Sommaire : |
Les enfants qui jouent dehors améliorent leur motricité
En évoluant dans la nature, les enfants ne bougent pas de la même façon qu’à la maison. Sur des chemins de terre inégaux et avec des petits obstacles comme des pierres ou des branches, ils exercent leur force et leur équilibre. Avec en plus des feuilles ou des fleurs dans les mains, ils apprennent à gérer plusieurs choses en même temps. La lumière du soleil, les bruits des oiseaux et l’odeur de l’herbe ; l’environnement leur fait vivre une expérience sensorielle complète.
La nature, un terrain à explorer pour éveiller sa curiosité
Dehors, les merveilles à découvrir ne manquent pas. Un insecte qui se promène. Un petit animal qui passe par là. Des arbres et des rochers aux textures différentes. Une plante à l’odeur plaisante. Tous ces petits trésors éveillent la curiosité des enfants. 😍 Ils manifestent leur étonnement et posent des questions pour comprendre le monde qui les entoure. Comme le résume Mathieu Point, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières : « Le contact avec la nature est donc utile même pour le développement des connaissances et du langage ».
Si vos enfants aiment observer les insectes installez un hôtel à insectes dans le jardin, idéal pour les observer !
Bien grandir c’est aussi gagner en imagination
À la maison, les jouets dont disposent les petits sont souvent des reproductions de la réalité. Les petits jouent aux voitures avec leur garage ou au marchand avec leur stand de légumes. Alors que dans la nature, rien n’a de rôle déterminé. C’est à l’enfant de choisir quelle fonction il va donner à ce qu’il manipule. Les cailloux peuvent devenir des personnages et, les feuilles une maison… Ou bien complètement autre chose ! Pour Emilie Lagoeyte, animatrice nature et professeure des écoles, grâce à ces jeux «il raisonne dans l'abstrait et exerce sa créativité ».
👉 Et si vous avez du mal à leur faire adhérer aux sorties en pleine nature, voici quelques conseils pour transmettre le goût de la nature à vos enfants.
Dehors, l’enfant découvre des merveilles
Entrapercevoir un renard 🦊 au petit matin ou un lapin 🐰 entre les herbes : ces tête-à-tête surprises font toujours plaisir à l’adulte que nous sommes. Et pour un enfant qui n’en a jamais vu, ou très peu, ces moments sont totalement magiques. La rencontre avec cette beauté du vivant est une expérience qu’il ne peut vivre que dehors. En plus d’être source de joie, elle lui permettra de comprendre toute la diversité des espèces de notre monde. Voici d'ailleurs 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants pour leur plus grand plaisir !
La nature, un terrain de jeu fantastique surtout à l'automne ! C'est également une belle occasion de leur apprendre le respect du vivant.
La nature fait grandir la confiance en soi
Comme Claire Leconte, professeure en psychologie de l’éducation le rappelle, cela fait plus d’un demi-siècle déjà que Célestin Freinet, célèbre pédagogue français, conseillait de rapprocher au maximum l’enfant de la nature. Dans l’environnement naturel, ce dernier va pouvoir travailler l’engagement, la prise de risques, la découverte, la créativité, l’émerveillement… Des aptitudes qui, lorsqu’elles sont bien maîtrisées, font grandir les habiletés sociales qui permettent de rentrer en contact avec les autres. Dont la confiance en soi. D'ailleurs, même pour les adultes, la nature fait du bien, selon une étude, une balade en forêt permettrait même d'améliorer sa concentration.
Des enfants plus attentifs en classe
C’est le résultat d’une étude menée entre 2012 et 2013 par des chercheurs espagnols sur des écoliers de Barcelone : une exposition accrue à la nature augmente l’attention des enfants. Leur capacité de mémorisation s’améliore de 5% et l’inattention en classe diminue. Une évolution qu’ils expliquent par la diminution d’exposition à la pollution de l’air à partir du moment où ces enfants profitaient d’espaces verts près de leur école ou de leur maison. Rendre l’expérience de l’école plus agréable, un effet surprenant de la nature !
👉 Faire l'école dehors, la bonne idée !
À retenir : Motricité, curiosité, imagination, émerveillement, confiance en soi et attention : la nature n’a que des effets bénéfiques sur les enfants. Alors pour les aider à bien grandir, on file dans le parc ou la forêt la plus proche de chez soi ! Et pourquoi ne pas emmener vos enfants cueillir des champignons ? Une chasse au trésor en pleine nature qui vous rapprochera du vivant et les uns des autres ! Et si vous vous en sortez bien, vous pourrez même déguster une bonne poêlée tous ensemble ! #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :