Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

L’impact environnemental du contenu de nos assiettes

L’agriculture, c’est environ 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Par ailleurs, environ 80% de la déforestation dans le monde est due à la production agricole, et quand on prend aussi en compte les pesticides, engrais, et autres produits phytosanitaires utilisés, on commence à mieux percevoir l’impact écologique du contenu de notre assiette 🍽️. 

De la production des aliments, à leur conditionnement, jusqu’à leur consommation, en passant par le gaspillage alimentaire, le modèle alimentaire qui est le nôtre est loin d’être neutre pour la planète : pollution, dégradation des écosystèmes, destruction des sols, déforestation, déclin des précieux insectes pollinisateurs, réchauffement climatique… 

Ne serait-il pas l’heure de revoir notre menu ? Quels sont les aliments les plus polluants, à éviter autant que possible ?

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

1. La viande : un véritable fléau environnemental

🥩 Il n’est un secret pour personne que la consommation de viande est sans doute celle qui pose le plus de problèmes environnementaux. 

Entretenir du bétail est un véritable gouffre d’eau, de nourriture et d’énergie, l’élevage causant par ailleurs des émissions de gaz à effet de serre considérables : la production de viande, à elle seule, est responsable d’environ 20% des émissions mondiales et de 70 à 80% de la déforestation tout autour du globe. 

L’élevage intensif, en particulier, est particulièrement délétère, les bêtes y étant principalement nourries de grains et de soja. Le bœuf et l’agneau, en particulier, sont les viandes les plus nocives : la viande de bœuf, par exemple, émet près de 100 kilos de CO2 pour seulement un kilogramme de viande ! Des protéines animales que nous consommons de surcroît en excès, en particulier dans nos sociétés occidentales…

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

2. Les produits laitiers : à limiter !

Comme tous les produits d’origine animale, les produits laitiers font partie des aliments les plus polluants. De la même manière que pour la production de viande, les bêtes monopolisent des pâturages, sont nourries à base de céréales et de soja, source de déforestation, et consomment une grande quantité de fourrage, lui-même bien souvent OGM, notamment dans les grandes exploitations. 

Les éleveurs ont également bien souvent la main leste sur les antibiotiques. 🧀 Le fromage, par ailleurs, nécessite en moyenne 5600 litres d'eau pour produire par kilo ! 👉 Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

D’une manière générale, alors que notre régime alimentaire actuel occupe aujourd'hui 4,13 milliards d'hectares de terres dans le monde, un régime alimentaire sans bœuf, sans mouton ou sans produits laitiers ferait tomber le besoin de terres à seulement 1,1 milliard d'hectares, d’après une étude « Environmental Impacts of Food Production » publiée dans la revue Science.

3. Sélectionner son poisson, c’est protéger les océans !

🐠 Finissons-en avec les protéines animales avec le cas de la consommation de poisson. 

Bien souvent issus de la surpêche, les poissons que nous achetons sont souvent les produits de pratiques ou d’élevages particulièrement nocifs pour l’environnement. La production de saumon, notamment, bien souvent d’élevage, pollue considérablement l’eau en raison des nombreux antibiotiques et produits chimiques déversés. 

Le thon rouge, de son côté, est en voie de disparition, comme de nombreux autres : à éviter de toute urgence ! En fait, 93% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités, une bien mauvaise nouvelle pour la biodiversité marine.

👉 Zoom sur le tilapia, poisson le plus consommé du monde

4. Le sucre : et si on réduisait ?

L’addiction au sucre n’est pas sans effet sur l’environnement, loin de là 🍭. Il s’agirait même d’une des cultures les plus nocives pour la planète. Environ 150 millions de tonnes de sucre sont produites dans le monde chaque année. Utilisation intensive d’eau, de pesticides, érosion des sols, épuisement de la terre qui devient carencée en carbone organique… 

La culture de canne à sucre et de betterave à sucre détruit des écosystèmes et met à mal la biodiversité. Difficile de s’en priver totalement, mais il est urgent de réduire notre consommation et d’opter, lorsque c’est possible, pour des alternatives plus vertueuses !

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

5. Mauvaise nouvelle : le chocolat aussi…

On continue avec les mauvaises nouvelles : le chocolat, lui aussi, est à classer dans les mauvais élèves de la classe écolo 😱. La culture de cacaoyer nécessite beaucoup d’eau, et fait peser une pression importante sur les forêts équatoriales qui sont détruites pour répondre à une demande mondiale en constante augmentation. 

D’où une importante déforestation en Côte d’Ivoire, en Indonésie ou encore au Ghana. De nombreuses espèces animales, en fort déclin, en sont considérablement fragilisées, comme c’est le cas des orangs-outans ou des tigres. D’autant que toutes les étapes de transformations du chocolat alourdissent encore sa facture environnementale, et qu’il est consommé loin, bien loin de son pays d’origine !

6. … et le café #whatelse !

Café, chocolat : même combat ! Déforestation massive, utilisation généreuse de pesticides, érosion des sols… ☕Et si on s’en passait ?

7. Sans huile de palme, bien entendu

Il est de notoriété publique que l’huile de palme est oh combien délétère pour la planète. Responsable d’une déforestation hors de contrôle dans les forêts primaires d’Indonésie ou de Malaisie🪵, la production d’huile de palme détruit des écosystèmes entiers et décime les populations de nombreuses espèces en danger, outre le fait qu’elle pollue copieusement les sols et l’eau et fait pâlir par son impact carbone. 

Pourtant, on continue d’en trouver presque partout ! Malheureusement, il s’agit de LA matière grasse la plus utilisée dans l’industrie agro-alimentaire.

8. Le soja, un désastre

Remplacer les steaks de bœuf par des steaks de soja 🤔? Pas si sûr, Arthur ! La culture de soja contribue généreusement à la déforestation et nécessité l’utilisation de processus industriels lourds et de solvants chimiques contribuant à une importante pollution locale. Huile de soja, alimentation du bétail, tofu, pousses de soja… 330 millions de tonnes de graines de soja sont produites chaque année dans le monde !

9. Le riz, blanc mais pas si propre

La culture du riz nécessite d’importantes quantités d’eau : 3400 litres d’eau sont nécessaires pour en faire pousser 1 kg ! Mais ce n’est pas tout, car les rizières rejettent également du méthane, à hauteur de 100 millions de tonnes par an, encore plus que la production de bétail !

10. Carton rouge pour les fruits et légumes importés ou hors saison

Si nos envies irrépressibles de mangues, de fraises ou de tomates peuvent être assouvies en toute saison, ce n’est pas sans effet sur la planète. Par exemple, l’avocat, qui nécessite d’importantes quantités d’eau, a un bilan carbone franchement dégueu, au même titre que la mangue qui en plus, est un fruit fragile qui ne supporte de voyager qu’en avion🥭 …

👉 Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

Zoom sur l’eau minérale

Ce n’est pas tant l’eau minérale qui pose souci, mais plus son contenant : la bouteille en plastique est en effet un des plus importants fléaux pour la planète 🌍, et notamment pour les océans. 50 milliards de bouteilles d’eau sont vendues chaque année dans le monde, et ça, ça demande beaucoup de pétrole, d’une part, et ça génère une quantité folle de déchets plastiques à usage unique. 

Tout ça alors qu’au final, l’eau en bouteille contient plus de résidus de produits plastiques ou chimiques que l’eau du robinet dans nos pays développés, c’est quand même un comble !

Mais alors, qu’a-t-on diable le droit de manger ?!

Eh bien de tout, mais intelligemment ! Un régime flexitarien, par exemple, vous ouvrira les portes d’un régime alimentaire plus sain, pour vous comme pour l’environnement.

Consommer moins de viande mais des produits plus qualitatifs, opter pour des produits de saison et/ou locaux ou en circuit court, faire la part belle aux légumineuses, privilégier autant que possible les produits issus de l’agriculture biologique… 

Il ne s’agit pas nécessairement de cesser complètement la consommation de viande, mais de réduire cette dernière, et de privilégier les petites exploitations locales, les animaux élevés en plein air, nourris en pâturage, et idéalement, se tourner vers de la viande bio.

À retenir

En France, nous avons tendance à privilégier une alimentation riche en viande et en produits laitiers. D’une, ce n’est absolument pas une nécessité d’un point de vue strictement nutritionniste (ce serait même l’inverse !), et de deux, il n’y a rien de pire pour la planète ! Mais bien d’autres aliments ont un bilan environnemental plus que douteux, et sont donc à limiter fortement, ou à sélectionner intelligemment : c’est notamment le cas du poisson, du sucre, du chocolat, du café, du soja, ou encore du riz.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : sciencepost.fr, youmatter.word, cnews.fr, lejsl.com, wwf.fr, futura-sciences.com, ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle