Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Urbanisation galopante, rythme toujours plus rapide, connexion digitale permanente… Plongés dans nos modes de vie modernes, on peut parfois avoir le sentiment d’étouffer. Pourtant, comme le dit la chanson de Mickey 3D : « il faut que tu respires, et ça, ce n’est rien de le dire ». Pour une grande bouffée d’air frais, on part se mettre au vert le temps d’une pause bien méritée. Antistress, bonne pour la santé et fédératrice : la nature a tout ce qu’il faut pour nous permettre de nous retrouver.

Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?
Sommaire :

L’effet apaisant de la nature pour se ressourcer

Anxiété, dépression, colère et fatigue… 🤯 Ce sont des sentiments bien peu agréables que tout un chacun peut expérimenter dans la vie de tous les jours. L'enchaînement travail, transport, famille est parfois pesant pour le moral. Heureusement, la nature nous offre le parfait remède contre ces humeurs noires.

Dans leurs travaux publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, des chercheurs ont démontré que passer du temps entouré d’arbres abaisse le rythme cardiaque. 🌳 Mais également la pression artérielle et le taux d’hormones liés au stress. Si ces sorties sont réalisées de façon attentive (en prêtant attention aux bruits, odeurs, textures, etc.) ; elles diminuent même de façon significative les humeurs négatives.

La nature fait du bien à bien des niveaux. Dans la même lignée, d’autres scientifiques américains ont prouvé l’impact positif d’une marche de 90 minutes sur la rumination mentale. Mais à condition qu’elle soit réalisée dans un cadre naturel. Alors pour chasser toutes les pensées qui peuvent polluer notre esprit, on met ses baskets et on file dans le parc le plus proche. 🚶

Bon à savoir, faire un tour en forêt permettrait d'améliorer sa concentration. Que de superpouvoirs ! 🦸

Se retrouver dans le calme et sans écran

En randonnée, pendant une simple promenade ou même le temps d’un déjeuner pris à l’extérieur, on en profite pour se déconnecter. Comme le rappelle Mélusine Martin : « passer du temps en ligne diminue notre productivité, cela est addictif, et cela nuit à la santé ». Cette doctorante à la Sorbonne (en préparation de sa thèse sur les relations de l'homme à la nature à l'ère digitale) rapporte qu’après 1 heure d’écran et plus, on se sent entre « vidé » et « fatigué ».

Dans la nature, on s’offre une digital detox en appréciant le moment présent. 😁 Sans sollicitation extérieure, on oublie le FOMO (Fear Of Missing Out). Et on passe au JOMO (Joy Of Missing Out) pour recharger ses batteries, retrouver sa créativité et prendre du recul de façon générale. Le tout en faisant le plein de Vitamine D, grâce aux rayons du soleil ! ☀️

Profiter, observer, tout simplement, sans penser à rien... Le meilleur remède.

L’humain ne doit pas oublier la nature, pour ne pas s’oublier lui-même

Si dans le vocabulaire populaire, nous séparons souvent humains et nature, les alertes environnementales de notre époque nous rappellent que nous faisons en fait partie de ce grand ensemble naturel. Cette tendance humaine à oublier le vivant, c’est ce qu’on appelle « l’amnésie environnementale ». Théorisé par le psychologue américain Peter H. Khan, ce concept explique que moins nous sommes en contact avec la nature ; moins nous nous inquiétons de ce qui lui arrive. 

Les insectes disparaissent massivement ? Dans nos environnements urbains nous ne sommes quasiment plus confrontés à ces petites bêtes. Alors nous nous accommodons de leur extinction. Comme l’explique Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS : nous finissons par considérer comme « normal » un état de dégradation environnementale avancé.

Les insectes, comme d’autres espèces animales ou végétales, sont pourtant nécessaires à notre survie. En les oubliant, on ne s’implique pas pour leur conservation. Et on néglige notre propre bien-être futur. Voilà pourquoi la chercheuse préconise d’« entrer en expérience avec la nature » de façon régulière. Une bonne façon de retrouver nos liens avec elle et de défendre notre avenir. Et si vous avez envie d'aider les insectes, installez-leur un hôtel à insectes ! 

À retenir :

En s’offrant des pauses régulières dans la nature, on chasse ses idées noires. On prend le temps de se reconnecter avec soi-même et avec les autres espèces. Il est très important de s'accorder des temps de pause régulièrement en pleine nature pour se retrouver. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à les emmener dans vos aventures, le contact de la nature est très bénéfique pour les plus jeune, elle les aide d'ailleurs à grandir. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle