Comment la nature aide les enfants à grandir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dès l’apparition du soleil, beaucoup de parents ont le réflexe de vouloir emmener leurs enfants jouer en plein air. Et selon la science qui a longuement étudié l’impact des espaces verts sur les petits ; ils seraient loin d’avoir tort. Alors comment la nature aide-t-elle les enfants à grandir ? On fait le tour de ses nombreux bienfaits.

Comment la nature aide les enfants à grandir
Sommaire :

Les enfants qui jouent dehors améliorent leur motricité

En évoluant dans la nature, les enfants ne bougent pas de la même façon qu’à la maison. Sur des chemins de terre inégaux et avec des petits obstacles comme des pierres ou des branches, ils exercent leur force et leur équilibre. Avec en plus des feuilles ou des fleurs dans les mains, ils apprennent à gérer plusieurs choses en même temps. La lumière du soleil, les bruits des oiseaux et l’odeur de l’herbe ; l’environnement leur fait vivre une expérience sensorielle complète.

La nature, un terrain à explorer pour éveiller sa curiosité

Dehors, les merveilles à découvrir ne manquent pas. Un insecte qui se promène. Un petit animal qui passe par là. Des arbres et des rochers aux textures différentes. Une plante à l’odeur plaisante. Tous ces petits trésors éveillent la curiosité des enfants. 😍 Ils manifestent leur étonnement et posent des questions pour comprendre le monde qui les entoure. Comme le résume Mathieu Point, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières : « Le contact avec la nature est donc utile même pour le développement des connaissances et du langage ».

Si vos enfants aiment observer les insectes installez un hôtel à insectes dans le jardin, idéal pour les observer !

Bien grandir c’est aussi gagner en imagination

À la maison, les jouets dont disposent les petits sont souvent des reproductions de la réalité. Les petits jouent aux voitures avec leur garage ou au marchand avec leur stand de légumes. Alors que dans la nature, rien n’a de rôle déterminé. C’est à l’enfant de choisir quelle fonction il va donner à ce qu’il manipule. Les cailloux peuvent devenir des personnages et, les feuilles une maison… Ou bien complètement autre chose ! Pour Emilie Lagoeyte, animatrice nature et professeure des écoles, grâce à ces jeux «il raisonne dans l'abstrait et exerce sa créativité ».

👉 Et si vous avez du mal à leur faire adhérer aux sorties en pleine nature, voici quelques conseils pour transmettre le goût de la nature à vos enfants

Dehors, l’enfant découvre des merveilles

Entrapercevoir un renard 🦊 au petit matin ou un lapin 🐰 entre les herbes : ces tête-à-tête surprises font toujours plaisir à l’adulte que nous sommes. Et pour un enfant qui n’en a jamais vu, ou très peu, ces moments sont totalement magiques. La rencontre avec cette beauté du vivant est une expérience qu’il ne peut vivre que dehors. En plus d’être source de joie, elle lui permettra de comprendre toute la diversité des espèces de notre monde. Voici d'ailleurs 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants pour leur plus grand plaisir !

La nature, un terrain de jeu fantastique surtout à l'automne ! C'est également une belle occasion de leur apprendre le respect du vivant

La nature fait grandir la confiance en soi

Comme Claire Leconte, professeure en psychologie de l’éducation le rappelle, cela fait plus d’un demi-siècle déjà que Célestin Freinet, célèbre pédagogue français, conseillait de rapprocher au maximum l’enfant de la nature. Dans l’environnement naturel, ce dernier va pouvoir travailler l’engagement, la prise de risques, la découverte, la créativité, l’émerveillement… Des aptitudes qui, lorsqu’elles sont bien maîtrisées, font grandir les habiletés sociales qui permettent de rentrer en contact avec les autres. Dont la confiance en soi. D'ailleurs, même pour les adultes, la nature fait du bien, selon une étude, une balade en forêt permettrait même d'améliorer sa concentration

Des enfants plus attentifs en classe

C’est le résultat d’une étude menée entre 2012 et 2013 par des chercheurs espagnols sur des écoliers de Barcelone : une exposition accrue à la nature augmente l’attention des enfants. Leur capacité de mémorisation s’améliore de 5% et l’inattention en classe diminue.  Une évolution qu’ils expliquent par la diminution d’exposition à la pollution de l’air à partir du moment où ces enfants profitaient d’espaces verts près de leur école ou de leur maison. Rendre l’expérience de l’école plus agréable, un effet surprenant de la nature !

👉 Faire l'école dehors, la bonne idée !

À retenir :

Motricité, curiosité, imagination, émerveillement, confiance en soi et attention : la nature n’a que des effets bénéfiques sur les enfants. Alors pour les aider à bien grandir, on file dans le parc ou la forêt la plus proche de chez soi ! Et pourquoi ne pas emmener vos enfants cueillir des champignons ? Une chasse au trésor en pleine nature qui vous rapprochera du vivant et les uns des autres ! Et si vous vous en sortez bien, vous pourrez même déguster une bonne poêlée tous ensemble !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle