Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les pucerons, ces minuscules insectes, sont parmi les plus destructeurs qui soient pour les plantes. Ils les fragilisent, les défigurent, et sont des vecteurs de virus végétaux. Leur prolifération fulgurante en fait la terreur du jardin, et du jardinier 😱. Fort heureusement, des solutions naturelles et totalement respectueuses de l’environnement existent pour vous aider dans cette lutte : c’est le cas du savon noir, un puissant allié anti-pucerons !

Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?
Sommaire :

C’est quoi le savon noir ?

Le savon noir se présente sous la forme d’une pâte souple ou liquide de couleur brune. Il est totalement respectueux de l’environnement : 100% naturel et écologique 🌍 ! ⚠️ Attention : certains types de savons noirs vendus dans le commerce contiennent des additifs ! Ouvrez l’œil, et le bon 😉.  

Ses multiples utilisations en font un allié de choix à la maison :

  • Il est utilisé pour des soins du corps, dans la tradition orientale notamment, par exemple dans les hammams : on l’utilise comme un gommage pour régénérer la peau, sous la forme d’une pâte sombre ou noire. Dans ce cas, il s’agira d’un mélange de pâte d’olive et de potasse, selon les méthodes de fabrication traditionnelle ;

Mais on le rencontre également dans l’univers ménager, et dans ce cas, il s’agira plutôt d’un mélange de potasse et d’un corps gras (huile d’olive, de lin, de noix…) :

  • C’est un nettoyant, dégraissant, blanchissant… ;
  • Il aide à éliminer les taches de graisse sur les vêtements ;
  • Et c’est également un puissant insecticide au jardin, propriété sur laquelle nous allons nous attarder ! 👇

Les pucerons, ce fléau

Les pucerons sont des insectes minuscules (mesurant entre 2 et 4 millimètres), susceptibles d’envahir vos cultures. De couleur variée (noirs, violets, bleus, verts, jaunes, roses), c’est un véritable arc-en-ciel d’ennuis qui débarquent dans votre jardin 🌈. Tels des petits vampires, ils se délectent en effet de la sève des plantes, en la pompant avec leur rostre 🧛🏼‍♀️. Il n’en existerait pas moins de 4.700 espèces dans le monde ! Ils sont d’une efficacité redoutable, et prolifèrent très rapidement si rien n’est fait pour leur barrer la route…

Les coccinelles sont de grandes amatrices de pucerons, elles peuvent en dévorer jusqu'à 100 par jour, une bonne méthode naturelle pour vous en débarrasser ! On dit d'ailleurs que la coccinelle est la meilleure amie du jardinier mais ce n'est pas la seule, découvrez les 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Savoir les repérer

Pour détecter leur présence, plusieurs indices peuvent vous mettre le puceron à l’oreille 🕵🏻 :

  • Les feuilles de la plante en question se déforment, jaunissent, se dessèchent, vous constatez des boursouflures.
  • Vous détectez la présence de fourmis 🐜.
❓Le saviez-vous ? 

Fourmis et pucerons sont en symbiose. Les pucerons, après avoir consommé la sève des plantes, évacuent du miellat, un liquide riche en sucres, en acides aminés, vitamines et minéraux, le péché mignon des fourmis 😋 ! Elles viennent donc en récupérer au bout de leur abdomen, qu’elles tapotent avec leurs antennes si nécessaire. Elles vont donc protéger leur garde-manger contre leurs prédateurs habituels, comme l’éleveur protégerait son troupeau contre toute attaque 🐑 (de loup par exemple 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ? 🐺). Il leur arrive même de les déplacer, si leurs ressources sont insuffisantes sur un végétal donné. Et parfois, elles les mangent. Finalement, on peut dire que les fourmis élèvent les pucerons comme les humains élèvent du bétail.

👉 Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser

Le savon noir : une solution 100% bio et naturelle contre les pucerons

Dans un litre d’eau chaude, versez 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide, ou 1,5 cuillerée à soupe de savon noir an pâte labellisée Ecocert, de préférence. Versez la préparation dans un pulvérisateur, et aspergez-en sur le dessus et le dessous des feuilles de la plante infestée. En fait, l’action du savon noir ne se limite pas aux pucerons : il dévastera aussi les populations de cochenilles, de thrips (ces minuscules insectes qui laissent des petites taches grises sur les feuillages), d’araignées rouges 🕷️…

🥾 Botte secrète : pour optimiser l’efficacité du savon noir sur d’autres types de nuisances, il est possible de l’associer à différents ingrédients ! Du bicarbonate de soude vous aidera en sus à lutter contre les champignons, par exemple l’oïdium, cette pourriture blanche.

D’où lui vient ce super pouvoir ?

Le savon noir a une toxicité par contact, et non par ingestion, pour les insectes. Son action est décapante et desséchante sur la cuticule des insectes et suffocante en bouchant les stigmates (qui sont leurs orifices respiratoires). Pour que l’opération soit efficace, il faut donc que le produit touche le corps des nuisibles, que la quantité aspergée soit abondante, et que la concentration de savon noir soit suffisante (mais pas excessive non plus pour ne pas nuire à vos végétaux).

  • La qualité de la pulvérisation est donc l’un des secrets de la réussite (il faut être méthodique : attention aux pucerons cachés 🍃). On pourra conseiller l’utilisation d’un brumisateur sous pression, avec pompage manuel, pour bénéficier d’un brouillard fin et enveloppant.
  • Un nouveau traitement 5 jours plus tard est conseillé afin d’en renforcer l’efficacité 💪. S’il pleut immédiatement après la pulvérisation, il y a de bonnes chances pour que tout soit à recommencer !
  • Cela n’éradiquera pas ces indésirables petites bestioles, mais en réduira grandement la prolifération, afin de ne pas trop affaiblir vos plantes. L’opération est à renouveler régulièrement, afin de maintenir un équilibre satisfaisant.

Précautions à prendre

Il est à noter qu’au même titre que la terre de diatomée, le traitement au savon noir n’est pas spécifique, et tuera tous les insectes par contact, y compris ceux qu’on apprécie : les auxiliaires tels que les larves de coccinelles 🐞 et les syrphes (vous savez, ces mouches déguisées en guêpe 🐝) seront eux aussi supprimés, alors que l’un comme l’autre sont très friands des pucerons. Il faut donc, dans l’idéal, ne pas en abuser en extérieur afin de laisser une chance à la lutte biologique : une seule coccinelle peut dévorer une centaine de pucerons chaque jour. Certaines fleurs ont aussi le pouvoir de les éloigner, à essayer !

👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

À retenir

Les pucerons, ces minuscules petits insectes, peuvent mettre à mal vos cultures et les fragiliser. Vous pouvez vous aider du savon noir pour limiter leur prolifération : un puissant insecticide 100% naturel et écolo ! En revanche, il ne s’agit pas d’un traitement spécifique, ce qui signifie que les insectes auxiliaires seront eux aussi décimés… La lutte biologique est également une piste à explorer, en introduisant des prédateurs naturels des pucerons et en éloignant ses alliées, les fourmis : n’oubliez pas que la nature est bigrement bien faite, elle pense à tout !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ekopedia, Le Monde, jardinerfacile.fr, aujardin.info, paroles-de-jardiniers.fr, jardiniers-professionnels.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle