Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si vous pensez à un paysage de montagne, au bruit d’un cours d’eau ou à l’odeur de la forêt, que ressentez-vous ? Pour la majorité d’entre nous, c’est la sérénité voire la plénitude qui domine, et pour cause : la nature nous fait du bien. C’est prouvé scientifiquement ! Découvrez de quelle façon elle agit sur notre bien-être psychologique et physique. Ses bienfaits sont encore plus nombreux qu’on ne l’imagine.

Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
Sommaire :

Voici pourquoi la nature fait tant de bien psychologiquement

Vous l’avez certainement déjà remarqué : 😊 passer du temps au contact de la nature permet de se retrouver et de se sentir mieux psychologiquement. En période de stress intense par exemple, marcher à l’extérieur de la ville a pour effet de nous apaiser, une balade en forêt a le pouvoir d'améliorer votre concentration 😊. Il existe une explication scientifique à cela.

🔬 En 2015, Gregory Bratman, professeur à l’université de Stanford aux États-Unis, a mené une expérience. Il a demandé à deux groupes d’aller se promener pendant 1 h 30, l’un dans la forêt et l’autre sur une route très fréquentée en milieu urbain. En revenant, tous les volontaires ont passé une IRM. 

👉 Résultat :

Chez les personnes qui ont marché en ville, le cortex préfrontal (CPF) et l’amygdale étaient plus actifs. Le CPF, impliqué dans la « rumination mentale », stimule le ressassement des idées noires. Quant à l’amygdale, elle est associée à la peur et la menace… Avec ces résultats, le professeur Bratman a conclu que se promener en nature réduisait les mauvaises pensées, atténuait les angoisses et donc, luttait contre la dépression.

S’il n’y a pas de grande forêt à proximité de chez vous, mais que vous possédez un espace extérieur, bonne nouvelle : le jardinage permet également de combattre efficacement la nervosité. 

Agnès Van Den Berg et Mariëtte Custers ont réussi à démontrer que cette activité diminue fortement le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. 👉5 bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur chez soi.

Les bienfaits de la nature sur la santé

Si la nature fait du bien à notre moral, les études montrent qu’elle permet également d’être en meilleure santé. De nombreux travaux effectués par des scientifiques ont en effet établi que plus nous étions exposés aux espaces verts, moins le risque était important de développer du diabète ou des maladies cardiovasculaires. Cette étude a été réalisée par l’université d’East Anglia.

Mais les bienfaits de la nature ne s’arrêtent pas aux grandes forêts, puisqu’installer des plantes d’intérieur dans un bureau réduirait le risque de tomber malade. Le professeur Fjeld en a fait la démonstration dans une entreprise et une salle de classe en Finlande. Il existe d'ailleurs des jardins thérapeutiques

La présence de plantes et d’espaces verts aurait donc un impact positif sur la santé. 

Des chercheurs japonais vont encore plus loin en suggérant un lien entre les phytoncides expulsés par les plantes (molécules antibactériennes) et la fabrication de protéines anticancéreuses par l’humain. Vivre au contact des arbres permettrait d’avoir un système immunitaire plus puissant. Bien que les recherches à ce sujet ne soient pas terminées, cela laisse songeur…

Les effets positifs de la nature sur l’activité physique

Eh oui, la nature nous est également bénéfique pour une raison simple : elle nous permet de pratiquer une activité physique. En effet, lorsque l’on est au grand air, les loisirs sédentaires n’ont pas leur place : pas de télévision, pas de canapé ou de chaise pour s’asseoir, peu de positions statiques prolongées.

Peu importe l’intensité de notre pratique, la nature nous fait nous dépenser, que ce soit en marchant, en jardinant, en nageant ou encore en skiant (Ski de randonnée : 5 bonnes raisons de s'y mettre !). Les possibilités sont multiples et ont toutes en commun une chose : elles nous font bouger ! On le sait bien maintenant : l’activité physique, même lorsqu’elle est peu intense, a des effets bénéfiques sur la santé et sur le mental.

À retenir :

Ce n’est pas qu’une illusion : la nature nous fait du bien. Les études scientifiques sont aujourd’hui capables de démontrer ses effets bénéfiques pour améliorer notre moral, réduire notre niveau de stress ou renforcer nos défenses immunitaires. Elle permet également de diminuer le risque de contracter certaines maladies. Même si vous n’avez pas d’espace vert à côté de chez vous, entourez-vous de plantes d’intérieur pour profiter de leurs ondes positives. Et n’hésitez plus, dès que vous le pouvez : allez vous dépenser en allant vous promener dans la nature, cela vous fera le plus grand bien !😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🍃 Vous avez 5 minutes devant vous ? #Slowlife, alors vous allez aimer : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle