Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

La mort : une problématique environnementale

Un jour, tôt ou tard, chacun d’entre nous passera l’arme à gauche, et c’est bien ce qui fait la nature même de notre humanité : la conscience de notre propre mort, qui tourmente et interroge tout au long de notre existence. Mais cet aspect de la vie est rarement abordé sous le spectre environnemental, un tort quand on se penche sur la problématique de l’impact réel des pratiques funéraires sur la planète 🌍.

Crémation vs inhumation

💉 Après le décès, les pompes funèbres procèdent à la formolisation du corps de défunt afin de le conserver jusqu’à ses funérailles, généralement quelques jours plus tard. Concrètement, on lui injecte un produit contenant du formaldéhyde, du méthanol, du glycol, du phynol, de l’éosine… Dans le but de ralentir la décomposition.

Dans le cas de l’inhumation, ces produits, tôt ou tard, s’infiltreront dans la terre et pollueront les sols et les eaux. Au-delà de ça, le corps est chargé de métaux lourds absorbés tout au long de l’existence, qui vont se dégrader lors de la décomposition. L’inhumation, par ailleurs, rejette environ 39 kg de CO2 dans l’atmosphère, donc bien moins qu’une crémation. Néanmoins, la gestion des cimetières dans leur globalité est également source de pollution et de dégradation de l’environnement : pesticides, consommation d’eau, stèles…

La crémation consiste à réduire les restes du défunt en cendres, qui sont ensuite remises à la famille. La dépouille, pour être réduite en cendre, est soumise à une température de 850 °C 🥵, ce qui en fait un procédé très énergivore : pas moins de 27 litres d’essence sont utilisés pour cette opération d’une durée moyenne d’1h30. Le corps, au préalable rempli de produits au formol suite à la thanatopraxie, libère alors des gaz toxiques : oxydes de soufre, d’azote, monoxyde de carbone, dioxines, et également du mercure en cas de plombages dentaires. De plus, bien sûr, le corps n’est pas jeté, tout nu, comme ça, dans un four. Il est déposé dans un cercueil, qui est brûlé avec lui ⚰️. Tout mis bout à bout, environ 160 kg de CO2 sont alors rejetés dans l’atmosphère.

🌿 Néanmoins, il s’agit sans doute de l’option la plus respectueuse de l’environnement.

❓ Le saviez-vous ? 
Dans certains pays, une pratique alternative 100% écolo qualifiée de régénérative émerge : l’humusation ou humification. Elle consiste à transformer le corps mort en compost humain en utilisant des micro-organismes et un lit de copeaux de bois ou de sciure 🫣. Une dépouille peut ainsi, après décomposition, produire environ 1,5 m³ d’humus sain et fertile afin de permettre à l’humain de s’inscrire dans le cycle du vivant et de retourner à la terre. Une pratique qui n’est pas à l’ordre du jour en France, mais qui est entrée dans les mœurs dans l’État de Washington. Rien ne se perd, tout se transforme, n’est-ce pas ?

👉 9 idées d'engrais naturel à faire soi-même, stop aux produits chimiques

La problématique du cercueil

🪵 On considère qu’il faut environ 1m3 de bois pour construire 6 cercueils, donc à l’échelle du pays, ça commence à faire beaucoup de ressource naturelle. Il est donc préférable d’opter pour un cercueil biodégradable confectionné en carton, bambou, osier ou même en papier mâché.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree, préservez la forêt et son écosystème

Quelles alternatives aux cimetières traditionnels

En cas d’inhumation, le choix est très limité, puisque le défunt doit reposer dans un cimetière, ou exceptionnellement dans une propriété privée sur décision préalable du préfet.

La crémation offre plus de possibilités, puisque la famille peut, au choix, disperser les cendres dans le jardin du souvenir du crématorium ou encore dans une propriété privée. L’urne peut également être inhumée dans une case de columbarium, dans une cavurne, dans un caveau, dans une propriété privée, ou scellée sur une sépulture. 🌿 Les options les plus en phase avec la nature et respectueuses de l’environnement demeurent sans doute la dispersion ou l’inhumation au sein d’une forêt cinéraire, de même que la dispersion en pleine nature.

Les forêts cinéraires

🌳 Alternative aux pratiques funéraires conventionnelles, les forêts cinéraires ont fait leur apparition afin d’offrir une option plus respectueuse de l’environnement à la fin de vie. Le concept est le suivant : il s’agit d’un environnement naturel laissé à disposition des familles pour disperser ou enterrer les cendres du défunt dans une urne biodégradable produite à partir de sources renouvelables (maïs, bambou…). Certaines forêts cinéraires proposent même de planter un arbre avec les restes de la personne décédée, comme un symbole de vie et de renaissance 🌱. Une très belle manière de lui rendre un dernier hommage, qui laisse la possibilité aux proches d’aller se recueillir ultérieurement à ses pieds. Encore très peu répandue en France, cette pratique émerge néanmoins et devrait connaître un grand succès, répondant tant aux demandes de nombreuses familles, qu’au problème de saturation des cimetières et de préservation de la biodiversité.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

La dispersion en pleine nature

Après la crémation, la dispersion des cendres est autorisée « en pleine nature » par l’article L2223-18-2 du Code général des collectivités locales, c’est-à-dire dans les espaces naturels qui n’ont pas été aménagés, sur simple déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. A la mer, à la montagne ou au cœur d’une forêt pour l’éternité, quoi de plus symbolique que de rester en symbiose avec la nature pour l’éternité ?

Être écoresponsable à la vie à la mort : les obsèques durables

Au moment d’organiser ses funérailles, certains détails pourront permettre d’alléger la facture pour la planète :

  • Préférer la crémation à l’inhumation ;
  • Eviter tout traitement thanatopraxique de la dépouille ;
  • Opter pour un cercueil ou une urne biodégradable ;
  • Choisir un lieu d’inhumation aux pratiques bio, notamment dans l’entretien des espaces verts, et à proximité du lieu d’habitation des proches, idéalement desservi par les transports en commun ;
  • Préférer des faire-part par mail ;
  • Exprimer votre volonté de voir les invités faire un don à une association de protection de l’environnement ou caritative au lieu de gerbes et de couronnes de fleurs.

Petit tour du monde des pratiques funéraires écolos

En France, la législation demeure très rigide quant au traitement du corps du défunt, de sorte que les alternatives pour un enterrement écolo sont limitées, contrairement à d’autre pays plus ouverts sur cette question, qui font preuve, pour certains, de bien plus d’imagination.

Aux Etats Unis, il est possible d’utiliser les cendres du défunt pour construire une structure artificielle permettant de reconstituer les récifs coralliens ! C’est ce que propose la société Eternal Reefs, offrant un abri pour les organismes marins 🐠. Toujours aux Etats-Unis, certains états autorisent un procédé moins cher et plus écolo que la crémation : la liquéfaction ou aquamation. Il s’agit de dissoudre dans un bain chimique le corps des défunts. Sur le papier, ça ne paraît pas très bio, OK 😅. Mais en réalité, l’empreinte carbone est plus légère que celle d’une crémation ou d’une inhumation.

En Italie, un projet de cercueil écologique qui transforme les défunts en arbres a vu le jour : Capsula Mundi. Son leitmotiv ? Planter des arbres plutôt que des cercueils, en créant des capsules funéraires écologiques en forme d’œuf dans lesquelles les défunts sont placés en position fœtale. Un jeune arbre est planté, et pourra se nourrir des nutriments qui naîtront de la décomposition du corps de l’être cher. Ainsi, le cimetière prend la forme d’une forêt. Le procédé permet de sauver un arbre (celui qui aurait servi à la conception du cercueil) et d’en planter un autre.

En Suède, mais aussi en Corée du Sud ou en Afrique du Sud, la promession est un procédé qui consiste à dissoudre le corps en le plongeant dans de l’azote liquide à -196°C 🥶. Le corps devient tellement rigide que des vibrations suffisent à le désagréger en particules fines, et la poudre est placée dans une urne biodégradable qui sera, au choix, enterrée ou incinérée.

À retenir :

À l’échelle de la planète, environ 56 millions de personnes décèdent chaque année, et force est de constater que même 6 pieds sous terre, l’Homme ne cesse jamais de polluer… Certes, nous ne serons plus là pour le voir, mais nos enfants, eux, le seront : une mort plus écolo, c’est le choix de la vie. En France, en raison de la réglementation très stricte en la matière, les alternatives plus vertes aux obsèques traditionnelles demeurent beaucoup plus limitées que dans d’autres pays du monde. Néanmoins, il reste possible de limiter la pollution engendrée par la mort par ses choix, tant en ce qui concerne le sort réservé à la dépouille que celui du cercueil, de l’urne, du devenir des cendres ou du lieu de sépulture. Pour être écolo jusqu’à son dernier souffle, et même au-delà, et ne pas partir la mort dans l’âme, prenez vos dispositions et exprimez à votre entourage votre volonté.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcessenat.frinsee.frconsoglobe.comterrevivante.org, maxisciences.com, obsèques-infos.com, lepoint.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle