Comment la nature aide les enfants à grandir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dès l’apparition du soleil, beaucoup de parents ont le réflexe de vouloir emmener leurs enfants jouer en plein air. Et selon la science qui a longuement étudié l’impact des espaces verts sur les petits ; ils seraient loin d’avoir tort. Alors comment la nature aide-t-elle les enfants à grandir ? On fait le tour de ses nombreux bienfaits.

Comment la nature aide les enfants à grandir
Sommaire :

Les enfants qui jouent dehors améliorent leur motricité

En évoluant dans la nature, les enfants ne bougent pas de la même façon qu’à la maison. Sur des chemins de terre inégaux et avec des petits obstacles comme des pierres ou des branches, ils exercent leur force et leur équilibre. Avec en plus des feuilles ou des fleurs dans les mains, ils apprennent à gérer plusieurs choses en même temps. La lumière du soleil, les bruits des oiseaux et l’odeur de l’herbe ; l’environnement leur fait vivre une expérience sensorielle complète.

La nature, un terrain à explorer pour éveiller sa curiosité

Dehors, les merveilles à découvrir ne manquent pas. Un insecte qui se promène. Un petit animal qui passe par là. Des arbres et des rochers aux textures différentes. Une plante à l’odeur plaisante. Tous ces petits trésors éveillent la curiosité des enfants. 😍 Ils manifestent leur étonnement et posent des questions pour comprendre le monde qui les entoure. Comme le résume Mathieu Point, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières : « Le contact avec la nature est donc utile même pour le développement des connaissances et du langage ».

Si vos enfants aiment observer les insectes installez un hôtel à insectes dans le jardin, idéal pour les observer !

Bien grandir c’est aussi gagner en imagination

À la maison, les jouets dont disposent les petits sont souvent des reproductions de la réalité. Les petits jouent aux voitures avec leur garage ou au marchand avec leur stand de légumes. Alors que dans la nature, rien n’a de rôle déterminé. C’est à l’enfant de choisir quelle fonction il va donner à ce qu’il manipule. Les cailloux peuvent devenir des personnages et, les feuilles une maison… Ou bien complètement autre chose ! Pour Emilie Lagoeyte, animatrice nature et professeure des écoles, grâce à ces jeux «il raisonne dans l'abstrait et exerce sa créativité ».

👉 Et si vous avez du mal à leur faire adhérer aux sorties en pleine nature, voici quelques conseils pour transmettre le goût de la nature à vos enfants

Dehors, l’enfant découvre des merveilles

Entrapercevoir un renard 🦊 au petit matin ou un lapin 🐰 entre les herbes : ces tête-à-tête surprises font toujours plaisir à l’adulte que nous sommes. Et pour un enfant qui n’en a jamais vu, ou très peu, ces moments sont totalement magiques. La rencontre avec cette beauté du vivant est une expérience qu’il ne peut vivre que dehors. En plus d’être source de joie, elle lui permettra de comprendre toute la diversité des espèces de notre monde. Voici d'ailleurs 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants pour leur plus grand plaisir !

La nature, un terrain de jeu fantastique surtout à l'automne ! C'est également une belle occasion de leur apprendre le respect du vivant

La nature fait grandir la confiance en soi

Comme Claire Leconte, professeure en psychologie de l’éducation le rappelle, cela fait plus d’un demi-siècle déjà que Célestin Freinet, célèbre pédagogue français, conseillait de rapprocher au maximum l’enfant de la nature. Dans l’environnement naturel, ce dernier va pouvoir travailler l’engagement, la prise de risques, la découverte, la créativité, l’émerveillement… Des aptitudes qui, lorsqu’elles sont bien maîtrisées, font grandir les habiletés sociales qui permettent de rentrer en contact avec les autres. Dont la confiance en soi. D'ailleurs, même pour les adultes, la nature fait du bien, selon une étude, une balade en forêt permettrait même d'améliorer sa concentration

Des enfants plus attentifs en classe

C’est le résultat d’une étude menée entre 2012 et 2013 par des chercheurs espagnols sur des écoliers de Barcelone : une exposition accrue à la nature augmente l’attention des enfants. Leur capacité de mémorisation s’améliore de 5% et l’inattention en classe diminue.  Une évolution qu’ils expliquent par la diminution d’exposition à la pollution de l’air à partir du moment où ces enfants profitaient d’espaces verts près de leur école ou de leur maison. Rendre l’expérience de l’école plus agréable, un effet surprenant de la nature !

👉 Faire l'école dehors, la bonne idée !

À retenir :

Motricité, curiosité, imagination, émerveillement, confiance en soi et attention : la nature n’a que des effets bénéfiques sur les enfants. Alors pour les aider à bien grandir, on file dans le parc ou la forêt la plus proche de chez soi ! Et pourquoi ne pas emmener vos enfants cueillir des champignons ? Une chasse au trésor en pleine nature qui vous rapprochera du vivant et les uns des autres ! Et si vous vous en sortez bien, vous pourrez même déguster une bonne poêlée tous ensemble !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle