Sommaire : |
Une activité ludique et éco-touristique
Il peut parfois porter d’autres noms comme « chariot à pédales » ou « cyclo-draisine ». Mais quel que soit le terme choisi, derrière ces jolies appellations se cache en fait une seule et même activité : le vélo rail. Le principe ? Sur des voies déclassées de la SNCF, on se balade à bord d’un engin proche de la rosalie. Deux pédaleurs font avancer la machine à la seule force de leurs mollets, pendant que le reste de la famille est confortablement installé dans les sièges passagers. 😊
À bord du vélo rail, toute la famille profite du paysage
Forêts mais aussi ponts, viaducs et tunnels : cette activité permet de découvrir une région d’une façon complètement nouvelle. Depuis les voies ferrées perchées au-dessus des arbres, on profite d’une vue impressionnante que seuls les conducteurs de train avaient le privilège de connaître. À bord de cet étrange vaisseau, petits et grands accèdent à des paysages naturels pittoresques ou grandioses. Et comme il n’y a pas besoin de diriger, ni d’être particulièrement vigilant à la route, on a tout le loisir d’admirer le panorama ! 👀🌲
Une ancienne voie ferrée et un vélo rail posé dessus : le système reste le même pour tous les parcours. Mais certains sont plus sportifs que d’autres. Heureusement pour nos mollets, les exploitants de ces petits engins ont trouvé des solutions pour les trajets avec trop de dénivelés. Une assistance électrique ou même un petit train de traction prennent alors le relais. Et qui dit montée… Dit aussi descente ! Avec l’accélération, les claquements métalliques du véhicule sur les rails et le vent dans les cheveux, c’est sensations fortes garanties pour toute la famille !
Vélo rail des Gorges du Doux, dans l'Ardèche, un beau moment !
Les meilleurs parcours de vélo rail à faire en famille
Le réseau de vélo-rail regroupe plus de 50 exploitants dans l’hexagone. Pour trouver votre prochaine activité originale en famille 👨👨👧👦, direction le site de référence : celui de la Fédération de Vélorails de France. Et pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des plus spectaculaires.
Le vélo rail du Velay
En Haute-Loire, ce sont 2 parcours qu’il est possible de faire. Que vous choisissiez celui de 8 ou de 15km, vous partirez de la gare de Dunières avant de vous élancer sur les voies. Au programme, tunnels traversés à toute vitesse et vue impressionnante depuis les viaducs ! Et si vous avez l'occasion de passer par le Puy en Velay... voici 5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle. 😉 et aussi : Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître.
🚲 En savoir plus sur le vélorail du Velay
Rails du Larzac
Dans l'Aveyron, parcourez une voie ferrée pleine de charme et de mystère en territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tunnels et viaducs ponctuent le périple le long de la vallée du Cernon et les contreforts du Larzac.
🚲 En savoir plus sur les rails du Larzac
Vélorail électrique des Fades
Grâce à lui vous aurez le privilège d'accéder au viaduc des Fades : un pont qui lors de sa construction était le plus haut du monde ! À 132,5m au-dessus de la Sioule, le panorama laisse bouche bée.
🚲 En savoir plus sur le vélorail des Fades
À retenir : Les parents sur les pédales et les enfants confortablement installés dans leur siège ; avec le vélo rail c’est toute la famille qui profite de fabuleux paysages en s’amusant. Pour trouver le parcours le plus proche de chez vous, rendez-vous sur veloraildefrance.com. Une occasion idéale de profiter d'une belle après-midi en famille au plus près de cette nature qui nous fait tant de bien... #BornToBeWild |
Sources : Easy Voyage - Le Figaro