Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

C’est quoi, au juste, la végétalisation ?

Comme le chantait le groupe Tryo, dans sa célèbre chanson L’hymne de nos campagnes, « si le béton est ton avenir, dis-toi que c’est la forêt qui fait que tu respires » 🎶. Comment le contredire ? 

La végétalisation est une reconquête par les espèces réintroduites ou naturellement présentes dans le milieu naturel des terrains dénaturés par l’action de l’homme, donc principalement des espaces urbains, ou plus rarement à la suite de catastrophes naturelles.

Elle correspond, selon le cas, à un processus naturel de résilience écologique, lorsque la re-colonisation de la flore est spontanée, ou volontaire, lorsqu’elle est due à la replantation, et la réintroduction des espèces, afin de reconstruire les sols dégradés par l’homme 🌱. 

Cela peut passer par une végétalisation des toitures, des terrasses, ou des murs, dans le cadre d’une architecture HQE (Haute Qualité Environnementale), le développement de jardins partagés, de potagers urbains 🍆 🥕…

Quels sont les nombreux bienfaits de la végétalisation ?

Une action contre le réchauffement climatique

La végétalisation des villes est une démarche qui a toute son importance dans le contexte actuel de réchauffement climatique 🥵. Elle participe en effet à la lutte contre les « îlots de chaleur », et à rendre l’air plus respirable

C’est ainsi que certains élus ambitionnent de créer de nouvelles « forêts urbaines », ou « oasis de fraîcheur », afin de rafraîchir l’atmosphère dans les grandes agglomérations, sévèrement touchées par les vagues de chaleurs qui deviennent désormais chaque année quasi systématiques, et totalement irrespirables.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Et en effet, les experts sont formels : la végétation permet, au-delà de l’ombre qu’elle apporte, par le biais de mécanismes d’absorption et de réflexion des rayons du soleil, de réduire la chaleur, même si elle ne constitue pas une solution à elle seule à ce phénomène des plus inquiétants. 

Ainsi, en été, le feuillage d’un arbre réduit de 85% le rayonnement transmis dans sa zone ombragée, le rayonnement étant réfléchi par l’arbre à 15%, et absorbé par ce dernier à 70% 🌳.

arbre ville

Les végétaux pourraient ainsi permettre de réduire la température en ville de 0,5 à 2°C. D’après l’OMS, en 2050, 70% de la population mondiale résidera dans les zones urbaines. Paris pourrait enregistrer une hausse de 4 degrés d’ici la fin du siècle, ça va chauffer dans la capitale 😱 !

Le saviez-vous ? 
L’îlot de chaleur urbain désigne la différence de température de l’air entre une ville et la campagne voisine🌡. À l’origine de cette différence, plusieurs facteurs entrent en compte :
  • L’architecture, qui piège le rayonnement solaire et infrarouge en raison d’un effet de réflexion entre les immeubles, et limite l’évacuation de la chaleur par le vent.
  • L’imperméabilisation des sols par le goudronnage et le bétonnage des rues, ce qui a tendance à refléter et à absorber les rayons du soleil et à stocker sa chaleur, tout en diminuant le stockage des eaux et la présence de végétaux.
  • Les fortes activités humaines, qui elles-mêmes créent de la chaleur.

Une qualité de l’air améliorée par la végétalisation

Chacun sait que les végétaux absorbent du CO2, et produisent de l’oxygène, grâce à la photosynthèse. Favoriser le développement des végétaux en milieu urbain œuvre donc pour une atmosphère plus salubre🌺. 

Le côté négatif de la végétalisation du point de vue de la qualité de l’air est que la présence de végétaux est également source d’allergènes, gênants pour les personnes qui y sont sensibles 🤧, voire de polluants ou composés organiques volatils pour certaines espèces, ce qui peut amener à produire de l’ozone, et favoriser les pics de pollution. 

C’est là qu’il faut être bon dans la sélection des espèces à planter.

Pas d’extérieur ? Qu’à cela ne tienne, mettez du vert dans votre intérieur 🪴 ! 👉 Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !, 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur.

La végétalisation participe à décontaminer les sols et cours d’eau

La ville est le théâtre de nombreuses activités polluantes, ce qui engendre une contamination des sols et des cours d’eau. Les végétaux, par un mécanisme de filtration, capturent ces polluants : c’est ce qu’on appelle la bioremédiation🌿. 👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas.

Tous ces mécanismes naturels de préservation de l’environnement sont particulièrement précieux, compte tenu des enjeux écologies actuels. La végétalisation est ainsi l’un des axes à déployer pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air et des eaux.

La végétalisation, un enjeu de santé publique

Vivre près d’un espace vert réduirait la prévalence de maladies telles que l’asthme (-23%), l’anxiété (-31%), ou la dépression (-25%) 😭. La nature est un levier important de bien être, favorisant le partage, l’échange et la pratique d’une activité sportive et de plein air (déplacements à vélo, en trottinette, marche à pieds, et tant d’autres) ou contemplative (observer la nature, flâner, buller, en somme 😎 !). Un effet anti-stress démontré ! 👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Finalement, la végétalisation n’est pas seulement un sujet écologique, mais également un outil puissant de santé publique. Les chercheurs commencent même à parler de « vitamines G » (pour « green »), preuve que ça fait son chemin ! S’il est difficile pour certains de se rendre dans des lieux végétalisés comme en forêt ou en bord de mer pour un bon bol d’air 🏖️, mais qu’à cela ne tienne : la nature viendra à eux !

👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?

Des initiatives heureuses qui se multiplient

C’est pourquoi les initiatives de végétalisation se multiplient : les villes se remettent au vert. Dans les écoles, les cours de récréation entrent dans la danse 🚸 : lors des canicules, difficile pour les enfants de sortir se détendre lorsque la cour est entièrement bitumée sans ombre aucune. C’est pourquoi certaines se lancent dans les cours Oasis, comme c’est le cas à Rennes, talonnée par d’autres grandes villes (Strasbourg, Lyon, Lille, Grenoble…), c’est-à-dire des espaces plus naturels, avec des parcours de pierre, des sols en copeaux, de la végétation, des sols drainants… 

Une excellente piste pour faire gagner du terrain à la végétalisation d’une métropole, quand on sait qu’à Paris, les cours de récré représentent plus de 70 hectares. Très belle initiative également pour stimuler l’imagination des plus jeunes, qui peuvent grimper, construire, se cacher… Mais bien sûr également pour reconnecter les enfants à la nature, ce qui est essentiel pour leur développement et pour les aider à grandir.

👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

Les toits végétalisés : pour des villes plus vertes

Les toits végétalisés tendent à se développer afin d’offrir un espace de verdure en pleine ville, une bouffée d’air au milieu du bitume et du béton. Ces toits sont à la fois esthétiques mais présentent des avantages architecturaux certains, avec un effet d’isolation thermique et la capacité à retenir l’eau pluviale en cas de forte pluie. Une aubaine quand on sait qu’en ville, les toits peuvent représenter près d’1/3 de la surface ! 

Une initiative qui favorise la biodiversité dans ces zones où elle est tellement mise à mal. Les insectes, invertébrés, ou les oiseaux y trouveront refuge et s’y reproduiront 🐦. Une étude a démontré qu’en région parisienne, sur les toits végétalisés existants, 200 espèces de plantes ont été recensées dont 70% sont venues d’elles-mêmes, ainsi que 300 espèces d’animaux, dont 250 insectes. Ces toits participent également à la limitation du réchauffement urbain et à l’amélioration de la qualité de l’air, et certains sont utilisés pour produire des fruits et légumes 🍅 🥕 : plutôt sympa, comme potager !

Mais aussi parkings, murs végétalisés (ou jardin vertical), jardins collectifs, parcelles partagées…

Le permis de végétaliser, vous connaissez ?

Certaines villes ont mis en place ces dernières années un système de permis de végétaliser, afin d’encourager et d’encadrer les initiatives individuelles visant à reverdir leur ville. C’est le cas par exemple de Bordeaux, Le Havre, Marseille, Paris ou encore Strasbourg. 

En quoi consiste ce permis vert ? Chaque personne souhaitant entretenir un espace à proximité de son domicile ou de son lieu de travail peut en faire la demande auprès de sa mairie, dans le respect d’une charte de végétalisation de sa ville 🌱. 

Ainsi, chacun peut prendre l’initiative de semer ou planter des végétaux dans des jardinières, au pied des arbres, dans des parterres… Et d’en assurer l’entretien. Une liste de plantes qui sont autorisées, dont certaines sont comestibles, et seront donc à disposition de tous. Bien entendu, les engrais chimiques et pesticides y sont prohibés ⛔. Donnons un coup de pouce à la nature, semons une plante !

Même si vous n’avez pas la main verte, lancez-vous dans l’aventure ! 👉 Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !, Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !, Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison ! Lancez des bombes à graines, c'est bon pour la planète !

Même les abeilles s’y mettent

L’installation de ruches en ville s’inscrit dans la même dynamique et est pratiquée dans plusieurs agglomérations. Des ruches municipales sont ainsi installées au sommet des tours, ou dans des jardins.

Et devinez quoi ? Le miel y est aussi bon qu’ailleurs et les abeilles considérées ne s’en portent que mieux, puisqu’elles ne souffrent pas des insecticides omniprésents dans nos campagnes 🐝. 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

À retenir :

L’importance de la nature n’est plus à prouver : les confinements successifs nous l’ont bien démontré. Multiplier les petits poumons verts en ville est bénéfique pour l’environnement et pour le moral : ils augmentent la qualité de vie des citadins de manière notable. Et franchement, c’est quand même plus joli et sympa que le tout béton, non 🌿 ? Agrandir la surface de la nature dans les endroits où elle a été quasiment éradiquée s’inscrit dans une dynamique d’avenir pour lutter contre le réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbains, améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. Jardins partagés, tapis de plantes, murs et toits végétalisés, potagers urbains, plantes grimpantes… Et si on laissait enfin la nature reprendre ses droits ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : actu-environnement.com, linfodurable.fr, reporterre.net, quechoisir.org, futura-sciences.com, Ademe, enviesdeville.fr, dailygreen.fr, demainlaville.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle