Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Baroudeur dans l’âme, vos rejetons traînent les pieds et ne sont pas tout à fait de votre avis ? Nous avons la solution pour leur faire changer d’avis sur la rando : et si vous leur proposiez de partir avec un âne ? Il portera vos bagages, ou un enfant qui commence à fatiguer. L’utilisation d’un âne de bât pourra également être bien pratique si vous voyagez en autonomie, ou tout simplement pour tisser des liens avec cet adorable animal. Mais attention, il vous rendra volontiers bien des services, mais c’est avant tout un animal qui doit recevoir des soins appropriés : qui veut voyager loin…

Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer

1. Ne chargez pas trop la mule

Un âne est en mesure de porter les bagages de 2 à 4 personnes. Mais attention, ne chargez pas trop la mule non plus : 30 à 40 kg maximum 🐎 ! Vous pourrez ainsi transporter votre matériel de bivouac, votre nourriture, et tout le nécessaire pour voyager en totale autonomie, et ne garder sur votre dos que ce dont vous avez besoin sous la main (eau, téléphone, Pull…).

 Cela signifie que si vous prévoyez de lui faire porter vos enfants, il ne faut pas que, ajouté au poids du matériel, cela dépasse 30 à 40 kg en totalité. Et c’est avec un casque et en restant en permanence à ses côtés.

👉 Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

2. Un âne, ça se bichonne !

Il vous sera loué avec tout son équipement : matériel de bât, prévu pour le portage, sacoches, licol et longe. Mais à moins que vous ne soyez déjà initié par ailleurs, une petite formation sera nécessaire pour vous permettre de partir en toute autonomie avec votre nouveau compagnon de voyage 🤗. Rien de bien sorcier, l’ânier se chargera de vous guider pour vos premiers pas.

Un âne, ce n’est pas comme un vélo que l’on utilise et que l’on pose dans un coin lorsqu’on n’en a plus besoin. Même si vous êtes vous-même bien fatigué après une bonne journée de marche, votre priorité sera de vous en occuper avant d’aller vous reposer 😴. Vous apprendrez à le brosser, à lui curer les pieds, à mettre en enlever son équipement… 

Un bon ajustement du bât est en effet indispensable, car un harnachement inadapté, ou installé sur un animal qui n’a pas été correctement brossé est susceptible de lui causer des douleurs voire de le blesser. Suivez donc soigneusement les instructions qui vous auront été données par l’ânier.

3. De l’importance d’une bonne répartition des charges

Bien sûr, pour charger l’animal, prenez soin de bien répartir le poids de manière égale des deux côtés. D’une part, ce sera plus confortable pour lui, et d’autre part, ça risquerait de tomber d’un côté ou de l’autre en cas de déséquilibre. 

Privilégiez des sacs souples, cela va de soi, avec les objets lourds au fond. Aucun objet dur ou pointu ne doit être posé contre les flancs de l’animal.

4. C’est lui qui donne le rythme

Un âne marche à environ 3 ou 4 km/heures, et ce sera désormais votre nouvelle vitesse de croisière 🐌. Certains pourront aller un peu plus vite, d’autres un peu moins. Vous le tiendrez en longe tout au long du parcours.

5. Ne vous laissez pas (trop) mener par le bout du nez

Il est possible que votre âne, ce petit malin, essaye de brouter à droite et à gauche, ce dont vous devriez gentiment mais sûrement le dissuader si vous voulez terminer votre étape avant la tombée de la nuit 🥕. Les ânes ne sont pas particulièrement têtus, contrairement à leur réputation, mais sont en revanche des animaux très intelligents.

Ils sont comme les enfants, plutôt futés et fins psychologues. Il est donc possible qu’il teste un peu les limites en début de parcours. Essayez de poser le cadre dès le début, vous serez moins ennuyé par la suite, mais toujours en douceur, bien entendu. Laissez-le manger pendant les pauses, mais évitez de lui laisser prendre la main.

6. Respectez votre âne, il vous le rendra !

Le mot d’ordre dans vos interactions avec votre âne et dans les manipulations, c’est respect et bienveillance. Vous devrez d’ailleurs veiller à ce que vos enfants fassent eux aussi preuve de la même considération à son égard, une formidable occasion de leur inculquer ces valeurs importantes. 

En revanche, ce sont des animaux très gentils, mais un animal reste un animal avec son lot de réactions spontanées et parfois inattendues. S’il est harcelé par des mouches plates, par exemple, il pourrait très bien botter sans avoir l’intention de faire mal, et un enfant peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment 😱.

👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature, 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

7. Apprenez à le rassurer, vous êtes son leader !

S’il refuse d’avancer, ce n’est pas par obstination : il a probablement peur de quelque chose. Prenez le temps de lui montrer, de le laisser sentir ce qui l’impressionne. 

Après avoir analysé la situation, il devrait rapidement retrouver la marche avant. Positionnez-vous en leader rassurant, et il vous suivra jusqu’au bout du monde 🌍 ! Au besoin, vérifiez que rien ne le gêne, notamment un éventuel caillou coincé sous le sabot.

8. Choisissez bien votre itinéraire

Les ânes ont le pied très sûr, de vrais petits cabris 🐐 ! Néanmoins, ils ne peuvent pas escalader tout et n’importe quoi non plus. Attention aux ponts, passerelles, marches… Prévoyez toujours un itinéraire bis en cas de mauvaise surprise. 

L’ânier devrait vous indiquer des itinéraires et hébergements adaptés, ou des lieux de bivouac.

👉 Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

9. Qui veut voyager loin ménage sa monture

Prévoyez des pauses régulières, pour lui permettre de souffler un peu, et de s’abreuver. Pour le déjeuner, enlevez-lui les sacoches, de la même manière que vous enlevez votre sac à dos pour soulager vos épaules. Proposez-lui de boire à chaque fois que l’occasion se présente : une fontaine, un cours d’eau ? Saisissez chaque occasion, il est possible que vous n’en retrouviez pas avant un moment.

Après une étape, occupez-vous de votre âne en priorité, libérez-le de ses sacoches et de son bât, brosser le, curez-lui les pieds, vérifiez l’absence de blessures et au besoin, désinfectez.

10. Attention à la cohabitation avec votre chien

Si vous prévoyez d’emmener votre chien, avertissez en l’ânier qui choisira l’âne en fonction, et assurez-vous que votre chien a un comportement adapté 🐶. Certains chiens de bergers ont tendance, instinctivement, à pincer les jarrets. Le cas échéant, il s’agira bien sûr de le canaliser, quitte à le garder en laisse. 

D’autre part, un âne agacé par un chien pourrait jouer du sabot, ce pourrait être dangereux pour votre fidèle compagnon. Ne laissez pas, par exemple, votre chien déambuler dans son pré, il s’agit d’un animal territorial et peut se montrer violent.

L’âne pour les nuls

  • Il faut éviter de surprendre un âne, annoncez-vous verbalement 💬 s’il est dans une position ne lui permettant pas de vous voir arriver.
  • Lorsque vous tenez sa longe, ne l’enroulez surtout pas autour de votre poignet : en cas de réaction de fuite, il pourrait vous traîner au sol. Il peut en effet tracter sans peine 300 kg, dans la panique, il ne vous remarquera même pas.
  • Attention : un âne qui gratte et renifle le sol a la ferme intention de se rouler incessamment. Prenez garde à votre paquetage !
À retenir :

Quel meilleur moyen d’enchanter vos enfants que de randonner avec un âne ! Mais attention, comme tous les animaux, il nécessitera des soins et de l’attention. En contrepartie, il portera volontiers vos sacs, voire vos enfants éreintés, pour leur plus grand bonheur. Néanmoins, cela ne s’improvise pas : suivez nos conseils avant de vous lancer dans cette expérience unique qui vous laissera un souvenir ému.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ane-et-rando.com, randonner-malin.com, auxanesetc.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle