Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Glanage : une pratique ancestrale

Le glanage est une pratique qui consiste à ramasser ce qu'il reste dans les champs après la récolte. C'est une forme de récupération, de recyclage anti-gaspillage. Plutôt que de laisser pourrir ce qu'il reste dans les champs, l'agriculteur préfère l'offrir au public. C'était d'ailleurs une pratique très courante dans le passé, les fermiers laissaient alors les plus nécessiteux profiter de leurs champs. 

Le glanage est une pratique qui nous vient tout droit du Moyen-Age, plus exactement d’un édit royal d’Henri II du 2 novembre 1554 📜 ! Mais en réalité, cela remonte à encore beaucoup plus loin… L’objectif était de venir en aide aux pauvres, malheureux, défavorisés, personnes âgées, estropiés, et plus généralement, à toute personne dans le besoin. Il s’agissait d’une forme d’assistance des propriétaires terriens à l’égard des plus démunis. Les personnes valides, en revanche, devaient moissonner, et avaient interdiction de glaner ⛔. Cet usage a traversé les siècles et est parvenu jusqu’à nous. 

Fruits, légumes, pommes de terre, de nombreux agriculteurs font perdurer cette jolie coutume, selon les régions et les habitudes de chacun. Dans tous ces cas, le glanage permet de réduire le gaspillage alimentaire et peut fournir une source de nourriture précieuse et saine pour les personnes dans le besoin. C'est également une belle façon de revenir aux sources et de renouer avec la nature, cette terre nourricière et de rencontrer les agriculteurs de la région. 

Que dit la réglementation ?

Cette coutume permet de ramasser ce qui reste sur le sol après la moisson ou la récolte par l’agriculteur, une autocueillette qui profite à tout le monde. En effet, certaines pommes de terre sont trop petites et passent à travers la machine. Le glanage est ainsi toléré en journée 🌞, en quantité limitée, sauf arrêté municipal contraire. En revanche, le glanage est interdit sur un terrain clôturé 🚧, et l’utilisation d’outil n’est pas autorisée. L’idéal étant quand même de faire preuve de savoir-vivre, et de se rapprocher de l’agriculteur du terrain afin de vérifier qu’il a bien terminé sa récolte et qu’il n’y voit pas d’inconvénient 🗨️ 📞, cela vous évitera des déconvenues 😉 !

Attention aux coutumes locales : 
La Franche-Comté fait exception à la règle car les fruits, légumes, céréales et cultures sont considérés comme abandonnées par l’agriculteur après le 1er novembre, ils peuvent donc être librement ramassés après cette date.

À ne pas confondre

On le distingue d’autres pratiques, qui elles, sont interdites 👮 :

  • Le maraudage : il s’agit du vol des fruits et légumes cultivés quand ils ne sont pas détachés du sol ;
  • Le grappillage : c’est la récupération après la récolte de ce qui reste sur les arbres fruitiers ou les ceps de vigne, et qui pourraient constituer une 2ème récolte ;
  • Le râtelage : qui désigne le fait de se servir d’outils, comme un râteau, pour récolter.

Le glanage se distingue également de la simple cueillette, visée aux articles L411-1 et 2 du code de l’environnement, qui consiste à récolter des végétaux sauvages 🍓🍄🌰, ou du moins les espèces dont le prélèvement n’est pas interdit. 

glanage de pommes

Il s’agit d’une simple tolérance, en l’absence de clôtures et de signalisation, et uniquement entre le 15 juillet et le 15 décembre : on considère que les fruits sont les produits d’un sol qui appartiennent donc à son propriétaire. Dans ce cas, la limite à ne pas dépasser est de 5 litres par personne et par jour ⚖️ (gare à l’amende au-delà, voire à la sanction pénale au-delà !).

🪓 Et dans le même genre... Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

Après glanage à la campagne, à la mer !

Sur le littoral 🏖️, le glanage est aussi largement pratiqué : galets, bois flotté, coquillages 🐚… De nombreux souvenirs de vacances sont ainsi précieusement récoltés et emmenés 😎. 

Le sable aussi est souvent prélevé, parfois pour être vendu (oui, vous avez bien lu, le marchand de sable existe bel et bien 😮 !). D'ailleurs, ça pose de vrais problèmes... Le sable se fait rare, une ressource sous tension.

Mais cette pratique aussi est réglementée 👮, et sachez que l’amende peut aller jusqu’à 1.500 euros 💸. En effet, le risque est de fragiliser les littoraux. Le cas du bois flotté est un peu différent, car il s’agit de débris d’origine naturelle, et il est donc en principe possible d’en récupérer, généralement à visée décoratrice. 👉 Ramener des souvenirs de la mer peut vous coûter cher !

À retenir :

👉 Le glanage est une pratique ancestrale qui permet de ramasser ce qui reste sur le sol après la moisson ou la récolte par l’agriculteur 🥔.
👉 Il est autorisé en journée, en quantité limitée, sauf arrêté municipal contraire.
👉 Il est interdit sur un terrain clôturé, ou avec utilisation d’un outil ⛔.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Assemblée nationale, La Nouvelle République, france3-regions, geo.fr, académie française

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle