Sommaire : |
Voici pourquoi la nature fait tant de bien psychologiquement
Vous l’avez certainement déjà remarqué : 😊 passer du temps au contact de la nature permet de se retrouver et de se sentir mieux psychologiquement. En période de stress intense par exemple, marcher à l’extérieur de la ville a pour effet de nous apaiser, une balade en forêt a le pouvoir d'améliorer votre concentration 😊. Il existe une explication scientifique à cela.
🔬 En 2015, Gregory Bratman, professeur à l’université de Stanford aux États-Unis, a mené une expérience. Il a demandé à deux groupes d’aller se promener pendant 1 h 30, l’un dans la forêt et l’autre sur une route très fréquentée en milieu urbain. En revenant, tous les volontaires ont passé une IRM.
👉 Résultat : Chez les personnes qui ont marché en ville, le cortex préfrontal (CPF) et l’amygdale étaient plus actifs. Le CPF, impliqué dans la « rumination mentale », stimule le ressassement des idées noires. Quant à l’amygdale, elle est associée à la peur et la menace… Avec ces résultats, le professeur Bratman a conclu que se promener en nature réduisait les mauvaises pensées, atténuait les angoisses et donc, luttait contre la dépression. |
S’il n’y a pas de grande forêt à proximité de chez vous, mais que vous possédez un espace extérieur, bonne nouvelle : le jardinage permet également de combattre efficacement la nervosité.
Agnès Van Den Berg et Mariëtte Custers ont réussi à démontrer que cette activité diminue fortement le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. 👉5 bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur chez soi.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire