Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Urbanisation galopante, rythme toujours plus rapide, connexion digitale permanente… Plongés dans nos modes de vie modernes, on peut parfois avoir le sentiment d’étouffer. Pourtant, comme le dit la chanson de Mickey 3D : « il faut que tu respires, et ça, ce n’est rien de le dire ». Pour une grande bouffée d’air frais, on part se mettre au vert le temps d’une pause bien méritée. Antistress, bonne pour la santé et fédératrice : la nature a tout ce qu’il faut pour nous permettre de nous retrouver.

Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?
Sommaire :

L’effet apaisant de la nature pour se ressourcer

Anxiété, dépression, colère et fatigue… 🤯 Ce sont des sentiments bien peu agréables que tout un chacun peut expérimenter dans la vie de tous les jours. L'enchaînement travail, transport, famille est parfois pesant pour le moral. Heureusement, la nature nous offre le parfait remède contre ces humeurs noires.

Dans leurs travaux publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, des chercheurs ont démontré que passer du temps entouré d’arbres abaisse le rythme cardiaque. 🌳 Mais également la pression artérielle et le taux d’hormones liés au stress. Si ces sorties sont réalisées de façon attentive (en prêtant attention aux bruits, odeurs, textures, etc.) ; elles diminuent même de façon significative les humeurs négatives.

La nature fait du bien à bien des niveaux. Dans la même lignée, d’autres scientifiques américains ont prouvé l’impact positif d’une marche de 90 minutes sur la rumination mentale. Mais à condition qu’elle soit réalisée dans un cadre naturel. Alors pour chasser toutes les pensées qui peuvent polluer notre esprit, on met ses baskets et on file dans le parc le plus proche. 🚶

Bon à savoir, faire un tour en forêt permettrait d'améliorer sa concentration. Que de superpouvoirs ! 🦸

Se retrouver dans le calme et sans écran

En randonnée, pendant une simple promenade ou même le temps d’un déjeuner pris à l’extérieur, on en profite pour se déconnecter. Comme le rappelle Mélusine Martin : « passer du temps en ligne diminue notre productivité, cela est addictif, et cela nuit à la santé ». Cette doctorante à la Sorbonne (en préparation de sa thèse sur les relations de l'homme à la nature à l'ère digitale) rapporte qu’après 1 heure d’écran et plus, on se sent entre « vidé » et « fatigué ».

Dans la nature, on s’offre une digital detox en appréciant le moment présent. 😁 Sans sollicitation extérieure, on oublie le FOMO (Fear Of Missing Out). Et on passe au JOMO (Joy Of Missing Out) pour recharger ses batteries, retrouver sa créativité et prendre du recul de façon générale. Le tout en faisant le plein de Vitamine D, grâce aux rayons du soleil ! ☀️

Profiter, observer, tout simplement, sans penser à rien... Le meilleur remède.

L’humain ne doit pas oublier la nature, pour ne pas s’oublier lui-même

Si dans le vocabulaire populaire, nous séparons souvent humains et nature, les alertes environnementales de notre époque nous rappellent que nous faisons en fait partie de ce grand ensemble naturel. Cette tendance humaine à oublier le vivant, c’est ce qu’on appelle « l’amnésie environnementale ». Théorisé par le psychologue américain Peter H. Khan, ce concept explique que moins nous sommes en contact avec la nature ; moins nous nous inquiétons de ce qui lui arrive. 

Les insectes disparaissent massivement ? Dans nos environnements urbains nous ne sommes quasiment plus confrontés à ces petites bêtes. Alors nous nous accommodons de leur extinction. Comme l’explique Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS : nous finissons par considérer comme « normal » un état de dégradation environnementale avancé.

Les insectes, comme d’autres espèces animales ou végétales, sont pourtant nécessaires à notre survie. En les oubliant, on ne s’implique pas pour leur conservation. Et on néglige notre propre bien-être futur. Voilà pourquoi la chercheuse préconise d’« entrer en expérience avec la nature » de façon régulière. Une bonne façon de retrouver nos liens avec elle et de défendre notre avenir. Et si vous avez envie d'aider les insectes, installez-leur un hôtel à insectes ! 

À retenir :

En s’offrant des pauses régulières dans la nature, on chasse ses idées noires. On prend le temps de se reconnecter avec soi-même et avec les autres espèces. Il est très important de s'accorder des temps de pause régulièrement en pleine nature pour se retrouver. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à les emmener dans vos aventures, le contact de la nature est très bénéfique pour les plus jeune, elle les aide d'ailleurs à grandir. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle