Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Adepte de la randonnée, vous savez à quel point il est préférable de voyager léger. Et pourtant, avec toute cette dépense physique, l’apport de nourriture en qualité et en quantité suffisante prend toute son importance. Déshydrater de la nourriture pour la randonnée est un excellent moyen d’emmener vos propres rations de survie en mode « poids plume ». Cela vous permettra de vous déplacer avec de bons petits plats confectionnés par vos soins, prêts à être reconstitués pour le plaisir de votre estomac qui crie famine. Bon, d’accord, ça ne vaut peut-être pas un bon steak/frites, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est délicieux ! Surtout si vous prenez le coup de main😉.

Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !
Sommaire :

Les bonnes raisons de s’y mettre

Pourquoi déshydrater sa propre nourriture en prévision d’une rando ?

  • C’est gratifiant : quelle satisfaction de manger un repas qu’on a soi-même cuisiné puis déshydraté 😊 !
  • C’est trop easy.
  • Les saveurs et qualités nutritionnelles sont conservées 😋.
  • Vous gardez le contrôle de la qualité des ingrédients : bio, végétarien, sans conservateur… Tout est possible ! 👉 Je suis flexitarien, et vous ?
  • Les délais de conservation sont HYPER longs (les fruits séchés jusqu’à 5 ans et les légumes jusqu’à 10 ans !). Et bien sûr, on consomme des fruits et légumes de saison.
  • Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts.
  • C’est quand même bien meilleur et moins cher que ce que vous trouverez dans le commerce.
  • Vous gagnerez une place folle dans votre sac 🎒. Sans parler du poids…
  • Le tout pour une rando presque zéro-déchets 🌍👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Comment, vous n’êtes pas encore convaincu ?! C’est parti, prenez le contrôle de vos collations pendant et après l’effort !

👉 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement, Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer

Le matériel

Alors bien sûr, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, l’idéal est de s’équiper d’un déshydrateur, bien que certaines recettes puissent être réalisées au four à basse température. Question tarifs, il vous en coûtera d’une cinquantaine d’euros à dix fois plus, en fonction notamment de la taille et du nombre de plateaux 💵.

Vous devez vous intéresser à deux points importants : la présence d’un ventilateur, qui assurera une distribution uniforme de la chaleur, et les différents réglages de température, pour un séchage optimum en fonction des types d’aliments. Attention, le processus de déshydratation est plutôt long (de 5 à 15 heures, voire plus⌚). Si vous prévoyez d’en faire en grande quantité et régulièrement, ça vaut le coup d’investir un peu. La présence d’une minuterie peut être bien pratique également, si vous prévoyez de quitter votre domicile en cours de route.

Et bien sûr, on garde du budget pour le matériel de rando 👉 Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir. 

📌
Que peut-on déshydrater ?
Vous pouvez à peu près tout faire déshydrater, sauf les produits laitiers ou produits très gras.

La préparation : la clé de la réussite !

Prenez en compte le fait que les aliments vont beaucoup réduire en taille et en volume à l’issue de la déshydratation. Il faut en tenir compte en amont. La règle d’or : pour déshydrater, l’hygiène est primordiale !

C’est l’heure de faire la popote !

  • Rien de tel que des fruits séchés pour une petite collation pendant l’effort 🍎. En tranches ou en mélange, ils pourront également faire office de petit-déjeuner. Une fois déshydratés, ils ressemblent à un genre de cuir, et pourront être grignotés tels quels ou réhydratés. Ils seront séchés à 60°.
  • Les légumes peuvent être déshydratés à 50°, crus ou cuits, voire 60° pour les légumes avec un taux d’humidité plus élevé (courgette, concombre…) 🥕.
  • La viande, le poisson et les fruits de mer ont besoin d’être chauffés à forte température pour tuer les bactéries. On préférera la viande maigre, afin d’éviter aux graisses et huiles de rancir. Ils peuvent être déshydratés à 60°🐟.
  • Les céréales, pâtes et légumineuses peuvent être séchées afin d’être réincorporés le moment venu dans des plats. Il s’agit de cuire votre riz, pâtes et quinoa comme habituellement, et de les faire sécher à 50° ou 60°, jusqu’à ce qu’ils soient durs. Ces aliments ont l’avantage de vous apporter beaucoup d’énergie, précieuse en cas d’effort prolongé.
  • Il est possible de préparer des repas et sauces et de les déshydrater, de quoi se préparer un petit repas sur le pouce en toute facilité. Le risotto, par exemple, s’y prête très bien. Après avoir été étalé de manière uniforme sur les plateaux, il séchera à 50° pendant une dizaine d’heures 🥵. Prenez garde à ce qu’il ne subsiste pas d’humidité résiduelle. Les amas devront donc être séparés au fur et à mesure du séchage.
  • Une sauce tomate peut être déshydratée facilement, et être reconstituée avec un peu d’eau chaude pour accompagner des pâtes ou du riz. On appelle ça le cuir de tomate 🍅.
  • Des œufs brouillés sont également de bons cobayes pour la déshydratation, pensez-y !

Comment savoir si c’est suffisamment sec ?

C’est généralement avec l’expérience qu’on acquiert le coup d’œil (raison de plus pour s’y prendre un peu à l’avance 😉). Les fruits seront plutôt caoutchouteux, les légumes, cassants, la purée ressemblera à du cuir… Cela dépend donc en grande partie de la matière première. Il est conseillé de commencer par des aliments simples. 

N’hésitez pas à faire des tests lorsque vous cuisinez chez vous pour d’autres occasions. Cela vous donnera des idées pour vos prochaines excursions💡.

Conserver vos aliments déshydratés

Il faut avant tout prévenir l’oxydation. Si vous ne prévoyez pas de les consommer dans l’année, mettez-les sous vide, et conservez-les dans un endroit frais et sombre. Pour une consommation rapide, un sac de congélation suffira.

En revanche, pour les aliments carnés, la viande, le poisson et les fruits de mer, il convient de les consommer dans le mois qui suit leur déshydratation 🥩. À défaut, ils devront être mis sous vide et surgelés, où ils pourront patienter une année.

Assemblez vos aliments

Vous pouvez au choix préparer des repas complets à réhydrater, ou différents ingrédients que vous assemblerez au gré de vos envies le moment venu. De quoi varier les combinaisons et les saveurs ! Pour une organisation plus facile, notez sur les sacs leur contenu et la quantité d’eau à y ajouter.

Pour réhydrater, ajoutez environ 3 fois le volume de l’aliment sec en eau, et faites mijoter 10 minutes pour tuer les bactéries. À table 🍽️ !

Vous séchez ? Quelques idées recettes

Pourquoi pas un bon couscous ? C’est THE repas simplissime à préparer en rando, et qui plus est très nourrissant. Un peu de couscous, des tomates, des poivrons, quelques herbes… Lorsque vous aurez déshydraté les légumes en fines tranches à 55°, mélangez-les au couscous et aux fines herbes. Vous n’aurez qu’à ajouter de l’eau le jour J !

Une bonne omelette saura vous requinquer 🥘 ! Faites cuire vos œufs, sans matière grasse, écrasez-les avant de les déshydrater, faites également sécher des morceaux de jambon, et éventuellement des légumes de votre choix, et mélangez ces ingrédients.

Vous pouvez préparer des croustilles de légumes divers pour une collation saine et pleine de vitalité (carottes, patates douces, radis, betterave…🥕).

Pensez aussi aux barres aux noix et aux graines de lin, auxquels vous ajouterez les fruits de votre choix. Accompagnées de flocons d’avoine ou de riz soufflé… Un délice qui vous redonnera de l’énergie ! Il s’agira de faire tremper les graines de lin pendant 30 à 45 minutes, de mélanger les ingrédients avant de les faire déshydrater (cela peut prendre jusqu’à 15 heures !), et le tour est joué.

💪💪💪 Avec ça, vous serez paré pour vous mesurer aux meilleurs chemins de rando de France 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !, GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

À retenir :

Quelle satisfaction en randonnée de manger un repas qu’on a soi-même préparé et déshydraté ! Si vous partez en bivouac, c’est LA solution pour être complètement autonome pendant plusieurs jours. Facile, délicieux, sain, c’est la solution parfaite pour partir léger et gagner plein de place dans son sac. Une excellente occasion de limiter vos déchets, pour protéger la planète 🌍.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources les-baroudeurs-savoyards.fr, lapresse.cageopleinair.comlesacdurandonneur.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁#slowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle