#Se ressourcer : Renouer avec sa nature profonde

Mis à jour le

Ces dernières décennies, l’Homme s’est peu à peu coupé de la nature. Ce lien entre la nature et l’Homme est pourtant primordial pour trouver un équilibre sain et une santé optimale. Alors comment se reconnecter à l’essentiel, quand tout est automatisé, digitalisé, rythmé et planifié ? Avec des expériences simples au contact de la nature, vous retrouverez ici des astuces pour vous reconnecter à l’instant présent et à vos émotions.

#Se ressourcer : Renouer avec sa nature profonde

De plus en plus d’études ont montré les effets positifs de la nature sur l’organisme, que ce soit du côté de la santé physique ou psychique. C’est en gardant ce lien précieux avec la nature, que nous avons accès à notre nature profonde, source d’épanouissement personnel.

On vous explique ici un peu plus en détail ce lien profond, et quelques astuces à mettre en place au quotidien, peu importe votre lieu de résidence, pour réussir à maintenir, entretenir et chérir cette connexion précieuse avec la nature.


“Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux”. 

Albert Einstein


Retrouvez les articles sur le thème :

Nos articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption

La quantité de nourriture encore parfaitement consommable jetée chaque année en France est estimée à plus d’un million de tonnes, un bilan inacceptable dans le contexte écologique actuel et quand on connaît la précarité alimentaire de certains pays du monde. Dans la lutte contre le gaspillage, tous les coups sont-ils permis 🤔 ? Oui, mais dans la limite, bien sûr, de la préservation de votre santé ! Une bonne partie de ce gaspillage pourrait être évitée par une meilleure gestion du contenu de nos placards et frigos : en apprenant à distinguer les aliments réellement périmés, dont la consommation pose potentiellement un problème sanitaire, et ceux qui ont dépassé la date mais qui demeurent consommables et sans danger pendant un certain laps de temps, on lutte activement contre ce gâchis en partie évitable !

8 idées de cadeaux pour un enfant fan de nature

La nature est un merveilleux terrain de jeu et de découverte pour les enfants : ils ont besoin de l’explorer. Son contact favorise leur épanouissement et leur permet de développer de nombreuses compétences et apprentissage. Ils sont bien souvent instinctivement attirés par la nature dès leur plus jeune âge, elle attise leur curiosité, elle les fascine. Leur offrir des jeux et activités favorisant ce contact et les invitant à passer du temps en plein air, à son contact, est donc le meilleur cadeau qui soit. Dans ce domaine, les sources d’inspiration ne manquent pas ! Découvrez la sélection Amareo de cadeaux nature pour les enfants👇

Avoir un animal de compagnie, de nombreux bienfaits

Ce n’est plus à prouver, le contact avec les animaux nous fait du bien et est source d’apaisement et de bien-être 😻. Et les Français l’ont bien compris, car plus d’un foyer sur deux y accueille au moins un animal de compagnie, bien souvent un chien et/ou un chat, s’exposant souvent sans le savoir à des bénéfices physiologiques et psychologiques maintes fois constatés : augmentation du taux d’ocytocine, baisse de la tension artérielle, réduction des risques de rechutes après un infarctus, diminution du stress chronique, de l’anxiété, de la douleur… Mais d’où leur viennent, au juste, leurs super-pouvoirs ? Comment expliquer ce phénomène ? Que dit la science ?

Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

L’avocat est un fruit originaire d’Amérique centrale et du Sud de la famille des Lauracées, très apprécié pour sa chair tendre, à la saveur douce et onctueuse 🥑. Star incontestée des hors-d’œuvre, salades et entrées, il permet de très nombreuses variations. Dans la nature, l’avocatier est un arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut, et vivre 70 ans ! Il fructifie à partir de 4 à 6 ans, pour produire plusieurs centaines de kilos d’avocats par an. Aujourd’hui, on vous propose de faire pousser un bel avocatier à la maison, à partir d’un noyau !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Cure de sève de bouleau : de nombreux bienfaits

Lorsque l’hiver laisse la place au printemps, c’est le moment parfait pour une bonne cure de détox ! Pourquoi ? Parce que l’hiver est la période de tous les excès alimentaires, des plats réconfortants qui tiennent bien au corps, alors qu’en parallèle, avec le froid et la grisaille, on a eu tendance à moins s’activer et à hiberner un peu… Profiter du changement de saison pour éliminer les toxines accumulées et retrouver toute son énergie est donc une riche idée. Et pour cela, l’étonnante sève de bouleau pourrait bien vous être d’un précieux secours ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi ! La slow life est un art de vivre qui vise à ralentir pour mieux s’épanouir. Ce mouvement est né en opposition aux rythmes effrénés de nos quotidiens, afin de nous permettre de réapprendre à apprécier les choses pour accéder au Graal : le bonheur ! Il se décline dans tous les domaines : slow food, slow tourisme, slow parenting, slow cosmétique… et même slow sexe. Qu’est-ce que ça nous apporte ? Comment ça fonctionne ? Offrez-vous une petite pause pour le découvrir !

Lancez des bombes à graines, c’est bon pour la planète !

« Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs. La guerre au vent, l’amour devant grâce à des fleurs des champs. » chantait Voulzy. Et si les fleurs devenaient des armes que l’on pouvait utiliser pour améliorer son cadre de vie et lutter contre la bétonisation des villes ? C’est exactement l’idée défendue par un nombre croissant de jardiniers activistes. Avec une méthode simple, efficace et ludique ; chacun peut se réapproprier sa cité, à coups de missiles végétaux. Alors à votre terreau ! On vous explique comment et pourquoi vous devez lancer des bombes à graines ! 🌼

Cranberry : une petite baie, de nombreux bienfaits !

La canneberge, traduction française du terme anglais « cranberry », cette petite baie rouge au goût sucré et acidulé, est réputée tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits santé, et serait notamment capable de prévenir les infections urinaires et cystites chez les femmes y étant prédisposées. Des propriétés médicinales connues de longue date puisque les Amérindiens l’utilisaient déjà à fin thérapeutique, que ce soit en usage interne ou externe. Elle fleurit donc dans les officines, proposant des compléments alimentaires, produits de phytothérapie et cures pour soulager cette bien désagréable affection, et bien d’autres ⚕️. Mythe ou réalité ? Quels sont donc les atouts santé du cranberry ?

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

La montagne constitue un environnement potentiellement hostile, que ce soit du point de vue des conditions météorologiques que de celui de l’environnement auquel il soumet notre organisme. Un séjour en altitude s’accompagne bien souvent d’une fatigue plus importante, qu’on a parfois du mal à s’expliquer, et parfois même de symptômes plus marqués. Avant de vous lancer à l’assaut des plus hauts sommets de France et d’ailleurs, il convient de s’intéresser à la question de savoir pourquoi, au juste, la montagne fatigue tant ? 🤔

Une nuit avec les animaux sauvages, ça vous dit ?

Dormir au plus proche d’une meute de loups, en tête à tête avec les lions, ou les ours, voilà ce que vous proposent de plus en plus de parcs animaliers. Une expérience à classer dans la catégorie des nuits insolites, et qui promet des moments d’émotion unique, de déconnexion avec votre quotidien, et de reconnexion avec la nature dans son écrin le plus sauvage. Difficile de faire plus dépaysant tout en restant dans l’hexagone ! Tenté par un face à face privilégié avec ces majestueux animaux ? Amareo vous présente sa sélection des 5 meilleures adresses pour un séjour inoubliable entre amis ou en famille.

Cultiver en ville, bonne ou mauvaise idée ?

Cultiver son propre potager, récolter ses légumes, aux valeurs nutritives décuplées et au goût inimitable, voilà des plaisirs dont on aurait tort de se priver, qui sont peut-être encore plus essentiels pour les personnes les plus coupées de la nature : les citadins. C’est aussi l’arme n°1 contre l’inflation alimentaire, qui impacte lourdement le budget des Français. Seulement voilà, une question, légitime, vient à se poser : est-il sain de cultiver des fruits et légumes en ville ? Le sol, l’air, sont-ils trop pollués pour produire des aliments bons pour la santé ? Réponse et recommandations 👇

Les plus beaux exemples de collaboration dans la nature

C’est vrai, la nature est un univers sous certains aspects, impitoyable, où les plus forts l’emportent souvent sur les plus faibles. C’est ce qui arrive lorsque le lion dévore un malheureux zébron encore trop faible pour s’enfuir, ou lorsqu’une meute de loups s’attaquent à un individu d’un troupeau affaibli par l’âge et par la maladie : ne dit-on pas « c’est la loi du plus fort », ou encore « la loi de la jungle », pour désigner avec résignation cette triste fatalité ? La compétition, la prédation, tous ces schémas rythment ce cycle immuable. Mais parfois, et même souvent, la nature, c’est aussi de formidables exemples de collaboration et de coopération au sein d’une même espèce, et plus étonnant, interespèce. L’entraide n’est pas une exclusivité de notre espèce, détrompez-vous, et les exemples en la matière son fascinants.

La spiruline, un super aliment pour la santé !

La spiruline est l’un des super aliments à côté desquels il ne faut pas passer, à intégrer d’urgence à votre régime alimentaire 💪 ! Cette algue aux multiples bienfaits nutritionnels a plus d’un atout pour booster votre organisme, et on la trouve partout et sous toutes les formes : en poudre, en gélules, en comprimés… Mais elle n’en est pas moins parfois également décriée. Le vrai du faux de la spiruline, ça vous intéresse ? La spiruline remplit-elle ses promesses ?

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram