Première étape incontournable : le tri par flottaison
Si vous espérez conserver vos châtaignes plusieurs mois, le trempage est une étape essentielle, et permettra de faire d’une pierre deux coups : d’identifier les châtaignes creuses et de les écarter, tout en détruisant les parasites éventuellement présents sur les autres.
Immergez vos châtaignes dans un récipient rempli d’eau froide pendant quelques jours, et au moins 24 heures, et mélangez bien. Les châtaignes qui remontent à la surface seront écartées : elles ne sont pas comestibles. Soit, elles sont contaminées par le carpocapse, un ver qui fait des galeries à l’intérieur du fruit, soit elles ne se sont pas développées correctement.
Celles qui ont passé le test avec succès 💪 pourront être passées au four à 60 degrés pendant 30 minutes, bien espacées les unes des autres, puis stockées dans une caisse aérée régulièrement remuée. Elles pourront se conserver ainsi pendant 3 mois ! Le séchage peut également s’effectuer naturellement, en 7 à 10 jours, en les étalant dans un lieu bien aéré et ventilé.
L’automne fait de la nature un fascinant terrain de jeu pour les enfants 👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne
La conservation en bocaux, le classique
Si vous souhaitez garder vos châtaignes une bonne année, la conservation en bocaux est une bonne option.
Épluchez vos délicieuses châtaignes et placez-les dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition pendant environ 5 minutes. Insérez-les dans les contenants, avec deux cuillères à soupe d’eau, fermez hermétiquement à l’aide de rondelles de caoutchouc neuves et stérilisez les bocaux pendant 1h30 à 100 degrés 🥵.
Vous pouvez aussi les recouvrir avec l’eau de cuisson encore chaude. Une pincée de sel peut aider à en améliorer la conservation. À conserver dans un endroit frais, sombre et sec, pour satisfaire votre gourmandise tout au long de l‘année.
👉 Mûres sauvages, tout savoir sur leur cueillette pour se régaler !
Au frigo pendant quelques jours
Les châtaignes peuvent être placées tout simplement au frigo pendant quelques jours, à une température de 2 à 3 degrés, avant qu’elles ne perdent progressivement leurs qualités nutritionnelles. Un petit séjour dans le bac à légumes du réfrigérateur peut donc dépanner pour une courte durée.
Au congel' pour une conservation longue durée
Pour les conserver pendant plusieurs mois, jusqu’à un an, sans effort, c’est direction le congel' 🥶 ! Vous pouvez ainsi les congeler fraîches, après avoir pratiqué une profonde incision dans la partie bombée du fruit. Le jour où l’envie vous prend de vous faire quelques châtaignes grillées, vous n’aurez qu’à les sortir !
Vous pouvez également les éplucher au préalable : lorsque vous les sortirez pour les cuisiner, vous n’aurez plus qu’à les plonger dans l’eau bouillante pour ôter facilement la seconde peau. Un emballage sous vide optimisera leur conservation !
👉 Partez en quête d'ail des ours et régalez-vous !
Après transformation, pour les gourmands
Si vous n’avez rien contre le fait de vous retrousser un peu les manches, vous pouvez passer par la case transformation avant de conserver vos châtaignes. Le cas échéant, il faut les cuisiner juste après la récolte 🧑🍳.
Pour les faire griller, il suffit de les fendre et de les mettre dans la cheminée à l’aide d’une poêle à trous avec un long manche qu’on appelle un diable à châtaignes 😈. Posez alors la poêle sur des braises sans flamme, et remuez régulièrement pendant 15 à 20 minutes. À défaut, l’option four peut faire aussi l’affaire, même si elles n’auront pas la même saveur. Déposez-les dans ce cas sur une plaque et laissez-les dorer pendant 20 à 25 minutes à thermostat 6 ou 7. Elles sont cuites lorsque vous pouvez les piquer facilement.
Celles que vous n’aurez pas dévorées pourront être conservées une fois refroidies dans leur coque, au réfrigérateur, pendant quelques jours ou sous vide au congélateur.
Vous pouvez aussi concocter une délicieuse crème de marrons, avec un peu d’eau, de sucre et de vanille. Vous pourrez ainsi la conserver en pot stérile pendant plusieurs mois !
👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
Faites sécher vos châtaignes : essayez la déshydratation !
L’option déshydratation permet de confectionner de la farine de châtaigne, sans gluten. Il faut néanmoins l’associer à une autre farine à hauteur de 50% pour l’utiliser en pâtisserie ou pour faire de délicieuses crêpes 🍰.
Il est par ailleurs possible de les conserver telles quelles pendant deux mois et de les réhydrater en les trempant dans l’eau durant une nuit lorsque vous en aurez besoin. Pour cela, réglez un déshydrateur alimentaire à 40 degrés et laissez-les sécher pendant quelques jours.
Attention à la distinction entre glanage et cueillette sauvage ! 👉 Glanage, ce que vous devez savoir avant de vous servir dans les champs des agriculteurs
Dans le sable, comme les carottes !
Tout comme les carottes ou encore les panais, les châtaignes peuvent être conservées dans le sable 🥕 ! Vous pouvez les disposer sous du sable fin et sec, dans un récipient stocké dans un endroit frais. Alternez les couches de sable et de châtaignes. Ainsi, elles ne se déshydrateront pas et pourront patienter plusieurs mois, comme si vous veniez de les ramasser !
👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers
À retenir :
Avec l’arrivée de l’automne, les châtaignes ne devraient plus tarder 🍂🍁. Marrons grillés, crèmes de marron, soupe de châtaignes… Ce fruit emblématique de l’automne va nous régaler pendant deux ou trois mois tout au plus. Pour faire durer un peu le plaisir, différentes méthodes de conservation vont vous permettre de profiter de votre récolte durant tout l’hiver, ou même jusqu’à l’année prochaine : en bocaux, au réfrigérateur, au congélateur, par déshydratation, ou même dans du sable, le tout est de trouver celle qui convient à vos besoins !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources :
cuisineaz.com, rustica.fr, ouest-France.fr, jardinage.lemonde.fr, jardipartage.fr, astucesdegrandmere.net
Merci bcp pour ces conseils. Je vais les essayer. Y'aura plus qu’à attendre les résultats 😉 Bonne continuation ! 🙏🌟🌷
Meryem il y a 2 ans
Régalez-vous bien ! 🌰 🌰 Merci pour votre gentil message 😘
Equipe Rédaction
Régalez-vous bien ! 🌰 🌰 Merci pour votre gentil message 😘
L'équipe Amareo il y a 2 ans