Offrez un arbre avec Ecotree, préservez la forêt et son écosystème

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nos générations sont bien plus éclairées que les précédentes sur les impacts écologiques et environnementaux de la déforestation ou de l’érosion de la biodiversité, ce qui nous rend de plus en plus écoresponsables, et c’est tant mieux ! C’est pourquoi certaines entreprises, comme EcoTree, vous proposent de faire des choses vraiment utiles de votre argent. Spécialisée dans la valorisation des forêts et de leur renouvellement, cette société permet d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d’arbres, de manière à soutenir leur gestion écologique et durable. Chouette idée, n’est-ce pas ? Allez, suivez-nous, on va acheter un arbre 🌳.

Offrez un arbre avec Ecotree, préservez la forêt et son écosystème
Sommaire :

Ecotree, c'est quoi le principe ?

En fait, l’idée pour EcoTree, c’est de valoriser à mort toutes les fonctionnalités de la forêt, et notamment le rôle de stockage de carbone qu’elle joue, le tout au moyen d’une approche sylvicole, c’est-à-dire proche de la nature, et d’une gestion durable des massifs forestiers. En voilà une idée qu’elle est bonne 😃 ! Et le tout avec des bénéfices tant écologiques qu’économiques. 

Le constat effarant d’EcoTree et de tant d’autres, c’est que 80 % des forêts originelles de la planète ont été défrichées ou détruites, et que 80 % des animaux terrestres vivent dans les forêts, sans oublier que 60% des animaux sauvages ont disparu depuis les années 1970... L’horreur 😱 !


Achetez un ou plusieurs arbres

L’aventure que vous propose ecoTree, c’est d’acheter un ou plusieurs arbres dans une de leurs forêts, et de devenir propriétaire forestier 🌲. Vous pouvez d’ailleurs les suivre depuis un espace personnel, en accédant à différentes cartographies, admirer des photos de leur massif forestier, de leur petite famille en somme ! Ou venir le voir en personne sur place, et leur faire une petite bise 😘, grâce aux coordonnées GPS qui vous seront fournies. Vous pourrez également consulter à tout moment un compteur d’absorption CO2 et un compteur de valorisation €.

Le laisser mener sa belle et longue vie d’arbre

En attendant, EcoTree, propriétaire foncier, chouchoute et entretient ses forêts de manière durable. Investir dans un arbre exploité par EcoTree, c’est lui permettre de remplir son rôle en captant du carbone, jusqu’à un stade où ses capacités d’absorption diminuent… Car pour bien comprendre le mécanisme, tout au long de sa vie, l’arbre, au moyen de la photosynthèse, capture le gaz carbonique de l’atmosphère et le stocke dans son tronc, ses branches, ses racines, ses feuilles 🍃… Mais également dans la biomasse, c’est-à-dire dans la litière et dans le sol 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

L’heure de l’exploitation a sonné !

C’est alors l’heure pour lui de produire du bois d’œuvre afin de maintenir cette séquestration : son utilisation dans la construction de bâtiments ou de meubles lui permettra en effet de continuer à stocker du carbone pendant des années. Le CO2 piégé toute la vie durant de l’arbre le restera pendant toute la durée d’utilisation des produits fabriqués à partir du bois.

Vous encaissez les bénéfices

Le volume de bois croît en moyenne d’environ 2% par an. En partant de ce postulat, un expert établit un prévisionnel économique en estimant la valeur de la future récolte et la rentabilité que vous pouvez espérer de votre investissement 🤑. Le moment venu, lorsque les arbres arrivent à maturité, EcoTree fait un appel d’offres et négocie la solution d’exploitation durable la plus avantageuse. Lorsque vos arbres sont finalement exploités, le revenu vous est distribué en totalité, ou à vos ayants droit.

La forêt : le sanctuaire de la biodiversité

Pourquoi valoriser la forêt est le cœur du métier d’Ecotree ? Rendre ce monde meilleur et plus vert 🌍, voilà un objectif plus qu’honorable, auquel il nous propose de participer.

  • La lutte contre le changement climatique passe par la nécessité de créer des puits de carbone, et ça, c’est le job des forêts. Malheureusement, en raison de la déforestation qui dévaste les forêts primaires de nombreux pays, ce rôle est mis à mal. La préservation de ces forêts est donc au cœur de la stratégie proposée par EcoTree, qui nous invite à y participer en la soutenant financièrement 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !
  • La préservation des forêts a également comme conséquence de maintenir un havre pour les animaux qui y résident, et pour les plantes qui y prolifèrent 🐦. C’est tout un écosystème qui est préservé 

EcoTree s’engage également à replanter 3 arbres lorsqu’un arbre est exploité. Et un arbre, c’est une moyenne de 10 à 40 kg de CO2 absorbés par arbre et par année, classe 💪 !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Alors c’est quoi, une gestion durable des forêts ?

C’est une gestion avec un minimum d’ingérence, respectant les fonctionnements naturels de la forêt de manière à perturber le moins possible la biodiversité et les écosystèmes. C’est bien sûr 0 produit chimique, et des engrais 100% naturels. Mais c’est également la restauration de zones humides ou la plantation de plantes mellifères pour aider les abeilles 🐝 (Et d’ailleurs, EcoTree vous propose aussi de parrainer une ruche et des haies mellifères, pensez-y !). De plus, cette société évite les coupes rases, qui fragilisent les sols et favorisent leur érosion, conduisant à libérer plus de CO2 et à affaiblir la biodiversité par une perturbation brutale de l’écosystème.

En combien de temps un arbre arrive-t-il à maturité ?

Cela dépend de son espèce, ou de son essence, et de l’âge auquel il est proposé à la vente, mais il faut compter quoi qu’il en soit plusieurs décennies 🌳. C’est pourquoi il est tout à fait possible, voire probable, que les bénéfices reviennent à vos enfants ou ayants droit. C’est donc un investissement sur le (très) long terme, le cycle de la nature est ce qu’il est (adeptes des placements à court terme, passez votre chemin !). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est soumis à l’heure actuelle à aucune taxe.

À retenir :

Acheter un arbre et devenir propriétaire forestier, drôle d’idée ? Et pourtant ! C’est désormais possible grâce à EcoTree qui vous propose un mode d’investissement original, écologique, et durable, le tout pour participer à sauver le monde ! Préserver les puits de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les écosystèmes et la biodiversité, tout en faisant des bénéfices… Qu’attendez-vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ecotree.green

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle