Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Chaque année retentit dans les forêts françaises ce bruit rauque, sauvage et caractéristique : le brame du cerf. Un spectacle dont seule la nature a le secret, un moment magique, inoubliable. S’aventurer à la tombée de la nuit ou au petit matin dans les sous-bois, et surprendre le cri de ce majestueux animal qui résonne au loin : et si vous répondiez à l’appel du cerf cette année ? Où se rendre ? Quand ? Suivez le guide pour être aux premières loges ! 👇

Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?
Sommaire :

La parade amoureuse du cerf majestueux

Le début de l’automne marque la période d’accouplement chez les biches et les cerfs peuplant les plus grandes de nos forêts 🦌. Chaque année, ces animaux se rassemblent sur les mêmes zones, ces places de brame, tenues par les mâles dominants, et s’y donnent rendez-vous. 

Mais chez nos amis les cervidés, pour l’heure, pas de SMS, pas de réseaux sociaux ni même de Meetic ou de Tinder 💌… Non, leur seule chance de se rencontrer et de sceller leur amour, c’est de suivre l’appel du brame du cerf : ce chant mélancolique émis par les mâles à cette période de l’année, afin d’attirer et de conquérir les jolies biches des environs. 

C’est pourquoi c’est pile à cette période que Monsieur cerf donne de la voix, et pas qu’un peu ! Ce long râle émis par le cerf en rut est caractéristique et inimitable, reconnaissable entre tous. Le tout pour donner naissance, au printemps, à d’adorables petits faons #Bambi.

Le brame du cerf a également une autre fonction : ce cri guttural vise à éloigner les concurrents, c’est-à-dire tout autre mâle coiffé, donc arrivé à maturité, et à les dissuader de convoiter les femelles situées sur son territoire. En gros, il marque son territoire et assoit sa réputation. 

Car figurez-vous que le cerf, lui aussi, est particulièrement soucieux de savoir qui a la plus grosse paire de bois : en cas de rivalité, ils peuvent s’affronter, bois contre bois, s’entrechoquant, dans une bagarre acharnée. Un spectacle très impressionnant ! Un violent combat qui déterminera qui conservera le territoire, et les femelles qui vont avec. Rien de bien bramatique (🤭) ceci dit : ces luttes épiques, sont rarement mortelles. Mais elles n’en sont pas moins éreintantes pour le magnifique roi des forêts…

cerf

Cette symphonie très impressionnante, presque effrayante, retentit de longs moments durant au fond des bois, mais pas aussi longtemps que ce qu’elle résonnera dans votre esprit si vous avez la chance d’y assister.

Redécouvrons les animaux sauvages parfois méconnus qui peuplent nos belles forêts 👉  Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal - Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui - Le Loup en France, loup y es-tu ? - 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Quand aller au brame ?

C’est en général entre le 15 septembre et le 15 octobre que le concert de ce noble animal est donné, mais cela peut varier d’une année sur l’autre. Il faut garder à l’esprit que plus l’été a été chaud, plus le brame va commencer tôt ☀️. 

Avec l’effet du réchauffement climatique déjà largement perceptible sur la saison estivale, il faut donc s’attendre à ce que la période de brame débute de plus en plus tôt.

Vos chances d’entendre le brame du cerf en pleine journée sont presque nulles : parasités par les activités humaines, ils se font discrets. Le moment idéal serait plutôt à la tombée de la nuit ou au lever du jour. 

Marcher de nuit en forêt n’est pas courant et est une expérience passionnante en soi. Les sensations sont différentes, les bruits également ! Ils sont amplifiés, les animaux nocturnes sont très actifs. Une randonnée nocturne en pleine nature est toujours un moment intense et hors du temps.

Où se rendre pour entendre le brame du cerf ?

Choisir n’importe quelle forêt est une mauvaise stratégie : en effet, les populations de grands cervidés ne sont pas présentes partout.

  • En Île de France : le cerf se rencontre dans la forêt de Fontainebleau et dans la forêt de Rambouillet. Plus au Nord de Paris, les forêts de Chantilly et de Compiègne à la frontière du Val d’Oise vous permettront d’aller écouter cette symphonie grandeur nature. 👉 4 idées de randonnées à faire à Fontainebleau
  • Dans les Hauts de France : on trouve des cerfs dans les vastes forêts domaniales.
  • En Auvergne/Rhône Alpes : rendez-vous en forêt de Tronçais, au nord-ouest de l’Allier non loin de Moulins, de même que dans le parc naturel régional de la Chartreuse, près de Grenoble, et dans la forêt du Vercors, à quelques kilomètres de là. Le massif de Vitray et sa forêt abritent également ce noble animal, dans l’Allier.
  • En Bourgogne/Franche Comté : la forêt de Val Suzon, en Côte-d’Or, est le théâtre du brame du cerf, de même que la forêt domaniale de Cherlieu et la forêt de Chaux.
  • Ça brame aussi en Bretagne, dans la mythique forêt de Brocéliande ou forêt de Paimpont, haut lieu de la légende arthurienne, l’un des habitats du roi des bois. Rappelons qu’elle a été durement touchée par de gigantesques et dévastateurs incendies de forêt lors de l’été 2022.
  • Dans le Grand Est : la vaste forêt d’Orient, également réputée pour ses grands lacs, et la forêt de Rumilly, sont d’excellents spots pour aller écouter le brame du cerf à l’automne. Mais également la forêt de Verzy, non loin de Reims, la forêt de Gérardmer, dans les Vosges, la forêt de Montfaucon, en Franche-Comté, et la forêt d’Arc en Barrois, en Haute-Marne.
  • En Normandie : vous pouvez vous rendre en forêt de Lyons, à l’est de Rouen, véritable cathédrale de Hêtres, dans la forêt d’Andaine, ou en forêt d’Ecouves.
  • En Occitanie : le cerf s’y donne en spectacle en forêt de Grésigne, dans le département du Tarn, ou en forêt de Mende, en Lozère.
  • En Nouvelle Aquitaine : la forêt d’Hourtin, qui longe le littoral aquitain sur plus de 10 km, ou encore la forêt de Mimizan sont de très bons spots d’observation du brame du cerf.
  • En PACA, venez écouter résonner le cri de ce noble animal dans la forêt de Boscodon.
  • Dans les Pays de la Loire : la forêt de Bercé, une des plus belles de France, la forêt de Perseigne, la forêt de Mervent ou encore la forêt du Gâvre vous permettront d’assister à ce spectacle envoûtant.
  • En région Centre se trouve une des plus grandes forêts domaniales française : la forêt d’Orléans qui s’étend sur 35 000 hectares. Mais vous pourrez également écouter le brame en forêt de Chambord, domaine entièrement clos sur plus de cinq mille hectares, en forêt de Senonches, en forêt du Perche ou en forêt de Loche.

N’oubliez pas vos jumelles : peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir au loin 🔍 !

Les règles de prudence

Méfiez-vous du cerf en période de rut ! Il peut se montrer agressif, inutile de provoquer un brame, euh… un drame inutilement ! Néanmoins, en tant qu’observateur, vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, c’est la quiétude des animaux à laquelle il faut veiller. Ils sont en effet très sensibles aux odeurs, aux bruits et aux déplacements. Leur comportement est facilement perturbé

Ne perdons pas de vue que c’est leur période de reproduction, et qu’il ne faut en aucun cas la mettre à mal. Tout ce cérémonial dure en effet plusieurs heures, et la présence humaine peut tout ruiner en un rien de temps. Vous l’avez compris : Les biches sont réceptives sur une très courte période (quelques jours par an !), le cerf se donne donc beaucoup de mal pour ne pas rater le coche, il convient de ne pas lui casser son coup !

Le mot d’ordre est donc d’adopter la plus grande discrétion :

  • Laissez à ces somptueux animaux le cœur de la forêt, le brame se perçoit très bien dès les abords ;
  • Ne quittez pas les chemins, ce n’est pas le moment de sortir des sentiers battus ;
  • Gardez vos distances et restez éloignés : ne cherchez pas à entrer en contact ou à les approcher ;
  • Faites-vous tout petit, et n’utilisez pas de source lumineuse 🔦 (c’est interdit !) : les soirs de pleine lune ou de ciel découvert sont donc à privilégier ;
  • Evitez les vêtements bruyants (de type imperméable ou ciré) ;
  • Laissez votre chien à la maison, même tenu en laisse 🐶 ;
  • Ne vous parfumez pas et ne fumez pas 🚬 : idéalement, placez-vous sous le vent afin que vos odeurs et bruits ne soient pas transportés dans leur direction ;
  • Renseignez-vous sur les éventuelles actions de chasse en cours afin de ne pas vous retrouver en pleine battue ;

👉Quelles sont les dates de la chasse cette année ?

Et faites preuve de patience, le brame se mérite 😉 !

À retenir :

Tous les ans, à l’automne, un incroyable spectacle se joue au cœur des plus belles et vastes forêts de France : le cerf en rut nous gratifie de son incroyable brame, un cri rauque et sauvage ponctuant son étonnante parade amoureuse, qui résonne dans clairières et qui vous transpercera. Un moment d’exception à ne manquer sous aucun prétexte, à surprendre à l’aube ou au crépuscule. Ne ratez pas ce rendez-vous mythique, sans jamais oublier le profond respect que nous devons à ce majestueux animal : ne le dérangez sous aucun prétexte afin de ne pas perturber cette période de reproduction et le fragile équilibre de la nature.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesbrame-du-cerf.comONFchambord.org, cevennes-parcnational.frlefigaro.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild