Glanage : une pratique ancestrale
Le glanage est une pratique qui consiste à ramasser ce qu'il reste dans les champs après la récolte. C'est une forme de récupération, de recyclage anti-gaspillage. Plutôt que de laisser pourrir ce qu'il reste dans les champs, l'agriculteur préfère l'offrir au public. C'était d'ailleurs une pratique très courante dans le passé, les fermiers laissaient alors les plus nécessiteux profiter de leurs champs.
Le glanage est une pratique qui nous vient tout droit du Moyen-Age, plus exactement d’un édit royal d’Henri II du 2 novembre 1554 📜 ! Mais en réalité, cela remonte à encore beaucoup plus loin… L’objectif était de venir en aide aux pauvres, malheureux, défavorisés, personnes âgées, estropiés, et plus généralement, à toute personne dans le besoin. Il s’agissait d’une forme d’assistance des propriétaires terriens à l’égard des plus démunis. Les personnes valides, en revanche, devaient moissonner, et avaient interdiction de glaner ⛔. Cet usage a traversé les siècles et est parvenu jusqu’à nous.
Fruits, légumes, pommes de terre, de nombreux agriculteurs font perdurer cette jolie coutume, selon les régions et les habitudes de chacun. Dans tous ces cas, le glanage permet de réduire le gaspillage alimentaire et peut fournir une source de nourriture précieuse et saine pour les personnes dans le besoin.
C'est également une belle façon de revenir aux sources et de renouer avec la nature, cette terre nourricière et de rencontrer les agriculteurs de la région.
Que dit la réglementation ?
Cette coutume permet de ramasser ce qui reste sur le sol après la moisson ou la récolte par l’agriculteur, une autocueillette qui profite à tout le monde. En effet, certaines pommes de terre sont trop petites et passent à travers la machine. Le glanage est ainsi toléré en journée 🌞, en quantité limitée, sauf arrêté municipal contraire.
En revanche, le glanage est interdit sur un terrain clôturé 🚧, et l’utilisation d’outil n’est pas autorisée. L’idéal étant quand même de faire preuve de savoir-vivre, et de se rapprocher de l’agriculteur du terrain afin de vérifier qu’il a bien terminé sa récolte et qu’il n’y voit pas d’inconvénient 🗨️ 📞, cela vous évitera des déconvenues 😉 !
Attention aux coutumes locales : La Franche-Comté fait exception à la règle car les fruits, légumes, céréales et cultures sont considérés comme abandonnées par l’agriculteur après le 1er novembre, ils peuvent donc être librement ramassés après cette date. |
À ne pas confondre
On le distingue d’autres pratiques, qui elles, sont interdites 👮 :
- Le maraudage : il s’agit du vol des fruits et légumes cultivés quand ils ne sont pas détachés du sol ;
- Le grappillage : c’est la récupération après la récolte de ce qui reste sur les arbres fruitiers ou les ceps de vigne, et qui pourraient constituer une 2ème récolte ;
- Le râtelage : qui désigne le fait de se servir d’outils, comme un râteau, pour récolter.
Le glanage se distingue également de la simple cueillette, visée aux articles L411-1 et 2 du code de l’environnement, qui consiste à récolter des végétaux sauvages 🍓🍄🌰, ou du moins les espèces dont le prélèvement n’est pas interdit.
Il s’agit d’une simple tolérance, en l’absence de clôtures et de signalisation, et uniquement entre le 15 juillet et le 15 décembre : on considère que les fruits sont les produits d’un sol qui appartiennent donc à son propriétaire. Dans ce cas, la limite à ne pas dépasser est de 5 litres par personne et par jour ⚖️ (gare à l’amende au-delà, voire à la sanction pénale au-delà !).
🪓 Et dans le même genre... Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?
Après glanage à la campagne, à la mer !
Sur le littoral 🏖️, le glanage est aussi largement pratiqué : galets, bois flotté, coquillages 🐚… De nombreux souvenirs de vacances sont ainsi précieusement récoltés et emmenés 😎.
Le sable aussi est souvent prélevé, parfois pour être vendu (oui, vous avez bien lu, le marchand de sable existe bel et bien 😮 !). D'ailleurs, ça pose de vrais problèmes... Le sable se fait rare, une ressource sous tension.
Mais cette pratique aussi est réglementée 👮, et sachez que l’amende peut aller jusqu’à 1.500 euros 💸. En effet, le risque est de fragiliser les littoraux. Le cas du bois flotté est un peu différent, car il s’agit de débris d’origine naturelle, et il est donc en principe possible d’en récupérer, généralement à visée décoratrice. 👉 Ramener des souvenirs de la mer peut vous coûter cher !
À retenir :
👉 Le glanage est une pratique ancestrale qui permet de ramasser ce qui reste sur le sol après la moisson ou la récolte par l’agriculteur 🥔. 👉 Il est autorisé en journée, en quantité limitée, sauf arrêté municipal contraire. 👉 Il est interdit sur un terrain clôturé, ou avec utilisation d’un outil ⛔.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Assemblée nationale, La Nouvelle République, france3-regions, geo.fr, académie française
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Les commentaires