Sommaire : |
Ecotree, c'est quoi le principe ?
En fait, l’idée pour EcoTree, c’est de valoriser à mort toutes les fonctionnalités de la forêt, et notamment le rôle de stockage de carbone qu’elle joue, le tout au moyen d’une approche sylvicole, c’est-à-dire proche de la nature, et d’une gestion durable des massifs forestiers. En voilà une idée qu’elle est bonne 😃 ! Et le tout avec des bénéfices tant écologiques qu’économiques.
Le constat effarant d’EcoTree et de tant d’autres, c’est que 80 % des forêts originelles de la planète ont été défrichées ou détruites, et que 80 % des animaux terrestres vivent dans les forêts, sans oublier que 60% des animaux sauvages ont disparu depuis les années 1970... L’horreur 😱 ! |
Achetez un ou plusieurs arbres
L’aventure que vous propose ecoTree, c’est d’acheter un ou plusieurs arbres dans une de leurs forêts, et de devenir propriétaire forestier 🌲.
Vous pouvez d’ailleurs les suivre depuis un espace personnel, en accédant à différentes cartographies, admirer des photos de leur massif forestier, de leur petite famille en somme ! Ou venir le voir en personne sur place, et leur faire une petite bise 😘, grâce aux coordonnées GPS qui vous seront fournies. Vous pourrez également consulter à tout moment un compteur d’absorption CO2 et un compteur de valorisation €.
Le laisser mener sa belle et longue vie d’arbre
En attendant, EcoTree, propriétaire foncier, chouchoute et entretient ses forêts de manière durable. Investir dans un arbre exploité par EcoTree, c’est lui permettre de remplir son rôle en captant du carbone, jusqu’à un stade où ses capacités d’absorption diminuent…
Car pour bien comprendre le mécanisme, tout au long de sa vie, l’arbre, au moyen de la photosynthèse, capture le gaz carbonique de l’atmosphère et le stocke dans son tronc, ses branches, ses racines, ses feuilles 🍃… Mais également dans la biomasse, c’est-à-dire dans la litière et dans le sol 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
L’heure de l’exploitation a sonné !
C’est alors l’heure pour lui de produire du bois d’œuvre afin de maintenir cette séquestration : son utilisation dans la construction de bâtiments ou de meubles lui permettra en effet de continuer à stocker du carbone pendant des années. Le CO2 piégé toute la vie durant de l’arbre le restera pendant toute la durée d’utilisation des produits fabriqués à partir du bois.
Vous encaissez les bénéfices
Le volume de bois croît en moyenne d’environ 2% par an. En partant de ce postulat, un expert établit un prévisionnel économique en estimant la valeur de la future récolte et la rentabilité que vous pouvez espérer de votre investissement 🤑. Le moment venu, lorsque les arbres arrivent à maturité, EcoTree fait un appel d’offres et négocie la solution d’exploitation durable la plus avantageuse. Lorsque vos arbres sont finalement exploités, le revenu vous est distribué en totalité, ou à vos ayants droit.
La forêt : le sanctuaire de la biodiversité
Pourquoi valoriser la forêt est le cœur du métier d’Ecotree ? Rendre ce monde meilleur et plus vert 🌍, voilà un objectif plus qu’honorable, auquel il nous propose de participer.
- La lutte contre le changement climatique passe par la nécessité de créer des puits de carbone, et ça, c’est le job des forêts. Malheureusement, en raison de la déforestation qui dévaste les forêts primaires de nombreux pays, ce rôle est mis à mal. La préservation de ces forêts est donc au cœur de la stratégie proposée par EcoTree, qui nous invite à y participer en la soutenant financièrement 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !
- La préservation des forêts a également comme conséquence de maintenir un havre pour les animaux qui y résident, et pour les plantes qui y prolifèrent 🐦. C’est tout un écosystème qui est préservé
EcoTree s’engage également à replanter 3 arbres lorsqu’un arbre est exploité. Et un arbre, c’est une moyenne de 10 à 40 kg de CO2 absorbés par arbre et par année, classe 💪 !
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
Alors c’est quoi, une gestion durable des forêts ?
C’est une gestion avec un minimum d’ingérence, respectant les fonctionnements naturels de la forêt de manière à perturber le moins possible la biodiversité et les écosystèmes.
C’est bien sûr 0 produit chimique, et des engrais 100% naturels. Mais c’est également la restauration de zones humides ou la plantation de plantes mellifères pour aider les abeilles 🐝 (Et d’ailleurs, EcoTree vous propose aussi de parrainer une ruche et des haies mellifères, pensez-y !).
De plus, cette société évite les coupes rases, qui fragilisent les sols et favorisent leur érosion, conduisant à libérer plus de CO2 et à affaiblir la biodiversité par une perturbation brutale de l’écosystème.
En combien de temps un arbre arrive-t-il à maturité ?
Cela dépend de son espèce, ou de son essence, et de l’âge auquel il est proposé à la vente, mais il faut compter quoi qu’il en soit plusieurs décennies 🌳. C’est pourquoi il est tout à fait possible, voire probable, que les bénéfices reviennent à vos enfants ou ayants droit.
C’est donc un investissement sur le (très) long terme, le cycle de la nature est ce qu’il est (adeptes des placements à court terme, passez votre chemin !). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est soumis à l’heure actuelle à aucune taxe.
À retenir : Acheter un arbre et devenir propriétaire forestier, drôle d’idée ? Et pourtant ! C’est désormais possible grâce à EcoTree qui vous propose un mode d’investissement original, écologique, et durable, le tout pour participer à sauver le monde ! Préserver les puits de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les écosystèmes et la biodiversité, tout en faisant des bénéfices… Qu’attendez-vous ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : ecotree.green
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :