5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Mais déjà, c’est quoi la sylvothérapie ? Et qu'est-ce que ça apporte de faire des câlins aux arbres ?

La sylvothérapie, du latin « silva » qui signifie « forêt », également connue sous les termes de « tree hugging » aux USA ou de « shinrin-yoku » au Japon, est une technique de relaxation et de méditation au contact de la nature, et plus précisément des arbres. Le but de cette discipline est de capter, de récupérer leur énergie. Celle-ci, une fois transmise à l’homme, serait source de nombreux bienfaits.

Concrètement, les personnes qui s’y adonnent se promènent en forêt en pleine conscience, idéalement pieds nus pour puiser au mieux la force des racines et des feuilles tombées au sol🍃, et enlacent un arbre, l’entourent de leurs bras : bref, ils lui font un câlin 🤗. 👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas.

Nous voyons d’ici vos yeux se lever au ciel 🙄. Certes, présenté comme ça, cela peut paraître un peu saugrenu, voire ridicule. Mais les études scientifiques qui ont étudié ce phénomène sont formelles : ça fonctionne ! Laissez-nous vous expliquer pourquoi il est urgent de s’y mettre ! 👇

1. Bien-être physique et psychique au simple contact avec la nature

La sylvothérapie s’appuie sur la présence bienfaitrice des arbres, comme une porte de mieux être 🌱. Elle s’appuie sur le fait qu’en forêt, notre corps fonctionne mieux, plus efficacement et sereinement. Il est établi depuis longtemps que le simple contact avec la nature favorise un bien-être physique et psychique. Donc de base, même sans parler de faire câlin aux arbres, s’immerger dans la forêt est en soi source de bien-être pour le corps et pour l’esprit, et vous mettra dans les meilleures dispositions.

👉 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

2. Lutter contre le stress et la dépression

Le saviez-vous ? Les arbres émettraient des molécules odorantes, les terpènes, cette odeur que nous percevons lorsque nous nous promenons en forêt, qui agirait sur notre système nerveux central, et provoquerait la production d’hormones du bonheur, c’est-à-dire de dopamine et de sérotonine 🥰. Grâce à elle, votre taux de cortisol diminue, votre rythme cardiaque ralentit… et de fil en aiguille, vos tensions nerveuses et votre anxiété vous quittent. Un pur moment de bien être ! Et personne n’est sans ignorer les liens étroits entretenus entre stress et dépression… Un véritable anxiolytique naturel 🌿 !

Et cette action contre le stress provoque de merveilleuses conséquences en cascade dans tout votre organisme, un cercle résolument vertueux !  👉 Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

3. Mieux dormir

Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression ! Qui dit moins de stress, dit amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur 😴 ! Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes… Une mauvaise nuit retentit sur la qualité de la journée qui suit et induit fatigue, somnolence, nervosité, ou encore difficultés de concentration. Ne laissez pas vos problèmes de sommeils devenir chroniques, et faites un câlin à un arbre !

👉 Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?

4. Améliorer sa concentration

Le cortisol, cette hormone de stress, est sécrétée en grande quantité en cas de situations perçues par votre organisme comme étant dangereuses : son objectif est de favoriser la transformation de graisse en sucre pour augmenter la production d’énergie, de manière à être en mesure de réagir à cette situation anxiogène, c’est-à-dire soit de la fuir, soit de l’affronter. Mais en cas de stress répétés, quand on est surmené par exemple, la production de cortisol intervient de manière excessive et inopportune, au moindre souci 🤯. Cette sursécrétion est néfaste pour notre santé à plus d’un titre, et favorise de nombreuses pathologies (diabète de type 2, obésité, cancers…), mais également une sensation de fatigue, une perte d’efficacité dans son travail et une baisse de la concentration.

C’est pourquoi, en luttant contre le stress et les problèmes de sommeil, la sylvothérapie agit sur la concentration et l’attention de ses adeptes, qui s’en trouvent améliorés ! La production d’ocytocine s’active, celle du cortisol diminue, et vous devenez comme par enchantement plus efficace au boulot 💪. Ça mérite bien un petit câlin !

👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

5. Renforcer votre système immunitaire

Au contact des arbres, votre respiration va changer, elle va s’apaiser, s’approfondir 😮‍💨. En effectuant quelques exercices de respiration consciente, vous optimiserez vos chances de couper avec votre quotidien turbulent et de vous imprégner de ce moment en pleine conscience. Votre corps va se détendre, ralentir.

Et c’est une très bonne chose, car une meilleure oxygénation du corps augmente les lymphocytes, ces globules blancs présents dans votre sang, qui jouent un rôle majeur dans le système immunitaire. De fait, faire un câlin à un arbre, comme toutes les techniques de relaxation et de méditation, renforcera votre système immunitaire et vous rendra plus résistant aux maladies et aux infections 🤒.

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

À retenir :

La sylvothérapie est une technique de relaxation et de méditation au contact des arbres, qui consiste notamment à leur faire un câlin afin de s’imprégner de leur énergie. Les neurosciences, la psychologie et la médecine l’affirment, cette pratique a fait preuve de son efficacité : action contre la dépression, diminution du stress, des tensions nerveuses, meilleure concentration, amélioration de l’attention, système immunitaire renforcé… Faire des câlins aux arbres est résolument bon pour la santé 🤗 ! Ça vous paraît ridicule ? Et si vous osiez ? Cessons d’imaginer que nous savons tout, gardons l’esprit ouvert ! Aimez la nature, elle vous le rendra 🥰! 👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, sylvotherapie.net, 10-min-pour-etre-heureux.com, terredesarbres.com, sciencesetavenir.fr, forespires.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle