8 applications pour se connecter à la nature

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parce que le béton crée une barrière de plus en plus infranchissable entre la nature et nous, il est plus que jamais urgent de s’y reconnecter afin de bénéficier des multiples bienfaits qu’elle nous délivre🌿. Il n’est plus à prouver qu’un lien trop distant avec le vivant est profondément délétère pour notre bien être physique ou mental, et il est grand temps d’y remédier : contre toute attente, l’intelligence artificielle peut nous permettre de renouer avec la nature grâce à des applications innovantes qui vous promettent de précieux moments de déconnection et de ressourcement. Parce que parfois, la nature est tout simplement à portée de clic.

8 applications pour se connecter à la nature

1. BirdNet : l’application qui reconnaît le chant des oiseaux

🐦 Cette formidable application vous propose d’apprendre à reconnaître le chant des oiseaux ! Au cours de vos promenades, cette mélodie est toujours des plus agréables et relaxantes, un concert charmant que nous sommes malheureusement bien souvent incapables de décrypter. BirdNet se propose de le faire pour nous, en permettant de reconnaître plus de 3.000 espèces d’oiseaux partout dans le Monde. Très facile d’utilisation, il suffit d’enregistrer un fichier audio à l’aide de votre smartphone, pour permettre à BirdNet d’identifier l’espèce dont il s’agit. Une belle occasion d’apprendre, petit à petit, à les distinguer comme un pro, rien qu’à l’oreille, et d’en savoir plus sur ces animaux aussi charmants que farouches. Découvrez quel oiseau se cache derrière ce chant avec BirdNet !

👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

2. [email protected] identifie les plantes

Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, la célèbre application [email protected] propose d’obtenir instantanément le nom des plantes qui nous entourent sur la base d’une simple photographie. Forte des 185 000 images stockées sur ses serveurs représentant plus de 27 000 espèces de fleurs, arbres, plantes, cactus, conifères, fougères, et autres végétaux🌼🌵, elle recherche une correspondance et propose à ses plus de 4,5 millions d’utilisateurs des résultats, classés du plus au moins probable. C’est LA référence en matière de reconnaissance de plantes, un incontournable. Rejoignez sans tarder ce projet de recherche et de sciences participatives qui permet le suivi de la biodiversité végétale à l’échelle mondiale !

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

3. Champignouf, la spécialiste des champignons

Promeneurs gourmands, et on vous comprend, Champignouf est faite pour vous ! C’est un peu le PlantNet du champignon : cette application permet d’identifier plus de 1.000 espèces de champignons sauvages🍄, sur la base d’une simple photo prise à l’aide de votre smartphone. Découvrez de quelle espèce il s’agit afin de déterminer si vous pouvez le déguster sans risque grâce à une liste exhaustive de champignons comestibles. Cerise sur le gâteau : Champignouf mémorise le lieu de votre trouvaille, bien pratique pour vous souvenir de vos coins à champignons d’une année sur l’autre 😉. Cette application sera également à même de vous aiguiller sur le meilleur moment pour aller en mission ramassage grâce à son analyse des conditions météo.

4. Clé de forêt, l’Office national des forêts dans la poche

L’application « Clés de forêt », développée par l’Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet, permet la reconnaissance des arbres et des animaux peuplant la France métropolitaine 🦌. Une application totalement embarquée, qui ne nécessite aucun réseau, qui vous accompagne pas à pas dans une initiation à la faune et à la flore de nos magnifiques forêts, jusqu’à la fiche descriptive de l’espèce en question. Clé de forêt, c’est aussi une approche pédagogique pour identifier les empreintes d’animaux, tous les outils pour devenir un as du pistage. Testez vos nouvelles compétences grâce aux quizz qu’elle propose et devenez incollable !

👉 Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

5. Plantes médicinales : se soigner grâce à la nature

Comme le disait Voltaire, « L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit ». C’est un peu sur ce postulat que cette application se base en proposant de renouer avec les pouvoirs thérapeutiques de la nature 💊. Elle renseigne sur la majorité des plantes, des herbes naturelles et les racines des arbres ayant des vertus médicinales sur la santé. Grâce à cette application, l’utilisateur sera en mesure de trouver un remède pour soulager les petits maux de tous les jours, avec des recettes maison et traitements naturels rapides à concocter soi-même. Un savoir ancestral qui se perd, mais plus pour longtemps grâce à l’intelligence artificielle. Exploitez le pouvoir de guérison de la nature avec Plantes médicinales ! Bien évidemment, en cas de problème de santé avéré, il convient de consulter un professionnel.

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

6. Picture Insect : l’application qui fait le Bzzzzzz

Bien que nombre de personnes se sentent naturellement rebutées par les insectes, ils sont absolument fascinants, et surtout omniprésents. Au-delà de ça, ils sont une pièce maîtresse de notre planète. Picture Insect est un outil d’identification d’insectes sur la base d’une simple photo prise depuis votre smartphone. Un joli papillon 🦋 ? Une araignée repoussante (non, ça n’est pas un insecte, mais ça marche quand même !) ? Des mites indéterminées dans votre garde-manger ? Vous avez été piqué et aimeriez identifier le suspect ? Abeille ou guêpe ? Vous êtes curieux, tout simplement ? Mettez un nom sur cette bête à 6 (ou 8) pattes pour résoudre cette énigme. Plus de 10 000 petites bêtes sont répertoriées dans cet outil qui a conquis plus de 3 millions de personnes dans le monde. Apprenez à apprécier les insectes avec Picture Insect !

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

7. Visorando, pour les fans de randos

Pour se connecter à la nature, encore faut-il aller à sa rencontre ! Téléchargez un véritable GPS de randonnée pour débusquer des idées de circuits partout en France, vérifiés et validés par des modérateurs 🥾. En renseignant simplement votre lieu de départ, votre moyen de locomotion (à pied, en VTT, à cheval…), la durée souhaitée de même que la difficulté, laissez Visorando vous inviter à la déconnexion. Avec un abonnement, vous pourrez utiliser les cartes IGN France, et vous situer facilement de manière à visualiser les points d’intérêts à proximité. Le mode « hors ligne », très rassurant, permet de poursuivre le guidage, même en l’absence de réseau. Cette application, sur un modèle participatif, permet de partager ses itinéraires afin d’en faire profiter toute la communauté. L'application IGN rando est également très pratique 😉.  

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

8. ISS Live Now : Et si on faisait un petit tour dans l’espace ?

Offrez-vous une parenthèse enchantée depuis l‘espace en profitant de la vue en live de la Station spatiale internationale (ISS), 24/24h, 7/7 jour. Comme un véritable astronaute, admirer la planète depuis l’espace 🌍 : existe-t-il un spectacle plus envoûtant ? C’est possible grâce à l’application ISS Live Now, mise en ligne par la Nasa, qui vous propose une vue carrément plongeante de notre Terre, à environ 400 km au-dessus d’elle. Elle vous permettra de suivre l’orbite de l’ISS autour de la planète, et vous délivre des informations personnalisables dans les paramètres, telles que son altitude, le pays au-dessus duquel elle se trouve, ou encore sa vitesse. Les sorties dans l’espace des astronautes sont également enregistrées et mise à disposition 🧑‍🚀. Un streaming vidéo à ne rater sous aucun prétexte, à consulter sur internet également.

👉 7 applications pour reconnaître les étoiles

À retenir :

Tous les moyens sont bons pour se reconnecter avec la nature qui nous fait parfois cruellement défaut au quotidien, mais qui est pourtant tellement indispensable à notre bien-être. De nombreuses applications proposent de vous y reconnecter, en ouvrant une parenthèse bienvenue sur la faune et la flore qui nous entourent, sur cette planète à qui nous devons tout. Elles sonnent comme une invitation à lui refaire une petite place dans nos vies, qui, comme une petite graine, germera et grandira jusqu’à devenir un arbre majestueux. Ou quand la nature regagne du terrain grâce à la technologie…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

Sources : onf.fr, play.google.com, pictureinsect.com, visorando.com, oiseaurose.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle