Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ces dernières années, on a assisté, impuissants, à des records de déforestation en Amazonie. Entre août 2020 et juillet 2021, le déboisement s'y est étendu sur 13 235 km2, sous la présidence de Jair Bolsonaro. La déforestation annuelle moyenne, au cours de son mandat, a ainsi augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente. Sans oublier les terribles incendies de forêts qui ont tout dévasté sur leur passage au cours de l’été 2022… En quoi est-ce à ce point une mauvaise nouvelle ? Parce que les arbres nous rendent des services d’une valeur inestimable. Ressource renouvelable, certes, mais pas illimitée, les arbres, et les plantes en général, sont pourtant la condition de vie sur notre planète, à plus d’un titre 🌳

Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Les poumons de la planète

Oui, sans arbre, pas d’oxygène, pardi ! Bon, c’est un peu exagéré, car les Océans font, eux aussi, une belle part du travail dans ce domaine. Mais grâce à la photosynthèse, l’arbre, qui absorbe le dioxyde de carbone, libère de l’oxygène dans l’air 🌿. 

Ainsi, au cours d’une seule année, un seul arbre est capable d’absorber 10 kg d’air pollué et de restituer 260 kilos d’oxygène. Ça en fait un sacré bol d’air ! D'ailleurs, on dope même certains arbres pour capter plus de CO2

Mais en prime, l’arbre agit comme un filtre qui purifie l’air que l’on respire, et le débarrasse d’une partie de ses polluants. Ainsi, l’arbre est un fixateur de particules fines en suspension, et de composés organiques volatils, nocifs pour notre santé. 

C’est pourquoi en forêt, l’air est plus pur et plus chargé en oxygène que partout ailleurs. 👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ?

L’effet des arbres sur la régulation du climat

Pourquoi est-ce si important de planter des arbres pour le climat 🤔 ? Les arbres jouent un rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique

Par le mécanisme de la photosynthèse, les arbres captent une importante quantité de dioxyde de carbone, ce redoutable gaz à effet de serre en bonne partie responsable du dérèglement du climat. Il s’agit à ce titre, avec les Océans, de l’un des plus importants puits de gaz à effet de serre de la planète 🌍. 

Les arbres, en stockant le CO2, limitent ce phénomène. À l’inverse, la déforestation aggrave la situation, en limitant cette capacité de stockage, d’une part, et en libérant le CO2 stocké dans l’atmosphère lors de leur combustion ou de leur décomposition d’autre part.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Un rôle majeur dans le cycle de l’eau

Avec le réchauffement climatique, la sécheresse gagne du terrain, et de nombreuses zones humides sont en péril. Les forêts jouent un rôle prédominant contre la désertification tout autour de la planète 🌴. Les arbres captent l’eau et provoquent la pluie 🌧️. 

Car oui, les arbres ont le pouvoir de faire la pluie et le beau temps : l’évapotranspiration des forêts provoque, au moins localement, des averses. Un seul grand arbre représente 160 hectares d’échanges hydriques avec son milieu : par évaporation et transpiration, les arbres enrichissent l’air en vapeur d’eau et participent à la formation des nuages.

De plus, la présence des arbres influe de manière évidente sur la régulation du ruissellement de l’eau au sol. Ils ont la capacité d’absorber par les feuilles, le tronc et les racines une certaine quantité d’eau de pluie 🍃, qui pénètre également plus facilement dans le sol en leur présence, étant plus poreux et plus riche en matières organiques, de manière à y constituer des réserves : il l’emmagasine, pour la restituer plus tard. C’est ainsi qu’à l’inverse, la déforestation est vectrice d’inondations, et de glissements de terrain.

arbre

Et la cerise sur le gâteau, c’est que les arbres agissent aussi sur la pollution des eaux, car leurs racines la filtrent et jouent un rôle d’épurateur.

Un refuge pour la biodiversité

Mais l’arbre ne nourrit pas que les sols : il nourrit aussi les bêtes, et les Hommes. Les paysages constitués par la forêt servent de cadre de vie à une faune d’une grande richesse : oiseaux, insectes, reptiles, rongeurs, nombre d’animaux vertébrés et invertébrés 🦜… ça grouille de vie, dans la forêt, qui leur fournit le gîte et le couvert.

La fertilisation des sols

Les plantes structurent le sol et le nourrissent tout en s’en nourrissant : il existe une véritable interdépendance entre ces deux éléments. L’arbre et la terre s’alimentent mutuellement, et la décomposition de la lignine, dont le bois est constitué, crée l’humus qui fertilise les sols.

Un rempart contre les risques naturels

La forêt nous protège contre l’érosion des sols, les chutes de blocs et les avalanches, ce qui en fait un peu un super-héros 🦸🏻 : elle est un véritable rempart contre les risques naturels ! En effet, son système racinaire lui permet de fixer les sols et de jouer un rôle de stabilisateur (en plus de son rôle de régulateur du régime hydrique), mais la partie visible de l’arbre permet de ralentir les éventuelles chutes de pierres, notamment en montagne, et de protéger les vallées.

Un effet providentiel contre les îlots de chaleur

En raison du réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et les canicules deviennent tristement habituelles. Nous battons sans arrêt de nouveaux records de chaleur, dépassant désormais allègrement les 40 degrés en cas de pic de températures, et plus encore en ville. Car en milieu urbain, la chaleur ressentie est toujours supérieure 🥵, à cause de l’urbanisation et de la minéralisation des surfaces (béton, goudron, asphalte…) : c’est ce qu’on appelle les îlots de chaleur.

Réintroduire du végétal, et notamment des arbres en ville est un excellent moyen de lutter contre ce phénomène, en raison d’un double mécanisme : il permet de réguler la température grâce à son couvert végétal qui permet de bloquer la lumière et de faire de l’ombre, d’une part, mais aussi en raison de la transpiration qui émane de ses feuilles, vecteur d’humidité 🌳. 

Ainsi, l’Ademe considère qu’un arbre mature est capable d’évaporer environ 450 litres d’eau par jour ! En fait, c’est comme un énorme brumisateur : chaque feuille est percée de minuscules orifices qui restituent de l’eau en continu. Et en prime, la présence d’arbre limite le recours aux climatiseurs, et la pollution afférente. À partir de ce constat, de nombreuses villes revoient leur copie et lancent des politiques de végétalisation urbaine, ce qui permet au couvert végétal de regagner peu à peu du terrain 🌱.

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules

Le bien-être, tout simplement

Les arbres, comme tous les éléments composant la nature, sont des vecteurs essentiels de bien être psychique pour l’Homme, et leur simple présence permet de lutter contre le stress, l’anxiété, et les troubles de l’humeur dans leur ensemble. On l’oublie souvent, mais chacun a besoin de sa dose de nature au quotidien, c’est essentiel.

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

À retenir :

À la fois visible et invisible, l’arbre semble vivre entre deux mondes : les racines profondément ancrées dans le sol, et les branches qui culminent dans les cieux. D’après la NASA, la Terre se reverdit petit à petit depuis une vingtaine d’années, et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce que les arbres tiennent une place majeure dans la régulation du climat et dans les écosystèmes. Ils absorbent du CO2, et restituent de l’oxygène, le tout en purifiant l’air de ses polluants. Ils jouent un rôle primordial dans le cycle de l’eau, la fertilisation des sols, ou encore la prévention des risques naturels. La journée internationale des forêts, c’est le 21 mars : Rendons leur hommage !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ecotree.green, tameteo.com, journée-internationale-des-forets.fr, alterna.eco, francebleu.fr, linfodurable.fr, onf.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle