L'écologie, la nouvelle religion ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La déchristianisation laisse une place vacante, que la science et notamment la médecine ont un temps occupée, étant devenues les nouvelles religions modernes. Aujourd’hui, que ce soit pour la décrédibiliser ou non, l’écologie est de plus en plus souvent comparée à une nouvelle religion du fait, notamment, de sa dimension spirituelle. Qu’en est-il ? L’écologie peut-elle être assimilée à une religion, ou s’agit-il d’une méthode de discréditation 🤔 ? Vous avez 4 heures !

L'écologie, la nouvelle religion ?

La dimension spirituelle de l’écologie en fait-elle une religion ?

Là où l’écologie rejoint sous certains aspects la religion, c’est qu’elle invite l’Homme à se décentrer et à réévaluer sa place dans un univers qui le dépasse 🌍. Elle remet en question un rapport à la Terre destructeur, et peut impliquer une certaine sacralisation de la nature. L’écologie nécessite une transition intérieure afin d’agir à la racine des causes profondes de la crise environnementale actuelle. Elle incite à se renouer à la Terre. Pour résumer la toile de fond, l’Homme, à qui on a confié un véritable jardin d’Eden, en a fait n’importe quoi, au point de flirter avec l’Apocalypse : il s’agit bien de la matrice catholique. 👉 C'est quoi, l'éco-psychologie ? Entre psychologie et écologie

De même, l’écologie, au même titre que le discours religieux, a un impact sur les comportements quotidiens, et notamment sur l’alimentation, de la même manière que les musulmans mangent halal ou que les juifs mangent casher pour se conformer au dogme religieux auxquels ils croient. 

Sanctuaire de biodiversité, conversion au bio… Il est vrai que le vocabulaire employé a de quoi interroger. Certaines grandes figures écologistes ont d’ailleurs un faux air prophétique, à l’image de la jeune Greta Thunberg. L’écologie viendrait-elle combler un vide apparu avec la déchristianisation 🤔?

🤓 Ainsi, d’après Michael Shellenberger, auteur très controversé de « Apocalypse Zéro : Pourquoi l'alarmisme environnemental est dangereux », l’écologisme apocalyptique satisfait aux mêmes besoins psychologiques et spirituels que le judéo-christianisme et d’autres religions. Jérôme Fourquet, directeur du département en charge de l’opinion à l’Ifop, établit également un parallèle entre le fonctionnement de l’écologisme d’aujourd’hui et la matrice catholique d’autrefois, tout en précisant que le discours écologiste s’appuie sur des travaux scientifiques exclus du registre du dogme ou de la foi. D’après lui, il serait plus juste d’affirmer que l’écologie fonctionne comme une religion ou peut jouer le rôle sociologique d’une nouvelle religion.

👉 Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

L’écologie est fondée sur des données scientifiques

Si la dimension spirituelle de l’écologie est indéniable, il s’agit plus d’une éthique personnelle basée sur des recherches tout ce qu’il y a de plus scientifique et particulièrement poussées que d’un dogme ou des textes sacrés 🙏. Il n’existe pas, que l’on sache, d’Eglise, de rites collectifs ou d’une institution des écologistes. S’il est vrai que certains rassemblements notamment aux Etats-Unis - les Rainbow Gatherings - sont organisés autour d’idéaux de paix et d’écologie, et donnent lieu à des séances de méditation et de prière en pleine nature, la pratique est quand même très en marge. Ainsi, la grande différence entre l’écologie et la religion, c’est que le constat s’appuie sur des faits scientifiques indiscutables. Et les experts du GIEC, dont les rapports peuvent un peu être considérés comme la Bible en matière de dérèglement climatique, sur formels sur cette question.

Certains vont même plus loin, à l’image de Lynn White, historien américain décédé en 1987, qui estimait que la crise écologique s’expliquait par l’émergence, au cours du Moyen-Âge européen, d’une interprétation du christianisme qui en a fait « la religion la plus anthropocentrique que le monde ait connue », au point de couper complètement l’Homme de la nature, plaçant ainsi la religion en véritable responsable de la crise environnementale de notre époque.

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Comparer l’écologie à la religion pour la décrédibiliser

Comparer l’écologie à une religion revient à décrédibiliser un mouvement qui s’appuie pourtant sur des données démontrées scientifiquement 👎.

D’après les termes de l’économiste John Kay rapportés par le Financial Times, par exemple, « Le monde des affaires devrait traiter le mouvement écologiste comme n’importe quelle autre croyance religieuse ». D’après lui, en effet, l’écologie a repris à son compte le mythe de la chute originelle, empreint du mythe religieux de l’Apocalypse. S’il est vrai, à ses yeux, que la planète se réchauffe, le fait que la faute soit imputable aux activités humaines est de son côté discutable, et renverrait à une doctrine d’ordre religieuse, justifiant le lien entre nos péchés passés et les catastrophes à venir. De ce fait, les hommes d’affaires n’auraient pas à y adhérer. Un argument de plus, donc, pour alimenter les thèses des négationnistes climatiques 🙄.

👉  Climato-sceptiques : Quelles sont les théories de ceux qui doutent ?

Quand l’écologie rencontre la religion

Au cours de la COP27 à Charm-El-Cheikh en Égypte, les représentants des grandes religions mondiales (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme) ont élaboré dix commandements écologistes pour la protection de la vie sur Terre afin d’inciter les croyants et les institutions religieuses à mettre leur pouvoir au service de la cause environnementale 🌿. Rappelant la responsabilité de l’être humain d’aimer et de protéger la nature, les règles établies s’accordent sur le fait que toute vie doit être traitée avec respect, dans la mesure où la nature est imprégnée par le spirituel ou par Dieu, et que l’interdépendance entre tous les êtres qui font partie d’un grand tout nécessite de prendre soin de la planète. Il y est rappelé que le bien-être de l’humanité ne peut pas être envisagé sans le bien-être du reste du monde 🌍. Ainsi, d’après Yonatan Neril, rabbin israélien, « La religion aussi doit se convertir à l’écologisme ».

👉 Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

À retenir

De nombreuses voix s’élèvent afin d’assimiler l’écologie à une religion prospérant sur les ruines du christianisme. S’il est vrai que l’écologie possède une dimension spirituelle, elle n’en est pas moins entièrement fondée sur les données les plus récentes et les plus pointues de la science, et non sur un dogme ou des textes sacrés. Il s’ensuit que l’écologie ne peut en rien être assimilée à une religion, même si cet argument est parfois brandi par les climatosceptiques et éco sceptiques à l’appui de leurs thèses. Elle peut, tout au plus, jouer auprès de certains le rôle sociologique d’une nouvelle religion.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : courrierinternational.com, caminteresse.fr, sudouest.fr, alerte-environnement.fr, lafranceagricole.fr, lemonde.fr, reporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle