Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Glanage : une pratique ancestrale

Le glanage est une pratique qui consiste à ramasser ce qu'il reste dans les champs après la récolte. C'est une forme de récupération, de recyclage anti-gaspillage. Plutôt que de laisser pourrir ce qu'il reste dans les champs, l'agriculteur préfère l'offrir au public. C'était d'ailleurs une pratique très courante dans le passé, les fermiers laissaient alors les plus nécessiteux profiter de leurs champs. 

Le glanage est une pratique qui nous vient tout droit du Moyen-Age, plus exactement d’un édit royal d’Henri II du 2 novembre 1554 📜 ! Mais en réalité, cela remonte à encore beaucoup plus loin… L’objectif était de venir en aide aux pauvres, malheureux, défavorisés, personnes âgées, estropiés, et plus généralement, à toute personne dans le besoin. Il s’agissait d’une forme d’assistance des propriétaires terriens à l’égard des plus démunis. Les personnes valides, en revanche, devaient moissonner, et avaient interdiction de glaner ⛔. Cet usage a traversé les siècles et est parvenu jusqu’à nous. 

Fruits, légumes, pommes de terre, de nombreux agriculteurs font perdurer cette jolie coutume, selon les régions et les habitudes de chacun. Dans tous ces cas, le glanage permet de réduire le gaspillage alimentaire et peut fournir une source de nourriture précieuse et saine pour les personnes dans le besoin. C'est également une belle façon de revenir aux sources et de renouer avec la nature, cette terre nourricière et de rencontrer les agriculteurs de la région. 

Que dit la réglementation ?

Cette coutume permet de ramasser ce qui reste sur le sol après la moisson ou la récolte par l’agriculteur, une autocueillette qui profite à tout le monde. En effet, certaines pommes de terre sont trop petites et passent à travers la machine. Le glanage est ainsi toléré en journée 🌞, en quantité limitée, sauf arrêté municipal contraire. En revanche, le glanage est interdit sur un terrain clôturé 🚧, et l’utilisation d’outil n’est pas autorisée. L’idéal étant quand même de faire preuve de savoir-vivre, et de se rapprocher de l’agriculteur du terrain afin de vérifier qu’il a bien terminé sa récolte et qu’il n’y voit pas d’inconvénient 🗨️ 📞, cela vous évitera des déconvenues 😉 !

Attention aux coutumes locales : 
La Franche-Comté fait exception à la règle car les fruits, légumes, céréales et cultures sont considérés comme abandonnées par l’agriculteur après le 1er novembre, ils peuvent donc être librement ramassés après cette date.

À ne pas confondre

On le distingue d’autres pratiques, qui elles, sont interdites 👮 :

  • Le maraudage : il s’agit du vol des fruits et légumes cultivés quand ils ne sont pas détachés du sol ;
  • Le grappillage : c’est la récupération après la récolte de ce qui reste sur les arbres fruitiers ou les ceps de vigne, et qui pourraient constituer une 2ème récolte ;
  • Le râtelage : qui désigne le fait de se servir d’outils, comme un râteau, pour récolter.

Le glanage se distingue également de la simple cueillette, visée aux articles L411-1 et 2 du code de l’environnement, qui consiste à récolter des végétaux sauvages 🍓🍄🌰, ou du moins les espèces dont le prélèvement n’est pas interdit. 

Il s’agit d’une simple tolérance, en l’absence de clôtures et de signalisation, et uniquement entre le 15 juillet et le 15 décembre : on considère que les fruits sont les produits d’un sol qui appartiennent donc à son propriétaire. Dans ce cas, la limite à ne pas dépasser est de 5 litres par personne et par jour ⚖️ (gare à l’amende au-delà, voire à la sanction pénale au-delà !).

🪓 Et dans le même genre... Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

Après glanage à la campagne, à la mer !

Sur le littoral 🏖️, le glanage est aussi largement pratiqué : galets, bois flotté, coquillages 🐚… De nombreux souvenirs de vacances sont ainsi précieusement récoltés et emmenés 😎. Le sable aussi est souvent prélevé, parfois pour être vendu (oui, vous avez bien lu, le marchand de sable existe bel et bien 😮 !). D'ailleurs, ça pose de vrais problèmes... Le sable se fait rare, une ressource sous tension.

Mais cette pratique aussi est réglementée 👮, et sachez que l’amende peut aller jusqu’à 1.500 euros 💸. En effet, le risque est de fragiliser les littoraux. Le cas du bois flotté est un peu différent, car il s’agit de débris d’origine naturelle, et il est donc en principe possible d’en récupérer, généralement à visée décoratrice. 👉 Ramener des souvenirs de la mer peut vous coûter cher !

À retenir :

👉 Le glanage est une pratique ancestrale qui permet de ramasser ce qui reste sur le sol après la moisson ou la récolte par l’agriculteur 🥔.
👉 Il est autorisé en journée, en quantité limitée, sauf arrêté municipal contraire.
👉 Il est interdit sur un terrain clôturé, ou avec utilisation d’un outil ⛔.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Assemblée nationale, La Nouvelle République, france3-regions, geo.fr, académie française

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle