Offrez un arbre avec Ecotree !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nos générations sont bien plus éclairées que les précédentes sur les impacts écologiques et environnementaux de la déforestation ou de l’érosion de la biodiversité, ce qui nous rend de plus en plus écoresponsables, et c’est tant mieux ! C’est pourquoi certaines entreprises, comme EcoTree, vous proposent de faire des choses vraiment utiles de votre argent. Spécialisée dans la valorisation des forêts et de leur renouvellement, cette société permet d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d’arbres, de manière à soutenir leur gestion écologique et durable. Chouette idée, n’est-ce pas ? Allez, suivez-nous, on va acheter un arbre 🌳.

Offrez un arbre avec Ecotree !
Sommaire :

Quel est le principe ?

En fait, l’idée pour EcoTree, c’est de valoriser à mort toutes les fonctionnalités de la forêt, et notamment le rôle de stockage de carbone qu’elle joue, le tout au moyen d’une approche sylvicole, c’est-à-dire proche de la nature, et d’une gestion durable des massifs forestiers. En voilà une idée qu’elle est bonne 😃 ! Et le tout avec des bénéfices tant écologiques qu’économiques. Parce que le constat effarant d’EcoTree et de tant d’autres, c’est que 80 % des forêts originelles de la planète ont été défrichées ou détruites, et que 80 % des animaux terrestres vivent dans les forêts, sans oublier que 60% des animaux sauvages ont disparu depuis les années 1970... L’horreur 😱 !

👉 🤫 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Achetez un ou plusieurs arbres

L’aventure que vous propose ecoTree, c’est d’acheter un ou plusieurs arbres dans une de leurs forêts, et de devenir propriétaire forestier 🌲. Vous pouvez d’ailleurs les suivre depuis un espace personnel, en accédant à différentes cartographies, admirer des photos de leur massif forestier, de leur petite famille en somme ! Ou venir le voir en personne sur place, et leur faire une petite bise 😘, grâce aux coordonnées GPS qui vous seront fournies. Vous pourrez également consulter à tout moment un compteur d’absorption CO2 et un compteur de valorisation €.

Le laisser mener sa belle et longue vie d’arbre

En attendant, EcoTree, propriétaire foncier, chouchoute et entretient ses forêts de manière durable. Investir dans un arbre exploité par EcoTree, c’est lui permettre de remplir son rôle en captant du carbone, jusqu’à un stade où ses capacités d’absorption diminuent… Car pour bien comprendre le mécanisme, tout au long de sa vie, l’arbre, au moyen de la photosynthèse, capture le gaz carbonique de l’atmosphère et le stocke dans son tronc, ses branches, ses racines, ses feuilles 🍃… Mais également dans la biomasse, c’est-à-dire dans la litière et dans le sol 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

L’heure de l’exploitation a sonné !

C’est alors l’heure pour lui de produire du bois d’œuvre afin de maintenir cette séquestration : son utilisation dans la construction de bâtiments ou de meubles lui permettra en effet de continuer à stocker du carbone pendant des années. Le CO2 piégé toute la vie durant de l’arbre le restera pendant toute la durée d’utilisation des produits fabriqués à partir du bois.

Vous encaissez les bénéfices

Le volume de bois croît en moyenne d’environ 2% par an. En partant de ce postulat, un expert établit un prévisionnel économique en estimant la valeur de la future récolte et la rentabilité que vous pouvez espérer de votre investissement 🤑. Le moment venu, lorsque les arbres arrivent à maturité, EcoTree fait un appel d’offres et négocie la solution d’exploitation durable la plus avantageuse. Lorsque vos arbres sont finalement exploités, le revenu vous est distribué en totalité, ou à vos ayants droit.

La forêt : le sanctuaire de la biodiversité

Pourquoi valoriser la forêt est le cœur du métier d’Ecotree ? Rendre ce monde meilleur et plus vert 🌍, voilà un objectif plus qu’honorable, auquel il nous propose de participer.

  • La lutte contre le changement climatique passe par la nécessité de créer des puits de carbone, et ça, c’est le job des forêts. Malheureusement, en raison de la déforestation qui dévaste les forêts primaires de nombreux pays, ce rôle est mis à mal. La préservation de ces forêts est donc au cœur de la stratégie proposée par EcoTree, qui nous invite à y participer en la soutenant financièrement 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !
  • La préservation des forêts a également comme conséquence de maintenir un havre pour les animaux qui y résident, et pour les plantes qui y prolifèrent 🐦. C’est tout un écosystème qui est préservé 👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?

EcoTree s’engage également à replanter 3 arbres lorsqu’un arbre est exploité. Et un arbre, c’est une moyenne de 10 à 40 kg de CO2 absorbés par arbre et par année, classe 💪 !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Alors c’est quoi, une gestion durable des forêts ?

C’est une gestion avec un minimum d’ingérence, respectant les fonctionnements naturels de la forêt de manière à perturber le moins possible la biodiversité et les écosystèmes. C’est bien sûr 0 produit chimique, et des engrais 100% naturelsMais c’est également la restauration de zones humides ou la plantation de plantes mellifères pour aider les abeilles 🐝 (Et d’ailleurs, EcoTree vous propose aussi de parrainer une ruche et des haies mellifères, pensez-y !). De plus, cette société évite les coupes rases, qui fragilisent les sols et favorisent leur érosion, conduisant à libérer plus de CO2 et à affaiblir la biodiversité par une perturbation brutale de l’écosystème.

En combien de temps un arbre arrive-t-il à maturité ?

Cela dépend de son espèce, ou de son essence, et de l’âge auquel il est proposé à la vente, mais il faut compter quoi qu’il en soit plusieurs décennies 🌳. C’est pourquoi il est tout à fait possible, voire probable, que les bénéfices reviennent à vos enfants ou ayants droit. C’est donc un investissement sur le (très) long terme, le cycle de la nature est ce qu’il est (adeptes des placements à court terme, passez votre chemin !). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est soumis à l’heure actuelle à aucune taxe !

À retenir :

Acheter un arbre et devenir propriétaire forestier, drôle d’idée ? Et pourtant ! C’est désormais possible grâce à EcoTree qui vous propose un mode d’investissement original, écologique, et durable, le tout pour participer à sauver le monde ! Préserver les puits de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les écosystèmes et la biodiversité, tout en faisant des bénéfices… Qu’attendez-vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ecotree.green

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle