L'écologie, la nouvelle religion ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La déchristianisation laisse une place vacante, que la science et notamment la médecine ont un temps occupée, étant devenues les nouvelles religions modernes. Aujourd’hui, que ce soit pour la décrédibiliser ou non, l’écologie est de plus en plus souvent comparée à une nouvelle religion du fait, notamment, de sa dimension spirituelle. Qu’en est-il ? L’écologie peut-elle être assimilée à une religion, ou s’agit-il d’une méthode de discréditation 🤔 ? Vous avez 4 heures !

L'écologie, la nouvelle religion ?

La dimension spirituelle de l’écologie en fait-elle une religion ?

Là où l’écologie rejoint sous certains aspects la religion, c’est qu’elle invite l’Homme à se décentrer et à réévaluer sa place dans un univers qui le dépasse 🌍. Elle remet en question un rapport à la Terre destructeur, et peut impliquer une certaine sacralisation de la nature. L’écologie nécessite une transition intérieure afin d’agir à la racine des causes profondes de la crise environnementale actuelle. Elle incite à se renouer à la Terre. Pour résumer la toile de fond, l’Homme, à qui on a confié un véritable jardin d’Eden, en a fait n’importe quoi, au point de flirter avec l’Apocalypse : il s’agit bien de la matrice catholique. 👉 C'est quoi, l'éco-psychologie ? Entre psychologie et écologie

De même, l’écologie, au même titre que le discours religieux, a un impact sur les comportements quotidiens, et notamment sur l’alimentation, de la même manière que les musulmans mangent halal ou que les juifs mangent casher pour se conformer au dogme religieux auxquels ils croient. 

Sanctuaire de biodiversité, conversion au bio… Il est vrai que le vocabulaire employé a de quoi interroger. Certaines grandes figures écologistes ont d’ailleurs un faux air prophétique, à l’image de la jeune Greta Thunberg. L’écologie viendrait-elle combler un vide apparu avec la déchristianisation 🤔?

🤓 Ainsi, d’après Michael Shellenberger, auteur très controversé de « Apocalypse Zéro : Pourquoi l'alarmisme environnemental est dangereux », l’écologisme apocalyptique satisfait aux mêmes besoins psychologiques et spirituels que le judéo-christianisme et d’autres religions. Jérôme Fourquet, directeur du département en charge de l’opinion à l’Ifop, établit également un parallèle entre le fonctionnement de l’écologisme d’aujourd’hui et la matrice catholique d’autrefois, tout en précisant que le discours écologiste s’appuie sur des travaux scientifiques exclus du registre du dogme ou de la foi. D’après lui, il serait plus juste d’affirmer que l’écologie fonctionne comme une religion ou peut jouer le rôle sociologique d’une nouvelle religion.

👉 Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

L’écologie est fondée sur des données scientifiques

Si la dimension spirituelle de l’écologie est indéniable, il s’agit plus d’une éthique personnelle basée sur des recherches tout ce qu’il y a de plus scientifique et particulièrement poussées que d’un dogme ou des textes sacrés 🙏. Il n’existe pas, que l’on sache, d’Eglise, de rites collectifs ou d’une institution des écologistes. S’il est vrai que certains rassemblements notamment aux Etats-Unis - les Rainbow Gatherings - sont organisés autour d’idéaux de paix et d’écologie, et donnent lieu à des séances de méditation et de prière en pleine nature, la pratique est quand même très en marge. Ainsi, la grande différence entre l’écologie et la religion, c’est que le constat s’appuie sur des faits scientifiques indiscutables. Et les experts du GIEC, dont les rapports peuvent un peu être considérés comme la Bible en matière de dérèglement climatique, sur formels sur cette question.

Certains vont même plus loin, à l’image de Lynn White, historien américain décédé en 1987, qui estimait que la crise écologique s’expliquait par l’émergence, au cours du Moyen-Âge européen, d’une interprétation du christianisme qui en a fait « la religion la plus anthropocentrique que le monde ait connue », au point de couper complètement l’Homme de la nature, plaçant ainsi la religion en véritable responsable de la crise environnementale de notre époque.

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Comparer l’écologie à la religion pour la décrédibiliser

Comparer l’écologie à une religion revient à décrédibiliser un mouvement qui s’appuie pourtant sur des données démontrées scientifiquement 👎.

D’après les termes de l’économiste John Kay rapportés par le Financial Times, par exemple, « Le monde des affaires devrait traiter le mouvement écologiste comme n’importe quelle autre croyance religieuse ». D’après lui, en effet, l’écologie a repris à son compte le mythe de la chute originelle, empreint du mythe religieux de l’Apocalypse. S’il est vrai, à ses yeux, que la planète se réchauffe, le fait que la faute soit imputable aux activités humaines est de son côté discutable, et renverrait à une doctrine d’ordre religieuse, justifiant le lien entre nos péchés passés et les catastrophes à venir. De ce fait, les hommes d’affaires n’auraient pas à y adhérer. Un argument de plus, donc, pour alimenter les thèses des négationnistes climatiques 🙄.

👉  Climato-sceptiques : Quelles sont les théories de ceux qui doutent ?

Quand l’écologie rencontre la religion

Au cours de la COP27 à Charm-El-Cheikh en Égypte, les représentants des grandes religions mondiales (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme) ont élaboré dix commandements écologistes pour la protection de la vie sur Terre afin d’inciter les croyants et les institutions religieuses à mettre leur pouvoir au service de la cause environnementale 🌿. Rappelant la responsabilité de l’être humain d’aimer et de protéger la nature, les règles établies s’accordent sur le fait que toute vie doit être traitée avec respect, dans la mesure où la nature est imprégnée par le spirituel ou par Dieu, et que l’interdépendance entre tous les êtres qui font partie d’un grand tout nécessite de prendre soin de la planète. Il y est rappelé que le bien-être de l’humanité ne peut pas être envisagé sans le bien-être du reste du monde 🌍. Ainsi, d’après Yonatan Neril, rabbin israélien, « La religion aussi doit se convertir à l’écologisme ».

👉 Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

À retenir

De nombreuses voix s’élèvent afin d’assimiler l’écologie à une religion prospérant sur les ruines du christianisme. S’il est vrai que l’écologie possède une dimension spirituelle, elle n’en est pas moins entièrement fondée sur les données les plus récentes et les plus pointues de la science, et non sur un dogme ou des textes sacrés. Il s’ensuit que l’écologie ne peut en rien être assimilée à une religion, même si cet argument est parfois brandi par les climatosceptiques et éco sceptiques à l’appui de leurs thèses. Elle peut, tout au plus, jouer auprès de certains le rôle sociologique d’une nouvelle religion.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : courrierinternational.com, caminteresse.fr, sudouest.fr, alerte-environnement.fr, lafranceagricole.fr, lemonde.fr, reporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle