5 astuces pour construire facilement une cabane pour les enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane lorsqu’il était enfant ? Pouvoir se cacher, s’imaginer des histoires infinies, se prendre pour Robinson Crusoé… Si aujourd’hui, vous souhaitez faire vivre des moments magiques à votre enfant, il ne vous reste qu’une chose à faire : lui construire sa cabane. Si celles qui sont vendues en kit dans le commerce représentent un gros budget, il n’est pas très difficile d’en créer une soi-même, avec quelques procédés simples. Dans votre jardin ou à l’intérieur, découvrez nos meilleures astuces pour designer une cabane de rêve pour votre enfant.

5 astuces pour construire facilement une cabane pour les enfants
Sommaire :

Construire une cabane dans son jardin pour les petits, c'est facile !

Pour fabriquer une cabane dans votre jardin, commencez par trouver l’emplacement idéal : le sol doit y être plat et stable. Pensez également à noter à quel endroit l’eau a tendance à s’accumuler en cas de pluie, ☔ cela vous permettra de ne pas construire votre maison miniature dans une cuvette. Une fois que vous avez défini le lieu parfait, vous pouvez vous lancer dans la conception.

1. Une cabane avec des palettes, rapide et économique !

Si vous souhaitez construire la cabane de vos rêves pour vos enfants, notre première suggestion est d’opter pour un édifice en palettes. Cette solution a l’avantage d’avoir un coût relativement bas si vous utilisez des matériaux de récupération. De plus, vous pourrez l’agencer facilement et la designer comme vous le désirez. Pas besoin d’être un grand architecte pour se lancer !

👉 Pour cet ouvrage, la première étape consiste à trouver des palettes : 10 à 12 devraient suffire. Si elles sont toutes de la même taille, ce sera plus simple, mais vous pourrez vous adapter si ce n’est pas le cas. Que ce soit auprès d’un commerçant de quartier ou sur un chantier près de chez vous, n’hésitez pas à demander. Bien souvent, vous leur rendrez service en les débarrassant de ces objets encombrants. Seul point de vigilance : vérifiez qu’elles ont la mention HT. En effet, les palettes estampillées MB contiennent du bromure de méthyle, qui pourrait être nocif pour vous, mais surtout pour votre enfant.

👉 Deuxième étape : nettoyez vos palettes, dépoussiérez-les et désinfectez-les avec un produit naturel tel que le vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite les recouvrir avec de la peinture spéciale pour le bois extérieur : elles seront à la fois jolies et préservées des aléas naturels.

👉 Après le séchage, passez à la construction : commencez par le plancher en disposant 6 palettes et boulonnez-les entre elles avec des tiges filetées. Montez alors les murs en laissant une ouverture pour entrer. Pour le toit, vous pouvez opter pour des palettes ou bien un simple panneau de bois, qui permettra de protéger la cabane en cas de pluie. Le résultat sera spacieux.

Une cabane fera toujours le bonheur de vos enfants ! Et pour plus de bonheur encore : comment la nature aide les enfants à grandir8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

2. Un tipi dans le jardin pour jouer les Indiens !

Pour plus de simplicité, vous pouvez remplacer la cabane dans le jardin par un tipi ! Il vous suffira de trouver 5 grandes branches solides dans les bois, ou d’acheter 5 tasseaux de 1,50 m dans un magasin de bricolage. Un vieux drap ou un tissu pourra vous servir de toiture.

👉 Pour le montage, nouez les 5 branches entre elles avec une corde pour créer l’armature du tipi. Enfilez votre drap ou votre tissu par-dessus et ajustez la taille si nécessaire. Le tour est joué ! Si vous préférez construire une tente, enfoncez simplement 4 tiges dans le sol, liez-les entre elles à l’aide d’une corde robuste et placez le drap au-dessus.

3. Une cabane d’intérieur pour les appartements !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, mais que vous souhaitez tout de même créer un petit cocon dans lequel votre enfant pourra s’amuser, optez pour la cabane d’intérieur. En carton ou avec un simple drap, elle sera idéale pour stimuler son imagination. 🧒

4. La cabane en carton

Château fort, ferme, ou maison : les possibilités sont immenses pour les cabanes en intérieur. Le seul matériel qui vous sera nécessaire sera donc, vous l’aurez compris, le carton. Pensez à ceux qui vous ont servi pour votre déménagement si vous les avez gardés, ou encore une fois, faites le tour de votre quartier à la recherche d’un commerçant qui souhaite en donner. En fonction de votre construction, vous pourrez également avoir besoin de scotch, d’un cutter et de feutres pour la décorer avec votre enfant.

👉 Commencez par créer les coins de la cabane avec de grands cartons de taille similaire. Montez ensuite les murs qui relieront les 4 angles. Vous pouvez en découper certains afin de faire des fenêtres. Pour le toit, utilisez deux grands morceaux et placez deux triangles pour les côtés si vous souhaitez qu’il soit en pente. Un large carton sera suffisant pour un toit plat.

😊 La dernière étape, la plus chouette : coloriez et sublimez cette belle cabane avec des feutres et des marqueurs.

5. Un drap, deux chaises et c’est parti pour une cabane !

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur ou que vous n’arrivez pas à trouver suffisamment de palettes et de cartons pour construire la cabane de vos rêves, voici notre dernière proposition. C’est la plus simple à réaliser. 👉 Placez un drap entre deux chaises et disposez une couverture et des coussins en dessous. En une minute, vous créerez un petit univers sécurisant dans lequel votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination. Ne culpabilisez pas : il en faut parfois peu pour émerveiller durablement un jeune.

À retenir :

Pour construire une cabane, commencez par vous demander si vous souhaitez la disposer dans le jardin ou dans la chambre de votre enfant. Partez ensuite à la recherche de palettes, de branches ou de cartons pour la réalisation. Choisissez le modèle de cabane qui est le plus adapté à votre envie, votre temps et la taille de votre enfant. Selon son âge, il peut d’ailleurs participer à la création de la cabane de ses rêves ! Vous passerez un excellent moment à la concevoir ensemble, puis vous pourrez laisser son imagination parler à l’infini. Une cabane à l'extérieur, c'est l'occasion de se prendre pour Robison Crusoé et d'observer la nature et ses petits habitants. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle