2. Toujours partir avec l’application Iphigénie en forêt
C’est l’application ultime pour retrouver son chemin en forêt. Si la concurrence marche très bien sur la route, elle a de grosses limites en pleine nature. Un point bleu au milieu d’un écran blanc n’est pas vraiment le genre d’indication dont on a besoin lorsque l’on est perdu !
📍Heureusement, IGN l’Institut Géographique National met à disposition une app permettant de se repérer sur leurs cartes topographiques. Bien évidemment un mobile fonctionnel est indispensable pour s’en servir. Si ce dernier est cassé ou sans batterie, vous devrez utiliser d’autres méthodes.
👉 IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement ! - Visorando : tout pour bien préparer vos futures randonnées

Tout se ressemble dans une forêt ! Restez calme et suivez nos conseils. Vous retrouverez bien vite votre chemin 😊.
3. Observer le ciel
Tout le monde sait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Avec une simple montre, il est donc possible de déterminer les points cardinaux à partir de la position de l’astre et de l’heure de la journée. Si la nuit est déjà tombée, il va alors falloir se tourner vers les étoiles. Le nord est toujours indiqué par l’étoile polaire. ✨
👉 Pour la trouver, une technique très simple existe : elle est à peu près à mi-chemin entre la grande ourse (en forme de casserole) et la constellation de Cassiopée (qui ressemble à un W). Entraînez-vous à l’identifier avant de partir en forêt, grâce à l’application SkyView.
4. Une boussole improvisée pour retrouver la route
Comme l’explique le Youtubeur Jacob Karhu, si vous êtes parti sans ce précieux instrument d’orientation, il est toujours possible de le fabriquer. 🧭 Pour retrouver votre chemin en forêt, munissez-vous d’une aiguille, d’une feuille, d’eau et d’un récipient. Après avoir magnétisé l’aiguille en la frottant contre vos cheveux, déposez-la dans une feuille. Posez ensuite cette feuille sur de l’eau (un trou rempli d’eau fera un parfait récipient). Tadam ! L’aiguille va tourner sur elle-même jusqu’à pointer le nord avec son extrémité piquante.
5. Observer la mousse pour retrouver son chemin en forêt
Cette méthode est à utiliser en dernier recours car elle n’est pas fiable à 100%. Le plus souvent, les arbres vont présenter de la mousse sur leur face nord. Ce petit végétal préférant l’ombre et le frais, il est plus à même de se développer sur le côté septentrional. 🌳 Mais attention, certains facteurs naturels comme le sens du vent peuvent modifier cette préférence. Mieux vaut donc coupler cette méthode avec une autre pour être sûr de bien retrouver son chemin en forêt.
À retenir :
Si vous êtes perdu, vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces méthodes pour retrouver votre chemin en forêt. Mais le mieux reste encore de partir bien préparé en emmenant avec vous une carte papier, une boussole et un téléphone chargé. Se paumer en forêt, ça nous est tous arrivé au moins une fois, pas de panique, vous ferez plus attention la prochaine fois ! Et si aucune de ces astuces ne marche et qu'une route n'est pas loin, arrêtez-vous, tendez l'oreille et dirigez-vous la route pour sortir des bois...
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : CoureurDesBois - Maddyness - Brut
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire