Mais déjà, c’est quoi la sylvothérapie ? Et qu'est-ce que ça apporte de faire des câlins aux arbres ?
La sylvothérapie, du latin « silva » qui signifie « forêt », également connue sous les termes de « tree hugging » aux USA ou de « shinrin-yoku » au Japon, est une technique de relaxation et de méditation au contact de la nature, et plus précisément des arbres. Le but de cette discipline est de capter, de récupérer leur énergie. Celle-ci, une fois transmise à l’homme, serait source de nombreux bienfaits.
Concrètement, les personnes qui s’y adonnent se promènent en forêt en pleine conscience, idéalement pieds nus pour puiser au mieux la force des racines et des feuilles tombées au sol🍃, et enlacent un arbre, l’entourent de leurs bras : bref, ils lui font un câlin 🤗. 👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas.
Nous voyons d’ici vos yeux se lever au ciel 🙄. Certes, présenté comme ça, cela peut paraître un peu saugrenu, voire ridicule. Mais les études scientifiques qui ont étudié ce phénomène sont formelles : ça fonctionne ! Laissez-nous vous expliquer pourquoi il est urgent de s’y mettre ! 👇
1. Bien-être physique et psychique au simple contact avec la nature
La sylvothérapie s’appuie sur la présence bienfaitrice des arbres, comme une porte de mieux être 🌱. Elle s’appuie sur le fait qu’en forêt, notre corps fonctionne mieux, plus efficacement et sereinement. Il est établi depuis longtemps que le simple contact avec la nature favorise un bien-être physique et psychique. Donc de base, même sans parler de faire câlin aux arbres, s’immerger dans la forêt est en soi source de bien-être pour le corps et pour l’esprit, et vous mettra dans les meilleures dispositions.
👉 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature
2. Lutter contre le stress et la dépression
Le saviez-vous ? Les arbres émettraient des molécules odorantes, les terpènes, cette odeur que nous percevons lorsque nous nous promenons en forêt, qui agirait sur notre système nerveux central, et provoquerait la production d’hormones du bonheur, c’est-à-dire de dopamine et de sérotonine 🥰. Grâce à elle, votre taux de cortisol diminue, votre rythme cardiaque ralentit… et de fil en aiguille, vos tensions nerveuses et votre anxiété vous quittent. Un pur moment de bien être ! Et personne n’est sans ignorer les liens étroits entretenus entre stress et dépression… Un véritable anxiolytique naturel 🌿 !
Et cette action contre le stress provoque de merveilleuses conséquences en cascade dans tout votre organisme, un cercle résolument vertueux ! 👉 Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ? - Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
3. Mieux dormir
Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression ! Qui dit moins de stress, dit amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur 😴 ! Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes… Une mauvaise nuit retentit sur la qualité de la journée qui suit et induit fatigue, somnolence, nervosité, ou encore difficultés de concentration. Ne laissez pas vos problèmes de sommeils devenir chroniques, et faites un câlin à un arbre !
4. Améliorer sa concentration
Le cortisol, cette hormone de stress, est sécrété en grande quantité en cas de situations perçues par votre organisme comme étant dangereuses : son objectif est de favoriser la transformation de graisse en sucre pour augmenter la production d’énergie, de manière à être en mesure de réagir à cette situation anxiogène, c’est-à-dire soit de la fuir, soit de l’affronter.
Mais en cas de stress répétés, quand on est surmené par exemple, la production de cortisol intervient de manière excessive et inopportune, au moindre souci 🤯. Cette sursécrétion est néfaste pour notre santé à plus d’un titre, et favorise de nombreuses pathologies (diabète de type 2, obésité, cancers…), mais également une sensation de fatigue, une perte d’efficacité dans son travail et une baisse de la concentration.
C’est pourquoi, en luttant contre le stress et les problèmes de sommeil, la sylvothérapie agit sur la concentration et l’attention de ses adeptes, qui s’en trouvent améliorés !
La production d’ocytocine s’active, celle du cortisol diminue, et vous devenez comme par enchantement plus efficace au boulot 💪. Ça mérite bien un petit câlin !
👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !
5. Renforcer votre système immunitaire
Au contact des arbres, votre respiration va changer, elle va s’apaiser, s’approfondir 😮💨. En effectuant quelques exercices de respiration consciente, vous optimiserez vos chances de couper avec votre quotidien turbulent et de vous imprégner de ce moment en pleine conscience. Votre corps va se détendre, ralentir.
Et c’est une très bonne chose, car une meilleure oxygénation du corps augmente les lymphocytes, ces globules blancs présents dans votre sang, qui jouent un rôle majeur dans le système immunitaire. De fait, faire un câlin à un arbre, comme toutes les techniques de relaxation et de méditation, renforcera votre système immunitaire et vous rendra plus résistant aux maladies et aux infections 🤒.
👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
À retenir :
La sylvothérapie est une technique de relaxation et de méditation au contact des arbres, qui consiste notamment à leur faire un câlin afin de s’imprégner de leur énergie. Les neurosciences, la psychologie et la médecine l’affirment, cette pratique a fait preuve de son efficacité : action contre la dépression, diminution du stress, des tensions nerveuses, meilleure concentration, amélioration de l’attention, système immunitaire renforcé… Faire des câlins aux arbres est résolument bon pour la santé 🤗 ! Ça vous paraît ridicule ? Et si vous osiez ? Cessons d’imaginer que nous savons tout, gardons l’esprit ouvert ! Aimez la nature, elle vous le rendra 🥰! 👉 Offrez un arbre avec Ecotree !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : passeportsante.net, sylvotherapie.net, 10-min-pour-etre-heureux.com, terredesarbres.com, sciencesetavenir.fr, forespires.fr
Les commentaires