Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parmi toutes les forêts françaises, la plus mythique et légendaire est sans nul doute la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de forêt de Brocéliande avec laquelle elle ne fait qu’une. Elle regorge de mystère et dégage une aura unique en son genre. Portée par les contes et légendes d’un univers enchanté, sa beauté est inégalable et vous transportera l’espace d’une randonnée ou d’une promenade dans un autre monde. Une chose est sûre : cette forêt a une âme : une visite incontournable pour tout enchanteur qui se respecte 🧙‍♂️ !

Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Une forêt à mi-chemin entre légende et réalité

Située en Ille-et-Vilaine, la forêt domaniale de Paimpont s’étend sur 557 hectares, au sein de la forêt de Brocéliande. Lieu des mythes arthuriens, elle attire chaque année de nombreux touristes et randonneurs, impatients de se prendre au jeu des fées, korrigans et enchanteurs🪄. Ce qui est bien réel, c’est sa majestueuse beauté, et sa biodiversité riche et variée.

Elle offre aux visiteurs des paysages de landes spécifiques à la Bretagne, en raison de la présence de schiste de Montfort, cette pierre rouge ocre. Sur un tapis de bruyères et de fougères, la faune et la flore y prospèrent : Lézards verts, pic épeiche, pic noir, huppe fasciée, grands mammifères tels que cerfs, chevreuils, sangliers 🦌… Le site a été classé ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique).

👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants - 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

L'arbre d'or, forêt de Brocéliande.

Quelle différence entre forêt de Paimpont et la forêt de Brocéliande ?

En réalité, la forêt de Brocéliande n’existe pas administrativement. Il s’agit d’une entité imaginaire, qui n’est pas définie ainsi sur les cartes IGN. Mais le massif de Brocéliande représenterait l’ensemble de la forêt, soit 11 000 hectares, dont 557 hectares sont occupés par la forêt communale de Paimpont autour du village du même nom.

👉 Découvrez la forêt de Tronçais, l'un des plus beaux massifs forestiers !

Un patrimoine naturel unique et préservé

Composée de deux essences principales, le chêne à 39% et les résineux à 61%, de nombreux ruisseaux coulent dans ces sous-bois humides, et de grands chênes et hêtres sont la clé de voûte de ce véritable sanctuaire naturel. Un majestueux chêne des Hindrés, notamment, se distingue des autres arbres et les domine de toute sa hauteur. Également désigné sous le terme d’Arbre remarquable, son tronc de plus de 5 mètres de circonférence l’enracine solidement au sol. Pour le préserver, le site a été aménagé en 2017 pour le protéger d’un tassement du sol excessif du fait des touristes venus l’admirer en nombre. Âgé de plusieurs centaines d’années, c’est le dernier d’une ancienne futaie 🌳. 👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Procurez-vous la carte de cette forêt mystérieuse et légendaire. ⚠️ Attention, promeneurs : la période de chasse s'étend entre le mois de septembre et le mois de mars ! C’est alors la carte Automne-hiver qu’il faut consulter. 👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Un patrimoine historique fascinant…

Le village de Paimpont, bourré de charme et classé aux Monuments Historiques, vaut en lui-même le détour, avec ses maisons traditionnelles en grès armoricain. Des petites boutiques de produits artisanaux et articles médiévaux et celtiques font le bonheur des touristes, avides des célèbres légendes berçant la forêt de Brocéliande ⚔️. Une élégante abbaye y abrite le trésor de l’abbatiale. C’est dans les anciennes dépendances de l’abbaye que Pierre, garde forestier, vous contera avec passion l’histoire de Brocéliande. Un véritable voyage poétique pour les petits et les grands ! Il vous fera ensuite découvrir l’atelier de Paul le forgeron.

Les forges de Paimpont, ancien gisement de fer au XVIIIème siècle qui alimentait les hauts fourneaux, témoignent du passé de cet historique site de production, ancré dans l’histoire de l’industrie métallurgique bretonne. Aux Brousses Noires, vous pourrez rejoindre le tombeau des Anglais, qui doit son nom à la bataille de Mauron en 1352 durant la guerre de succession de Bretagne. Le monument date en fait de 3 000 à 2 500 avant J.C. !

Un parcours-spectacle vous entraîne dans une immersion sensorielle dans cette forêt légendaire, dont vous découvrirez toutes les facettes, de la forêt féerique à la forêt réelle : c’est le parcours de la Porte des Secrets🗝️.

Le Chêne à Guillotin ou chêne des Rues-Eon dans la forêt de Brocéliande 👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

… Flirtant avec l’âme féérique d’une forêt légendaire

Lieu légendaire du folklore celte, la forêt de Brocéliande est une forêt mythique et merveilleuse imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du XIIème siècle dans son roman le « Chevalier au lion ». Il s’est en fait inspiré d’une forêt Bretonne connue pour ses légendes et citée dans le « Roman de Rou » de Wace : la forêt de Bréchéliant, où Brec’h signifierait « la colline » suivi du prénom Sulien 📖.

Cette forêt est célèbre pour ses légendes arthuriennes et ses créatures féeriques. L’épée d’Excalibur, Merlin l’enchanteur, Lancelot du lac enlevé dès son plus jeune âge par la Dame du lac, la fée Morgane… Les chevaliers de la table ronde à la quête du Graal enchantent ces lieux mythiques, remis au goût du jour par la série Kaamelott portée par Alexandre Astier.

Un lieu en forêt de Paimpont fait le lien entre l’imaginaire et le réel : il s’agit de la Fontaine de Barenton. Cette fontaine aux bulles magiques tiendrait son nom du dieu solaire celte Bélénos et se mettrait à bouillonner en provoquant de violentes tempêtes, comme si l’enfer devenait terrestre ! Son eau guérirait même de la teigne (pathologie devenue rare à notre époque, mais on ne sait jamais !), apaiserait les fous et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari (Meetic, Tinder et AdopteUnMec n’ont qu’à bien se tenir !). Bon, il s’agit en fait de bulles d’azote qui apparaissent par le temps orageux, ça en jette un peu moins…

La fontaine de jouvence...

Au gré de votre randonnée, vous pourrez vous rendre sur le tombeau de Merlin, le célèbre magicien légendaire du Vème siècle, qui est en réalité un vestige d’une ancienne allée couverte datant de l’époque du néolithique. La fée Viviane y aurait enfermé l’enchanteur pour le garder avec elle pour l’éternité.

Le tombeau de Merlin.

C’est également en forêt de Brocéliande que se trouve la fameuse fontaine de jouvence, non loin du tombeau de Merlin, dont l’eau possède, selon la légende, des propriétés de guérison et de rajeunissement. Les druides y baptisaient les nouveau-nés de l’année au solstice d’été, et les nourrissons venus au monde après le 21 juin devaient attendre le solstice suivant, ce qui les faisait naître une nouvelle fois, et par conséquent, les rajeunissait 👶🏻, probablement à l’origine de cette légende !

À mi-chemin entre histoire et imaginaire, contes et légendes y sont légion. Les espiègles korrigans, fées et sorcières vous y attendent ! Ces créatures féeriques reflètent la période où christianisme et paganisme cohabitaient en ces lieux.

Une forêt en proie aux flammes

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la forêt de Brocéliande, en Bretagne, vient de subir un violent incendie, se rapprochant dangereusement des lieux emblématiques de la légende arthurienne 🔥. Plus de 230 hectares de végétation sont malheureusement partis en fumée dans la forêt de Paimpont, une véritable tragédie pour ce patrimoine naturel et historique d’une valeur inestimable 😭. Si le mythique site du Tombeau du Géant, sépulture du néolithique datant de l’âge du Bronze, a été détruit, tous les autres sites mythologiques de la légende arthurienne ont été épargnés.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

À retenir :

La forêt de Paimpont, qui s’intègre dans la légendaire et imaginaire forêt de Brocéliande, vous propose une immersion dans un univers féerique, à mi-chemin entre magie, histoire et nature. Bercée par les légendes du roi Arthur et de ses compères, elle recèle d’un patrimoine naturel remarquable et préservé, à la valeur inestimable et de nombreux vestiges ayant traversé les siècles et nourri de nombreux récits merveilleux. Vous pourriez bien y croiser d’espiègles korrigans, fées et sorcières au détour d’un chemin, ouvrez l’œil !

Ne quittez pas la Bretagne, sans vous mesurer au GR34, le célèbre sentier des douaniers.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ONF, broceliande-vacances.com, tourisme-broceliande.bzh, nouvelobs.com, broceliande.guide, bretagne.com, tourismebretagne.com,

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle