🇬🇷 Le Mont Athos - Grèce - Refuge orthodoxe
Ce haut lieu du christianisme orthodoxe abrite une dizaine de monastères. La montagne est dédiée à la Vierge Marie mais les moines ayant fait vœu de célibat, sa visite est interdite aux femmes. Les sentiers du Mont Athos culminent à 2033 mètres et sont accessibles uniquement sur autorisation spéciale.
L’itinéraire commence souvent au monastère d’Agia Anna puis serpente à travers des forêts de chênes et de pins. Reconnue pour ses panoramas et ses œuvres d’art uniques, la “Sainte Montagne” est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 1990.
🇹🇷 Le Mont Ararat - Turquie - Théâtre de l’arche de Noé
La légende raconte que c’est là que l’Arche de Noé a échoué. Le Mont Ararat est le théâtre d’un mythe partagé par de nombreuses cultures et religions (chrétienne, musulmane, juive et hindouiste). Ce sommet culminant à 5 165 mètres est un ancien volcan formé par l’accumulation de coulées de lave et de projections.
Son sommet est recouvert de neiges éternelles et sur le flanc des montagnes, on peut découvrir les stigmates de nombreux séismes. L’ascension du Mont Ararat est un défi réservé aux alpinistes expérimentés et les itinéraires passent par des camps d’altitude qui nécessitent plusieurs jours d’effort.
🇨🇳Le Mont Huashan - Chine - La plus dangereuse de la planète
Le Mont Huashan, situé dans la province du Shănxī, est l’une des montagnes les plus sacrées et dangereuses de Chine. Selon la légende, atteindre son sommet garantit l’immortalité. Son ascension extrême, entre planches bancales, échelles à flanc de falaise et escaliers escarpés, attire chaque année des milliers de pèlerins taoïstes.
Culminant à 2 154 mètres, il possède quatre pics reliés par des chemins abrupts. Les plus téméraires empruntent le "chemin des soldats", tandis que d’autres optent pour la télécabine jusqu’au pic Nord. Après des heures d’effort, place à un paysage granitique digne d’une estampe chinoise.
🇨🇳La cordillère de Kunlun - Chine - Berceau du monde oriental
La cordillère de Kunlun, située entre la Chine et l’Inde, s’étend sur plus de 3000 km à travers le Xinjiang, le Tibet et le Qinghai. Ce massif sacré, culminant à 7 549 mètres, est au cœur des traditions taoïstes et bouddhistes.
Selon le livre ancien, Shanhaijing, il abritait Xiwangmu, la Reine-Mère de l’Ouest, gardienne de l’élixir d’immortalité. Kunlun attire pèlerins et aventuriers venus explorer ses glaciers et vallées profondes. Essentielle aux fleuves Jaune et Yangtze, elle joue un rôle clé dans l’équilibre climatique et écologique de la région.
Ayers Rock - Australie - Lieu de mémoire aborigène
Ce monolithe du centre rouge australien est sacré pour les peuples aborigènes Anangu. La montagne Uluru incarne leur lien profond avec la Terre et son ascension est interdite depuis 2019 par respect pour les Anangu, cependant, un sentier de 10 kilomètres autour du monolithe permet de découvrir ses symboles sacrés et paysages environnants.
Le Mont Olympe - Grèce - Résidence des dieux Grecs
Siège des dieux dans la mythologie grecque, le Mont Olympe est imprégné des légendes de Zeus. Il compte 46 sommets dépassant les 2000 mètres d’altitude et il faut compter environ deux jours pour rejoindre Mytikas qui culmine à 2917 mètres. Les sentiers serpentent à travers des forêts, des crêtes rocheuses et abritent une faune et une flore hors du commun.
D’ailleurs le mont Olympe est classé parc national et réserve de biosphère par l’UNESCO. Ses gorges profondes, ses crêtes vertigineuses et notamment le sommet Skolio (2911 mètres) attirent les alpinistes du monde entier.
Le Mont Kailash - Chine - La montagne inexplorée
Situé dans le Tibet chinois, ce sommet sacré pour l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et la religion bön, n’aurait jamais été gravi en raison de son caractère divin. De mai à octobre, des milliers de pèlerins viennent faire la kora, une pérégrination de 50 km autour de la montagne.
🇬🇷 Le Mont des Oliviers - Jérusalem - Sur les traces du Christ
La randonnée vers le Mont des Oliviers, à Jérusalem, est une marche courte mais chargée d’histoire et de spiritualité. Sur les sentiers bordés par les oliviers millénaires, les pèlerins suivent les pas de Jésus qui, selon les évangiles, y pria avant son arrestation. Le parcours traverse des sites sacrés comme le Jardin de Gethsémani et l'église du Pater Noster. Au sommet, la vue panoramique sur la vieille ville offre aux pèlerins, un moment de contemplation et d’introspection.
Pour aller plus loin :
À retenir : Gravir ces monts c’est explorer des merveilles... Véritables scènes ouvertes d’un spectacle naturel et spirituel, ces sommets à l’altitude vertigineuse invitent les visiteurs à prendre de la hauteur et à cheminer, au sens propre comme au figuré. Qu’on soit croyant ou non, ces montagnes inspirent le respect et l’humilité, tant par l’effort physique qu’elles réclament que par les mystères qu’elles renferment.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : En vols - Partir Ouest France - National Geographic - Geo - Voyage TV5monde
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire