Sommaire : |
Apprendre à connaître la nature pour avoir envie de protéger l’environnement. Pour avoir envie de protéger l'environnement, il faut d'abord l'aimer, et pour ça, il n'y a pas d'âge ! #PassionNature.
1. Explorer la nature avec eux pour les sensibiliser à la protection de l’environnement
Une promenade en forêt ou dans un parc est une parfaite occasion de leur faire découvrir la nature. On peut y apprendre les différentes espèces d’arbres en reconnaissant leurs feuilles 🍃. Toucher la terre pour y découvrir des fourmis ou des lombrics 🐌. Observer les hérissons, vos meilleurs amis du jardin ou le bal des abeilles 🐝 qui butinent les fleurs. Ou encore écouter le chant des oiseaux tout en cherchant des yeux leur nid.
La nature aide les enfants à grandir. En passant du temps à l’extérieur, les enfants vivent de belles aventures. L’exploration est également le bon moment pour leur expliquer combien toutes ces espèces sont importantes et dépendent les unes des autres. Eh oui, les humains aussi !
👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
2. Des livres pour connaître et aimer les animaux
Si l’accès à un coin de verdure peut parfois être compliqué, il reste heureusement les livres. Les ouvrages qui présentent les différentes espèces animales et leurs comportements ont toujours beaucoup de succès auprès des plus jeunes. Et puis, il est plus facile d’y voir un tigre blanc que dans le parc au pied de son immeuble ! Même pas besoin d’en acheter des neufs. Un passage à la bibliothèque ou la médiathèque de votre ville sera l’occasion d’une sortie en famille. Votre enfant pourra ainsi choisir lui-même sur quel animal il veut en savoir plus.
Et pourquoi ne pas en profiter pour leur présenter les animaux sauvages vivant en France ? Ils n'en croiront pas leurs yeux !
3. Comprendre facilement l’écologie en jouant au petit savant
Le réchauffement climatique est-il un concept trop abstrait pour être expliqué à un enfant ? Pas nécessairement ! Il existe une expérience toute simple qui lui fera vivre le cycle de la fonte des glaces. (Petites experiences). Sur internet, vous trouverez facilement tout un tas de petites expérimentations à réaliser en famille. Une façon amusante de comprendre les règles qui régissent la nature. Et l’impact que l’Homme peut avoir sur cette dernière.
Sensibiliser les plus jeunes contre la pollution en leur montrant l’exemple.
4. Se déplacer à vélo dès que c’est possible
🚴 Aller chercher le pain, sortir au parc ou peut-être même, se rendre à l’école : les petits trajets du quotidien peuvent facilement se faire à vélo. Rouler les cheveux au vent, sans embouteillage et tout en profitant du paysage avec son enfant, c’est quand même plus amusant que la voiture, non ? En pédalant, on peut aussi lancer la discussion sur les véhicules motorisés. Et le rôle qu’ils jouent dans la pollution de l’air que l’on respire. Le vélo est un moyen de transport qui a aussi l’avantage de maintenir tout le monde en forme ! Eh oui, se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé et la planète !
😉 En parlant de vélo, découvrez les conditions pour bénéficier de la prime vélo.
5. Recycler les déchets du quotidien pour éviter de polluer l’environnement
Expliquer aux plus jeunes comment fonctionne le tri sélectif est une bonne façon d’aborder le thème de la pollution. Pour qu’ils puissent eux-mêmes trier leurs déchets, on peut leur faciliter la tâche en indiquant clairement sur les poubelles ce qu’on y jette. Avec du texte ou pourquoi pas des dessins pour les plus jeunes. Mais le recyclage peut également se faire directement à la maison. Quelques coups de pinceaux suffisent pour transformer un pot de yaourt en verre en magnifique bougeoir. Et le carton d’une boîte de céréales vide fera un très joli masque une fois découpé et peint. Sur internet, les idées ne manquent pas pour faire de ces déchets de véritables œuvres d’art ! Vous pouvez également fabriquer votre compost, les enfants adorent !
Le mieux, c'est encore de réduire ses déchets ménagers !
👉 À retenir : Sensibiliser ses enfants dès leur plus jeune âge à l’environnement, c’est important et cela peut se faire de façon ludique ! Éduquons chaque jour les générations futures à prendre soin de notre si belle planète. 😍 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife