Offrez un arbre avec Ecotree, préservez la forêt et son écosystème

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nos générations sont bien plus éclairées que les précédentes sur les impacts écologiques et environnementaux de la déforestation ou de l’érosion de la biodiversité, ce qui nous rend de plus en plus écoresponsables, et c’est tant mieux ! C’est pourquoi certaines entreprises, comme EcoTree, vous proposent de faire des choses vraiment utiles de votre argent. Spécialisée dans la valorisation des forêts et de leur renouvellement, cette société permet d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d’arbres, de manière à soutenir leur gestion écologique et durable. Chouette idée, n’est-ce pas ? Allez, suivez-nous, on va acheter un arbre 🌳.

Offrez un arbre avec Ecotree, préservez la forêt et son écosystème
Sommaire :

Ecotree, c'est quoi le principe ?

En fait, l’idée pour EcoTree, c’est de valoriser à mort toutes les fonctionnalités de la forêt, et notamment le rôle de stockage de carbone qu’elle joue, le tout au moyen d’une approche sylvicole, c’est-à-dire proche de la nature, et d’une gestion durable des massifs forestiers. En voilà une idée qu’elle est bonne 😃 ! Et le tout avec des bénéfices tant écologiques qu’économiques. 

Le constat effarant d’EcoTree et de tant d’autres, c’est que 80 % des forêts originelles de la planète ont été défrichées ou détruites, et que 80 % des animaux terrestres vivent dans les forêts, sans oublier que 60% des animaux sauvages ont disparu depuis les années 1970... L’horreur 😱 !


Achetez un ou plusieurs arbres

L’aventure que vous propose ecoTree, c’est d’acheter un ou plusieurs arbres dans une de leurs forêts, et de devenir propriétaire forestier 🌲. Vous pouvez d’ailleurs les suivre depuis un espace personnel, en accédant à différentes cartographies, admirer des photos de leur massif forestier, de leur petite famille en somme ! Ou venir le voir en personne sur place, et leur faire une petite bise 😘, grâce aux coordonnées GPS qui vous seront fournies. Vous pourrez également consulter à tout moment un compteur d’absorption CO2 et un compteur de valorisation €.

Le laisser mener sa belle et longue vie d’arbre

En attendant, EcoTree, propriétaire foncier, chouchoute et entretient ses forêts de manière durable. Investir dans un arbre exploité par EcoTree, c’est lui permettre de remplir son rôle en captant du carbone, jusqu’à un stade où ses capacités d’absorption diminuent… Car pour bien comprendre le mécanisme, tout au long de sa vie, l’arbre, au moyen de la photosynthèse, capture le gaz carbonique de l’atmosphère et le stocke dans son tronc, ses branches, ses racines, ses feuilles 🍃… Mais également dans la biomasse, c’est-à-dire dans la litière et dans le sol 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

L’heure de l’exploitation a sonné !

C’est alors l’heure pour lui de produire du bois d’œuvre afin de maintenir cette séquestration : son utilisation dans la construction de bâtiments ou de meubles lui permettra en effet de continuer à stocker du carbone pendant des années. Le CO2 piégé toute la vie durant de l’arbre le restera pendant toute la durée d’utilisation des produits fabriqués à partir du bois.

Vous encaissez les bénéfices

Le volume de bois croît en moyenne d’environ 2% par an. En partant de ce postulat, un expert établit un prévisionnel économique en estimant la valeur de la future récolte et la rentabilité que vous pouvez espérer de votre investissement 🤑. Le moment venu, lorsque les arbres arrivent à maturité, EcoTree fait un appel d’offres et négocie la solution d’exploitation durable la plus avantageuse. Lorsque vos arbres sont finalement exploités, le revenu vous est distribué en totalité, ou à vos ayants droit.

La forêt : le sanctuaire de la biodiversité

Pourquoi valoriser la forêt est le cœur du métier d’Ecotree ? Rendre ce monde meilleur et plus vert 🌍, voilà un objectif plus qu’honorable, auquel il nous propose de participer.

  • La lutte contre le changement climatique passe par la nécessité de créer des puits de carbone, et ça, c’est le job des forêts. Malheureusement, en raison de la déforestation qui dévaste les forêts primaires de nombreux pays, ce rôle est mis à mal. La préservation de ces forêts est donc au cœur de la stratégie proposée par EcoTree, qui nous invite à y participer en la soutenant financièrement 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !
  • La préservation des forêts a également comme conséquence de maintenir un havre pour les animaux qui y résident, et pour les plantes qui y prolifèrent 🐦. C’est tout un écosystème qui est préservé 

EcoTree s’engage également à replanter 3 arbres lorsqu’un arbre est exploité. Et un arbre, c’est une moyenne de 10 à 40 kg de CO2 absorbés par arbre et par année, classe 💪 !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Alors c’est quoi, une gestion durable des forêts ?

C’est une gestion avec un minimum d’ingérence, respectant les fonctionnements naturels de la forêt de manière à perturber le moins possible la biodiversité et les écosystèmes. C’est bien sûr 0 produit chimique, et des engrais 100% naturels. Mais c’est également la restauration de zones humides ou la plantation de plantes mellifères pour aider les abeilles 🐝 (Et d’ailleurs, EcoTree vous propose aussi de parrainer une ruche et des haies mellifères, pensez-y !). De plus, cette société évite les coupes rases, qui fragilisent les sols et favorisent leur érosion, conduisant à libérer plus de CO2 et à affaiblir la biodiversité par une perturbation brutale de l’écosystème.

En combien de temps un arbre arrive-t-il à maturité ?

Cela dépend de son espèce, ou de son essence, et de l’âge auquel il est proposé à la vente, mais il faut compter quoi qu’il en soit plusieurs décennies 🌳. C’est pourquoi il est tout à fait possible, voire probable, que les bénéfices reviennent à vos enfants ou ayants droit. C’est donc un investissement sur le (très) long terme, le cycle de la nature est ce qu’il est (adeptes des placements à court terme, passez votre chemin !). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est soumis à l’heure actuelle à aucune taxe.

À retenir :

Acheter un arbre et devenir propriétaire forestier, drôle d’idée ? Et pourtant ! C’est désormais possible grâce à EcoTree qui vous propose un mode d’investissement original, écologique, et durable, le tout pour participer à sauver le monde ! Préserver les puits de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les écosystèmes et la biodiversité, tout en faisant des bénéfices… Qu’attendez-vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ecotree.green

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle