Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si vous pensez à un paysage de montagne, au bruit d’un cours d’eau ou à l’odeur de la forêt, que ressentez-vous ? Pour la majorité d’entre nous, c’est la sérénité voire la plénitude qui domine, et pour cause : la nature nous fait du bien. C’est prouvé scientifiquement ! Découvrez de quelle façon elle agit sur notre bien-être psychologique et physique. Ses bienfaits sont encore plus nombreux qu’on ne l’imagine.

Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
Sommaire :

Voici pourquoi la nature fait tant de bien psychologiquement

Vous l’avez certainement déjà remarqué : 😊 passer du temps au contact de la nature permet de se retrouver et de se sentir mieux psychologiquement. En période de stress intense par exemple, marcher à l’extérieur de la ville a pour effet de nous apaiser, une balade en forêt a le pouvoir d'améliorer votre concentration 😊. Il existe une explication scientifique à cela.

🔬 En 2015, Gregory Bratman, professeur à l’université de Stanford aux États-Unis, a mené une expérience. Il a demandé à deux groupes d’aller se promener pendant 1 h 30, l’un dans la forêt et l’autre sur une route très fréquentée en milieu urbain. En revenant, tous les volontaires ont passé une IRM. 

👉 Résultat :

Chez les personnes qui ont marché en ville, le cortex préfrontal (CPF) et l’amygdale étaient plus actifs. Le CPF, impliqué dans la « rumination mentale », stimule le ressassement des idées noires. Quant à l’amygdale, elle est associée à la peur et la menace… Avec ces résultats, le professeur Bratman a conclu que se promener en nature réduisait les mauvaises pensées, atténuait les angoisses et donc, luttait contre la dépression.

S’il n’y a pas de grande forêt à proximité de chez vous, mais que vous possédez un espace extérieur, bonne nouvelle : le jardinage permet également de combattre efficacement la nervosité. 

Agnès Van Den Berg et Mariëtte Custers ont réussi à démontrer que cette activité diminue fortement le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. 👉5 bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur chez soi.

Les bienfaits de la nature sur la santé

Si la nature fait du bien à notre moral, les études montrent qu’elle permet également d’être en meilleure santé. De nombreux travaux effectués par des scientifiques ont en effet établi que plus nous étions exposés aux espaces verts, moins le risque était important de développer du diabète ou des maladies cardiovasculaires. Cette étude a été réalisée par l’université d’East Anglia.

Mais les bienfaits de la nature ne s’arrêtent pas aux grandes forêts, puisqu’installer des plantes d’intérieur dans un bureau réduirait le risque de tomber malade. Le professeur Fjeld en a fait la démonstration dans une entreprise et une salle de classe en Finlande. Il existe d'ailleurs des jardins thérapeutiques

La présence de plantes et d’espaces verts aurait donc un impact positif sur la santé. 

Des chercheurs japonais vont encore plus loin en suggérant un lien entre les phytoncides expulsés par les plantes (molécules antibactériennes) et la fabrication de protéines anticancéreuses par l’humain. Vivre au contact des arbres permettrait d’avoir un système immunitaire plus puissant. Bien que les recherches à ce sujet ne soient pas terminées, cela laisse songeur…

Les effets positifs de la nature sur l’activité physique

Eh oui, la nature nous est également bénéfique pour une raison simple : elle nous permet de pratiquer une activité physique. En effet, lorsque l’on est au grand air, les loisirs sédentaires n’ont pas leur place : pas de télévision, pas de canapé ou de chaise pour s’asseoir, peu de positions statiques prolongées.

Peu importe l’intensité de notre pratique, la nature nous fait nous dépenser, que ce soit en marchant, en jardinant, en nageant ou encore en skiant (Ski de randonnée : 5 bonnes raisons de s'y mettre !). Les possibilités sont multiples et ont toutes en commun une chose : elles nous font bouger ! On le sait bien maintenant : l’activité physique, même lorsqu’elle est peu intense, a des effets bénéfiques sur la santé et sur le mental.

À retenir :

Ce n’est pas qu’une illusion : la nature nous fait du bien. Les études scientifiques sont aujourd’hui capables de démontrer ses effets bénéfiques pour améliorer notre moral, réduire notre niveau de stress ou renforcer nos défenses immunitaires. Elle permet également de diminuer le risque de contracter certaines maladies. Même si vous n’avez pas d’espace vert à côté de chez vous, entourez-vous de plantes d’intérieur pour profiter de leurs ondes positives. Et n’hésitez plus, dès que vous le pouvez : allez vous dépenser en allant vous promener dans la nature, cela vous fera le plus grand bien !😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🍃 Vous avez 5 minutes devant vous ? #Slowlife, alors vous allez aimer : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle