Sommaire : |
Pédaler, c’est la santé !
Alors que les dangers de la sédentarité nous guettent, faire du vélo régulièrement, c’est offrir à son corps une véritable cure de jouvence ! Enfin si l’on exclut, bien sûr, tout esprit de compétition et son lot d’abus et de dopage en tout genre…
- Avec lui, vous resterez jeune plus longtemps : il vous préserve du vieillissement en maintenant une bonne tonicité musculaire 💪.
- À vélo, l’effort physique et cardiaque demandé peut être important. Le vélo est une excellente manière de rester svelte (ou de le redevenir !), à condition de ne pas faire trop d’excès à côté. Il va de soi qu’accompagné d’une alimentation équilibrée, saine, et variée, ça fonctionne mieux 😅 ! 👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux ! Les études démontrent que sur le terrain de la perte de poids, les personnes qui utilisent quotidiennement leur vélo connaissent une perte pondérale équivalente à quelqu’un qui effectuerait des exercices de fitness à haute intensité ou à intensité modérée d’une durée d’une heure, 5 fois par semaine 🏋️. Il a également été démontré que les personnes qui utilisent la voiture comme transport principal pèsent en moyenne jusqu’à 4 kg de plus que celles qui se déplacent à vélo.
- Le vélo permettrait d’aider à réguler de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, la coronarite…
- Pédaler, c’est bon pour le moral 🎶 ! Au bout de 3 ou 4 séances, c’est un mieux-être global qui est ressenti par le cycliste en herbe, et notamment psychique. Pédaler stimule les neurones et ne renforce pas que les muscles, mais également la mémoire et les capacités cognitives. C’est un excellent anxiolytique naturel, qui lutte contre le stress et booste l’amour-propre et l’estime de soi. La qualité du sommeil s’en trouve également améliorée 😴. Comme toute pratique sportive, il a un effet relaxant et fait chuter la tension nerveuse.
- Le vélo est un atout de taille pour vos enfants et aide à leur développement psychomoteur de manière très positive. La pratique du vélo les aidera à constituer leur capital osseux et musculaire, et à développer harmonieusement leurs capacités de coordination, grâce aux différents jeux de pilotage, d’équilibre, de rythme, et à la symétrie liée à la pratique du vélo. Que des points forts pour constituer le capital santé qui leur sera utile toute leur vie ! 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !
La balade à vélo, une chouette idée d’activité pour des vacances à la campagne !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire