Sommaire : |
Construire une cabane dans son jardin pour les petits, c'est facile !
Pour fabriquer une cabane dans votre jardin, commencez par trouver l’emplacement idéal : le sol doit y être plat et stable. Pensez également à noter à quel endroit l’eau a tendance à s’accumuler en cas de pluie, ☔ cela vous permettra de ne pas construire votre maison miniature dans une cuvette. Une fois que vous avez défini le lieu parfait, vous pouvez vous lancer dans la conception.
1. Une cabane avec des palettes, rapide et économique !
Si vous souhaitez construire la cabane de vos rêves pour vos enfants, notre première suggestion est d’opter pour un édifice en palettes. Cette solution a l’avantage d’avoir un coût relativement bas si vous utilisez des matériaux de récupération. De plus, vous pourrez l’agencer facilement et la designer comme vous le désirez. Pas besoin d’être un grand architecte pour se lancer !
👉 Pour cet ouvrage, la première étape consiste à trouver des palettes : 10 à 12 devraient suffire. Si elles sont toutes de la même taille, ce sera plus simple, mais vous pourrez vous adapter si ce n’est pas le cas. Que ce soit auprès d’un commerçant de quartier ou sur un chantier près de chez vous, n’hésitez pas à demander. Bien souvent, vous leur rendrez service en les débarrassant de ces objets encombrants. Seul point de vigilance : vérifiez qu’elles ont la mention HT. En effet, les palettes estampillées MB contiennent du bromure de méthyle, qui pourrait être nocif pour vous, mais surtout pour votre enfant.
👉 Deuxième étape : nettoyez vos palettes, dépoussiérez-les et désinfectez-les avec un produit naturel tel que le vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite les recouvrir avec de la peinture spéciale pour le bois extérieur : elles seront à la fois jolies et préservées des aléas naturels.
👉 Après le séchage, passez à la construction : commencez par le plancher en disposant 6 palettes et boulonnez-les entre elles avec des tiges filetées. Montez alors les murs en laissant une ouverture pour entrer. Pour le toit, vous pouvez opter pour des palettes ou bien un simple panneau de bois, qui permettra de protéger la cabane en cas de pluie. Le résultat sera spacieux.
Une cabane fera toujours le bonheur de vos enfants ! Et pour plus de bonheur encore : comment la nature aide les enfants à grandir - 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
2. Un tipi dans le jardin pour jouer les Indiens !
Pour plus de simplicité, vous pouvez remplacer la cabane dans le jardin par un tipi ! Il vous suffira de trouver 5 grandes branches solides dans les bois, ou d’acheter 5 tasseaux de 1,50 m dans un magasin de bricolage. Un vieux drap ou un tissu pourra vous servir de toiture.
👉 Pour le montage, nouez les 5 branches entre elles avec une corde pour créer l’armature du tipi. Enfilez votre drap ou votre tissu par-dessus et ajustez la taille si nécessaire. Le tour est joué ! Si vous préférez construire une tente, enfoncez simplement 4 tiges dans le sol, liez-les entre elles à l’aide d’une corde robuste et placez le drap au-dessus.
3. Une cabane d’intérieur pour les appartements !
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, mais que vous souhaitez tout de même créer un petit cocon dans lequel votre enfant pourra s’amuser, optez pour la cabane d’intérieur. En carton ou avec un simple drap, elle sera idéale pour stimuler son imagination. 🧒
4. La cabane en carton
Château fort, ferme, ou maison : les possibilités sont immenses pour les cabanes en intérieur. Le seul matériel qui vous sera nécessaire sera donc, vous l’aurez compris, le carton. Pensez à ceux qui vous ont servi pour votre déménagement si vous les avez gardés, ou encore une fois, faites le tour de votre quartier à la recherche d’un commerçant qui souhaite en donner. En fonction de votre construction, vous pourrez également avoir besoin de scotch, d’un cutter et de feutres pour la décorer avec votre enfant.
👉 Commencez par créer les coins de la cabane avec de grands cartons de taille similaire. Montez ensuite les murs qui relieront les 4 angles. Vous pouvez en découper certains afin de faire des fenêtres. Pour le toit, utilisez deux grands morceaux et placez deux triangles pour les côtés si vous souhaitez qu’il soit en pente. Un large carton sera suffisant pour un toit plat.
😊 La dernière étape, la plus chouette : coloriez et sublimez cette belle cabane avec des feutres et des marqueurs.
5. Un drap, deux chaises et c’est parti pour une cabane !
Si vous n’êtes pas du tout bricoleur ou que vous n’arrivez pas à trouver suffisamment de palettes et de cartons pour construire la cabane de vos rêves, voici notre dernière proposition. C’est la plus simple à réaliser. 👉 Placez un drap entre deux chaises et disposez une couverture et des coussins en dessous. En une minute, vous créerez un petit univers sécurisant dans lequel votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination. Ne culpabilisez pas : il en faut parfois peu pour émerveiller durablement un jeune.
À retenir : Pour construire une cabane, commencez par vous demander si vous souhaitez la disposer dans le jardin ou dans la chambre de votre enfant. Partez ensuite à la recherche de palettes, de branches ou de cartons pour la réalisation. Choisissez le modèle de cabane qui est le plus adapté à votre envie, votre temps et la taille de votre enfant. Selon son âge, il peut d’ailleurs participer à la création de la cabane de ses rêves ! Vous passerez un excellent moment à la concevoir ensemble, puis vous pourrez laisser son imagination parler à l’infini. Une cabane à l'extérieur, c'est l'occasion de se prendre pour Robison Crusoé et d'observer la nature et ses petits habitants. 😊 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :