Les principaux responsables du réchauffement climatique ?
Tous les scientifiques sont formels, l’activité humaine est la principale cause du réchauffement climatique. Avec 41% du total des émissions de CO2 de la planète, la production d’électricité est l’une des industries les plus polluantes, suivie de près par les transports qui produisent, à eux seuls, 25% des émissions de C02.
Depuis les années 1970, les entreprises comme Total, Shell ou Exxon ont conscience du danger. Pourtant, soutenues par les banques, elles continuent d’investir massivement sur le pétrole et le gaz ou d’exploiter les sols et les hommes, générant des profits considérables chaque année. Parmi les autres secteurs, on trouve :
- Le bâtiment, qui représente environ 23% des gaz à effet de serre et 75% des déchets polluants produits en France.
- L’agriculture, responsable de 13 à 18% des gaz à effet de serre
- Les industries alimentaire et textile, qui génèrent des quantités considérables de déchets et notamment de plastique, ce septième continent. Sans compter la consommation excessive de transports.
Repenser totalement nos modes de vie et de consommation n’est plus une option mais une nécessité. Et c’est encore possible. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des villes vertes de demain et des entreprises de la transition écologique.
👋 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
Il est encore temps d’agir
Au-delà de certains seuils qu’on appelle des points de bascule, le changement climatique est irréversible. Faut-il pour autant se résigner et abandonner tout effort ?
Évidemment non, pour deux raisons : d’abord, parce que chaque dixième de degré décuple encore la menace et creuse les déséquilibres de nos écosystèmes.
Ensuite, parce que les solutions existent et sont concrètes. Est-il possible de stopper le réchauffement climatique ? La réponse est oui ! Mais face à l’urgence climatique, les gouvernements doivent tenir leurs promesses et faire concorder les paroles et les actes. Pour tenir les engagements de l’Accord de Paris et suivre les recommandations des scientifiques, les États doivent jouer leur rôle de régulateur en taxant les énergies fossiles pour qu’elles participent à financer les dommages environnementaux mais aussi la transition écologique. Par exemple, en finançant la construction d’éco-quartiers
Il est donc encore possible d’accélérer la transition écologique, à condition d’en avoir le courage.
À retenir : Le dépassement du seuil de 1,5°C marque un tournant critique pour la planète. En cause ? Les énergies fossiles, la déforestation ou encore l’industrialisation. Face aux risques climatiques et à leurs conséquences irréversibles, il est urgent d’agir et ça tombe bien, des solutions existent. Pour assurer la transition énergétique, chaque action compte, qu’elle soit individuelle ou collective. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Greenpeace - Reporterre - The coral planters
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire