L'écologie, la nouvelle religion ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La déchristianisation laisse une place vacante, que la science et notamment la médecine ont un temps occupée, étant devenues les nouvelles religions modernes. Aujourd’hui, que ce soit pour la décrédibiliser ou non, l’écologie est de plus en plus souvent comparée à une nouvelle religion du fait, notamment, de sa dimension spirituelle. Qu’en est-il ? L’écologie peut-elle être assimilée à une religion, ou s’agit-il d’une méthode de discréditation 🤔 ? Vous avez 4 heures !

L'écologie, la nouvelle religion ?

La dimension spirituelle de l’écologie en fait-elle une religion ?

Là où l’écologie rejoint sous certains aspects la religion, c’est qu’elle invite l’Homme à se décentrer et à réévaluer sa place dans un univers qui le dépasse 🌍. Elle remet en question un rapport à la Terre destructeur, et peut impliquer une certaine sacralisation de la nature. L’écologie nécessite une transition intérieure afin d’agir à la racine des causes profondes de la crise environnementale actuelle. Elle incite à se renouer à la Terre. Pour résumer la toile de fond, l’Homme, à qui on a confié un véritable jardin d’Eden, en a fait n’importe quoi, au point de flirter avec l’Apocalypse : il s’agit bien de la matrice catholique. 👉 C'est quoi, l'éco-psychologie ? Entre psychologie et écologie

De même, l’écologie, au même titre que le discours religieux, a un impact sur les comportements quotidiens, et notamment sur l’alimentation, de la même manière que les musulmans mangent halal ou que les juifs mangent casher pour se conformer au dogme religieux auxquels ils croient. 

Sanctuaire de biodiversité, conversion au bio… Il est vrai que le vocabulaire employé a de quoi interroger. Certaines grandes figures écologistes ont d’ailleurs un faux air prophétique, à l’image de la jeune Greta Thunberg. L’écologie viendrait-elle combler un vide apparu avec la déchristianisation 🤔?

🤓 Ainsi, d’après Michael Shellenberger, auteur très controversé de « Apocalypse Zéro : Pourquoi l'alarmisme environnemental est dangereux », l’écologisme apocalyptique satisfait aux mêmes besoins psychologiques et spirituels que le judéo-christianisme et d’autres religions. Jérôme Fourquet, directeur du département en charge de l’opinion à l’Ifop, établit également un parallèle entre le fonctionnement de l’écologisme d’aujourd’hui et la matrice catholique d’autrefois, tout en précisant que le discours écologiste s’appuie sur des travaux scientifiques exclus du registre du dogme ou de la foi. D’après lui, il serait plus juste d’affirmer que l’écologie fonctionne comme une religion ou peut jouer le rôle sociologique d’une nouvelle religion.

👉 Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

L’écologie est fondée sur des données scientifiques

Si la dimension spirituelle de l’écologie est indéniable, il s’agit plus d’une éthique personnelle basée sur des recherches tout ce qu’il y a de plus scientifique et particulièrement poussées que d’un dogme ou des textes sacrés 🙏. Il n’existe pas, que l’on sache, d’Eglise, de rites collectifs ou d’une institution des écologistes. S’il est vrai que certains rassemblements notamment aux Etats-Unis - les Rainbow Gatherings - sont organisés autour d’idéaux de paix et d’écologie, et donnent lieu à des séances de méditation et de prière en pleine nature, la pratique est quand même très en marge. Ainsi, la grande différence entre l’écologie et la religion, c’est que le constat s’appuie sur des faits scientifiques indiscutables. Et les experts du GIEC, dont les rapports peuvent un peu être considérés comme la Bible en matière de dérèglement climatique, sur formels sur cette question.

Certains vont même plus loin, à l’image de Lynn White, historien américain décédé en 1987, qui estimait que la crise écologique s’expliquait par l’émergence, au cours du Moyen-Âge européen, d’une interprétation du christianisme qui en a fait « la religion la plus anthropocentrique que le monde ait connue », au point de couper complètement l’Homme de la nature, plaçant ainsi la religion en véritable responsable de la crise environnementale de notre époque.

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Comparer l’écologie à la religion pour la décrédibiliser

Comparer l’écologie à une religion revient à décrédibiliser un mouvement qui s’appuie pourtant sur des données démontrées scientifiquement 👎.

D’après les termes de l’économiste John Kay rapportés par le Financial Times, par exemple, « Le monde des affaires devrait traiter le mouvement écologiste comme n’importe quelle autre croyance religieuse ». D’après lui, en effet, l’écologie a repris à son compte le mythe de la chute originelle, empreint du mythe religieux de l’Apocalypse. S’il est vrai, à ses yeux, que la planète se réchauffe, le fait que la faute soit imputable aux activités humaines est de son côté discutable, et renverrait à une doctrine d’ordre religieuse, justifiant le lien entre nos péchés passés et les catastrophes à venir. De ce fait, les hommes d’affaires n’auraient pas à y adhérer. Un argument de plus, donc, pour alimenter les thèses des négationnistes climatiques 🙄.

👉  Climato-sceptiques : Quelles sont les théories de ceux qui doutent ?

Quand l’écologie rencontre la religion

Au cours de la COP27 à Charm-El-Cheikh en Égypte, les représentants des grandes religions mondiales (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme) ont élaboré dix commandements écologistes pour la protection de la vie sur Terre afin d’inciter les croyants et les institutions religieuses à mettre leur pouvoir au service de la cause environnementale 🌿. Rappelant la responsabilité de l’être humain d’aimer et de protéger la nature, les règles établies s’accordent sur le fait que toute vie doit être traitée avec respect, dans la mesure où la nature est imprégnée par le spirituel ou par Dieu, et que l’interdépendance entre tous les êtres qui font partie d’un grand tout nécessite de prendre soin de la planète. Il y est rappelé que le bien-être de l’humanité ne peut pas être envisagé sans le bien-être du reste du monde 🌍. Ainsi, d’après Yonatan Neril, rabbin israélien, « La religion aussi doit se convertir à l’écologisme ».

👉 Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

À retenir

De nombreuses voix s’élèvent afin d’assimiler l’écologie à une religion prospérant sur les ruines du christianisme. S’il est vrai que l’écologie possède une dimension spirituelle, elle n’en est pas moins entièrement fondée sur les données les plus récentes et les plus pointues de la science, et non sur un dogme ou des textes sacrés. Il s’ensuit que l’écologie ne peut en rien être assimilée à une religion, même si cet argument est parfois brandi par les climatosceptiques et éco sceptiques à l’appui de leurs thèses. Elle peut, tout au plus, jouer auprès de certains le rôle sociologique d’une nouvelle religion.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : courrierinternational.com, caminteresse.fr, sudouest.fr, alerte-environnement.fr, lafranceagricole.fr, lemonde.fr, reporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle