Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Urbanisation galopante, rythme toujours plus rapide, connexion digitale permanente… Plongés dans nos modes de vie modernes, on peut parfois avoir le sentiment d’étouffer. Pourtant, comme le dit la chanson de Mickey 3D : « il faut que tu respires, et ça, ce n’est rien de le dire ». Pour une grande bouffée d’air frais, on part se mettre au vert le temps d’une pause bien méritée. Antistress, bonne pour la santé et fédératrice : la nature a tout ce qu’il faut pour nous permettre de nous retrouver.

Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?
Sommaire :

L’effet apaisant de la nature pour se ressourcer

Anxiété, dépression, colère et fatigue… 🤯 Ce sont des sentiments bien peu agréables que tout un chacun peut expérimenter dans la vie de tous les jours. L'enchaînement travail, transport, famille est parfois pesant pour le moral. Heureusement, la nature nous offre le parfait remède contre ces humeurs noires.

Dans leurs travaux publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, des chercheurs ont démontré que passer du temps entouré d’arbres abaisse le rythme cardiaque. 🌳 Mais également la pression artérielle et le taux d’hormones liés au stress. Si ces sorties sont réalisées de façon attentive (en prêtant attention aux bruits, odeurs, textures, etc.) ; elles diminuent même de façon significative les humeurs négatives.

La nature fait du bien à bien des niveaux. Dans la même lignée, d’autres scientifiques américains ont prouvé l’impact positif d’une marche de 90 minutes sur la rumination mentale. Mais à condition qu’elle soit réalisée dans un cadre naturel. Alors pour chasser toutes les pensées qui peuvent polluer notre esprit, on met ses baskets et on file dans le parc le plus proche. 🚶

Bon à savoir, faire un tour en forêt permettrait d'améliorer sa concentration. Que de superpouvoirs ! 🦸

Se retrouver dans le calme et sans écran

En randonnée, pendant une simple promenade ou même le temps d’un déjeuner pris à l’extérieur, on en profite pour se déconnecter. Comme le rappelle Mélusine Martin : « passer du temps en ligne diminue notre productivité, cela est addictif, et cela nuit à la santé ». Cette doctorante à la Sorbonne (en préparation de sa thèse sur les relations de l'homme à la nature à l'ère digitale) rapporte qu’après 1 heure d’écran et plus, on se sent entre « vidé » et « fatigué ».

Dans la nature, on s’offre une digital detox en appréciant le moment présent. 😁 Sans sollicitation extérieure, on oublie le FOMO (Fear Of Missing Out). Et on passe au JOMO (Joy Of Missing Out) pour recharger ses batteries, retrouver sa créativité et prendre du recul de façon générale. Le tout en faisant le plein de Vitamine D, grâce aux rayons du soleil ! ☀️

Profiter, observer, tout simplement, sans penser à rien... Le meilleur remède.

L’humain ne doit pas oublier la nature, pour ne pas s’oublier lui-même

Si dans le vocabulaire populaire, nous séparons souvent humains et nature, les alertes environnementales de notre époque nous rappellent que nous faisons en fait partie de ce grand ensemble naturel. Cette tendance humaine à oublier le vivant, c’est ce qu’on appelle « l’amnésie environnementale ». Théorisé par le psychologue américain Peter H. Khan, ce concept explique que moins nous sommes en contact avec la nature ; moins nous nous inquiétons de ce qui lui arrive. 

Les insectes disparaissent massivement ? Dans nos environnements urbains nous ne sommes quasiment plus confrontés à ces petites bêtes. Alors nous nous accommodons de leur extinction. Comme l’explique Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS : nous finissons par considérer comme « normal » un état de dégradation environnementale avancé.

Les insectes, comme d’autres espèces animales ou végétales, sont pourtant nécessaires à notre survie. En les oubliant, on ne s’implique pas pour leur conservation. Et on néglige notre propre bien-être futur. Voilà pourquoi la chercheuse préconise d’« entrer en expérience avec la nature » de façon régulière. Une bonne façon de retrouver nos liens avec elle et de défendre notre avenir. Et si vous avez envie d'aider les insectes, installez-leur un hôtel à insectes ! 

À retenir :

En s’offrant des pauses régulières dans la nature, on chasse ses idées noires. On prend le temps de se reconnecter avec soi-même et avec les autres espèces. Il est très important de s'accorder des temps de pause régulièrement en pleine nature pour se retrouver. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à les emmener dans vos aventures, le contact de la nature est très bénéfique pour les plus jeune, elle les aide d'ailleurs à grandir. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle