4 idées de randonnées à faire à Fontainebleau

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de troquer le bruit des klaxons contre le chant des oiseaux ? L’air pollué contre le parfum de la nature ? À quelques kilomètres seulement de la capitale parisienne, se cache l’endroit parfait pour une pause green et sportive. Profitez des bienfaits de la nature grâce à ces 4 randonnées à faire autour de Fontainebleau. 🌲

4 idées de randonnées à faire à Fontainebleau

1. Une randonnée ludique de “Balade Branchée”

Vous ne connaissez pas Balade Branchée ? Cette application gratuite - fruit d’un travail collaboratif entre l’Office National des Forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, les départements Seine-et-Marne et Yvelines - est un indispensable à mettre dans votre téléphone. Après l’avoir installé, zoomez sur la carte et faites votre choix parmi les nombreux circuits proposés. Téléchargez le guide de poche, et c’est parti pour une randonnée pas comme les autres. Contenus audio, photos, vidéos et même des jeux, se déclenchent automatiquement à proximité des sites remarquables. Une bien agréable façon de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la forêt de Fontainebleau.

Profitez de l'occasion pour faire découvrir les animaux de la forêt à vos enfants !

👉 Télécharger l’application sur Google Play et sur Apple Store

2. La Table du Roi, site emblématique de la forêt de Fontainebleau

  • Distance : boucle de 10km
  • Dénivelé + : 140m
  • Difficulté : 🥾Facile
  • Accès : 🚆 Transilien R arrêt “Montigny-sur-Loing”

Réalisable en 3h de marche seulement, cette randonnée vous fera traverser la forêt de Fontainebleau, jusqu’à atteindre le point de vue de la Table du Roi à 128m d’altitude. Devant ces sièges et cette table en pierre, on a l’impression de plonger dans une légende du Moyen-Age. Une installation impressionnante mais dont l’origine reste encore mystérieuse. On sait seulement qu’elle fut construite en 1723, puis restaurée en 1854 après que les pieds ont été brisés pendant la Révolution. Faites comme les gardes de la Forêt qui y célébraient leur banquet et apportez-y votre pique-nique !

L'une des tables du roi.

👉 En savoir plus sur cet itinéraire

3. La plus fameuse des randonnées : le circuit des 25 bosses

  • Distance : boucle de 14,6km
  • Dénivelé + : 341m
  • Difficulté : 🥾🥾🥾Difficile
  • Accès : 🚖 Stationnement au Vaudoué, sur le parking situé au bout du Chemin de la Fontenelle. Accès par l'autoroute A6, sortie « Ury »

Si la précédente randonnée était faisable en famille, ce n’est pas le cas de celle-ci. Comme son nom l’indique, ce parcours consiste à gravir 25 buttes qui font le tour de la Forêt des Trois Pignons. Un trajet sportif et un très bon entraînement à l’alpinisme. En effet, il faut souvent s’aider de ses mains pour escalader et slalomer entre les rochers. Le tout en faisant bien attention de ne pas perdre de vue le tracé. Un exercice exigeant, mais qui ravit chaque week-end de nombreux marcheurs faisant de cette randonnée l’une des plus fameuses de Fontainebleau. Dernier conseil : ne pas s’y aventurer en cas de pluie. La roche devient alors beaucoup trop glissante. En cas de mauvais temps, préférez une sortie plus simple mais ce n'est pas une raison pour rester sur le canapé, voici 7 bonnes raisons de sortir, même sous la pluie !

N'oubliez pas les 10 indispensables quand on part en rando pour ce circuit !

👉 En savoir plus sur cet itinéraire

4. La Trans’Bleausarde pour 2 jours de rando dans la forêt de Fontainebleau

  • Distance : 52,5km
  • Dénivelé + : 1168m
  • Difficulté : 🥾🥾🥾Difficile
  • Accès : 🚆 Gare Transilien Fontainebleau-Avon

Prêt.e pour un défi encore plus sérieux ? Si elle ne dure que 2 jours, on revient pourtant de la Trans’Bleausarde avec l’impression d’avoir fait 6 journées en montagne ! La Tour Denecourt datant de 1851, le sommet des gorges d’Apremont, le charmant village de Barbizon ou encore la plaine de Chanfroy… Ce sont autant de paysages variés à découvrir le long de cette randonnée à travers la forêt de Fontainebleau. Vous pourrez même y parcourir une partie du chemin des 25 bosses. Un trajet à réserver aux marcheurs aguerris !

Ce n'est un secret pour personne, la nature nous fait du bien... Profitez de cette sortie pour vous reconnecter avec le vivant

👉 En savoir plus sur cette randonnée

À retenir : 

Que vous ayez envie d’une épreuve sportive ou plutôt d’une balade ludique, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses randonnées à faire à Fontainebleau ! Profitez de cette escapade en plein air pour vous ressourcer au contact de la nature... 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources :  Wildroad - Hardloop - les 25 bosses - Bois le Roi 77


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle