Sommaire : |
C’est quoi le savon noir ?
Le savon noir se présente sous la forme d’une pâte souple ou liquide de couleur brune. Il est totalement respectueux de l’environnement : 100% naturel et écologique 🌍 ! ⚠️ Attention : certains types de savons noirs vendus dans le commerce contiennent des additifs ! Ouvrez l’œil, et le bon 😉.
Ses multiples utilisations en font un allié de choix à la maison :
- Il est utilisé pour des soins du corps, dans la tradition orientale notamment, par exemple dans les hammams : on l’utilise comme un gommage pour régénérer la peau, sous la forme d’une pâte sombre ou noire. Dans ce cas, il s’agira d’un mélange de pâte d’olive et de potasse, selon les méthodes de fabrication traditionnelle ;
Mais on le rencontre également dans l’univers ménager, et dans ce cas, il s’agira plutôt d’un mélange de potasse et d’un corps gras (huile d’olive, de lin, de noix…) :
- C’est un nettoyant, dégraissant, blanchissant… ;
- Il aide à éliminer les taches de graisse sur les vêtements ;
- Et c’est également un puissant insecticide au jardin, propriété sur laquelle nous allons nous attarder ! 👇
Les pucerons, ce fléau
Les pucerons sont des insectes minuscules (mesurant entre 2 et 4 millimètres), susceptibles d’envahir vos cultures. De couleur variée (noirs, violets, bleus, verts, jaunes, roses), c’est un véritable arc-en-ciel d’ennuis qui débarquent dans votre jardin 🌈. Tels des petits vampires, ils se délectent en effet de la sève des plantes, en la pompant avec leur rostre 🧛🏼♀️. Il n’en existerait pas moins de 4.700 espèces dans le monde ! Ils sont d’une efficacité redoutable, et prolifèrent très rapidement si rien n’est fait pour leur barrer la route…
Les coccinelles sont de grandes amatrices de pucerons, elles peuvent en dévorer jusqu'à 100 par jour, une bonne méthode naturelle pour vous en débarrasser ! On dit d'ailleurs que la coccinelle est la meilleure amie du jardinier mais ce n'est pas la seule, découvrez les 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !
Savoir les repérer
Pour détecter leur présence, plusieurs indices peuvent vous mettre le puceron à l’oreille 🕵🏻 :
- Les feuilles de la plante en question se déforment, jaunissent, se dessèchent, vous constatez des boursouflures.
- Vous détectez la présence de fourmis 🐜.
❓Le saviez-vous ? Fourmis et pucerons sont en symbiose. Les pucerons, après avoir consommé la sève des plantes, évacuent du miellat, un liquide riche en sucres, en acides aminés, vitamines et minéraux, le péché mignon des fourmis 😋 ! Elles viennent donc en récupérer au bout de leur abdomen, qu’elles tapotent avec leurs antennes si nécessaire. Elles vont donc protéger leur garde-manger contre leurs prédateurs habituels, comme l’éleveur protégerait son troupeau contre toute attaque 🐑 (de loup par exemple 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ? 🐺). Il leur arrive même de les déplacer, si leurs ressources sont insuffisantes sur un végétal donné. Et parfois, elles les mangent. Finalement, on peut dire que les fourmis élèvent les pucerons comme les humains élèvent du bétail. |
👉 Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser
Le savon noir : une solution 100% bio et naturelle contre les pucerons
Dans un litre d’eau chaude, versez 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide, ou 1,5 cuillerée à soupe de savon noir an pâte labellisée Ecocert, de préférence. Versez la préparation dans un pulvérisateur, et aspergez-en sur le dessus et le dessous des feuilles de la plante infestée. En fait, l’action du savon noir ne se limite pas aux pucerons : il dévastera aussi les populations de cochenilles, de thrips (ces minuscules insectes qui laissent des petites taches grises sur les feuillages), d’araignées rouges 🕷️…
🥾 Botte secrète : pour optimiser l’efficacité du savon noir sur d’autres types de nuisances, il est possible de l’associer à différents ingrédients ! Du bicarbonate de soude vous aidera en sus à lutter contre les champignons, par exemple l’oïdium, cette pourriture blanche.
D’où lui vient ce super pouvoir ?
Le savon noir a une toxicité par contact, et non par ingestion, pour les insectes. Son action est décapante et desséchante sur la cuticule des insectes et suffocante en bouchant les stigmates (qui sont leurs orifices respiratoires). Pour que l’opération soit efficace, il faut donc que le produit touche le corps des nuisibles, que la quantité aspergée soit abondante, et que la concentration de savon noir soit suffisante (mais pas excessive non plus pour ne pas nuire à vos végétaux).
- La qualité de la pulvérisation est donc l’un des secrets de la réussite (il faut être méthodique : attention aux pucerons cachés 🍃). On pourra conseiller l’utilisation d’un brumisateur sous pression, avec pompage manuel, pour bénéficier d’un brouillard fin et enveloppant.
- Un nouveau traitement 5 jours plus tard est conseillé afin d’en renforcer l’efficacité 💪. S’il pleut immédiatement après la pulvérisation, il y a de bonnes chances pour que tout soit à recommencer !
- Cela n’éradiquera pas ces indésirables petites bestioles, mais en réduira grandement la prolifération, afin de ne pas trop affaiblir vos plantes. L’opération est à renouveler régulièrement, afin de maintenir un équilibre satisfaisant.
Précautions à prendre
Il est à noter qu’au même titre que la terre de diatomée, le traitement au savon noir n’est pas spécifique, et tuera tous les insectes par contact, y compris ceux qu’on apprécie : les auxiliaires tels que les larves de coccinelles 🐞 et les syrphes (vous savez, ces mouches déguisées en guêpe 🐝) seront eux aussi supprimés, alors que l’un comme l’autre sont très friands des pucerons. Il faut donc, dans l’idéal, ne pas en abuser en extérieur afin de laisser une chance à la lutte biologique : une seule coccinelle peut dévorer une centaine de pucerons chaque jour. Certaines fleurs ont aussi le pouvoir de les éloigner, à essayer !
👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?
À retenir Les pucerons, ces minuscules petits insectes, peuvent mettre à mal vos cultures et les fragiliser. Vous pouvez vous aider du savon noir pour limiter leur prolifération : un puissant insecticide 100% naturel et écolo ! En revanche, il ne s’agit pas d’un traitement spécifique, ce qui signifie que les insectes auxiliaires seront eux aussi décimés… La lutte biologique est également une piste à explorer, en introduisant des prédateurs naturels des pucerons et en éloignant ses alliées, les fourmis : n’oubliez pas que la nature est bigrement bien faite, elle pense à tout ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : ekopedia, Le Monde, jardinerfacile.fr, aujardin.info, paroles-de-jardiniers.fr, jardiniers-professionnels.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :