Découvrez la forêt de Tronçais, l'un des plus beaux massifs forestiers !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La forêt de Tronçais est ancienne et constituée d’arbres si haut qu’on n’en voit pas la cime, elle a tout d’un décor de conte de fées. Située au nord-ouest du département de l’Allier, c’est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Découvrez la forêt de Tronçais et ses activités pour toute la famille !

Découvrez la forêt de Tronçais, l'un des plus beaux massifs forestiers !
Sommaire :

La forêt de Tronçais, un lieu magique aux arbres vieux de plus de 350 ans

Imaginez des chênes aussi hauts que des immeubles de 15 étages ! Celui que l’on surnomme la Tour Eiffel daterait de 1630. Près du rond de Richebourg, on ne peut que se sentir minuscule face à la Sentinelle et ses 6,55 mètres de circonférence. Encore plus vieux, il aurait vu le jour en 1580. La forêt de Tronçais compte au total 19 spécimens d’arbres remarquables.

 À l’ombre de leurs feuilles, une simple balade se transforme en une traversée de l’Histoire sur plus de trois siècles. 🌳

👉 Peur de vous perdre ? Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Un parcours dans la Futaie Colbert II pour tout connaître de la forêt

Le long de ce sentier pédagogique ouvert en 2019, 7 ateliers s'enchaînent pour expliquer aux visiteurs comment fonctionne la forêt de Tronçais. Climat, sol, histoire de la parcelle et usage du bois… Découvrez tout le travail de sylviculture réalisé par les équipes qui se sont relayées sur ce terrain, depuis son aménagement par Colbert, ministre de Louis XIV. Avec ses chênes d’une grande qualité, le bois du domaine est devenu la référence dans la confection de tonneaux destinés à la vinification de grands crus.

👉 Et si vous profitiez de cette sortie pour faire découvrir les animaux de la forêt à vous enfants ?

À pied, en VTT ou même en cani-kart, découvrez les sentiers de mille et une façons.

Plus de 320 km de chemins balisés attendent les marcheurs. En famille ou entre sportifs, chacun trouvera le parfait itinéraire parmi les 25 disponibles. Et si vous êtes plutôt roues que baskets, lancez-vous sur les pistes en VTT 🚲, vélo électrique, rosalie ou même en trottinette. Ceux à la recherche d’une expérience unique pourront s’essayer au cani-kart. 

Confortablement installé, laissez-vous tirer par une meute de chiens d’attelage, pendant que vous découvrez le paysage. Décidément, la forêt de Tronçais ne manque pas de surprises !

Sentier de randonnée au cœur de la forêt de Tronçais. Saviez-vous qu'une promenade en forêt améliore la concentration ?

Une baignade sous les arbres pour une pause fraîcheur

Toutes ces activités vous ont donné chaud ? Alors troquez vos chaussures de randonnée pour un maillot de bain. Sur l’aire de baignade surveillée de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais, les enfants et les parents peuvent profiter de l’eau fraîche dans un décor unique.

Pédalos, canoës 🛶 ou paddles sont disponibles en location pour naviguer sur les 45 hectares de cette étendue. Depuis le centre de l’étang, la vue panoramique sur les arbres cathédrales de cette forêt laisse sans voix !

BASE DE LOISIRS DE L'ÉTANG DE ST-BONNET-TRONÇAIS, ST-BONNET-TRONÇAIS

En automne, découvrez le brame du cerf en forêt de Tronçais

C’est quand les feuilles commencent à tomber que la saison des amours commence pour ce majestueux animal. 🦌 À la tombée de la nuit, il lance son impressionnant cri. Pour assister à cet incroyable concert sans déranger les habitants de la forêt, Cap Tronçais organise des visites à la tombée de la nuit pour profiter du brame du cerf

Encadré par un guide spécialisé en environnement, découvrez le roi des animaux dans « une immersion garantie grandeur nature ».

À retenir :

Avec plus de 300 ans d’histoire, la forêt de Tronçais occupe une place particulière dans le patrimoine français. Un lieu exceptionnel à découvrir en famille grâce aux nombreuses activités qui y sont proposées. Le plus dur sera de choisir ! Profitez de votre promenade pour vous connecter à la nature, une sortie en forêt possède de nombreux bienfaits. Profitez de chaque instant et posez les téléphones ! 😊 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle