Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pratique sportive est très importante pour le développement des enfants, que ce soit pour leur santé physique ou psychologique, deux aspects en réalité intimement liés. Elle procure des bienfaits toute la vie durant. Lutte contre l’obésité, le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires, développement des os et des muscles, coordination et équilibre, meilleures compétences sociales, amour propre et confiance en soi, créativité… Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que le sport de plein air est une arme excellente contre le stress, et permet de se revitaliser et de s’oxygéner en connexion avec la nature, menant à une véritable méditation inconsciente 🌿. Pas de doute, il faut l’inscrire à un sport de plein air ! Mais lequel choisir ?

Le vélo : un sport d'équilibre !

Le vélo permet à votre enfant d’apprendre à coordonner le haut et le bas de son corps et de gérer son équilibre, tout en étant connecté avec l’environnement qui l’entoure 🚲. C’est un sport bilatéral qui permet un développement équilibré, et qui rendrait même plus intelligent ! Un enfant pratiquant régulièrement cette activité développe certaines capacités motrices et des réflexes faisant appel à plusieurs zones du cerveau. Outre les bienfaits physiques et sur la santé, les spécialistes vous confirmeront que l’intelligence de l’enfant est intrinsèquement liée à sa motricité. Le vélo, en particulier, travaille la mémoire et la concentration, et favorise donc de bonnes capacités cognitives.

La marche : en route pour l'exploration

Chacun le sait, la marche est excellente pour la santé, et c’est valable pour les enfants également. Dès leur plus jeune âge, on se balade avec bébé, au départ en poussette ou en porte-bébé, puis à pied. Passer du temps en extérieur est une excellente occasion de les sensibiliser à la nature environnante, plus particulièrement si vous sortez à la campagne ou en forêt 🌳. Pour motiver vos troupes, tous les prétextes sont bons : allons ramasser des champignons, des mûres, des châtaignes, des feuilles mortes pour constituer un herbier ? Ou tout simplement promener le chien 🐶. Les bienfaits physiques liés au développement musculaire, en termes de motricité globale et de coordination des mouvements bilatéraux, de contrôle postural, mais également d’orientation spatiale et de conscience du corps, sont précieux 

D’un point de vue cognitif, l’exploration est un aspect central dans les processus d’apprentissage. Autonomie, confiance en soi… N’hésitez plus, emmenez les faire un tour !

👉  8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants, 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne.

Le canoë : comme un poisson dans l'eau

Si votre enfant se sent comme un poisson dans l’eau, il ne sera pas en reste avec les nombreuses activités qui s’y pratiquent ! Par exemple, le canoë est un sport ludique qui se pratique très facilement en famille et qui devrait rencontrer son petit succès 🛶. Mais ce sport s’adresse à un enfant en âge de savoir nager 25 mètres seul et de savoir mettre la tête sous l’eau, donc pas avant 6 ans voire plus. Bien sûr, c’est gilet de sauvetage obligatoire en cas de retournement de l’embarcation, et pensez à bien le protéger du soleil avec des vêtements adaptés et de l’écran total 😎. Une formidable occasion d’observer la nature environnante et la riche biodiversité présente le temps de la descendante d’une rivière.

Le char à voile : des sensations fortes

Côté mer, de nombreuses activités sportives en plein air sont accessibles afin d’occuper ses vacances de la manière la plus stimulante qui soit. Le char à voile, par exemple, est plein de bienfaits, il va adorer ! Rouler sous le vent, voilà une expérience magique, et beaucoup plus physique qu’il n’y paraît, à expérimenter d’urgence. Cette discipline lui apprendra à manier le vent tout en pratiquant un sport complet, mobilisant la vue, l’ouïe, l’équilibre, la coordination, et la proprioception des participants, c’est-à-dire la sensibilité profonde de la position des différentes parties du corps. Il devra apprendre à analyser les éléments extérieurs, comme le vent, les obstacles, le type de sol, afin d’anticiper ses actions et d’atteindre des pics de vitesse et une sensation de liberté grisante. 

Le char à voile est un sport écologique et silencieux, qui rapproche de la nature et des éléments, et tout à fait accessible à un public débutant.

👉  Comment la nature aide les enfants à grandir

L’accrobranche : équilibre et peur du vide

L’accrobranche consiste à faire un parcours dans les arbres, en passant de l’un à l’autre attaché par une corde à l’aide de Tyrolienne ou en marchant sur des cordages. Sport familial par excellence, il fait appel à l’équilibre et invite à surmonter sa peur du vide. Elle permet de se dépenser en toute sécurité, et est totalement respectueuse de la nature puisqu’elle n’a pas d’impact sur les arbres utilisés pour le parcours. De quoi s’évader et de se détendre pour les parents, et partir à l’aventure pour les plus jeunes, qui devront prendre leur courage à deux mains avant de s’élancer sur la tyrolienne 🤗 ! Au contact de l’écorce rugueuse des troncs des arbres, c’est une activité ludique qui émerveille les enfants, une activité 100% nature accessible dès l’âge de 3 ans, bien que les passages plus délicats à une certaine hauteur ne soient accessibles qu’à partir de 8 ans, ou d’une certaine taille.

L’équitation : un sport complet

Sport de plein air par excellence, l’équitation est un sport complet proposant de se ressourcer en pleine nature au contact des animaux fascinants que sont les chevaux, ou les poneys pour les plus jeunes 🐎. Apprendre à prendre soin et à maîtriser un animal de plusieurs centaines de kilos est extrêmement valorisant et renforcera la confiance en soi de votre enfant et son sentiment d’autonomie, parfait pour les petits timides ! C’est une activité excellente pour travailler la motricité, l’équilibre, la souplesse et la coordination. Le cheval est un être très sensible, et une véritable éponge émotionnelle, ce qui l’amènera à apprendre à maîtriser ses propres émotions et réactions, une formidable occasion d’apprendre à se canaliser. Le lien et l’attachement entre l’enfant et sa monture sont très forts, presque fusionnels, en symbiose, dans un esprit de complicité et de respect 🥰. 

Ce sport passion participe donc pleinement au développement psychique de l’enfant, qui apprendra à gérer son stress en toutes circonstances. La randonnée équestre amène à redécouvrir la nature environnante sous un angle différent, de manière résolument privilégiée. Un baptême à poney est accessible à partir de l’âge de 18 mois, pensez-y !

Besoin d’autres idées d’activités nature à faire avec les enfants ? 👉  Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !, Le salon de l'agriculture, une superbe visite pour les enfants !, Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer.

À retenir :

Le sport de pleine nature est particulièrement indiqué pour le développement physique et psychique des enfants. Chaque activité fait appel à des compétences différentes : capacités motrices, réflexes, mémoire, concentration, coordination, contrôle postural, orientation spatiale, conscience du corps, autonomie, confiance en soi, proprioception, équilibre… le sport de plein air c’est en fait l’école de la vie, le tout en symbiose avec la nature environnante qu’ils apprendront, à cette occasion, à observer, à apprécier, à respecter 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : etreparents.com, lesptitscracks.fr, pourquoidocteur, guerreco.com, gincv.com, FFE

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Le GR 400, dans le département du Cantal, vous invite en Auvergne pour faire le tour ...

Lire

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle