Le vélo : un sport d'équilibre !
Le vélo permet à votre enfant d’apprendre à coordonner le haut et le bas de son corps et de gérer son équilibre, tout en étant connecté avec l’environnement qui l’entoure 🚲. C’est un sport bilatéral qui permet un développement équilibré, et qui rendrait même plus intelligent ! Un enfant pratiquant régulièrement cette activité développe certaines capacités motrices et des réflexes faisant appel à plusieurs zones du cerveau. Outre les bienfaits physiques et sur la santé, les spécialistes vous confirmeront que l’intelligence de l’enfant est intrinsèquement liée à sa motricité. Le vélo, en particulier, travaille la mémoire et la concentration, et favorise donc de bonnes capacités cognitives.
La marche : en route pour l'exploration
Chacun le sait, la marche est excellente pour la santé, et c’est valable pour les enfants également. Dès leur plus jeune âge, on se balade avec bébé, au départ en poussette ou en porte-bébé, puis à pied. Passer du temps en extérieur est une excellente occasion de les sensibiliser à la nature environnante, plus particulièrement si vous sortez à la campagne ou en forêt 🌳. Pour motiver vos troupes, tous les prétextes sont bons : allons ramasser des champignons, des mûres, des châtaignes, des feuilles mortes pour constituer un herbier ? Ou tout simplement promener le chien 🐶. Les bienfaits physiques liés au développement musculaire, en termes de motricité globale et de coordination des mouvements bilatéraux, de contrôle postural, mais également d’orientation spatiale et de conscience du corps, sont précieux !
D’un point de vue cognitif, l’exploration est un aspect central dans les processus d’apprentissage. Autonomie, confiance en soi… N’hésitez plus, emmenez les faire un tour !
👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants, 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne.
Le canoë : comme un poisson dans l'eau
Si votre enfant se sent comme un poisson dans l’eau, il ne sera pas en reste avec les nombreuses activités qui s’y pratiquent ! Par exemple, le canoë est un sport ludique qui se pratique très facilement en famille et qui devrait rencontrer son petit succès 🛶. Mais ce sport s’adresse à un enfant en âge de savoir nager 25 mètres seul et de savoir mettre la tête sous l’eau, donc pas avant 6 ans voire plus. Bien sûr, c’est gilet de sauvetage obligatoire en cas de retournement de l’embarcation, et pensez à bien le protéger du soleil avec des vêtements adaptés et de l’écran total 😎. Une formidable occasion d’observer la nature environnante et la riche biodiversité présente le temps de la descendante d’une rivière.
Le char à voile : des sensations fortes
Côté mer, de nombreuses activités sportives en plein air sont accessibles afin d’occuper ses vacances de la manière la plus stimulante qui soit. Le char à voile, par exemple, est plein de bienfaits, il va adorer ! Rouler sous le vent, voilà une expérience magique, et beaucoup plus physique qu’il n’y paraît, à expérimenter d’urgence. Cette discipline lui apprendra à manier le vent tout en pratiquant un sport complet, mobilisant la vue, l’ouïe, l’équilibre, la coordination, et la proprioception des participants, c’est-à-dire la sensibilité profonde de la position des différentes parties du corps. Il devra apprendre à analyser les éléments extérieurs, comme le vent, les obstacles, le type de sol, afin d’anticiper ses actions et d’atteindre des pics de vitesse et une sensation de liberté grisante.
Le char à voile est un sport écologique et silencieux, qui rapproche de la nature et des éléments, et tout à fait accessible à un public débutant.
👉 Comment la nature aide les enfants à grandir
L’accrobranche : équilibre et peur du vide
L’accrobranche consiste à faire un parcours dans les arbres, en passant de l’un à l’autre attaché par une corde à l’aide de Tyrolienne ou en marchant sur des cordages. Sport familial par excellence, il fait appel à l’équilibre et invite à surmonter sa peur du vide. Elle permet de se dépenser en toute sécurité, et est totalement respectueuse de la nature puisqu’elle n’a pas d’impact
sur les arbres utilisés pour le parcours. De quoi s’évader et de se détendre pour les parents, et partir à l’aventure pour les plus jeunes, qui devront prendre leur courage à deux mains avant de s’élancer sur la tyrolienne 🤗 ! Au contact de l’écorce rugueuse des troncs des arbres, c’est une activité ludique qui émerveille les enfants, une activité 100% nature accessible dès l’âge de 3 ans, bien que les passages plus délicats à une certaine hauteur ne soient accessibles qu’à partir de 8 ans, ou d’une certaine taille.
L’équitation : un sport complet
Sport de plein air par excellence, l’équitation est un sport complet proposant de se ressourcer en pleine nature au contact des animaux fascinants que sont les chevaux, ou les poneys pour les plus jeunes 🐎. Apprendre à prendre soin et à maîtriser un animal de plusieurs centaines de kilos est extrêmement valorisant et renforcera la confiance en soi de votre enfant et son sentiment d’autonomie, parfait pour les petits timides ! C’est une activité excellente pour travailler la motricité, l’équilibre, la souplesse et la coordination. Le cheval est un être très sensible, et une véritable éponge émotionnelle, ce qui l’amènera à apprendre à maîtriser ses propres émotions et réactions, une formidable occasion d’apprendre à se canaliser. Le lien et l’attachement entre l’enfant et sa monture sont très forts, presque fusionnels, en symbiose, dans un esprit de complicité et de respect 🥰.
Ce sport passion participe donc pleinement au développement psychique de l’enfant, qui apprendra à gérer son stress en toutes circonstances. La randonnée équestre amène à redécouvrir la nature environnante sous un angle différent, de manière résolument privilégiée. Un baptême à poney est accessible à partir de l’âge de 18 mois, pensez-y !
Besoin d’autres idées d’activités nature à faire avec les enfants ? 👉 Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !, Le salon de l'agriculture, une superbe visite pour les enfants !, Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer.
À retenir :
Le sport de pleine nature est particulièrement indiqué pour le développement physique et psychique des enfants. Chaque activité fait appel à des compétences différentes : capacités motrices, réflexes, mémoire, concentration, coordination, contrôle postural, orientation spatiale, conscience du corps, autonomie, confiance en soi, proprioception, équilibre… le sport de plein air c’est en fait l’école de la vie, le tout en symbiose avec la nature environnante qu’ils apprendront, à cette occasion, à observer, à apprécier, à respecter 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : etreparents.com, lesptitscracks.fr, pourquoidocteur, guerreco.com, gincv.com, FFE