Le Loup en France, loup y es-tu ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le loup fascine, le loup dérange 🐺… En tout cas, une chose est sûre : le loup ne laisse personne indifférent. Il occupe une place très importante dans l’imaginaire des hommes depuis la nuit des temps. Du mythe de l’enfant sauvage élevé par des loups, à ces nombreux contes pour enfants dans lesquels il apparaît, la tradition narrative a fait de lui un animal emblématique, qui suscite bien souvent la peur, héritée des paysans dont le loup représentait jadis une importante menace pour leurs troupeaux 🐑. Ces histoires ont traversé le temps pour arriver jusqu’à nous. Alors, monstre sanguinaire, ou victime du plus efficace travail de sape de tous les temps ? Quoi qu’il en soit, que ça plaise ou non après avoir disparu de nos contrées, le loup y fait son grand retour depuis une trentaine d’années.

Le Loup en France, loup y es-tu ?
Sommaire :

Quelle espèce de loup vit en France ?

C’est le loup gris, du latin Canis lupus, un somptueux mammifère carnivore, que l’on trouvera dans nos forêts et campagnes. Espèce protégée en Europe, les mâles peuvent peser de 20 à 40 kg, quand les femelles, plus menues, tourneront plus autour de 18 à 30 kg, pour une hauteur d’environ 60 à 70 cm au garrot. Le pelage est nuancé, du gris au roux, et contrasté en fonction de la zone du corps (plus sombre sur le dos, s’éclaircissant en descendant). Sur son museau s’étend un masque clair. Une beauté sauvage !

Un animal somptueux qui ne cesse de faire parler...

Au menu du loup

Non, le loup ne mange pas que des petits cochons🐖, des grands-mères ou des petits chaperons rouges. En fait, le loup est plutôt friand de viande 😋, on s’en serait douté, mais il peut également ingurgiter quelques fruits. Il jeûne généralement plusieurs jours entre deux gros repas (ne dit-on pas une faim de loup ?). 

Opportuniste, il s’adapte en fonction de son environnement. Bien souvent, ses proies seront de taille moyenne à grande (chevreuil, chamois, cerf, mouflon…) 🦌, et parfois domestiques (chèvres et moutons, plus rarement veaux ou poulains) 🐐, ce qui crée de nombreuses tensions dans le monde agricole. Il peut aussi se rabattre sur de plus petites prises (lièvres, petits rongeurs…) 🐰.

Quel est son mode de vie ?

Le loup vit en meute, composée d’un couple reproducteur (couple alpha), et de ses descendants de plusieurs générations, qui élit domicile sur un territoire donné. Elle est composée de 4 à 5 loups en moyenne, mais pouvant aller jusqu’à 10 ou 15 membres.

⚠️ 
On a longtemps pensé qu’il y existait une hiérarchie et une dominance forte, mais il s’agit en fait d’idées reçues, qui s’appuient sur l’observation hâtive de loups élevés en captivité, véhiculées dans les années 70. En réalité, c’est une organisation familiale avec une cohésion forte.

Le loup est fidèle en amour 💕 : c’est une espèce monogame. La reproduction reste réservée au couple alpha. Les naissances interviennent généralement aux mois de mai/juin, et les portées sont composées de 4 à 5 louveteaux trop mignons 🥰 ! En l’absence du couple reproducteur, les autres membres de la meute veillent sur eux et participent à leur apprentissage. Ils seront nourris après leur sevrage à 4-6 semaines de viande régurgitée par les adultes… hum ! Ils commenceront à chasser autour de 5 mois. Malheureusement, 40% de ces louveteaux ne survivront pas à leur première année.

Au bout de 2 à 5 ans, petit loup devenu grand pourra éventuellement quitter son groupe pour rechercher un partenaire ou de la nourriture, colonisant de nouveaux territoires, parfois à des centaines de kilomètres de leur zone initiale 🐾.

Son espérance de vie, dans la nature, n’excède pas 12 à 14 ans, qui est le maximum connu.

Quid de son territoire ?

Le territoire de la meute s’étend de 150 à 300 km², et parfois au-delà pour les individus isolés. Pour la visite guidée, on y trouvera une tanière douillette, pour la mise bas, des sites de rendez-vous, pour nourrir les jeunes l’été, et un vaste garde-manger : les zones de chasse 🦌.

La situation du loup en France

La population de loup est suivie de près ! Le loup est un animal discret, et vit sur de grands territoires, ce qui ne facilite pas la tâche. C’est donc principalement à l‘aide d’indices indirects sur le terrain que des conclusions pourront être faites 🕵🏼.

C’est ainsi que des zones de présence permanente (ZPP) ont pu être établies. À la sortie de l’hiver 2020-2021, on estimait que la France en comptait approximativement 125, dont 106 étaient constituées en meutes. 

Soit un total d’environ 620 individus 🐺 ! Cela vous étonne ? Découvrez les animaux sauvages vivant en France

Quand on parle du loup…

Différents indices permettent de repérer leur présence sur un territoire donné :

  • L’observation visuelle, généralement succinctes et lointaines (pas si simple de voir le loup !). La difficulté sera alors de ne pas confondre l’individu avec un chien 🐶…
  • Les traces, facilitées en hiver sur la neige,
  • Les carcasses de proies sauvages,
  • Les hurlements (de quoi se mettre dans l’ambiance !),
  • Les indices biologiques (excréments, urines, poils, sang…).

Présence historique : une « fin » de loup

Le loup était autrefois présent dans toutes les campagnes de France, avec un impact important sur l’élevage. Des primes à l’abattage attractives sont mises en place afin de l’éradiquer. Dès le XIXème et XXème siècle, le loup a déjà réduit son territoire historique de moitié. La déforestation, la chasse, les empoisonnements font le reste : il est considéré comme une espèce disparue en France en 1937 😢. Mais en réalité, un certain nombre d’éléments laisse penser qu’il n’y a peut-être jamais été totalement exterminé...

Seulement voilà, 50 ans plus tard, l’homme commence enfin à réfléchir : mince, et si nous avions fait une bêtise ? On y est peut-être allé un peu fort, non 🤔 ? Les considérations de protection et de conservation des espèces font leur apparition, et de persona non grata, il devient espèce protégée. Les forêts se densifient à nouveau, les proies se multiplient : le vent tourne pour le loup ! Étant donné qu’il n’a jamais cessé d’exister en Italie, il se réinstalle progressivement et tout naturellement dans nos contrées auparavant hostiles, et en premier lieu dans le Nord et dans le massif des Alpes.

Et victoire ! C’est dans le parc national de Mercantour qu’on les observera à nouveau en premier dans les années 90 🥳.

Malheureusement, d'autres espèces sont en danger : 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! - Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Répartition actuelle

Vous vous demandez bien où vous avez le plus de chance de côtoyer ce majestueux carnivore ? La bonne nouvelle, c’est que vous êtes peut-être déjà à proximité d’un territoire occupé par une meute de loup ou un individu isolé sans le savoir.

Une image contenant carte Description générée automatiquement

Pour résumer :

  • C’est dans les massifs alpins et provençaux que l’on trouvera la plupart des zones de présence permanente (ZPP) en meutes, et quelques zones de ZPP hors meute ;
  • Le grand Est et la Franche Comté présentent quelques ZPP hors meute, et une ZPP en meute, de même que des zones à confirmer ;
  • Une zone de présence à confirmer serait située en Normandie, en Seine Maritime ;
  • Enfin, on trouve plusieurs ZPP hors meute et zones de présence à confirmer en Occitanie.
  • Mais des loups qui peuvent parcourir de très grandes distances sont régulièrement repérés dans de nombreuses autres zones, un peu partout en France. Sa présence, par exemple, ne ferait plus aucun doute en Bretagne, où il serait en passe de s’installer.

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Quand les éleveurs crient au loup : les prélèvements

Il s’agit en fait d’un terme élégant pour désigner une traque et une mise à mort. Animal protégé, le loup peut toutefois, de manière dérogatoire, être chassé. C’est ainsi qu’un plafond de prélèvement est fixé chaque année, notamment en cas d’attaques récurrentes et importantes…

Le braconnage, en revanche, est passible d’une peine délictuelle de 3 ans de prison et de 150 000 euros d’amende. Lorsqu’un cadavre de loup est retrouvé mort, une enquête est menée afin d’en déterminer les causes 🔍.

À retenir :

Le loup gris, animal sauvage majestueux, n’a pas fini d’occuper l’inconscient collectif, ni nos contrées ! Il recolonise de nombreux territoires français, et gagne du terrain chaque année. Une excellente nouvelle pour la biodiversité ! Accueillie par moins d’enthousiasme par les éleveurs dont les troupeaux sont régulièrement victimes d’actes de prédation…

Cet animal vivant en meute, organisation familiale très soudée, profite en effet de la protection dont il bénéficie en Europe et de l’amélioration de son habitat pour prospérer, après une quasi-éradication de plus de 50 ans. Une happy-end, on l’espère, pour cette passionnante espèce dont on a tant à apprendre.

Très difficile à observer dans son environnement naturel, peut-être aurez-vous l’immense privilège d’apercevoir un jour, au détour d’une randonnée, sa beauté farouche 🐺 …

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

👉 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

Sources : loupfrance.fr, observatoire du loup, especesmenacees.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle