation et forment un terreau très favorable aux départs de feu, qui prospèrent jusqu’à former des incendies hors de contrôle, laissant derrière eux un paysage de désolation. Comment expliquer l’accélération de ce phénomène alarmant ? Quelles sont les causes et conséquences de ces feux forêts ?

Démangeaisons : 12 idées naturelles pour soulager votre peau

Piqûres d’insectes, allergies, peau atopique, eczéma, stress, intolérance alimentaire, psoriasis, infection fongique… Les démangeaisons, ou le prurit, peuvent être d’origine diverse, mais sont toujours horripilantes. Cette sensation gênante peut être accompagnée de sécheresse, de rougeurs, ou d’inflammation. Même si se gratter soulage sur le moment, ce geste irrépressible nourrit un cercle vicieux car il n’apaise cette sensation irritante que sur le court terme et l'entretient sur le long terme. Pourtant, les remèdes naturels existent pour calmer les démangeaisons et retrouver la sérénité de votre corps et de votre esprit, le tout sans danger pour votre santé ou l’environnement, et sans agresser la peau 🌿

Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

L’autocueillette, également appelée cueillette à la ferme, est une pratique qui a le vent en poupe depuis quelques années, avec l’essor des circuits courts. Car oui, il y a plus court que la vente directe à la ferme : il y a la libre cueillette. Et le nombre d’exploitations proposant aux consommateurs de venir eux-mêmes se servir en produits frais locaux ne cesse de croître. Difficile, à moins d’avoir un potager à la maison, de disposer de plus de traçabilité sur les produits que vous consommez !

La playlist nature qui fait du bien

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram