#Se ressourcer : Renouer avec sa nature profonde

Mis à jour le

Ces dernières décennies, l’Homme s’est peu à peu coupé de la nature. Ce lien entre la nature et l’Homme est pourtant primordial pour trouver un équilibre sain et une santé optimale. Alors comment se reconnecter à l’essentiel, quand tout est automatisé, digitalisé, rythmé et planifié ? Avec des expériences simples au contact de la nature, vous retrouverez ici des astuces pour vous reconnecter à l’instant présent et à vos émotions.

#Se ressourcer : Renouer avec sa nature profonde

De plus en plus d’études ont montré les effets positifs de la nature sur l’organisme, que ce soit du côté de la santé physique ou psychique. C’est en gardant ce lien précieux avec la nature, que nous avons accès à notre nature profonde, source d’épanouissement personnel.

On vous explique ici un peu plus en détail ce lien profond, et quelques astuces à mettre en place au quotidien, peu importe votre lieu de résidence, pour réussir à maintenir, entretenir et chérir cette connexion précieuse avec la nature.


“Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux”. 

Albert Einstein


Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Voir et entendre des oiseaux, le secret du bonheur ?

Nous le savons, le contact avec la nature nous fait du bien : il s’agit d’un paramètre clé, et souvent sous-estimé, de notre bien être mental. Si chacun des scientifiques s’étant intéressé à cette question est venu le confirmer au cours des nombreuses recherches menées sur le sujet, la nature y est généralement considérée dans sa globalité, comme un tout, et il est rare que les effets de tel ou tel élément la composant aient été isolés. Pourtant, certains items présents au sein de cette prodigieuse immensité présentent en eux-mêmes un effet résolument thérapeutique et apportent indépendamment des autres un potentiel bonheur insoupçonné : c’est notamment le cas des oiseaux et de leur chant, et c’est ce qu’une nouvelle étude vient de mettre en lumière 🐦.

Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Les forêts françaises reçoivent près de 700 millions de visiteurs chaque année. Comment expliquer cet engouement ? Serions-nous poussés intuitivement à nous promener dans les bois afin de bénéficier de leurs supers pouvoirs ? Car c’est un fait, la forêt nous fait du bien ! Toutes les études scientifiques s’accordent sur ce point : En Finlande, pays très proche de la nature, et au Japon, adeptes des bains de forêts, notamment, de nombreuses expérimentations ont été menées dans ce domaine passionnant, afin de mesurer les bienfaits des sorties en pleine nature en matière de santé mentale et physiologique. Une marche en forêt est toujours une riche idée : Démonstration ! 👇

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2023 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2023 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

L'arquebuse, un digestif composé à 100% de plantes

Bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et il convient d’en consommer avec modération… Néanmoins, il n’y a pas que dans nos assiettes que la nature se plaît à ravir nos papilles : de nombreux spiritueux sont composés à partir de plantes, et parmi eux l’arquebuse. Ce n’est pas compliqué, cette boisson rassemble toutes les plantes aromatiques du jardin et d’ailleurs🌿. Adeptes des liqueurs et digestifs, à la bonne vôtre !

13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature

Vous réfléchissez à votre orientation, et vous avez résolument besoin de grand air et d’une réelle proximité avec la nature ? Vous êtes déjà dans la vie active et vous étouffez littéralement, enfermé que vous êtes entre 4 murs ? Vous êtes à la recherche de sens dans votre activité professionnelle, et songez à une reconversion dans un métier en lien avec la nature ? Non, la vie de bureau et d’open space, ce n’est décidément pas pour vous 🤯 ! Que vous souhaitiez travailler avec les animaux, vivre de la terre, de la mer, ou encore protéger la biodiversité, les idées d’emplois dans ce secteur ne manquent pas !

5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

La sensation douce de l’herbe sous les pieds. L’odeur des fleurs et leurs couleurs vives. Ou encore les différents animaux et leurs cris. Quand on est enfant, on a envie de tout connaître du monde qui nous entoure. Grâce à cette curiosité naturelle, il est facile de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement. Sans leur faire peur ni les alarmer, l’éveil à l’écologie peut même être l’occasion de se divertir en famille. Comment ? Voici 5 idées faciles et amusantes pour les aider à devenir les écocitoyens de demain.

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

Les préoccupations quotidiennes accaparent parfois nos esprits, et peuvent confiner à la rumination. Pour si peu que des contrariétés supplémentaires viennent s’y ajouter, et on frôle la saturation 🤯. Nous sommes soumis à des rythmes de vie parfois frénétiques qui nous déconnectent progressivement de notre nature profonde et qui mettent notre équilibre psychique à rude épreuve. Il est important d’apprendre à se défaire de ces pensées incessantes et de s’offrir des moments de déconnexion afin de se ressourcer et de revenir mieux armé pour les affronter. Ce lâcher prise est un exercice qui peut s’avérer difficile pour certains, mais qu’il est possible de favoriser par un certain nombre de pratiques et d’activités. La nature est un environnement privilégié tout indiqué pour y parvenir. Comment mettre de côté ses soucis l’espace de quelques minutes ou de quelques heures ? Comment s’offrir une parenthèse d’insouciance dans ce monde en ébullition ? Suivez nos astuces pour apprendre à poser son cerveau 👇

Que faire un dimanche ? Notre programme nature !

Le dimanche rime pour certains avec ennui : la plupart des boutiques sont fermées, l’ambiance est paisible, calme, un peu trop pour certains, notamment ceux qui souffrent d’un mal assez méconnu mais très courant : le blues du dimanche après-midi ou du dimanche soir. Un moment de mal-être, un sentiment de temps suspendu, de flottement, qui serait lié, d’une part, à la perspective de reprendre le travail, mais plus encore à ces moments d’inactivité qui favorisent l’introspection : le dimanche est l’un des rares moments où l’on se retrouve confronté à soi-même. Coup de blues garanti pour certains ! Bonne nouvelle : ça se soigne ! Pour éviter ce petit épisode de déprime, profitez de cette belle (ou pluvieuse, selon le cas) journée dominicale pour vous adonner à des activités nature. Après tout, c’est le moment ou jamais de faire le plein de vitamine G ! Ne vous morfondez pas, suivez le guide 👇

Cranberry : une petite baie, de nombreux bienfaits !

La canneberge, traduction française du terme anglais « cranberry », cette petite baie rouge au goût sucré et acidulé, est réputée tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits santé, et serait notamment capable de prévenir les infections urinaires et cystites chez les femmes y étant prédisposées. Des propriétés médicinales connues de longue date puisque les Amérindiens l’utilisaient déjà à fin thérapeutique, que ce soit en usage interne ou externe. Elle fleurit donc dans les officines, proposant des compléments alimentaires, produits de phytothérapie et cures pour soulager cette bien désagréable affection, et bien d’autres ⚕️. Mythe ou réalité ? Quels sont donc les atouts santé du cranberry ?

Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité !

🌿 À la recherche d’une activité nature et créative à organiser avec les enfants ? L’herbier est un grand classique, un indémodable du genre : depuis les toutes premières planches d’herbiers réalisées en Italie au XVIème siècle par le professeur Ghini, il n’a pas pris une ride ! Une belle occasion de mêler promenade en plein air, activité manuelle, découverte et enseignement de la nature, de manière on ne peut plus ludique. Rien de tel pour affûter la curiosité de vos petites recrues, attiser leur soif de connaissances et les sensibiliser à l’environnement. Devenir botaniste l’espace de quelques heures est à la portée de chacun, même des plus jeunes ! Mode d’emploi 👇

8 applications pour se connecter à la nature

Parce que le béton crée une barrière de plus en plus infranchissable entre la nature et nous, il est plus que jamais urgent de s’y reconnecter afin de bénéficier des multiples bienfaits qu’elle nous délivre🌿. Il n’est plus à prouver qu’un lien trop distant avec le vivant est profondément délétère pour notre bien être physique ou mental, et il est grand temps d’y remédier : contre toute attente, l’intelligence artificielle peut nous permettre de renouer avec la nature grâce à des applications innovantes qui vous promettent de précieux moments de déconnection et de ressourcement. Parce que parfois, la nature est tout simplement à portée de clic.

Comment cuire et cuisiner les châtaignes ?

Ramasser des châtaignes, c'est l’un des grands plaisirs de l’automne. De fin septembre à début novembre, elles se récoltent dans la nature pour le plus grand plaisir des promeneurs gourmands. Mais c’est surtout au moment de les déguster que les choses sérieuses commencent. Même si les célèbres marrons grillés sont un pur délice, il y a de nombreuses autres manières de les cuisiner et de les accommoder, des recettes qui sentent bon l’automne 🍂 ! Sucré, salé, nature… Que ce soit en velouté, en accompagnement d’une volaille, ou en dessert, il y en a pour tous les goûts.

La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Alors la vitamine C, c’est pour les défenses immunitaires, la vitamine A, c’est bon pour la peau et pour les yeux, la vitamine D aide à avoir des os solides… Mais la G, alors, à quoi elle sert, celle-là 🤔 ? La vitamine G, c’est la « green vitamin » ! Elle vise l’ensemble des bienfaits que nous apporte la nature. Car oui, les arbres, les fleurs, les petits oiseaux qui chantent, tout ce petit monde nous fait du bien, un vrai plus pour notre santé, et c’est la science qui le dit ! Inutile d’aller en chercher un flacon à la pharmacie du coin de la rue. Non, cette vitamine-là, vous ne la trouverez qu’au grand air, en arpentant forêts, montagnes et bords de mer : bref, il est urgent de se mettre au vert !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

« Friluftsliv », viens on va jouer dehors !

Une chose est sûre, ces confinements à répétition engendrés par la crise sanitaire resteront gravés longtemps dans les esprits et ont provoqué un véritable élan vers la nature. En Norvège, c’est là que le Friluftsliv intervient ! Le « Frilufts-quoi » ?! Le Friluftsliv ! Cet art de vivre assez méconnu chez nous, mais tellement répandu dans les pays scandinaves invitant ses nombreux adeptes à vivre en plein air et en osmose avec la nature. Et si c’était ça, le secret du bonheur ? 🌿

7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

L’air ambiant de nos intérieurs est pollué et contient de nombreuses substances nocives pour notre santé : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène… C’est pourquoi une aération quotidienne de nos logements est indispensable pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Mais pour aller plus loin, il est possible également d’adopter une ou plusieurs plantes dites « dépolluantes », afin de favoriser une purification supplémentaire de l’air intérieur. Elles sont nombreuses à posséder des propriétés dépuratives particulièrement bienvenues dans nos habitations : et si on adoptait une plante ? 🪴

La playlist nature qui fait du bien

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram