5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres.

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres

Mais déjà, c’est quoi la sylvothérapie ? Et qu'est-ce que ça apporte de faire des câlins aux arbres ?

La sylvothérapie, du latin « silva » qui signifie « forêt », également connue sous les termes de « tree hugging » aux USA ou de « shinrin-yoku » au Japon, est une technique de relaxation et de méditation au contact de la nature, et plus précisément des arbres. Le but de cette discipline est de capter, de récupérer leur énergie. Celle-ci, une fois transmise à l’homme, serait source de nombreux bienfaits.

Concrètement, les personnes qui s’y adonnent se promènent en forêt en pleine conscience, idéalement pieds nus pour puiser au mieux la force des racines et des feuilles tombées au sol🍃, et enlacent un arbre, l’entourent de leurs bras : bref, ils lui font un câlin 🤗. 👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas.

Nous voyons d’ici vos yeux se lever au ciel 🙄. Certes, présenté comme ça, cela peut paraître un peu saugrenu, voire ridicule. Mais les études scientifiques qui ont étudié ce phénomène sont formelles : ça fonctionne ! Laissez-nous vous expliquer pourquoi il est urgent de s’y mettre ! 👇

1. Bien-être physique et psychique au simple contact avec la nature

La sylvothérapie s’appuie sur la présence bienfaitrice des arbres, comme une porte de mieux être 🌱. Elle s’appuie sur le fait qu’en forêt, notre corps fonctionne mieux, plus efficacement et sereinement. Il est établi depuis longtemps que le simple contact avec la nature favorise un bien-être physique et psychique. Donc de base, même sans parler de faire câlin aux arbres, s’immerger dans la forêt est en soi source de bien-être pour le corps et pour l’esprit, et vous mettra dans les meilleures dispositions.

👉 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

2. Lutter contre le stress et la dépression

Le saviez-vous ? Les arbres émettraient des molécules odorantes, les terpènes, cette odeur que nous percevons lorsque nous nous promenons en forêt, qui agirait sur notre système nerveux central, et provoquerait la production d’hormones du bonheur, c’est-à-dire de dopamine et de sérotonine 🥰. Grâce à elle, votre taux de cortisol diminue, votre rythme cardiaque ralentit… et de fil en aiguille, vos tensions nerveuses et votre anxiété vous quittent. Un pur moment de bien être ! Et personne n’est sans ignorer les liens étroits entretenus entre stress et dépression… Un véritable anxiolytique naturel 🌿 !

Et cette action contre le stress provoque de merveilleuses conséquences en cascade dans tout votre organisme, un cercle résolument vertueux !  👉 Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ? - Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

3. Mieux dormir

Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression ! Qui dit moins de stress, dit amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur 😴 ! Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes… Une mauvaise nuit retentit sur la qualité de la journée qui suit et induit fatigue, somnolence, nervosité, ou encore difficultés de concentration. Ne laissez pas vos problèmes de sommeils devenir chroniques, et faites un câlin à un arbre !

4. Améliorer sa concentration

Le cortisol, cette hormone de stress, est sécrété en grande quantité en cas de situations perçues par votre organisme comme étant dangereuses : son objectif est de favoriser la transformation de graisse en sucre pour augmenter la production d’énergie, de manière à être en mesure de réagir à cette situation anxiogène, c’est-à-dire soit de la fuir, soit de l’affronter. Mais en cas de stress répétés, quand on est surmené par exemple, la production de cortisol intervient de manière excessive et inopportune, au moindre souci 🤯. Cette sursécrétion est néfaste pour notre santé à plus d’un titre, et favorise de nombreuses pathologies (diabète de type 2, obésité, cancers…), mais également une sensation de fatigue, une perte d’efficacité dans son travail et une baisse de la concentration.

C’est pourquoi, en luttant contre le stress et les problèmes de sommeil, la sylvothérapie agit sur la concentration et l’attention de ses adeptes, qui s’en trouvent améliorés ! La production d’ocytocine s’active, celle du cortisol diminue, et vous devenez comme par enchantement plus efficace au boulot 💪. Ça mérite bien un petit câlin !

👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

5. Renforcer votre système immunitaire

Au contact des arbres, votre respiration va changer, elle va s’apaiser, s’approfondir 😮‍💨. En effectuant quelques exercices de respiration consciente, vous optimiserez vos chances de couper avec votre quotidien turbulent et de vous imprégner de ce moment en pleine conscience. Votre corps va se détendre, ralentir.

Et c’est une très bonne chose, car une meilleure oxygénation du corps augmente les lymphocytes, ces globules blancs présents dans votre sang, qui jouent un rôle majeur dans le système immunitaire. De fait, faire un câlin à un arbre, comme toutes les techniques de relaxation et de méditation, renforcera votre système immunitaire et vous rendra plus résistant aux maladies et aux infections 🤒.

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

À retenir :

La sylvothérapie est une technique de relaxation et de méditation au contact des arbres, qui consiste notamment à leur faire un câlin afin de s’imprégner de leur énergie. Les neurosciences, la psychologie et la médecine l’affirment, cette pratique a fait preuve de son efficacité : action contre la dépression, diminution du stress, des tensions nerveuses, meilleure concentration, amélioration de l’attention, système immunitaire renforcé… Faire des câlins aux arbres est résolument bon pour la santé 🤗 ! Ça vous paraît ridicule ? Et si vous osiez ? Cessons d’imaginer que nous savons tout, gardons l’esprit ouvert ! Aimez la nature, elle vous le rendra 🥰! 👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, sylvotherapie.net, 10-min-pour-etre-heureux.com, terredesarbres.com, sciencesetavenir.fr, forespires.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle