On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

Côté légumes, en février, on mange…

Pour manger bon et de saison, n'oubliez pas de consulter régulièrement notre calendrier des fruits et légumes de saison. Finalement, en février, on est encore sur les vieux légumes d’hier, comme pour le mois de janvier :

On se régale en février !

  • La blette est particulièrement savoureuse et facile à cuisiner, à la vapeur ou à la poêle, en salade, dans une tarte…
  • Le champignon de Paris est riche en protéines et bourré de bonnes choses pour affronter l’hiver 🍄. Cru, cuit, poêlé, farci… On l’aime sous toutes ses formes !
  • Tout comme en janvier, le panais est encore à l’honneur au mois de février. Vous pouvez continuer de le cuisiner sans retenue, et de savourer ce légume ancien qui est resté longtemps oublié.
  • Ce mois-ci, ne passez pas à côté de la betterave, délicate et sucrée, qui arrive à pleine saison. Une véritable cure de vitamines et de nutriments. En salade, ou cuite, un délice pour les papilles 😋 !
  • L’épinard, ce délicieux légume-feuille, peut être consommé en salade, en accompagnement, en gratin… Apprenez cependant que l’épinard n’est pas particulièrement riche en fer, contrairement à sa réputation 💪.
  • Le navet ne fait pas beaucoup rêver, et pourtant, il est bourré de qualités. Digeste et peu calorique, riche en fibre, il est excellent pour un bon transit ! À bon entendeur…
  • C’est également encore le moment de déguster du brocoli en février, à ne pas négliger 🥦 !
  • Vous apprécierez aussi la saveur sucrée du potimarron, qui fait penser à celle de la châtaigne. Vous pourrez le cuisiner tant en sucré qu’en salé.
  • Excellent légume-feuille, le cresson vous reboostera pour cette fin d’hiver grâce à ses vitamines et sa bonne teneur en fer.
  • Le céleri branche et rave sont encore sur le devant des étals, afin d’alimenter les délicieux plats mijotés de saison. Il est également très appréciable cru, avez-vous déjà essayé ?
  • Le chou, bien sûr, blanc, frisé, rouge, rave, fleur, de Bruxelles… continue de ravir vos papilles depuis l’automne 🍽️. Autant cuit que cru, il ne contient que peu de calories.
  • Pour le coup, la saison de la crosne n’est pas si longue, il ne faut pas la rater ! Légume ancien, elle ressemble à une chenille blanche… Pas très ragoûtant, nous direz-vous. Eh bien elles ont pourtant un goût doux et légèrement sucré comparable à celui du salsifis et de l’artichaut.
  • L’endive est encore là, pour encore quelques mois : un peu amer, tout le monde n’aime pas. Mais au jambon, en salade avec quelques noix et des pommes… Ça passe plutôt bien ! Riche en fibres, vitamine B9 et antioxydants, c’est un petit concentré de bonnes choses.
  • Oui, la salade aussi a sa saison 🥬 ! Vous pourrez profiter pour le dernier mois de la mâche et de la frisée.
  • Profitez encore du salsifis jusqu’au mois prochain. Légume oublié, il est doux et sucré, et plutôt énergétique.
  • Le topinambour, lui aussi un temps oublié, est très nourrissant. Il fait penser à l’artichaut avec ses saveurs sucrées et délicates.
  • Le poireau continue tranquillement sa saison, qui s’étale de septembre à avril. En tarte, en fondue, en soupe… Il y a 1001 façons de le cuisiner !
  • Le radis noir, votre allié detox, soutiendra votre foie !
  • Le rutabaga, cuisiné comme la pomme de terre, pourra être servi en purée pour vous offrir sa vitamine C et son potassium.
  • Le fenouil, et ses saveurs anisées, est un excellent remède contre les maux hivernaux et aidera à décongestionner en cas de maladie respiratoire.
  • Et bien sûr : la carotte, le classique 🥕...

Régalez-vous avec de délicieuses carottes ! Et si elles viennent du jardin, c'est encore mieux ! À ce propos 👉Que faire au jardin en janvier ? 7 indispensables ! - Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ? - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

Côté fruits :

De bons fruits pour faire le plein de vitamines !

  • En février, l’orange, la clémentine et la mandarine sont encore en plein boom, et tant mieux 🍊 ! Leur forte teneur en vitamine C vous aidera à renforcer votre organisme à une période où le soleil se fait rare… Et en prime, elles aident à mieux absorber le fer.
  • Mais le champion en titre de la vitamine C, c’est avant tout le kiwi 🥝 : 2 kiwis, c’est 100% de vos besoins quotidiens !
  • La grenade a un fort potentiel antioxydant (supérieur à celui du thé vert !). Consommez-la en jus.
  • La poire et la pomme vous attendent également 🍎 : et n’oubliez pas que c’est dans la pelure qu’il y a le plus de bonnes choses ! Raison de plus pour acheter bio, pour éviter les produits chimiques qui vont avec…
À retenir :

Le mois de février met encore à l’honneur les vieux légumes d’hier, tout comme au mois de janvier. Niveau fruits, on est moins fournis, mais on fait encore le plein de vitamines C pour tenir bon jusqu’au bout de l’hiver ! Et n’oubliez pas : manger de saison, c’est consommer local, et c’est également mieux manger, avec des fruits et légumes récoltés à maturité, plus fourni en micronutriments et aux qualités gustatives optimales.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : cuisineaz.com, yuka, viehealthy

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle