Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pratique sportive est très importante pour le développement des enfants, que ce soit pour leur santé physique ou psychologique, deux aspects en réalité intimement liés. Elle procure des bienfaits toute la vie durant. Lutte contre l’obésité, le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires, développement des os et des muscles, coordination et équilibre, meilleures compétences sociales, amour propre et confiance en soi, créativité… Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que le sport de plein air est une arme excellente contre le stress, et permet de se revitaliser et de s’oxygéner en connexion avec la nature, menant à une véritable méditation inconsciente 🌿. Pas de doute, il faut l’inscrire à un sport de plein air ! Mais lequel choisir ?

Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Le vélo : un sport d'équilibre !

Le vélo permet à votre enfant d’apprendre à coordonner le haut et le bas de son corps et de gérer son équilibre, tout en étant connecté avec l’environnement qui l’entoure 🚲. C’est un sport bilatéral qui permet un développement équilibré, et qui rendrait même plus intelligent ! Un enfant pratiquant régulièrement cette activité développe certaines capacités motrices et des réflexes faisant appel à plusieurs zones du cerveau. Outre les bienfaits physiques et sur la santé, les spécialistes vous confirmeront que l’intelligence de l’enfant est intrinsèquement liée à sa motricité. Le vélo, en particulier, travaille la mémoire et la concentration, et favorise donc de bonnes capacités cognitives.

La marche : en route pour l'exploration

Chacun le sait, la marche est excellente pour la santé, et c’est valable pour les enfants également. Dès leur plus jeune âge, on se balade avec bébé, au départ en poussette ou en porte-bébé, puis à pied. Passer du temps en extérieur est une excellente occasion de les sensibiliser à la nature environnante, plus particulièrement si vous sortez à la campagne ou en forêt 🌳. Pour motiver vos troupes, tous les prétextes sont bons : allons ramasser des champignons, des mûres, des châtaignes, des feuilles mortes pour constituer un herbier ? Ou tout simplement promener le chien 🐶. Les bienfaits physiques liés au développement musculaire, en termes de motricité globale et de coordination des mouvements bilatéraux, de contrôle postural, mais également d’orientation spatiale et de conscience du corps, sont précieux ! 

D’un point de vue cognitif, l’exploration est un aspect central dans les processus d’apprentissage. Autonomie, confiance en soi… N’hésitez plus, emmenez les faire un tour !

👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants, 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne.

Le canoë : comme un poisson dans l'eau

Si votre enfant se sent comme un poisson dans l’eau, il ne sera pas en reste avec les nombreuses activités qui s’y pratiquent ! Par exemple, le canoë est un sport ludique qui se pratique très facilement en famille et qui devrait rencontrer son petit succès 🛶. Mais ce sport s’adresse à un enfant en âge de savoir nager 25 mètres seul et de savoir mettre la tête sous l’eau, donc pas avant 6 ans voire plus. Bien sûr, c’est gilet de sauvetage obligatoire en cas de retournement de l’embarcation, et pensez à bien le protéger du soleil avec des vêtements adaptés et de l’écran total 😎. Une formidable occasion d’observer la nature environnante et la riche biodiversité présente le temps de la descendante d’une rivière.

Le char à voile : des sensations fortes

Côté mer, de nombreuses activités sportives en plein air sont accessibles afin d’occuper ses vacances de la manière la plus stimulante qui soit. Le char à voile, par exemple, est plein de bienfaits, il va adorer ! Rouler sous le vent, voilà une expérience magique, et beaucoup plus physique qu’il n’y paraît, à expérimenter d’urgence. Cette discipline lui apprendra à manier le vent tout en pratiquant un sport complet, mobilisant la vue, l’ouïe, l’équilibre, la coordination, et la proprioception des participants, c’est-à-dire la sensibilité profonde de la position des différentes parties du corps. Il devra apprendre à analyser les éléments extérieurs, comme le vent, les obstacles, le type de sol, afin d’anticiper ses actions et d’atteindre des pics de vitesse et une sensation de liberté grisante. 

Le char à voile est un sport écologique et silencieux, qui rapproche de la nature et des éléments, et tout à fait accessible à un public débutant.

👉  Comment la nature aide les enfants à grandir

L’accrobranche : équilibre et peur du vide

L’accrobranche consiste à faire un parcours dans les arbres, en passant de l’un à l’autre attaché par une corde à l’aide de Tyrolienne ou en marchant sur des cordages. Sport familial par excellence, il fait appel à l’équilibre et invite à surmonter sa peur du vide. Elle permet de se dépenser en toute sécurité, et est totalement respectueuse de la nature puisqu’elle n’a pas d’impact sur les arbres utilisés pour le parcours. De quoi s’évader et de se détendre pour les parents, et partir à l’aventure pour les plus jeunes, qui devront prendre leur courage à deux mains avant de s’élancer sur la tyrolienne 🤗 ! Au contact de l’écorce rugueuse des troncs des arbres, c’est une activité ludique qui émerveille les enfants, une activité 100% nature accessible dès l’âge de 3 ans, bien que les passages plus délicats à une certaine hauteur ne soient accessibles qu’à partir de 8 ans, ou d’une certaine taille.

L’équitation : un sport complet

Sport de plein air par excellence, l’équitation est un sport complet proposant de se ressourcer en pleine nature au contact des animaux fascinants que sont les chevaux, ou les poneys pour les plus jeunes 🐎. Apprendre à prendre soin et à maîtriser un animal de plusieurs centaines de kilos est extrêmement valorisant et renforcera la confiance en soi de votre enfant et son sentiment d’autonomie, parfait pour les petits timides ! C’est une activité excellente pour travailler la motricité, l’équilibre, la souplesse et la coordination. Le cheval est un être très sensible, et une véritable éponge émotionnelle, ce qui l’amènera à apprendre à maîtriser ses propres émotions et réactions, une formidable occasion d’apprendre à se canaliser. Le lien et l’attachement entre l’enfant et sa monture sont très forts, presque fusionnels, en symbiose, dans un esprit de complicité et de respect 🥰. 

Ce sport passion participe donc pleinement au développement psychique de l’enfant, qui apprendra à gérer son stress en toutes circonstances. La randonnée équestre amène à redécouvrir la nature environnante sous un angle différent, de manière résolument privilégiée. Un baptême à poney est accessible à partir de l’âge de 18 mois, pensez-y !

Besoin d’autres idées d’activités nature à faire avec les enfants ? 👉  Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !, Le salon de l'agriculture, une superbe visite pour les enfants !, Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer.

À retenir :

Le sport de pleine nature est particulièrement indiqué pour le développement physique et psychique des enfants. Chaque activité fait appel à des compétences différentes : capacités motrices, réflexes, mémoire, concentration, coordination, contrôle postural, orientation spatiale, conscience du corps, autonomie, confiance en soi, proprioception, équilibre… le sport de plein air c’est en fait l’école de la vie, le tout en symbiose avec la nature environnante qu’ils apprendront, à cette occasion, à observer, à apprécier, à respecter 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : etreparents.com, lesptitscracks.fr, pourquoidocteur, guerreco.com, gincv.com, FFE

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle