Zoom sur le tilapia, poisson le plus consommé du monde

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le tilapia, poisson exotique appartenant à la famille des Cichlidés originaire d’Afrique et du Proche-Orient, est étonnamment méconnu du grand public. Pourtant, il s’agirait du poisson le plus consommé au monde. Riche en protéines, pauvre en lipides, doté d’une chair au goût délicat, sa consommation n’en est pas moins parfois déconseillée. Surnommé « poulet aquatique » outre-Atlantique en raison de son goût subtil et de sa capacité à se reproduire en élevage, zoom sur ce poisson d’eau douce qui fait parler de lui !

Zoom sur le tilapia, poisson le plus consommé du monde
Sommaire :

Tilapia, qui es-tu ?

Souvent pêché au large de l’Afrique et en Orient, au Proche-Orient et Moyen-Orient, il est très bon marché, ce qui lui vaut une partie de son succès. Il s’agirait de l’espèce de poisson la plus consommée aux Etats-Unis 🏆.

On en trouve en réalité trois genres zoologiques différents, qui comprennent chacun plusieurs espèces, dont les plus courantes sont le tilapia du Nil (Oreochromisniloticus) et le tilapia de Java ou Tilapia du Mozambique (O. mossambicus), pourtant listé comme espèce « vulnérable », plus souvent consommé par les populations locales. On aurait commencé à l’élever à partir de 4.000 ans, en Egypte, mais son commerce ne décolla vraiment qu’à partir de la seconde guerre mondiale, à la suite d’une pénurie de viande en Afrique du Sud 🥩.

La légende raconte que les poissons que le Christ multiplia afin de nourrir les foules lors de l’épisode miraculeux du Nouveau Testament et de l’Evangile selon Jean étaient des tilapias, lui permettant alors de nourrir plus de 5.000 hommes. Ce qui en fait tout à coup une véritable star des bancs de poisson 😎 ! Mais le nom « tilapia » signifie tout simplement « poisson » en Botswanais…

Poisson à l’aspect compact, il a une apparence lisse, du fait de ses écailles cycloïdes, et une nageoire dorsale à 16 ou 17 épines. Sa couleur est variable, en fonction des espèces, pouvant aller du bleu très sombre au rouge orangé. Espèce tropicale, il vit dans des eaux peu profondes et chaudes, au minimum de 15 degrés, et idéalement autour de 28 et 32 degrés. Dans la nature, il peut vivre plus de 10 ans, et atteindre un poids de 5 kilos, voire plus 💪.

Poisson d’eau douce ou d’eau saumâtre, il s’adapte néanmoins à toutes les salinités, et supporte très bien de vivre en mer. C’est un omnivore brouteur qui se nourrit de phytoplancton, de périphyton, d’algues, de petits invertébrés et de détritus, contrairement au saumon ou à la truite. C’est en fait une sorte de carpe exotique 🌴.

Carpe Diem !

Bien pratique, ce poisson est presque dépourvu d’arêtes, ce qui est une autre raison de l’engouement qu’il suscite. Sa chair blanche au goût peu prononcé plaît en cuisine, car il peut être facilement arrangé à toutes les sauces et associé à sa guise 😋. Il est également excellent cru, en sushi ou en sashimi, ou encore mariné, à condition d’être extra-frais ! Les risques d’intoxications alimentaires, comme avec tous les poissons, doivent être pris en compte. Les poissons crus, fumés ou marinés peuvent en effet contenir des bactéries, des parasites ou des virus généralement détruits lors de la cuisson.

Un poisson presque dépourvu d'arêtes. 

Les atouts du tilapia dans votre assiette

🐟 D’une manière générale, la consommation de poisson une à deux fois par semaine est associée à une diminution de la mortalité coronarienne. Considéré comme un poisson maigre, le tilapia est pauvre en matières grasses, mais contient néanmoins de l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH), des omega-3 qui favorisent le bon fonctionnement des systèmes immunitaire, hormonal et circulatoire :

  • En réduisant la tension artérielle et la formation de caillots, les omega-3 sont un rempart indispensable contre les maladies cardiovasculaires.
  • Un petit coup de blues 😭 ? Sortez vos casseroles ! Car au-delà de ça, ces omega-3 jouent un rôle dans la prévention de la dépression.
  • Enfin, grâce à un effet anti-inflammatoire, ils luttent contre nombre de pathologies impliquées dans ce mécanisme, comme l’asthme, le psoriasis ou l’arthrite rhumatoïde.

Son ratio omega-3/omega-6 n’est toutefois pas idéal, en particulier pour les poissons d’élevage, contrairement à des poissons gras comme le saumon, qui contiennent plus de 2 500 mg d’oméga-3 par portion de 100 grammes, contre 240 mg pour le tilapia. Cela pourrait avoir comme conséquence, au contraire, de favoriser l’inflammation dans l’organisme, et avec elle les maladies cardiaques, l’arthrite, l’asthme et autres réjouissances 🤒.

🐟 En revanche, ce poisson est une excellente source de protéines, renfermant pas moins de 9 acides aminés essentiels 💪. Pour 100 grammes de poisson, on trouve 26 grammes de protéines et seulement 128 calories. Des apports indispensables pour tous les tissus composant notre corps : peau, muscles, ou encore os. Ces protéines auraient également aussi pour effet d’augmenter l’absorption de glucose par l’organisme.

🐟 La quantité de vitamines et de minéraux contenue par le tilapia est également impressionnante. Il est riche en phosphore, qui est le 2ème minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium, en sélénium, potassium, niacine, Vitamine B12, Vitamine D, Magnésium, Vitamine B3, ou encore B6.

🐟 Le poisson, en général, est également source de mercure, et ça c’est moins fun 😕… En cause les rejets provoqués par l’industrialisation. De fait, la santé en prend un coup. C’est pourquoi certains poissons ne doivent pas être consommés trop fréquemment ⛔, et notamment les prédateurs, en haut de la chaine alimentaire, qui ont consommé des proies qui elles-mêmes avaient consommé des proies (…) contenant du mercure, car ils en contiennent de fait une plus grosse proportion.

Ce n’est heureusement pas le cas du tilapia, qui se nourrit aux niveaux inférieurs de la chaîne alimentaire, ouf 🤗 !

Qu’en pense-t-on question écolo ?

Jeter son dévolu sur le tilapia peut participer à soulager d’autres espèces menacées d’extinction, dont les stocks s’amenuisent 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! Néanmoins, considéré comme une espèce invasive, il pose certains problèmes pour la biodiversité de divers milieux dans lequel il a été introduit, et contribue à la disparition d’espèces endémiques dans plusieurs régions 🐠.

Les principaux pays pêcheurs de Tilapia sont le Mexique, l’Egypte, le Nigeria, et l’Indonésie. Mais le Tilapia consommé est en grande partie issu de l’aquaculture, et les principaux pays producteurs sont l’Indonésie, la Chine, l’Egypte, et le Bangladesh. En France, par exemple, nous importons principalement du tilapia congelé en provenance de chine (ouille ! Mauvaise idée, on vous en reparle un peu plus tard 😅…).

On souligne souvent le faible impact de ces élevages sur l’environnement, en comparaison des élevages de poissons carnassiers 🌍. C’est effectivement le cas, sous réserve de pratiques d’élevage responsables, et c’est là où le bât blesse… Car le Tilapia n’étant pas bien cher à nourrir, résistant et nécessitant assez peu de place, sa production est complètement folle, et malheureusement, les normes de qualité exigées en Europe sont rarement respectées…

Manger bio et de saison, réduire sa consommation de viande, bannir l’huile de palme de son caddie… Parce que la protection de l’environnement passe aussi par votre assiette ! 👉  9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

Un élevage intensif montré du doigt

C’est ainsi qu’il s’agit de la 2ème espèce la plus élevée au monde, après la carpe et devant le saumon. Les produits vendus en Europe sont d’ailleurs souvent issus de modes de production intensifs (cages flottantes, étangs, raceways…). Les poissons mâles ♂️ ayant une croissance bien plus intéressante que celle des femelles ♀️ (deux fois supérieure), les élevages pratiquent couramment l’inversion sexuelle des alevins femelles à l’aide d’hormones sexuelles leur étant administrées. Ainsi, le cheptel est mono-sexe, exclusivement masculin, et de meilleure valeur marchande.

Les techniques d’élevage intensif et non réglementé, au point de mettre en péril les écosystèmes, sont montrées du doigt. Ils sont en effet susceptibles de détériorer des lacs entiers en quelques années, en raison des déchets provenant des cages qui y sont disposées. Sans parler des poissons qui parviennent à s’échapper et à mener à la disparition d’autres espèces endémiques.

Nourris aux granulés de soja, de maïs génétiquement modifié, et de déchets divers, on est loin du tilapia sauvage, plus riche en oméga-3 et en nutriments. Usage intensif des antibiotiques, exposition aux pesticides et aux produits chimiques, résidus de médicaments vétérinaires et additifs dangereux… En chine, notamment, ils sont fréquemment nourris avec des excréments d’animaux d’élevage. Hum, bon appétit, bien sûr 🤮 ! Le tilapia d’élevage est donc plus riche en omega-6, en raison de son alimentation à base d’aliments transformés, source d’inflammation, et contient un niveau de dioxine préoccupant, produit chimique dont la demi-vie est d’environ 7 à 11 ans.

Il est donc important de ne consommer que des tilapias en provenance d’élevages durables, et d’éviter les produits en provenance de Chine, ou des tilapias sauvages, qui sont de fait plus sains (mais plus rares !). Côté écolabels, on trouve les Tilapias d’élevage ASC - Aquaculture Stewardship Council (29 fermes dans le monde sont labellisés), et les poissons certifiés AB (Agriculture Biologique) 🌿. Soyez sélectif !

📌
Le tilapia, c'est 143 kilos de poisson par seconde au niveau de sa production mondiale. Cela représente 4,5 millions de tonnes par seconde... Ce qui en fait haut la main le poisson le plus consommé du monde. À noter qu'avant lui, les poissons les plus vendus au monde étaient le saumon et la truite arc-en-ciel. 

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

À retenir :

Le Tilapia est un poisson couramment consommé mais étonnamment méconnu du grand public. Il est bon marché, n’a presque pas d’arêtes, et une chair au goût délicat et subtil. Il n’est pas particulièrement riche en omega-3, mais est en revanche une excellente source de protéines, d’acides aminés essentiels, de vitamines et de minéraux. Ce « poulet aquatique », comme on le surnomme, est très facile à élever en aquaculture, notamment de manière intensive, et les producteurs ne se privent pas, donnant lieu à des dérives susceptibles de présenter des risques pour la santé du consommateur. Il est donc important d’être très sélectif pour bénéficier sans risque des nombreux bienfaits qu’il nous réserve.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, guidedesespeces.org, consoglobe.com, santeplusmag.com, plus-saine-la-vie.com, futura-sciences.com, sante-nutrition.org


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle