Sommaire : |
Le flexitarisme, un concept tendance des années 2000
Il n’y a pas à remonter bien loin pour trouver l’origine du régime flexitarien. En effet, ce concept date du début des années 2000 et est attribué à un américain : Mark Bittman. Journaliste au New York Times 🇺🇸, il alerte alors la population sur la surconsommation de viande et l’impact négatif qu’elle a sur l’environnement et la santé. Elle est d'ailleurs la nourriture qui pollue le plus.
L’idée de réduire sa ration de produits carnés émerge et connaît rapidement le succès. En 2003, l’American Dialect Society fait même du terme flexitarien un des mots de l’année. Une distinction certainement inspirée par les déclarations de nombreuses stars se revendiquant flexitariennes. D'ailleurs, réduire sa consommation de viande, oui mais par quoi la remplacer ?
📌 Chez nous, ce n’est qu’en 2018 que le mot fait son apparition dans le Robert avec cette définition : « Qui limite sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien. ». |
Mais ça veut dire quoi exactement, être flexitarien ? Définition
Comme la définition du Robert le montre, le régime flexitarien reste très large. À l’inverse du végétarisme (régime alimentaire où l’on ne consomme aucune chair animale) ou du végétalisme 🍃 (régime alimentaire où l’on ne consomme aucune chair animale ni aucun produit provenant des animaux) qui sont très clairs sur les aliments exclus de la consommation ; la diète flexitarienne reste omnivore mais avec une consommation de viande limitée. Limitée à combien ? Eh bien, rien ne l’indique. C’est à chacun de faire ses propres choix.
Ainsi il peut exister un très grand écart entre deux personnes se revendiquant flexi. L’une d’entre elles pouvant ne cuisiner de la viande 🥩 qu’une fois par mois, quand l’autre en consommera 2 fois par semaine.
👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste
Les Français seraient nombreux à être flexitariens
Comme la définition reste ambiguë, il est difficile de dire combien de personnes sont flexitariennes en France. Une étude réalisée par l’IFOP en 2020, montrait que 24% des personnes interrogées se déclaraient « fléxitarien ».
Mais dans les 74% de personnes se disant « omnivore », certaines affirmaient pourtant réduire leur consommation de viande. Une tendance confirmée par les chiffres du rapport FranceAgriMer de 2020 démontrant la baisse de la consommation de produits carnés pour la deuxième année consécutive.
👉 Les acteurs de la filière viande ont d’ailleurs bien compris qu’ils ne pouvaient ignorer ce changement. Ils sont aujourd’hui nombreux à mettre en valeur le régime flexitarien. Mais en appuyant surtout sur la qualité de la viande plutôt que sur la diminution de sa consommation ! Mieux vaut donc toujours vérifier d’où proviennent les conseils donnés en termes d’alimentation.
Pourquoi être flexitarien ?
Mais pour quelles raisons avons-nous tout intérêt à réduire considérablement notre ration de viande ? Pourquoi se tourner vers les légumes, les légumineuses et les céréales, plutôt que vers un steak ?
Pour la planète… 🌍
On sait aujourd’hui que l’élevage intensif fait partie des secteurs les plus destructeurs écologiquement parlant. La production de viande en masse nécessite beaucoup d’espace (et entraîne donc de la déforestation), de nourriture (impliquant le recours aux pesticides et engrais chimiques), d’eau (et en épuise les réserves) et de transports (émettant ainsi beaucoup de CO2).
Selon un rapport des Nations Unies, la diminution de la production d’élevage est à considérer comme une des meilleures stratégies pour stopper le réchauffement climatique et la déforestation !
Baisser sa consommation de viande fait évidemment partie des 5 petits gestes que l’on peut faire pour la planète et bien sûr, on surveille sa consommation et surtout on fait la chasse au gaspillage : Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !
Pour la santé 🩺
Depuis 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé classe la viande rouge et transformée dans les aliments cancérigènes pour l’Homme. En adoptant une alimentation plus végétale, on réduit le risque de développer un cancer, des maladies cardiovasculaires et du diabète.
Pour les animaux 🐄
Réduire la viande et le poisson est un premier pas si vous vous préoccupez du bien-être animal. Aujourd’hui, tout le monde reconnaît les dérives de l’élevage intensif et le traitement réservé aux animaux. L’association L214 a grandement participé à faire connaître au public ce qui se déroule en secret dans les élevages ou les abattoirs.
Pour les économies 💰
Devenir flexitarien est également un choix plutôt malin pour votre portefeuille. Une fois la viande, le poisson et les fruits de mer retirés de la liste de course, le passage en caisse fera moins mal !
Un premier pas ? 🍃
Adopter un régime flexitarien, c’est commencer à faire évoluer son alimentation. Faire quasiment disparaître la viande de son assiette implique de déconstruire des schémas inculqués depuis l’enfance. Un premier pas qui peut parfois mener vers un régime totalement végétarien ou végétalien.
Comment manger flexitarien ?
Comme le régime flexitarien est basé sur la diminution de la consommation de viande, il faut d’abord savoir précisément combien de fois par semaine on en mange. Une bonne façon de s’évaluer est de noter dans un carnet 📒 chaque fois qu’on en avale un morceau pendant 2 semaines. Cette durée suffisamment longue devrait être représentative de votre alimentation.
Mais attention, il faut être minutieux et bien y inclure tous les types de viande, et pas seulement les steaks. Oui, les dés de jambon dans la salade comptent. Tout comme les tartines de rillettes en entrée ou les rondelles de saucisson à l’apéro. Et on vous parie qu’à la fin des 15 jours, vous serez surpris par la quantité de viande que vous consommez ! Une fois les comptes faits, il ne vous reste plus qu’à réduire.
Vous avez peur d’avoir des carences ? Rassurez-vous ! De nombreuses instances officielles ont montré qu’un régime végétalien équilibré était approprié à tous les stades de la vie. En adoptant un flexitarisme équilibré, vous ne devriez donc avoir aucun problème !
Par quoi on remplace la viande alors ?
« Et mes protéines ? 🤔 » C’est souvent la question qui taraude ceux qui veulent ne plus manger du tout de viande ou seulement moins. Pourtant, l’apport en protéines n’est vraiment pas un problème !
Il existe de nombreuses alternatives pour obtenir sa dose quotidienne. Il suffit par exemple de 80g d’amandes, de 4 œufs 🥚 ou de 300g de lentilles cuites pour ingérer la même quantité de protéines que dans 100g de bœuf. Et si vous vous inquiétez pour le fer, sachez que ces mêmes aliments en sont également très riches. Comme dans tous les régimes alimentaires, de l’omnivore au végétalisme, c’est surtout l’équilibre et la diversité qui sont importants.
👉 Le fruit du Jacquier, un étonnant fruit pour remplacer la viande
Mais si vous avez encore un peu de mal à visualiser une recette qui viendra remplacer votre rôti du dimanche, ces sites culinaires devraient vous donner quelques idées :
- Deliacious : on vous conseillait déjà une de ses recettes dans notre calendrier des fruits et légumes de novembre.
- Marmiton : le célèbre site a bien évidemment toute une section consacrée aux plats végétariens et végans.
- 100 % Végétal : rien qu’en regardant les superbes photos, on salive d’avance !
À retenir : Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Le Robert - Feminin Bio - Les Inrocks - Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes - La Vie Naturelle - Le Monde - LSA - FranceAgriMer - Yuka