L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parce qu’adopter des comportements de nature à lutter contre le réchauffement climatique et les atteintes à l’environnement demande une vigilance de chaque instant, que diriez-vous d’être mieux armé pour faire les bons choix au quotidien ? Vous en rêviez, et l’UFC-Que Choisir l’a fait : son application QuelProduit vous informe sur la composition des produits, leur qualité nutritionnelle et désormais, sur la qualité environnementale de dizaines de milliers d’articles. Plus rien n’échappera à votre vigilance pour préserver la planète !

L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

Faire ses courses en toute connaissance de cause

Nous le savons bien, nous détenons un pouvoir de taille du simple fait de nos habitudes de consommation. Pourquoi ? Parce que les pratiques polluantes et néfastes pour l’environnement ont pour objet de répondre aux besoins d’un marché. Si la demande à satisfaire s’éteint, si elle se déplace sur des produits plus vertueux, plus équitables, et plus qualitatifs, mécaniquement, cela favorise de meilleurs procédés 🌍.

Mais bien souvent, c’est par méconnaissance que l’on cautionne involontairement des pratiques délétères pour la planète et pour notre santé. On est noyé sous un raz-de-marée d’informations au quotidien et de messages publicitaires qui nous influencent plus ou moins consciemment à opter pour tel ou tel produit 🤯 👉 Le nudge : une incitation discrète à modifier nos comportements

D’autre part, les mentions obligatoires sur les emballages demeurent largement insuffisantes. Pourtant, de nombreux consommateurs aimeraient y voir plus clair et être mieux informés et aiguillés dans leurs choix.

QuelProduit : 239 substances dangereuses pour les milieux aquatiques répertoriés

L’application QuelProduit de l’UFC-Que Choisir vous informe sur la composition des produits, la qualité nutritionnelle et désormais, la qualité environnementale de plus de 70 000 références 🌿 (66 000 cosmétiques et 4 000 produits ménagers). Elle donne également des infos précieuses sur la dangerosité des ingrédients présents dans 370 000 produits du quotidien afin de préserver votre santé. Grâce à sa notation Santé, prenant en compte le Nutri-Score et les additifs, faites facilement le tri dans les produits alimentaires que vous mettez dans votre caddie.

Avec plus de 239 substances dangereuses pour les milieux aquatiques dans les produits cosmétiques et ménagers, comment s’y retrouver 😱 ? Comment expliquer même que ces ingrédients néfastes soient encore à ce jour autorisés à la vente ? Parce que n’est pas chimiste qui veut, c’est au terme d’une analyse rigoureuse que L’UFC-Que Choisir est parvenue à établir un classement, qu’elle met aujourd’hui à notre disposition par l’intermédiaire de son application. Préservez les poissons, algues et coraux des océans du monde entier grâce à QuelProduit !

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Indépendante et gratuite pour toutes ses fonctionnalités, c’est un indispensable des emplettes écoresponsables et durables disponible sur iOS et Android 😉.

Comment ça fonctionne ?

Avant de passer à la caisse, il vous suffira de scanner le code-barres du produit alimentaire, cosmétique ou ménager, et de consulter la note lui ayant été attribuée. À défaut de pouvoir scanner, il est également possible de taper le nom du produit dans le moteur de recherche.

  • Les produits alimentaires sont évalués en fonction de leur qualité nutritionnelle, notamment leur Nutri-Score et la présence d’additifs 🥕.
  • Les produits cosmétiques, de leur côté, se voient attribuer une note en fonction de la présence ou de l’absence d’une ou plusieurs substances indésirables toxiques pour la santé, d’une part, et d’une notation environnementale s’agissant des produits rincés, d’autre part.
  • Et les produits ménagers reçoivent également, en plus du niveau de danger pour la santé des substances qu’ils contiennent, une note environnementale sur une échelle de quatre niveaux 🌍.  

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

L’application vous délivre ainsi, en plus de la note environnementale, une information sur la dangerosité et le nombre de substances nocives contenue par le produit que vous vous apprêtez à acheter. 👋 Bye-bye filtres solaires toxiques, colorants douteux, tensioactifs, conservateurs et parfums polluants… 

La note Santé permet d’identifier en un coup d’œil le niveau de risque associé à l’utilisation du produit, du vert au rouge, en passant par le gris en cas de recueil de données insuffisant.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Laissez-vous tenter par des alternatives plus vertueuses

L’UFC-Que Choisir l’affirme : il est pourtant possible de trouver des produits dont la composition est totalement clean. Elle vous propose d’ailleurs, à l’aide de son application QuelProduit, une liste d’alternatives plus saines et plus respectueuses de l’environnement de la même catégorie en cas de produit mal noté 😉. Et la boucle est bouclée pour des courses bien plus sereines.

À retenir :

On aimerait bien avoir une baguette magique nous permettant d’éviter les produits dangereux pour l’environnement, présentant un risque pour notre santé, ou tout simplement malsains - trop gras, trop sucrés, trop salés ou bourrés d’additifs. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a créé un outil indispensable pour consommer pus sain et plus durable : l’application QuelProduit, qui vient de s’adjoindre d’une nouvelle fonctionnalité pour évaluer l’impact environnemental de 70.000 produits cosmétiques et ménagers. À télécharger absolument !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Source : quechoisir.org, play.google.com, consoglobe.com, quechoisir.org

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild