Dans ce secteur florissant, avouons-le, c’est un peu la brousse ! Quelles sont les meilleures applications pour reconnaître les plantes ?
1. Plantnet : la mieux notée sur les stores !
Disponible tant sur Android que sur IOS et très bien notée sur les stores, cette application gratuite est une référence en la matière 🏆. Ouvrez-la, photographiez le mystérieux végétal, et son système de reconnaissance vous donne le résultat en quelques secondes, qui est affiné grâce au système de géolocalisation permettant de cibler les espèces susceptibles de pousser dans les environs.
Précisez simplement s’il s’agit d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit… Une application capable de reconnaître 20.000 espèces, ce qui est peu au regard de la quantité d’espèces recensées sur terre qui avoisine les 360 000, mais qui s’enrichit progressivement grâce à un système collaboratif. Elle affiche plusieurs propositions, accompagnées d’un pourcentage de probabilité, et vous permet de comparer votre photo à celle des autres utilisateurs.
2. Seek : le couteau suisse
Cette application gratuite et multifonction créée par INaturalist, une plateforme numérique qui met en relation les naturalistes du monde entier, traite à la fois des plantes et des animaux. Oiseaux, reptiles, insectes ou mammifères, de quoi étancher votre curiosité sur la nature qui nous entoure 🐦. Sur la base d’une simple photo, elle répertorie environ 30 000 espèces, et dispose, tout comme Plantnet, d’un service de géolocalisation.
Réunissant biologistes et experts de la faune et de la flore, son mode caméra embarquée et sa reconnaissance à 360° sont très appréciables : vous pouvez tourner autour de la plante, zoomer et vous repositionner jusqu’à ce que la reconnaissance s’opère. Cette application très ludique vous permet de gagner des badges et de passer différents niveaux à chaque fois que vous identifiez une nouvelle espèce, et autres défis à relever.
👉 Offrez un arbre avec Ecotree !
3. PictureThis : la précision
La précision de son système de reconnaissance, estimée de 95 à 99%, lui vaut son succès : des dizaines de millions d’utilisateurs sont convaincus. Le principe reste le même que pour les autres applications, sur la base d’une photographie, ou à l’aide d’une identification 360°, c’est-à-dire en prenant la même plante sous différents angles.
Elle vous propose également un outil diagnostic qui identifie les éventuelles maladies ou parasites dont souffre votre plante, et vous dispense en plus des conseils d’entretien, de même que des informations très complètes sur les espèces identifiées. À noter qu’elle en répertorie plus de 17 000. C’est l’outil indispensable du jardinier 💪 !
Parce que prendre soin de son jardin naturellement, ça s’apprend ! 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ? - 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin
4. Plantsnap : la championne du monde
Il s’agit d’une application payante, traduite en 37 langues, qui recense 600 000 plantes et détient une base de données de plus de 250 millions d’images 👏. Elle détient la première place mondiale des applications de reconnaissance des plantes. Elle intègre également une catégorie « conseils » pour vous guider dans l’entretien de vos végétaux et partager de nombreuses astuces. Fleurs, arbres, champignons, cactus… Elle réunit plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde, pourquoi pas vous ?
5. Sauvage ma rue : la citadine
Ce projet lancé par Tela Botanica et la région PACA se propose de répertorier les plantes présentes en ville pour améliorer les connaissances des citadins sur la biodiversité des rues. Vous renseignez avant toute chose le nom de votre rue, et pouvez lister progressivement les espèces qui y poussent.
Ces données sont en parallèle transmises aux scientifiques spécialistes de la biodiversité urbaine 🌿.
👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?
6. LeafSnap : l’App design
Le point fort de cette application anglophone est indéniablement son design soigné et agréable. Elle se distingue également par sa capacité de détection, et peut reconnaître 90% de toutes les espèces connues. Elle vous délivrera également des conseils d’entretien bien appréciables. Néanmoins, elle est parfois critiquée en raison de la grande quantité de pubs en ce qui concerne la version gratuite.
7. Clés de forêts : les arbres et les animaux
Cette application créée par l’Office national des forêts est LA référence dans la catégorie des arbres et animaux de la forêt. Là où elle est bien pensée, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du réseau pour s’en servir. Et ça tombe bien, car un réseau de qualité n’est pas ce qu’on trouve le plus facilement au milieu de nulle part !
Après son téléchargement, vous pouvez profiler de toutes ses fonctionnalités. Une fois n’est pas coutume, elle ne fonctionne pas sur un système de photo de l’arbre concerné, mais conserve un côté ludique en vous invitant à participer à des jeux et quiz, étape par étape, pour identifier le spécimen : ce sont les principes des « clés de détermination ».
Une « anecdote du forestier » vous permettra d'apprendre un fait amusant à propos de l’arbre ou de l’animal en question 🤭. Le concept et l’interface sont des réussites, allez y faire un tour !
👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas
8. Smart’Flore : la pédagogie en rando
Uniquement disponible sur Android, Smart’Flore ambitionne de vous aider à reconnaître arbres, plantes, arbustes et fleurs aperçus lors d’une randonnée. Vos découvertes viennent enrichir une carte interactive accessible à tous les utilisateurs 🗺️, créant des sentiers Botaniques à suivre. Une application très pédagogique !
9. Flore incognita : la rigueur scientifique
Simple, efficace, cette application qui recense 4.800 plantes est née d’un projet scientifique allemand dont le but était de cartographier la flore d’Europe centrale. Elle bénéficie d’une rigueur scientifique dans son système de reconnaissance qui la distingue des autres.
10. NatureID : pour chouchouter ses plantes
Le design soigné de cette application et sa facilité d’utilisation la rendent très agréable à utiliser. Dirigez simplement le smartphone sur la plante en question pour en obtenir une description complète. Vous pourrez ensuite l’enregistrer dans la rubrique « Mon Jardin » pour la garder en mémoire. L’outil de diagnostic des maladies et les conseils et recommandations complets d’entretien et de traitement en font le bras droit des jardiniers. C’est en fin de compte un assistant intelligent qui vous guide dans le soin de vos végétaux 🥰. Il est même possible de joindre un botaniste professionnel par mail pour une consultation (facturée 10 euros) !
👉 Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !
À retenir :
Marcher est souvent l’occasion de s’accorder un moment de contemplation de la nature environnante. Mais même si vous savez vaguement distinguer une feuille de chêne de celle d’un platane, vos connaissances en termes de botanique restent limitées… Même si nous percevons intuitivement les incroyables richesses du monde végétal, celles-ci semblent réservées à un groupe restreint d’initiés et de sachants. Qu’à cela ne tienne : Téléchargez une application sur votre smartphone pour reconnaître les plantes, elles poussent comme des champignons ! Vous voilà paré, nul doute que vous vous prendrez au jeu et ne pourrez plus vous en passer.
👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : 20.minutes.fr, volpy.com, monjardinmamaison, animateur-nature.com, vnunet.fr, clubic.com