Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parmi toutes les forêts françaises, la plus mythique et légendaire est sans nul doute la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de forêt de Brocéliande avec laquelle elle ne fait qu’une. Elle regorge de mystère et dégage une aura unique en son genre. Portée par les contes et légendes d’un univers enchanté, sa beauté est inégalable et vous transportera l’espace d’une randonnée ou d’une promenade dans un autre monde. Une chose est sûre : cette forêt a une âme : une visite incontournable pour tout enchanteur qui se respecte 🧙‍♂️ !

Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Une forêt à mi-chemin entre légende et réalité

Située en Ille-et-Vilaine, la forêt domaniale de Paimpont s’étend sur 557 hectares, au sein de la forêt de Brocéliande. Lieu des mythes arthuriens, elle attire chaque année de nombreux touristes et randonneurs, impatients de se prendre au jeu des fées, korrigans et enchanteurs🪄. Ce qui est bien réel, c’est sa majestueuse beauté, et sa biodiversité riche et variée.

Elle offre aux visiteurs des paysages de landes spécifiques à la Bretagne, en raison de la présence de schiste de Montfort, cette pierre rouge ocre. Sur un tapis de bruyères et de fougères, la faune et la flore y prospèrent : Lézards verts, pic épeiche, pic noir, huppe fasciée, grands mammifères tels que cerfs, chevreuils, sangliers 🦌… Le site a été classé ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique).

👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants - 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic.

L'arbre d'or, forêt de Brocéliande.

Quelle différence entre forêt de Paimpont et la forêt de Brocéliande ?

En réalité, la forêt de Brocéliande n’existe pas administrativement. Il s’agit d’une entité imaginaire, qui n’est pas définie ainsi sur les cartes IGN. Mais le massif de Brocéliande représenterait l’ensemble de la forêt, soit 11 000 hectares, dont 557 hectares sont occupés par la forêt communale de Paimpont autour du village du même nom.

👉 Découvrez la forêt de Tronçais, l'un des plus beaux massifs forestiers !

Un patrimoine naturel unique et préservé

Composée de deux essences principales, le chêne à 39% et les résineux à 61%, de nombreux ruisseaux coulent dans ces sous-bois humides, et de grands chênes et hêtres sont la clé de voûte de ce véritable sanctuaire naturel. Un majestueux chêne des Hindrés, notamment, se distingue des autres arbres et les domine de toute sa hauteur. Également désigné sous le terme d’Arbre remarquable, son tronc de plus de 5 mètres de circonférence l’enracine solidement au sol. Pour le préserver, le site a été aménagé en 2017 pour le protéger d’un tassement du sol excessif du fait des touristes venus l’admirer en nombre. Âgé de plusieurs centaines d’années, c’est le dernier d’une ancienne futaie 🌳. 👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Procurez-vous la carte de cette forêt mystérieuse et légendaire. ⚠️ Attention, promeneurs : la période de chasse s'étend entre le mois de septembre et le mois de mars ! C’est alors la carte Automne-hiver qu’il faut consulter. 👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Un patrimoine historique fascinant…

Le village de Paimpont, bourré de charme et classé aux Monuments Historiques, vaut en lui-même le détour, avec ses maisons traditionnelles en grès armoricain. Des petites boutiques de produits artisanaux et articles médiévaux et celtiques font le bonheur des touristes, avides des célèbres légendes berçant la forêt de Brocéliande ⚔️. Une élégante abbaye y abrite le trésor de l’abbatiale. C’est dans les anciennes dépendances de l’abbaye que Pierre, garde forestier, vous contera avec passion l’histoire de Brocéliande. Un véritable voyage poétique pour les petits et les grands ! Il vous fera ensuite découvrir l’atelier de Paul le forgeron.

Les forges de Paimpont, ancien gisement de fer au XVIIIème siècle qui alimentait les hauts fourneaux, témoignent du passé de cet historique site de production, ancré dans l’histoire de l’industrie métallurgique bretonne. Aux Brousses Noires, vous pourrez rejoindre le tombeau des Anglais, qui doit son nom à la bataille de Mauron en 1352 durant la guerre de succession de Bretagne. Le monument date en fait de 3 000 à 2 500 avant J.C. !

Un parcours-spectacle vous entraîne dans une immersion sensorielle dans cette forêt légendaire, dont vous découvrirez toutes les facettes, de la forêt féerique à la forêt réelle : c’est le parcours de la Porte des Secrets🗝️.

Le Chêne à Guillotin ou chêne des Rues-Eon dans la forêt de Brocéliande 👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

… Flirtant avec l’âme féérique d’une forêt légendaire

Lieu légendaire du folklore celte, la forêt de Brocéliande est une forêt mythique et merveilleuse imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du XIIème siècle dans son roman le « Chevalier au lion ». Il s’est en fait inspiré d’une forêt Bretonne connue pour ses légendes et citée dans le « Roman de Rou » de Wace : la forêt de Bréchéliant, où Brec’h signifierait « la colline » suivi du prénom Sulien 📖.

Cette forêt est célèbre pour ses légendes arthuriennes et ses créatures féeriques. L’épée d’Excalibur, Merlin l’enchanteur, Lancelot du lac enlevé dès son plus jeune âge par la Dame du lac, la fée Morgane… Les chevaliers de la table ronde à la quête du Graal enchantent ces lieux mythiques, remis au goût du jour par la série Kaamelott portée par Alexandre Astier.

Un lieu en forêt de Paimpont fait le lien entre l’imaginaire et le réel : il s’agit de la Fontaine de Barenton. Cette fontaine aux bulles magiques tiendrait son nom du dieu solaire celte Bélénos et se mettrait à bouillonner en provoquant de violentes tempêtes, comme si l’enfer devenait terrestre ! Son eau guérirait même de la teigne (pathologie devenue rare à notre époque, mais on ne sait jamais !), apaiserait les fous et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari (Meetic, Tinder et AdopteUnMec n’ont qu’à bien se tenir !). Bon, il s’agit en fait de bulles d’azote qui apparaissent par le temps orageux, ça en jette un peu moins…

La fontaine de jouvence...

Au gré de votre randonnée, vous pourrez vous rendre sur le tombeau de Merlin, le célèbre magicien légendaire du Vème siècle, qui est en réalité un vestige d’une ancienne allée couverte datant de l’époque du néolithique. La fée Viviane y aurait enfermé l’enchanteur pour le garder avec elle pour l’éternité.

Le tombeau de Merlin.

C’est également en forêt de Brocéliande que se trouve la fameuse fontaine de jouvence, non loin du tombeau de Merlin, dont l’eau possède, selon la légende, des propriétés de guérison et de rajeunissement. Les druides y baptisaient les nouveau-nés de l’année au solstice d’été, et les nourrissons venus au monde après le 21 juin devaient attendre le solstice suivant, ce qui les faisait naître une nouvelle fois, et par conséquent, les rajeunissait 👶🏻, probablement à l’origine de cette légende !

À mi-chemin entre histoire et imaginaire, contes et légendes y sont légion. Les espiègles korrigans, fées et sorcières vous y attendent ! Ces créatures féeriques reflètent la période où christianisme et paganisme cohabitaient en ces lieux.

Une forêt en proie aux flammes

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la forêt de Brocéliande, en Bretagne, vient de subir un violent incendie, se rapprochant dangereusement des lieux emblématiques de la légende arthurienne 🔥. Plus de 230 hectares de végétation sont malheureusement partis en fumée dans la forêt de Paimpont, une véritable tragédie pour ce patrimoine naturel et historique d’une valeur inestimable 😭. Si le mythique site du Tombeau du Géant, sépulture du néolithique datant de l’âge du Bronze, a été détruit, tous les autres sites mythologiques de la légende arthurienne ont été épargnés.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

À retenir :

La forêt de Paimpont, qui s’intègre dans la légendaire et imaginaire forêt de Brocéliande, vous propose une immersion dans un univers féerique, à mi-chemin entre magie, histoire et nature. Bercée par les légendes du roi Arthur et de ses compères, elle recèle d’un patrimoine naturel remarquable et préservé, à la valeur inestimable et de nombreux vestiges ayant traversé les siècles et nourri de nombreux récits merveilleux. Vous pourriez bien y croiser d’espiègles korrigans, fées et sorcières au détour d’un chemin, ouvrez l’œil !

Ne quittez pas la Bretagne, sans vous mesurer au GR34, le célèbre sentier des douaniers.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ONF, broceliande-vacances.com, tourisme-broceliande.bzh, nouvelobs.com, broceliande.guide, bretagne.com, tourismebretagne.com,

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle