Se retrouver dans le calme et sans écran
En randonnée, pendant une simple promenade ou même le temps d’un déjeuner pris à l’extérieur, on en profite pour se déconnecter. Comme le rappelle Mélusine Martin : « passer du temps en ligne diminue notre productivité, cela est addictif, et cela nuit à la santé ». Cette doctorante à la Sorbonne (en préparation de sa thèse sur les relations de l'homme à la nature à l'ère digitale) rapporte qu’après 1 heure d’écran et plus, on se sent entre « vidé » et « fatigué ».
Dans la nature, on s’offre une digital detox en appréciant le moment présent. 😁 Sans sollicitation extérieure, on oublie le FOMO (Fear Of Missing Out). Et on passe au JOMO (Joy Of Missing Out) pour recharger ses batteries, retrouver sa créativité et prendre du recul de façon générale. Le tout en faisant le plein de Vitamine D, grâce aux rayons du soleil ! ☀️

Profiter, observer, tout simplement, sans penser à rien... Le meilleur remède.
L’humain ne doit pas oublier la nature, pour ne pas s’oublier lui-même
Si dans le vocabulaire populaire, nous séparons souvent humains et nature, les alertes environnementales de notre époque nous rappellent que nous faisons en fait partie de ce grand ensemble naturel. Cette tendance humaine à oublier le vivant, c’est ce qu’on appelle « l’amnésie environnementale ». Théorisé par le psychologue américain Peter H. Khan, ce concept explique que moins nous sommes en contact avec la nature ; moins nous nous inquiétons de ce qui lui arrive.
Les insectes disparaissent massivement ? Dans nos environnements urbains nous ne sommes quasiment plus confrontés à ces petites bêtes. Alors nous nous accommodons de leur extinction. Comme l’explique Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS : nous finissons par considérer comme « normal » un état de dégradation environnementale avancé.
Les insectes, comme d’autres espèces animales ou végétales, sont pourtant nécessaires à notre survie. En les oubliant, on ne s’implique pas pour leur conservation. Et on néglige notre propre bien-être futur. Voilà pourquoi la chercheuse préconise d’« entrer en expérience avec la nature » de façon régulière. Une bonne façon de retrouver nos liens avec elle et de défendre notre avenir. Et si vous avez envie d'aider les insectes, installez-leur un hôtel à insectes !
À retenir :
En s’offrant des pauses régulières dans la nature, on chasse ses idées noires. On prend le temps de se reconnecter avec soi-même et avec les autres espèces. Il est très important de s'accorder des temps de pause régulièrement en pleine nature pour se retrouver. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à les emmener dans vos aventures, le contact de la nature est très bénéfique pour les plus jeune, elle les aide d'ailleurs à grandir. 😊
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire