Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Quand on les double en bord de route, on a un sentiment mêlé d’admiration et d’incrédulité. « Quel courage de pédaler sans flancher dans cette côte, alors qu’il fait quand même près de 30° ! », vous dites-vous. Un courage qui nous semble néanmoins confiner parfois au masochisme, depuis votre confortable véhicule climatisé… Pourtant, le vélo présente de nombreux avantages tant pour votre santé que pour le climat 🚲. Moyen de transport écolo par excellence, il est également plébiscité pour ses nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Et si les cyclistes avaient raison ?

Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !
Sommaire :

Pédaler, c’est la santé !

Alors que les dangers de la sédentarité nous guettent, faire du vélo régulièrement, c’est offrir à son corps une véritable cure de jouvence ! Enfin si l’on exclut, bien sûr, tout esprit de compétition et son lot d’abus et de dopage en tout genre… 

  • Avec lui, vous resterez jeune plus longtemps : il vous préserve du vieillissement en maintenant une bonne tonicité musculaire 💪.
  • À vélo, l’effort physique et cardiaque demandé peut être important. Le vélo est une excellente manière de rester svelte (ou de le redevenir !), à condition de ne pas faire trop d’excès à côté. Il va de soi qu’accompagné d’une alimentation équilibrée, saine, et variée, ça fonctionne mieux 😅 !  👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux ! Les études démontrent que sur le terrain de la perte de poids, les personnes qui utilisent quotidiennement leur vélo connaissent une perte pondérale équivalente à quelqu’un qui effectuerait des exercices de fitness à haute intensité ou à intensité modérée d’une durée d’une heure, 5 fois par semaine 🏋️. Il a également été démontré que les personnes qui utilisent la voiture comme transport principal pèsent en moyenne jusqu’à 4 kg de plus que celles qui se déplacent à vélo.
  • Le vélo permettrait d’aider à réguler de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, la coronarite…
  • Pédaler, c’est bon pour le moral 🎶 ! Au bout de 3 ou 4 séances, c’est un mieux-être global qui est ressenti par le cycliste en herbe, et notamment psychique. Pédaler stimule les neurones et ne renforce pas que les muscles, mais également la mémoire et les capacités cognitives. C’est un excellent anxiolytique naturel, qui lutte contre le stress et booste l’amour-propre et l’estime de soi. La qualité du sommeil s’en trouve également améliorée 😴. Comme toute pratique sportive, il a un effet relaxant et fait chuter la tension nerveuse.
  • Le vélo est un atout de taille pour vos enfants et aide à leur développement psychomoteur de manière très positive. La pratique du vélo les aidera à constituer leur capital osseux et musculaire, et à développer harmonieusement leurs capacités de coordination, grâce aux différents jeux de pilotage, d’équilibre, de rythme, et à la symétrie liée à la pratique du vélo. Que des points forts pour constituer le capital santé qui leur sera utile toute leur vie ! 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

La balade à vélo, une chouette idée d’activité pour des vacances à la campagne !

Devenez immortel (ou presque) grâce au vélo !

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Glasgow a démontré que les risques de développer un cancer étaient réduits de 45% chez les cyclistes, et que ceux de développer une maladie cardiovasculaire l’étaient de 46% 😮 ! Les effets ont été observés concernant le cancer du sein, le cancer de l’endomètre mais également sur des cancers plus rares. Plus encore : les risques de mourir de toute autre maladie sont diminués de 41% chez cette catégorie de personnes.

La pratique du vélo, une excellente occasion de faire le plein de soleil 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Remplissez votre quota de sport grâce au vélo !

Le vélo, en vérité, est un excellent moyen de faire du sport sans avoir besoin d’y consacrer un moment spécifique, parfois difficile à trouver dans nos quotidiens très chargés. Effectuer la plupart de ses déplacements en pédalant, c’est joindre l’utile à l’agréable : si l’on considère que les recommandations nous invitent à faire 30 minutes de sport 5 fois par semaine, cela devient très facile à réaliser en faisant du vélotaf ou en allant acheter sa baguette de pain avec son deux-roues. L’OMS préconise de pédaler au moins 150 minutes chaque semaine pour commencer à bénéficier des effets positifs du vélo, soit un peu plus de 20 minutes par jour… Easy 😎 !

Pour pédaler et encore pédaler, pensez aussi aux variantes 👉  Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Le vélo électrique : vélo des fainéants ?

Le vélo électrique, de la triche ? Pour ceux qui peinent un peu trop dans les côtes, on a inventé le vélo à assistance électrique. Non, il ne faut pas en déduire que c’est un vélo pour fainéant pour autant, car il ne dispense pas de pédaler, même si l’effort est moindre… il sera donc également source de bienfaits pour la santé, avec une amélioration des capacités cardiovasculaires et de puissance musculaire notable. En fait, l’intensité de cette activité physique se situe quelque part à mi-chemin entre la marche et le vélo traditionnel. Et son gros avantage, c’est d’inviter à pédaler des catégories de personnes qui ne pouvaient pas ou plus se le permettre, comme les personnes plus âgées.

Besoin d’un coup de pouce pour l’acquisition de votre bolide ? Pensez à la prime vélo !

Agir pour le climat en pédalant

Le vélo est également un véritable protecteur de la planète 🌍 et participe à limiter le réchauffement climatique 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! Son impact sur le climat, dont la dérégulation est très préoccupante, est précieux. Ce moyen de transport écolo participe à la réduction des émissions liées aux transports : pendant que vous pédalez, vous n’êtes pas au volant ! On estime que si 10% des déplacements en ville étaient effectués à vélo, les émissions des transports urbains seraient réduites de 7%, en plus de la diminution de la pollution de l’air. 

🤓
Saviez-vous que Copenhague a réduit ses émissions de CO2 de 60% depuis 1991 avec une politique volontariste en faveur des transports en commun et du vélo 👍 ? On estime que le développement d’un système axé sur le vélo pourrait réduire de 15 à 33% les émissions de CO2 dans le périurbain. 

Mais qu’attend-on pour agir ! 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

À retenir :

Vous mettre au vélo est la meilleure idée que vous puissiez avoir : pédaler est excellent pour la santé, et permet en plus de protéger la planète. Il vous préservera de nombreuses maladies chroniques et/ou graves : cancers, diabète, maladie cardiovasculaire… Et vous aidera à garder la ligne ! Sans oublier que la pratique du vélo est excellente pour le moral et l’estime de soi. Et surtout, cette activité participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, et ça, c’est bon 😁!

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ffvelo.fr, cyclable.com, citycle.com, news.un.org

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle