Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que notre planète fait face à des défis environnementaux sans précédent, certains secteurs industriels continuent de peser lourdement sur notre environnement. Qui sont les plus mauvais élèves en la matière ? Qui mérite un carton rouge, à défaut d’un bon point vert ? Quelles industries et secteurs contribuent le plus à polluer notre belle planète ? 🌍

Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

1. Le secteur de l’énergie, le plus grand émetteur de Co2

Il n’y a pas de débat sur ce point : le secteur le plus gros émetteur de CO2 dans le monde reste la production d’électricité, avec 41% du total des émissions de la planète, et 47% si on y ajoute le secteur de l’énergie dans sa globalité. Cette répartition est néanmoins variable d’un pays à un autre, puisque la part de l’énergie représente 54% des émissions en Chine, par exemple, contre seulement 21% en France, en raison de notre parc nucléaire. 

production d'électricité polluante

La production de chaleur et d’électricité reste indétrônable à l’échelle de la planète en termes d’émission de CO2 et porte une lourde responsabilité dans le phénomène du réchauffement climatique, une triste championne toutes catégories 👎. 

Les solutions ? Accélérer la transition énergétique, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et industrie et développer des technologies pour capturer et stocker le CO2. 

👉 Le carbone bleu, l'arme secrète contre le réchauffement

2. Les transports : des émissions élevées

Sur la seconde place du podium, le secteur du transport représente, quant à lui, 25% des émissions mondiales de CO2. Transports routiers, aériens, maritimes… Les flux de marchandises et de passagers ont connu un important développement sur les dernières décennies et ne désemplissent pas. Le transport routier, notamment, en représente la plus grosse proportion, car même si les voitures se font de moins en moins polluantes, elles sont de plus en plus nombreuses 🚗. 

Ce n’est qu’ensuite que viennent les autres secteurs industriels, y compris de la construction, qui représentent, tous ensemble, 18% des émissions mondiales de CO2.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

3. La construction : Bâtir un avenir, mais à quel coût environnemental ?

Le secteur de la construction, selon le Ministère de la Transition écologique, représente environ 23% des émissions de gaz à effet de serre en France, un chiffre qui souligne l'urgence de pratiques de construction plus durables.

En 2014, le secteur du bâtiment a généré 227,5 millions de tonnes de résidus polluants, soit 75 % des déchets produits en France 😠. Le BTP mériterait de se reverdir, et vite, car il s’agit d’une des industries les moins écoresponsables, avec des chantiers très polluants.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

4. L’agriculture : Cultiver des aliments et des émissions

L’agriculture figure parmi les mauvais élèves en matière de pollution, puisqu’elle est responsable de 13 à 18% du total des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, et notamment de méthane et d’oxyde nitreux qui proviennent des bovins 🐮. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) rapporte que l'agriculture est responsable de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, incluant des gaz puissants comme le méthane et l'oxyde nitreux.

Sans oublier que c’est bien souvent pour les besoins de l’agriculture que la déforestation est initiée. D’autant plus qu’elle est à l’origine d’une importante pollution de l’air en Europe. 

Notamment, l’ammoniac (NH3) émis dans l’air provient à 93 % de l’agriculture, dont 69 % des élevages et 28 % des apports d’engrais minéraux, une substance aux conséquences sanitaires, environnementales et climatiques très destructrices. Sans parler des produits phyto­sanitaires… De nombreux polluants atmosphériques lui sont imputables.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

5. La vente au détail de produits alimentaires : Emballages et déchets en abondance

La distribution alimentaire n’est pas en reste, principalement en raison du conditionnement des produits alimentaires que nous consommons au quotidien, et qui fait la part belle au plastique, ce fléau des océans. La vente au détail suppose encore souvent que les denrées soient emballées, suremballées, ce qui crée une quantité de déchets inouïe. 

Même si le vrac se fait, progressivement, une petite place dans nos habitudes, il reste très marginal par rapport aux quantités écoulées et consommées 🛒.

👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

6. La mode : La fast fashion, rapide et furieuse contre l'environnement

Ah, la mode… Il s’agit de l’un des secteurs le plus couramment montré du doigt en matière de pollution, et en particulier la fast fashionCar d’une part, elle utilise beaucoup d’énergie et de matières premières, mais elle rejette également de nombreux polluants dans l’eau potable afin de traiter et de colorer les tissus. Pas moins de 7 500 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean 👖 ! 

De plus, elle génère une quantité colossale de déchets, en raison de la surconsommation à laquelle elle invite, et d’une qualité bien souvent médiocre qui n’est absolument pas étudiée pour durer dans le temps mais au contraire, pour proposer des articles bon marché qui seront rapidement remplacés.

À l’échelle mondiale, 100 milliards de vêtements ont été consommés dans le monde en 2014, une véritable frénésie s’est emparée des garde-robes 😱. Bien souvent fabriqués dans des pays peu développés avec une réglementation minimale, les grands industriels du secteur ne manquent pas de s’engouffrer dans cette brèche pour faire un maximum de profit. 

Sans oublier les quantités folles de microplastiques rejetés dans l’eau de lavage des articles en tissu synthétique et produit à partir de combustibles fossiles… Non, la mode n’est définitivement pas un exemple en matière d’environnement et s’habiller vert n’est pas une mince affaire.

7. Les technologies et le numérique : Innovations high-tech, des coûts écologiques élevés

Parmi les industries les plus polluantes, la fabrication des milliards de smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux et télévisions que nous utilisons au quotidien est lourde de conséquences pour l’environnement 📱. Il s’agit d’un domaine très gourmand en énergie et en ressources naturelles non renouvelables. 

Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité après la Chine et les États-Unis. En 2025, 20% de la consommation électrique mondiale pourrait être consacrée au seul secteur numérique. L’industrie high-tech et du numérique pèsent lourd sur les épaules de la planète, et continue d’année en année sa progression.

💪 Reminder : Chaque action compte, qu'il s'agisse de choisir des produits moins emballés, de privilégier les transports en commun ou de soutenir les énergies renouvelables. Ensemble, en prenant des décisions éclairées et responsables, nous pouvons contribuer à un avenir plus vert et plus durable. Engageons-nous à être les acteurs du changement, car chaque geste vers la durabilité est un pas vers la préservation de notre planète.

À retenir :

Face aux défis environnementaux que nous rencontrons, il devient impératif de reconnaître notre rôle et notre impact. Chaque secteur, de l'énergie à la mode, joue un rôle dans la dégradation de notre planète, mais détient également la clé de solutions durables. En tant qu'individus, nos choix quotidiens en matière de consommation, de mobilité et d'utilisation de l'énergie façonnent directement l'avenir de notre environnement.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : sudouest.fr, caminteresse.fr, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, Ademe, grizzlead.com, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle