Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

1. Suivre le chemin des cours d’eau

Première solution très simple, tendre l’oreille pour trouver un cours d’eau. En suivant le trajet de la rivière vous devriez retrouver un village ou bien un pont et un chemin y menant. Et oui, les Hommes se sont depuis longtemps installés autour de cette ressource naturelle de la forêt ! 💧 La civilisation sera forcément sur son tracé. En plus, avec tout ce liquide à disposition, vous n’aurez pas de problème de déshydratation.

2. Toujours partir avec l’application Iphigénie en forêt

C’est l’application ultime pour retrouver son chemin en forêt. Si la concurrence marche très bien sur la route, elle a de grosses limites en pleine nature. Un point bleu au milieu d’un écran blanc n’est pas vraiment le genre d’indication dont on a besoin lorsque l’on est perdu ! 📍Heureusement, IGN l’Institut Géographique National met à disposition une app permettant de se repérer sur leurs cartes topographiques. Bien évidemment un mobile fonctionnel est indispensable pour s’en servir. Si ce dernier est cassé ou sans batterie, vous devrez utiliser d’autres méthodes.

3. Observer le ciel

Tout le monde sait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Avec une simple montre, il est donc possible de déterminer les points cardinaux à partir de la position de l’astre et de l’heure de la journée. Si la nuit est déjà tombée, il va alors falloir se tourner vers les étoiles. Le nord est toujours indiqué par l’étoile polaire. ✨ Pour la trouver, une technique très simple existe : elle est à peu près à mi-chemin entre la grande ourse (en forme de casserole) et la constellation de Cassiopée (qui ressemble à un W). Entraînez-vous à l’identifier avant de partir en forêt, grâce à l’application SkyView.

4. Une boussole improvisée pour retrouver la route

Comme l’explique le Youtubeur Jacob Karhu, si vous êtes parti sans ce précieux instrument d’orientation, il est toujours possible de le fabriquer. 🧭 Pour retrouver votre chemin en forêt, munissez-vous d’une aiguille, d’une feuille, d’eau et d’un récipient. Après avoir magnétisé l’aiguille en la frottant contre vos cheveux, déposez-la dans une feuille. Posez ensuite cette feuille sur de l’eau (un trou rempli d’eau fera un parfait récipient). Tadam ! L’aiguille va tourner sur elle-même jusqu’à pointer le nord avec son extrémité piquante.

5. Observer la mousse pour retrouver son chemin en forêt

Cette méthode est à utiliser en dernier recours car elle n’est pas fiable à 100%. Le plus souvent, les arbres vont présenter de la mousse sur leur face nord. Ce petit végétal préférant l’ombre et le frais, il est plus à même de se développer sur le côté septentrional. 🌳 Mais attention, certains facteurs naturels comme le sens du vent peuvent modifier cette préférence. Mieux vaut donc coupler cette méthode avec une autre pour être sûr de bien retrouver son chemin en forêt.

À retenir :

Si vous êtes perdu, vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces méthodes pour retrouver votre chemin en forêt. Mais le mieux reste encore de partir bien préparé en emmenant avec vous une carte papier, une boussole et un téléphone chargé !

Sources : CoureurDesBois - Maddyness - Brut 


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle