On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise ⛄… Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

Côté légumes, en février, on mange…

Pour manger bon et de saison, n'oubliez pas de consulter régulièrement notre calendrier des fruits et légumes de saison. Finalement, en février, on est encore sur les vieux légumes d’hier, comme pour le mois de janvier :

On se régale en février !

  • La blette est particulièrement savoureuse et facile à cuisiner, à la vapeur ou à la poêle, en salade, dans une tarte…
  • Le champignon de Paris est riche en protéines et bourré de bonnes choses pour affronter l’hiver 🍄. Cru, cuit, poêlé, farci… On l’aime sous toutes ses formes !
  • Tout comme en janvier, le panais est encore à l’honneur au mois de février. Vous pouvez continuer de le cuisiner sans retenue, et de savourer ce légume ancien qui est resté longtemps oublié.
  • Ce mois-ci, ne passez pas à côté de la betterave, délicate et sucrée, qui arrive à pleine saison. Une véritable cure de vitamines et de nutriments. En salade, ou cuite, un délice pour les papilles 😋 !
  • L’épinard, ce délicieux légume-feuille, peut être consommé en salade, en accompagnement, en gratin… Apprenez cependant que l’épinard n’est pas particulièrement riche en fer, contrairement à sa réputation 💪.
  • Le navet ne fait pas beaucoup rêver, et pourtant, il est bourré de qualités. Digeste et peu calorique, riche en fibre, il est excellent pour un bon transit ! À bon entendeur…
  • C’est également encore le moment de déguster du brocoli en février, à ne pas négliger 🥦 !
  • Vous apprécierez aussi la saveur sucrée du potimarron, qui fait penser à celle de la châtaigne. Vous pourrez le cuisiner tant en sucré qu’en salé.
  • Excellent légume-feuille, le cresson vous reboostera pour cette fin d’hiver grâce à ses vitamines et sa bonne teneur en fer.
  • Le céleri branche et rave sont encore sur le devant des étals, afin d’alimenter les délicieux plats mijotés de saison. Il est également très appréciable cru, avez-vous déjà essayé ?
  • Le chou, bien sûr, blanc, frisé, rouge, rave, fleur, de Bruxelles… continue de ravir vos papilles depuis l’automne 🍽️. Autant cuit que cru, il ne contient que peu de calories.
  • Pour le coup, la saison de la crosne n’est pas si longue, il ne faut pas la rater ! Légume ancien, elle ressemble à une chenille blanche… Pas très ragoûtant, nous direz-vous. Eh bien elles ont pourtant un goût doux et légèrement sucré comparable à celui du salsifis et de l’artichaut.
  • L’endive est encore là, pour encore quelques mois : un peu amer, tout le monde n’aime pas. Mais au jambon, en salade avec quelques noix et des pommes… Ça passe plutôt bien ! Riche en fibres, vitamine B9 et antioxydants, c’est un petit concentré de bonnes choses.
  • Oui, la salade aussi a sa saison 🥬 ! Vous pourrez profiter pour le dernier mois de la mâche et de la frisée.
  • Profitez encore du salsifis jusqu’au mois prochain. Légume oublié, il est doux et sucré, et plutôt énergétique.
  • Le topinambour, lui aussi un temps oublié, est très nourrissant. Il fait penser à l’artichaut avec ses saveurs sucrées et délicates.
  • Le poireau continue tranquillement sa saison, qui s’étale de septembre à avril. En tarte, en fondue, en soupe… Il y a 1001 façons de le cuisiner !
  • Le radis noir, votre allié detox, soutiendra votre foie !
  • Le rutabaga, cuisiné comme la pomme de terre, pourra être servi en purée pour vous offrir sa vitamine C et son potassium.
  • Le fenouil, et ses saveurs anisées, est un excellent remède contre les maux hivernaux et aidera à décongestionner en cas de maladie respiratoire.
  • Et bien sûr : la carotte, le classique 🥕...

Régalez-vous avec de délicieuses carottes ! Et si elles viennent du jardin, c'est encore mieux ! À ce propos 👉Que faire au jardin en janvier ? 7 indispensables ! - Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ? - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

Côté fruits :

De bons fruits pour faire le plein de vitamines !

  • En février, l’orange, la clémentine et la mandarine sont encore en plein boom, et tant mieux 🍊 ! Leur forte teneur en vitamine C vous aidera à renforcer votre organisme à une période où le soleil se fait rare… Et en prime, elles aident à mieux absorber le fer.
  • Mais le champion en titre de la vitamine C, c’est avant tout le kiwi 🥝 : 2 kiwis, c’est 100% de vos besoins quotidiens !
  • La grenade a un fort potentiel antioxydant (supérieur à celui du thé vert !). Consommez-la en jus.
  • La poire et la pomme vous attendent également 🍎 : et n’oubliez pas que c’est dans la pelure qu’il y a le plus de bonnes choses ! Raison de plus pour acheter bio, pour éviter les produits chimiques qui vont avec…
À retenir :

Le mois de février met encore à l’honneur les vieux légumes d’hier, tout comme au mois de janvier. Niveau fruits, on est moins fournis, mais on fait encore le plein de vitamines C pour tenir bon jusqu’au bout de l’hiver !

Et n’oubliez pas : manger de saison, c’est consommer local, et c’est également mieux manger, avec des fruits et légumes récoltés à maturité, plus fourni en micronutriments et aux qualités gustatives optimales.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : cuisineaz.com, yuka, viehealthy

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle