Offrez un arbre avec Ecotree, préservez la forêt et son écosystème

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nos générations sont bien plus éclairées que les précédentes sur les impacts écologiques et environnementaux de la déforestation ou de l’érosion de la biodiversité, ce qui nous rend de plus en plus écoresponsables, et c’est tant mieux ! C’est pourquoi certaines entreprises, comme EcoTree, vous proposent de faire des choses vraiment utiles de votre argent. Spécialisée dans la valorisation des forêts et de leur renouvellement, cette société permet d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d’arbres, de manière à soutenir leur gestion écologique et durable. Chouette idée, n’est-ce pas ? Allez, suivez-nous, on va acheter un arbre 🌳.

Offrez un arbre avec Ecotree, préservez la forêt et son écosystème
Sommaire :

Ecotree, c'est quoi le principe ?

En fait, l’idée pour EcoTree, c’est de valoriser à mort toutes les fonctionnalités de la forêt, et notamment le rôle de stockage de carbone qu’elle joue, le tout au moyen d’une approche sylvicole, c’est-à-dire proche de la nature, et d’une gestion durable des massifs forestiers. En voilà une idée qu’elle est bonne 😃 ! Et le tout avec des bénéfices tant écologiques qu’économiques. 

Le constat effarant d’EcoTree et de tant d’autres, c’est que 80 % des forêts originelles de la planète ont été défrichées ou détruites, et que 80 % des animaux terrestres vivent dans les forêts, sans oublier que 60% des animaux sauvages ont disparu depuis les années 1970... L’horreur 😱 !


Achetez un ou plusieurs arbres

L’aventure que vous propose ecoTree, c’est d’acheter un ou plusieurs arbres dans une de leurs forêts, et de devenir propriétaire forestier 🌲. Vous pouvez d’ailleurs les suivre depuis un espace personnel, en accédant à différentes cartographies, admirer des photos de leur massif forestier, de leur petite famille en somme ! Ou venir le voir en personne sur place, et leur faire une petite bise 😘, grâce aux coordonnées GPS qui vous seront fournies. Vous pourrez également consulter à tout moment un compteur d’absorption CO2 et un compteur de valorisation €.

Le laisser mener sa belle et longue vie d’arbre

En attendant, EcoTree, propriétaire foncier, chouchoute et entretient ses forêts de manière durable. Investir dans un arbre exploité par EcoTree, c’est lui permettre de remplir son rôle en captant du carbone, jusqu’à un stade où ses capacités d’absorption diminuent… Car pour bien comprendre le mécanisme, tout au long de sa vie, l’arbre, au moyen de la photosynthèse, capture le gaz carbonique de l’atmosphère et le stocke dans son tronc, ses branches, ses racines, ses feuilles 🍃… Mais également dans la biomasse, c’est-à-dire dans la litière et dans le sol 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

L’heure de l’exploitation a sonné !

C’est alors l’heure pour lui de produire du bois d’œuvre afin de maintenir cette séquestration : son utilisation dans la construction de bâtiments ou de meubles lui permettra en effet de continuer à stocker du carbone pendant des années. Le CO2 piégé toute la vie durant de l’arbre le restera pendant toute la durée d’utilisation des produits fabriqués à partir du bois.

Vous encaissez les bénéfices

Le volume de bois croît en moyenne d’environ 2% par an. En partant de ce postulat, un expert établit un prévisionnel économique en estimant la valeur de la future récolte et la rentabilité que vous pouvez espérer de votre investissement 🤑. Le moment venu, lorsque les arbres arrivent à maturité, EcoTree fait un appel d’offres et négocie la solution d’exploitation durable la plus avantageuse. Lorsque vos arbres sont finalement exploités, le revenu vous est distribué en totalité, ou à vos ayants droit.

La forêt : le sanctuaire de la biodiversité

Pourquoi valoriser la forêt est le cœur du métier d’Ecotree ? Rendre ce monde meilleur et plus vert 🌍, voilà un objectif plus qu’honorable, auquel il nous propose de participer.

  • La lutte contre le changement climatique passe par la nécessité de créer des puits de carbone, et ça, c’est le job des forêts. Malheureusement, en raison de la déforestation qui dévaste les forêts primaires de nombreux pays, ce rôle est mis à mal. La préservation de ces forêts est donc au cœur de la stratégie proposée par EcoTree, qui nous invite à y participer en la soutenant financièrement 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !
  • La préservation des forêts a également comme conséquence de maintenir un havre pour les animaux qui y résident, et pour les plantes qui y prolifèrent 🐦. C’est tout un écosystème qui est préservé 

EcoTree s’engage également à replanter 3 arbres lorsqu’un arbre est exploité. Et un arbre, c’est une moyenne de 10 à 40 kg de CO2 absorbés par arbre et par année, classe 💪 !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Alors c’est quoi, une gestion durable des forêts ?

C’est une gestion avec un minimum d’ingérence, respectant les fonctionnements naturels de la forêt de manière à perturber le moins possible la biodiversité et les écosystèmes. C’est bien sûr 0 produit chimique, et des engrais 100% naturels. Mais c’est également la restauration de zones humides ou la plantation de plantes mellifères pour aider les abeilles 🐝 (Et d’ailleurs, EcoTree vous propose aussi de parrainer une ruche et des haies mellifères, pensez-y !). De plus, cette société évite les coupes rases, qui fragilisent les sols et favorisent leur érosion, conduisant à libérer plus de CO2 et à affaiblir la biodiversité par une perturbation brutale de l’écosystème.

En combien de temps un arbre arrive-t-il à maturité ?

Cela dépend de son espèce, ou de son essence, et de l’âge auquel il est proposé à la vente, mais il faut compter quoi qu’il en soit plusieurs décennies 🌳. C’est pourquoi il est tout à fait possible, voire probable, que les bénéfices reviennent à vos enfants ou ayants droit. C’est donc un investissement sur le (très) long terme, le cycle de la nature est ce qu’il est (adeptes des placements à court terme, passez votre chemin !). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est soumis à l’heure actuelle à aucune taxe.

À retenir :

Acheter un arbre et devenir propriétaire forestier, drôle d’idée ? Et pourtant ! C’est désormais possible grâce à EcoTree qui vous propose un mode d’investissement original, écologique, et durable, le tout pour participer à sauver le monde ! Préserver les puits de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les écosystèmes et la biodiversité, tout en faisant des bénéfices… Qu’attendez-vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ecotree.green

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle