5 astuces pour construire facilement une cabane pour les enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane lorsqu’il était enfant ? Pouvoir se cacher, s’imaginer des histoires infinies, se prendre pour Robinson Crusoé… Si aujourd’hui, vous souhaitez faire vivre des moments magiques à votre enfant, il ne vous reste qu’une chose à faire : lui construire sa cabane. Si celles qui sont vendues en kit dans le commerce représentent un gros budget, il n’est pas très difficile d’en créer une soi-même, avec quelques procédés simples. Dans votre jardin ou à l’intérieur, découvrez nos meilleures astuces pour designer une cabane de rêve pour votre enfant.

5 astuces pour construire facilement une cabane pour les enfants
Sommaire :

Construire une cabane dans son jardin pour les petits, c'est facile !

Pour fabriquer une cabane dans votre jardin, commencez par trouver l’emplacement idéal : le sol doit y être plat et stable. Pensez également à noter à quel endroit l’eau a tendance à s’accumuler en cas de pluie, ☔ cela vous permettra de ne pas construire votre maison miniature dans une cuvette. Une fois que vous avez défini le lieu parfait, vous pouvez vous lancer dans la conception.

1. Une cabane avec des palettes, rapide et économique !

Si vous souhaitez construire la cabane de vos rêves pour vos enfants, notre première suggestion est d’opter pour un édifice en palettes. Cette solution a l’avantage d’avoir un coût relativement bas si vous utilisez des matériaux de récupération. De plus, vous pourrez l’agencer facilement et la designer comme vous le désirez. Pas besoin d’être un grand architecte pour se lancer !

👉 Pour cet ouvrage, la première étape consiste à trouver des palettes : 10 à 12 devraient suffire. Si elles sont toutes de la même taille, ce sera plus simple, mais vous pourrez vous adapter si ce n’est pas le cas. Que ce soit auprès d’un commerçant de quartier ou sur un chantier près de chez vous, n’hésitez pas à demander. Bien souvent, vous leur rendrez service en les débarrassant de ces objets encombrants. Seul point de vigilance : vérifiez qu’elles ont la mention HT. En effet, les palettes estampillées MB contiennent du bromure de méthyle, qui pourrait être nocif pour vous, mais surtout pour votre enfant.

👉 Deuxième étape : nettoyez vos palettes, dépoussiérez-les et désinfectez-les avec un produit naturel tel que le vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite les recouvrir avec de la peinture spéciale pour le bois extérieur : elles seront à la fois jolies et préservées des aléas naturels.

👉 Après le séchage, passez à la construction : commencez par le plancher en disposant 6 palettes et boulonnez-les entre elles avec des tiges filetées. Montez alors les murs en laissant une ouverture pour entrer. Pour le toit, vous pouvez opter pour des palettes ou bien un simple panneau de bois, qui permettra de protéger la cabane en cas de pluie. Le résultat sera spacieux.

Une cabane fera toujours le bonheur de vos enfants ! Et pour plus de bonheur encore : comment la nature aide les enfants à grandir8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

2. Un tipi dans le jardin pour jouer les Indiens !

Pour plus de simplicité, vous pouvez remplacer la cabane dans le jardin par un tipi ! Il vous suffira de trouver 5 grandes branches solides dans les bois, ou d’acheter 5 tasseaux de 1,50 m dans un magasin de bricolage. Un vieux drap ou un tissu pourra vous servir de toiture.

👉 Pour le montage, nouez les 5 branches entre elles avec une corde pour créer l’armature du tipi. Enfilez votre drap ou votre tissu par-dessus et ajustez la taille si nécessaire. Le tour est joué ! Si vous préférez construire une tente, enfoncez simplement 4 tiges dans le sol, liez-les entre elles à l’aide d’une corde robuste et placez le drap au-dessus.

3. Une cabane d’intérieur pour les appartements !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, mais que vous souhaitez tout de même créer un petit cocon dans lequel votre enfant pourra s’amuser, optez pour la cabane d’intérieur. En carton ou avec un simple drap, elle sera idéale pour stimuler son imagination. 🧒

4. La cabane en carton

Château fort, ferme, ou maison : les possibilités sont immenses pour les cabanes en intérieur. Le seul matériel qui vous sera nécessaire sera donc, vous l’aurez compris, le carton. Pensez à ceux qui vous ont servi pour votre déménagement si vous les avez gardés, ou encore une fois, faites le tour de votre quartier à la recherche d’un commerçant qui souhaite en donner. En fonction de votre construction, vous pourrez également avoir besoin de scotch, d’un cutter et de feutres pour la décorer avec votre enfant.

👉 Commencez par créer les coins de la cabane avec de grands cartons de taille similaire. Montez ensuite les murs qui relieront les 4 angles. Vous pouvez en découper certains afin de faire des fenêtres. Pour le toit, utilisez deux grands morceaux et placez deux triangles pour les côtés si vous souhaitez qu’il soit en pente. Un large carton sera suffisant pour un toit plat.

😊 La dernière étape, la plus chouette : coloriez et sublimez cette belle cabane avec des feutres et des marqueurs.

5. Un drap, deux chaises et c’est parti pour une cabane !

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur ou que vous n’arrivez pas à trouver suffisamment de palettes et de cartons pour construire la cabane de vos rêves, voici notre dernière proposition. C’est la plus simple à réaliser. 👉 Placez un drap entre deux chaises et disposez une couverture et des coussins en dessous. En une minute, vous créerez un petit univers sécurisant dans lequel votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination. Ne culpabilisez pas : il en faut parfois peu pour émerveiller durablement un jeune.

À retenir :

Pour construire une cabane, commencez par vous demander si vous souhaitez la disposer dans le jardin ou dans la chambre de votre enfant. Partez ensuite à la recherche de palettes, de branches ou de cartons pour la réalisation. Choisissez le modèle de cabane qui est le plus adapté à votre envie, votre temps et la taille de votre enfant. Selon son âge, il peut d’ailleurs participer à la création de la cabane de ses rêves ! Vous passerez un excellent moment à la concevoir ensemble, puis vous pourrez laisser son imagination parler à l’infini. Une cabane à l'extérieur, c'est l'occasion de se prendre pour Robison Crusoé et d'observer la nature et ses petits habitants. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle